Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» MAI 2024
Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! Emptypar BenMaL Dim 5 Mai 2024 - 11:56

» presentation
Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

Mots-clés
prorex sandre ligne Sakura Débutant spinning canne perche loir Float montage Noeud canal Leurre sweden Casting moulinet peche Brochet bait suede truite tresse eure anneau tube
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Doktor Pike
Brocodile
Doktor Pike


Nombre de messages : 1023
Age : 45

Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! Empty
MessageSujet: Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer !   Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! EmptySam 9 Oct 2021 - 12:33

Salut les gens ! Smile

Pour information, sur ce dernier trimestre 2021 DOIVENT se dérouler les élections dans TOUTES les AAPPMA.
Normalement ça devait être fin 2020, mais covid oblige ça a été reporté.

C'est donc en ce moment ! Wink

Ces élections se font lors d'une Assemblée Générale (que l'on nomme extraordinaire, élective, peu importe), et elles concernent TOUS les pêcheurs qui ont leur carte de pêche dans l'AAPPMA concernée.

Lors de cette AG on élit le nouveau conseil d'administration (7 personnes minimum, 15 maximum), et les membres élus dans ce conseil d'administration (CA) élisent le "bureau" avec au minimum : un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire.
On élit aussi le ou les délégués candidats à l’assemblée générale de la Fédération Départementale pour les associations de plus de 250 membres actifs.
On procède aussi à l'approbation du ou des candidats au Conseil d’Administration de la Fédération Départementale.

Vous comprenez donc que c'est vraiment très important car c'est là que tout commence !

Qui peut voter ? Chaque membre actif.
C'est quoi un membre actif ? Un pêcheur qui a sa carte de pêche, tout simplement... Wink

Qui peut se présenter ? Tout membre actif de l'AAPPMA qui a sa carte de pêche de l'année en cours ET de l'année d'avant.


Les AAPPMA doivent communiquer leur date d'AG au moins 15 jours à l'avance par le moyen de leur choix.
On est en 2021, il y a donc beaucoup d'AAPPMA qui donnent cette date sur internet via le site de leur Fédération Départementale (FD), et/ou sur Facebook, sur leur site propre quand elles en ont un.


Dans mon département (l'Oise, 60) c'est plus compliqué et j'ai du mal à me l'expliquer...

La plus grosse AAPPMA (Compiègne) ne communique qu'en mettant une affichette au bord d'un de leurs étangs, même pas sur le site de la FD alors même que son président est trésorier de la FD... l'art de cultiver l'entre-soit ?

La FD60 ne fait aucune communication à propos des élections, elle se contente de mettre sur l'agenda de son site les dates des AG des AAPPMA qui en font la demande uniquement... à l'instant T il y a donc 2 AG annoncées, avec une erreur de date sur une des deux, dénoncée il y a 6 jours et toujours pas rectifiée...

Pour comparer j'ai regardé dans l'Aisne et la Somme (nos voisins), les 2 communiquent sur l’importance de ces élections, et donnent les dates des AG de 20 AAPPMA chacune, cherchez l'erreur !

Et chez vous ça se passe comment ?


Dernière édition par Doktor Pike le Dim 10 Oct 2021 - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://carna-oise.forumactif.org/
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! Empty
MessageSujet: Re: Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer !   Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! EmptySam 9 Oct 2021 - 20:47

Hello,

je ne crois pas que les élections changeront quoi que ce soit. Le système cultive l'entre soit et maintient les pêcheurs loin des prises de décisions et de l'utilisation qui est faite de nos souscriptions. Les pêcheurs ne sont pas fédérés comme peuvent l'être les chasseurs, parce que c'est un sport pratiqué essentiellement de manière solitaire. 

Les pêcheurs ont des intérêts trop divergents. Entre carpistes, leurristes, pêcheurs au vif, truitistes, au coup, viandard et no kill, sans permis (oui oui je les ajoute, il y en a tellement, dont certains qui le revendiquent)... La communication est au mieux inexistante, au pire conflictuelle (n'en déplaise à filtendu Wink ) et cela même au sein d'une catégorie.

Les dirigeants en profitent, et ce n'est pas près de changer. 

Enfin, ton poste m'a permis de redécouvrir le site de mon AAPPMA, qui a eu un lifting récent, où l'art de refaire du vieux avec du vieux, je vous laisse juger ;
https://www.federationpeche78.com
Le président qui nous colle sa photo en première page, lol  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7189
Age : 40

Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! Empty
MessageSujet: Re: Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer !   Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! EmptyDim 10 Oct 2021 - 9:52

Je ne suis pas trop d'accord Yannick, peut-être que je suis trop optimiste/positif Ange moqueur

Il y a toujours 2 écoles, ceux qui pensent que ça peut changer et ceux qui pensent le contraire dans tes dents

Mais alors, que fait-on ?

Alors c'est clair qu'il ne faut pas trop compter sur moi, je ne suis clairement pas investi dans la vie des AAPPMA.
Mais on a encore le droit de donner son avis, et ça, je le revendique moqueur

Le problème 1er pour moi est que déjà, le système associatif de la pêche est trop compliqué, trop de strates, donc trop "d'embûches" pour secouer les hautes sphères.

J'espère surtout une chose, c'est que Roustant dégage ! Et faudra encore attendre fin 2022 pour ça.

Si on pouvait avoir une fournée de plus jeunes, du style personnalité de la pêche, réellement investie, mais qui ont une vision moderne et à long terme, et réformative du système, ça serait top.
Revenir en haut Aller en bas
Doktor Pike
Brocodile
Doktor Pike


Nombre de messages : 1023
Age : 45

Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! Empty
MessageSujet: Re: Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer !   Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! EmptyDim 10 Oct 2021 - 11:20

Dans une certaine mesure, vous vous trompez tous les 2 ! moqueur

Le système associatif de la pêche en France n'est pas parfait, c'est une certitude, il y aurait plein de choses à changer, mais il y a un mais, comme on dit Smile

En fait, quoiqu'on en pense, il n'y a pas plus démocratique comme système, et ce qui se passe dans les hautes sphères de la pêche en France n'est que le reflet du manque d'implication des pêcheurs, point.

Ils sont nuls car "nous" ne faisons rien pour que cela change, et ce sont surtout les pêcheurs de carnassiers qui ne s'investissent pas...
Ce n'est pas hasard si globalement on a l'impression que les efforts des FD et des AAPPMA vont vers la carpe ou la pêche au coup... Ils s'investissent, sont présents aux assemblées générales, dans les conseils d'administration des AAPPMA et des FD, il y a des grosses compétitions, enfin bref ça envoie du lourd quand-même.
Pour le carna c'est pas encore ça, il y a des progrès mais ça va prendre encore du temps...
Notre amis Jeff d'Hawai avec ses amis les Fisheurs Comtois, voilà un bel exemple d'investissement et de réussite.


Il faut bien être conscient que l'élection du président de la FNPF dépend de l'élection des présidents des Fédérations Départementales (FD) qui eux mêmes dépendent des élections dans les AAPPMA... c'est hyper simple non ? Wink

Les élections dans les AAPPMA peuvent donc bel et bien changer les choses, sauf si on ne fait rien, bien entendu Ange moqueur


Alors oui, il y a des AAPPMA qui semblent fermées et qui se chamaillent pour savoir combien de tonnes de truites ils vont larguer, mais il y en a plein qui sont ouvertes et il y en a même de plus en plus qui tendent à disparaitre faute de volontaires !

Le rôle de la FD devrait être de faciliter les échanges entre les pêcheurs, les AAPPMA et la FD, dans certaines ça marche, dans d'autres ça ne marche pas... la faute à qui ? Aux pêcheurs qui ne s'investissent pas...


Après, s'investir ça veut dire quoi ?
Ça commence par prendre sa carte de pêche, on adhère ainsi à une association, et ça c'est très important de l'avoir en tête : on n'achète pas un droit de pêche, on adhère à une association.

Une asso c'est vivant, et ça a besoin de bénévoles pour plein de choses : administratif, entretien des berges/des étangs, organisation des concours, tenir la buvette lors des concours, apprendre à pêcher aux jeunes (les Ateliers Pêche Nature), présenter la pêche au forum des associations ou à la fête de la pêche en juin, etc etc

Chaque adhérent est un membre actif puisqu'il a sa carte, il peut (doit ?) donc proposer son aide, même si ça n'est qu'une fois par an Wink

Ce qui a lieu une fois par an aussi, c'est l'Assemblée Générale de l'AAPPMA, et y assister ça c'est vraiment le minimum du minimum pour un pêcheur : le bilan est présenté, les comptes, les actions, les projets, on échange directement, on pose des questions, on propose des choses, souvent il y a aussi un représentant de la FD etc   Enfin bref on participe... ça peut être frustrant des fois, mais c'est toujours très instructif !


L'entre-soit est cultivé par le fait de les laisser entre eux...
Revenir en haut Aller en bas
http://carna-oise.forumactif.org/
Doktor Pike
Brocodile
Doktor Pike


Nombre de messages : 1023
Age : 45

Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! Empty
MessageSujet: Re: Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer !   Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! EmptyDim 10 Oct 2021 - 12:27

En parlant de réforme, prenez le temps de lire le témoignage, le constat et les propositions de René Lacaze, c'est pas n'importe qui !

http://doktorpike.over-blog.com/2021/01/reflexion-sur-la-carte-de-peche-et-la-repartition-de-son-produit.html
Revenir en haut Aller en bas
http://carna-oise.forumactif.org/
JMD3309
Brocheton
JMD3309


Nombre de messages : 19
Age : 66

Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! Empty
MessageSujet: Re: Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer !   Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! EmptyLun 11 Oct 2021 - 7:35

Doktor Pike a écrit:
En parlant de réforme, prenez le temps de lire le témoignage, le constat et les propositions de René Lacaze, c'est pas n'importe qui !

http://doktorpike.over-blog.com/2021/01/reflexion-sur-la-carte-de-peche-et-la-repartition-de-son-produit.html
Super article effectivement, avec analyse et propositions de changement argumenté.

Pour en revenir aux elections,Comme partout, il y a ceux qui participent et ceux qui profitent, et ceci sans mauvaise intention, simplement parce que , ca existe, ca marche ( plus ou moins bien) donc ils ont pas besoin de moi.

Il faut participer,défendre ses idées, partager, et dans un microcosme  où l'individualisme est de plus en plus fort,essayer de mettre des actes en adéquation avec ses idéaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://npdslabo2.free.fr
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! Empty
MessageSujet: Re: Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer !   Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! EmptyLun 11 Oct 2021 - 9:38

L'article est très intéressant, surtout le constat. 

La solution par contre, on n'a pas tous les mêmes sensibilités, et pour moi, l'idée de donner selon ses moyens et de recevoir selon ses besoins, c'est un rejet total Smile L'ordonnancement des besoins relève souvent de l'arbitraire. Après c'est à ça que sert la démocratie, choisir un consensus. 

Maintenant je reste persuadé que les instances dirigeantes ne veulent pas nous impliquer, en tout cas pas dans mon AAPPMA. Je ne dis pas que l'information n'est pas obtenable, elle l'est surement en se bougeant. Mais c'est bien là le problème. Une bonne communication devrait être active : ils ont nos mails, ils peuvent mettre en place des sites webs pour recueillir les doléances, faire des sondages... Ils ne le font pas.  Se bouger physiquement n'est pas une option pour nombre d'entre nous. Ca ne me gène pas que des retraités gèrent l'administratif, ni même qu'ils soient payer pour ça, bien au contraire. Mais pour le reste, il n'y a pas de raison que les interactions ne se fassent pas à distance, via une plateforme internet qui devrait être mise à disposition par l'autorité centrale à toutes les AAPPMA (pour faire des économies d'échelle). Et pour l'instant, rien. Donc ça les arrange bien de nous garder loin de leurs discussions. 

Quant à défendre nos intérêts, on voit ce que ça donne à Rennes en ce moment ou pendant le second confinement (cf les vidéos de Roustant)  : ils sont bien là pour prélever les subventions, mais niveau efficacité voilà voilà voilà  Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! 4273

Un dernier point. Pour voter, encore faudrait il qu'il y ait au moins 2 listes, et que la liste dissidente puisse faire campagne. Et là, c'est de la science fiction à mon avis. Mais je suis surement très cynique.
Revenir en haut Aller en bas
Doktor Pike
Brocodile
Doktor Pike


Nombre de messages : 1023
Age : 45

Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! Empty
MessageSujet: Re: Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer !   Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! EmptyLun 11 Oct 2021 - 10:08

Alors en fait pour la solution, il propose quelque-chose qui marche déjà... pas fou le gars moqueur

C'est pas simple, ça a demandé du temps, ça nécessite du temps pour discuter et trancher mais au moins l'argent est bien utilisé et va là où il est utile, je trouve ça très intelligent et intelligible (mais ça n'engage que moi^^) Smile


Concernant la communication des AAPPMA vers les pêcheurs, oui il y a un problème, et je peux même dire que je connais bien ce sujet car j'ai fait partie du bureau d'une AAPPMA pendant 6 ans environs, enfin assez longtemps pour constater plein de choses et d'être hyper frustré pendant pas mal de réunions et d'assemblées générales...  Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! 1f605

Ton constat est le bon... à propos de certaines AAPPMA, la plupart oui, mais pas de toutes.

Mais il faut garder une chose en tête, c'est que globalement les AAPPMA sont gérées par des "vieux" (le terme n'est pas péjoratif quand je l'utilise) faute de volontaires plus jeunes ! Wink
Et donc les "vieux", bah faut pas leur en vouloir d'avoir des idées de "vieux", de gérer tout ça à l'ancienne et de ne pas être à l'aise avec les outils informatiques, les sites internet et les réseaux sociaux...

Et nos "vieux" qui gèrent les AAPPMA, heureusement qu'ils sont là pour faire vivre les AAPPMA, pour entretenir les baux de pêche etc etc

Il faut une meilleure communication vers les pêcheurs, oui, mais pour ça il faut se retrousser les manches et aller les aider...
Ou alors au moins aller se faire entendre lors de l'Assemblée Générale qui a lieu une fois par an (ça se case dans un agenda hein Wink ), et peut-être en profiter pour proposer son aide.

Une fois de plus, la médiocrité de nos instances dirigeantes n'est que le reflet de notre engagement : médiocre.

Que chaque pêcheur se bouge (un peu), et ça bougera, si on se contente de dire que ça ne sert à rien, forcément rien ne changera ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://carna-oise.forumactif.org/
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! Empty
MessageSujet: Re: Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer !   Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! EmptyMar 12 Oct 2021 - 18:40

Je n'aurais qu'un mot : "Votez pour moi !"
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! Empty
MessageSujet: Re: Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer !   Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! EmptySam 6 Nov 2021 - 19:36

https://www.1max2peche.com/dans-les-coulisses-des-dernieres-elections-de-la-fnpf/?fbclid=IwAR2Z8oSnhKnQAy3KFI35goSdZ8xyUvs3ERYmUs3VVQjhVGJckUOXKIC6Qfs
Voilà, voilà, voilà...  Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! 4273

Tu peux pas test tellement le système est verrouillé  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Doktor Pike
Brocodile
Doktor Pike


Nombre de messages : 1023
Age : 45

Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! Empty
MessageSujet: Re: Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer !   Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! EmptyDim 7 Nov 2021 - 11:58

C'est pas nouveau que ça soit à priori verrouillé en haut comme ça peut sembler l'être aussi dans certaines AAPPMA et FD, mais comme l'explique très bien un autre article de 1 Max2pêche ça peut se déverrouiller très facilement... si les pêcheurs se bougent à la base... on revient toujours au même point Ange moqueur

https://www.1max2peche.com/degager-roustan-de-la-fnpf/
Revenir en haut Aller en bas
http://carna-oise.forumactif.org/
Yannick
Poutrasse
Yannick


Nombre de messages : 517
Age : 43

Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! Empty
MessageSujet: Re: Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer !   Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! EmptyDim 7 Nov 2021 - 12:13

En réalité, ce qu'on constate, c'est que plus un système électoral semble verrouillé, moins les électeurs se déplacent pour le changer. C'est ce qu'on retrouve aussi en politique avec une baisse de la participation année après année. Je pense qu'il est illusoire d'espérer une révolution "spontanée" émergeant de l'électorat. 

Si changement il y a, ça viendra soit d'une branche dissidente au pouvoir actuel, qui manoeuvrera en interne pour se l'approprier. Soit de modifications imposées par le haut (le ministère).
Revenir en haut Aller en bas
Doktor Pike
Brocodile
Doktor Pike


Nombre de messages : 1023
Age : 45

Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! Empty
MessageSujet: Re: Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer !   Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! EmptyDim 7 Nov 2021 - 19:56

Je comprends ce que tu veux dire, j'ai juste un avis un peu différent sur le constat à faire sur le manque d'intérêt des pêcheurs pour les élections Smile

Beaucoup de pêcheurs ne savent déjà pas qu'ils adhèrent à une association, en fait dans leur tête ils achètent un droit de pêche, ils consomment de la pêche et se comportent en consommateurs...
Y'avait qu'à voir suite aux confinements, sur les réseaux sociaux il y a eu des messages (parfois très agressifs) de pêcheurs qui demandaient un "geste commercial" aux FD et AAPPMA, ils pensaient être légitimes à demander des compensations financières car ils n'avaient pas pu consommer leur droit de pêche intégralement... ils pensaient s'adresser au service-client de Canal+ ou d'un domaine de pêche privé, car ils ne voient pas (ne savent pas) que ça n'a rien à voir... là c'est de l'associatif, il n'y a pas de relation commerciale...

Ce que je vois dans tout ça c'est un cruel manque de communication de la part de la FNPF, c'est pas nouveau et j'en ai fait mon deuil dans tes dents
Mais à côté de ça, on voit bien qu'au niveau local tout est possible car chaque Fédération Départementale fait "ce que bon lui semble" : regardez un peu la différence de communication et d'actions entre la FD69 et la FD60, c'est réellement le jour et la nuit ! Shocked
Je regarde aussi ce qui se passe chez mes voisins de l'Aisne pour les élections par exemple, la FD02 sensibilise les pêcheurs, elle communique, elle informe, et on voit bien que ça avance bien mieux que chez nous...

Et ça, c'est une question d'Homme avec un grand H, quand des pêcheurs se bougent (un peu) il se passe plein de choses, et là que Roustan soit président de la FNPF ou pas tout le monde s'en tape grave car ça n'a pas d'importance, il ne sert à rien... je ne connaissais même pas son nom avant la pandémie, pourtant la pêche associative m'intéresse beaucoup et je m'y investis, mais quand on s'occupe des problématiques locales ce qui se passe à la tête de la FNPF on ne s'en occupe pas une seconde Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://carna-oise.forumactif.org/
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! Empty
MessageSujet: Re: Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer !   Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! EmptyMer 10 Nov 2021 - 20:06

Je rejoins le Doc, étant trésorier d'une association depuis 2018.
J'ai eu droit au même remarque lors du confinement.
Lors de nos Assemblées, nous avons beau faire de la pub mais nous n'avons jamais plus de monde, pourtant le casse croûte est offert et les cubis sont de sortie ! drunken

Je pense que depuis que notre bureau s'est rajeuni, nous avons fait évoluer les choses :

- 1 concours float tube / an
- 1 concours bateau
- gros alevinage l'année dernière
- réfection de chemin
- mise en place de table pique nique au bord d'un étang
- ouverture d'une gravière en bateau
- projet d'un concours enduro carpe
...

Alors quand j'entends que les assoc ne font rien, ces gens là n'ont qu'à venir voir, nous avons toujours besoin de bras.
Revenir en haut Aller en bas
Doktor Pike
Brocodile
Doktor Pike


Nombre de messages : 1023
Age : 45

Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! Empty
MessageSujet: Re: Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer !   Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! EmptyJeu 11 Nov 2021 - 16:40

Maquistador a écrit:

Alors quand j'entends que les assoc ne font rien, ces gens là n'ont qu'à venir voir, nous avons toujours besoin de bras.

C'est bien toutes ces choses qui avancent de ton côté, ça prouve bien que oui ça peut bouger et que ça se passe, ça commence au niveau local, Roustan on s'en cogne Bravo

Mais ça ne se fait pas du jour au lendemain, et ça ne se fait pas tout seul, ça se saurait  Ange moqueur


Ta dernière phrase que je cite ci-dessus est très importante, c'est d'ailleurs (selon moi) LE sujet central et qui m'apporte beaucoup de "frustration" : les bénévoles.

C'est le sujet qui me frustre, pas les bénévoles hein moqueur

Je n'ai pas d'étude sur laquelle m'appuyer, mais je pense pouvoir affirmer que globalement les AAPPMA manquent de bénévoles, à tel point que certaines disparaissent par manque de bénévoles...

On en manque parce que les pêcheurs ne veulent pas s'investir et c'est dommage, mais ça n'est pas que la responsabilité individuelle de chacun...

Je pense (et je me répète, désolé ^^) que si les FD informaient réellement les pêcheurs et aidaient réellement les AAPPMA, le manque de bénévoles serait bien moins important, et donc les conseils d'administration des AAPPMA et donc des FD seraient plus facilement renouvelés avec tout ce que ça peut apporter de bon... Wink (zavez suivi ? Ange moqueur )

Après, il y a aussi des histoires de "dingue"...
Dans l'AAPPMA pour laquelle j'étais secrétaire puis vice-président (une des plus importantes de l'Oise, Verberie) on gérait 5 étangs en plus de 10km de rivière.
Un des sujets quotidiens c'est l'entretien : les postes de pêche sur la rivière, aux étangs, élagage, entretien des clôtures, débroussaillage, entretien des chemins, les panneaux, etc etc  un boulot de dingue !
Toujours les mêmes qui mouillaient la chemise, et en réunion du CA tout le monde râlait pour ça, normal quoi.

Alors comme un imbécile, je propose de faire appel... aux pêcheurs de l'AAPPMA, genre en organisant pas mal de temps à l'avance 2 ou 3 journées d'entretien sur l'année pour en mettre un bon coup avec des bras en plus, et puis le reste de le gérer au quotidien.
Ça a été un refus catégorique et sans appel... ne me demandez pas pourquoi, je ne le sais toujours pas...
J'ai remis ça gentiment sur la table à plusieurs reprises, refus en bloc Suspect

Ça, c'était il y a 4/5 ans, l'équipe est toujours la même et il y a un parcours de 1ère catégorie en plus, j'ai assisté à une réunion il y a 6 semaines et : "ouais c'est toujours les mêmes qui débroussaillent, y'en a marre ! etc etc" Bon là j'ai rien dit hein  Ange moqueur



Les FD peuvent facilement aider les AAPPMA à trouver des bénévoles aussi, il y a un module présent sur le site de certaines FD (ils l'activent s'ils le veulent) qui permet aux pêcheurs de se proposer à l'AAPPMA de son choix, regardez ici :
http://territoiredebelfort.federationpeche.fr/785-devenir-benevole-au-sein-d-une-aappma.htm

Franchement ça coute rien et c'est une super idée, même si on imagine bien que ça doit pas être la cohue, mais bon au moins ça existe !
Je l'ai proposé plusieurs fois à la FD60 : c'est un refus catégorique du président, au motif que la FD n'a pas à se mêler des affaires des AAPPMA... on marche sur la tête moqueur

C'est frustrant quoi, mais bon, à cœur vaillant rien d'impossible ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://carna-oise.forumactif.org/
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! Empty
MessageSujet: Re: Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer !   Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! EmptyVen 12 Nov 2021 - 18:15

J'avoue que comme beaucoup de pêcheurs, je ne connaissais pas trop le fonctionnement des associations et où allait l'argent des cartes.

Les "anciens" qui étaient au bureau étaient peux être un peu sectaire et n'avaient pas la même mentalité que maintenant. La pêche était aussi plus facile avant, et le remplissage du frigo était une pratique normal.

Par exemple : l'alevinage de perche pour l'un de nos membres qui se faisait un plaisirs de les sortir après pour se les mettre dans le gosier tel un cormoran.

Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! Heathcliff---comic-spain---heathcliff-with-fishbones-p-image-248708-grande dans tes dents


Et oui les Fédés ont aussi une part de responsabilité, il devrait insister sur le rôle essentiel des AAPMA qui travaille en local pour entretenir les chemins, aleviner pour défendre le milieu aquatique, promouvoir la pêche avec des concours, des parcours pour les jeunes, parcours no-kill, parcours de nuit pour les carpistes, gestion d'étang...

Un peu de pub de leur part autre que la caravane du tour de France, un tract d'information avec la carte de pêche...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! Empty
MessageSujet: Re: Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer !   Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ag aappma sarrebourg
» Qui a dit que les AAPPMA ne bougeaient pas ?
» dans quoi stocker vous vos spinner ?
» comment pecher vous dans l'herbe?
» Recherche règlements d'AAPPMA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Pêche :: Législation et Biotopes-
Sauter vers: