Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» MAI 2024
peche au vif Emptypar BenMaL Hier à 10:06

» presentation
peche au vif Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
peche au vif Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
peche au vif Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
peche au vif Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
peche au vif Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
peche au vif Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

Mots-clés
loir Sakura tresse anneau prorex Leurre canne Brochet montage sandre canal eure peche ligne perche truite bait suede moulinet Noeud Float Débutant sweden tube spinning Casting
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 peche au vif

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




peche au vif Empty
MessageSujet: peche au vif   peche au vif EmptyLun 11 Aoû 2008 - 0:09

Bonjour je cherche à savoir le matos a utiliser pour la peche au vif en montage simple au bouchon. Je voudrai des infos tt dabord sur la canne a utiliser le fil, le bas de ligne ect...


merci les amis


yoyo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peche au vif Empty
MessageSujet: Re: peche au vif   peche au vif EmptyLun 11 Aoû 2008 - 7:55

sauf pour la canne et moulin, toutes ces questions ont déjà été posées, fait une recherche.

Pour la canne, je sais pas pour vous mais moi je me suis pas pris le bec à prendre du bon matos, j'ai eu en soldes 4 cannes + 4 moulins à l'intermarché du coin pour moins de 4€ l'ensemble. moqueur



Et ça me convient parfaitement, seule chose que j'ai faite: changer le fil pour du 28/100.

La pêche au vif, surtout celle du sandre et du bec, ça ne consiste qu'en un seul lancer bien plaçé et beaucoup d'attente.

La canne doit pouvoir envoyer un montage à 25-30m (au delà il faut un vif aérodynamique poûr pas le dépecer).
Le moulinet doit ramener votre prise. (mais ça franchement, il vaut mieux un moulinet rudimentaire, facile à nettoyer et à entretenir).

C'est pas sorcier, quand tu pratiques pas mal la pêche aux leurres tu prends le coup de main au lancer, ce qui par la suite te permettra de bien placer tes vifs lors d'une pêche au callé.

Après si tu va pêcher au vif 10x dans l'année, c'est pas la peine de te ruiner, tu prends comme moi ce qu'il y a de moins cher et tu te démène avec.

Pour le fil par contre, c'est important, donc prends un bon 28 ou 30/100 resistant à 7-9kg si possible.

Le montage d'une façon trés simple:

Corpsdeligne-StopFil-Bouchon(35gr environ)-Plomb-BilleCaoutchouc-EmerillonAgraphe-BasDeLigneAcier-HameçonPerroquet.


Et te voilà paré. (enfin sau contre un glane dans tes dents )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peche au vif Empty
MessageSujet: Re: peche au vif   peche au vif EmptyLun 11 Aoû 2008 - 11:15

Ok merci beaucoup.Entre le bouchon et le vif il faut mettre combien de longuer en moyen?Et faut t il prendre des amecon simple ou triple??



yoyo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peche au vif Empty
MessageSujet: Re: peche au vif   peche au vif EmptyLun 11 Aoû 2008 - 11:48

en se qui concerne j utilise que hameçon simple ou rider j utilise les triples quand je nais plus d hameçon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peche au vif Empty
MessageSujet: Re: peche au vif   peche au vif EmptyLun 11 Aoû 2008 - 12:27

Et pour la longueur il faut mettre combien pour avoir le plus de chance d'avoir du poisson et pour la canne une telescopique ou une canne en deux partie??


merci en tt cas florent


yoyo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peche au vif Empty
MessageSujet: Re: peche au vif   peche au vif EmptyLun 11 Aoû 2008 - 12:40

pour la longueur tout dépant de la ou tu pêche et pour la canne
le mieux sais une télescopique environ 3m mais mois j utilise une télescopique de 2.40m et une emboitement de 1.80m
mais tout dépant de se que tu veut pêcher en carnasier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peche au vif Empty
MessageSujet: Re: peche au vif   peche au vif EmptyLun 11 Aoû 2008 - 13:21

Alors moi j'utilise des cannes dites pour la carpes premiers prix je te conseil entre 3m et 4m si tu pêche en étang, au niveau des moulinets il va te faloir au minimum 250m de fil en 28 ou 30 centième, si tu utilise une batterie de cannes tu peut utiliser un rod pod également ou de simple reposes cannes.

Je pratique cette pêche à l'étang ou je pêche en même temps que mon pote qui pêche a la carpe ce qui me permet de changer de cible lorsque le broc ce fait désirer!

niveau montage j'utilise un bas de ligne en acier avec un ryder, mais tu peut utiliser également des hameçons peroquets ou même un hameçons simple comme pour la carpe, pour moi un triples n'est pas nécessaire!

cette pêche doit selon moi être couplé avec la pêche aux leurres, ou alors il faut être très patient!lol

Et selon moi il est préférable de ce levé tôt et de rester toute la journée si tu veux vraiment des résultats, ce n'est pas comme aux leurres ou tu peut y aller juste pour 2h lol
Niveau matos il faut être plutôt pas mal équipé en petit matos, plombs, hameçons bdl acier... et surtout une bonne pince pour enlever les hameçons!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peche au vif Empty
MessageSujet: Re: peche au vif   peche au vif EmptyLun 11 Aoû 2008 - 18:31

Merci beaucoup caffeine pour les conseils je vois que tu est dans les yvelines mois je suis dans le 95 si sa te dit de faire une partie de peche ensemble. Je vien d'aller a decathlon set apres midi j'ai acherter des bouchons j'ai pri des decat tt simple en mousse on verra bien se que sa donne.

yoyo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peche au vif Empty
MessageSujet: Re: peche au vif   peche au vif EmptyMar 12 Aoû 2008 - 20:45

Pour les hamecon de type ryder il faut accrocher le vif sur le plus petit des deux?lol hé oui je débute dans la peche au vif petite qestion bete.Je voulez savoir aussi quel difference il y avait entre un montage au vif posé et la peche a roder ??? merci


a bientot


yoyo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peche au vif Empty
MessageSujet: Re: peche au vif   peche au vif EmptyMer 13 Aoû 2008 - 8:34

slt yoyo !
sur les ryder j'accroche le vif sur la plus grande branche !
pour ce qui est des montages , au posé tu peches en plombée , alors qu'au vif à roder tu peches avec un bouchon !
voili voilou ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

peche au vif Empty
MessageSujet: Re: peche au vif   peche au vif EmptyMer 13 Aoû 2008 - 16:28

En regardant ce lien , peut être trouveras tu une réponse a tes questions .

https://peche-esoxlucius.actifforum.com/les-montages-f15/montage-pour-la-peche-du-sandre-au-pose-t605.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peche au vif Empty
MessageSujet: Re: peche au vif   peche au vif EmptyVen 29 Jan 2010 - 18:56

et vous vous esche comment avec un ryder?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peche au vif Empty
MessageSujet: Re: peche au vif   peche au vif EmptyVen 29 Jan 2010 - 21:47

Salut

Ça va dépendre de la taille de ton vif, de même que la taille du bouchon dépend également de la taille de ton vif.

Pour escher un petit vif, je pique par une narine et je met un tout petit morceau d'un vieux twist entre la narine et l'ardillon pour éviter que le vif se barre Wink

Pour un gros vif, j'utilise une aiguille à locher pour faire passer le bas de ligne acier juste sous le peau du dos et que l'hameçon se retrouve au niveau de la nageoire dorsale du vif, de cette manière le vif ne peut pas se décrocher.

Tu as acheté des bouchons de quel grammage?

Petit truc, si tu as un bouchon de 30g, ne met pas une olivette de 30g, mais plutôt 20/25g maximum. Sinon ton vif va passer son temps à embarquer ton bouchon sous l'eau et tu ne verra pas bien les touches Wink

Pense à bien sonder le spot que tu pêche pour avoir une idée précise du relief du fond, ainsi tu pourra régler ton fond plus efficacement, perso je fais en sorte que mon vif évolue à 40cm du fond environs.

De temps en temps, n'hésites pas à ramener doucement ton montage sur 1 mètre, ça peut déclencher l'attaque, il n'est pas rare qu'un brochet fixe un vif pendant très longtemps sans l'attaquer, un peu de mouvement peut le décider.

Comme dit plus haut, il ne faut pas hésiter à pêcher aux leurres en même temps: fais passer tes leurres juste à côté de ta ligne au vif, si un brochet suis ton leurre sans l'attaquer, il y a des chances qu'en voyant ton vif il ne puisse pas y résister Wink

Fais attention aussi au choix de ton vif, en pêchant au bouchon il vaut mieux une espèce qui va vouloir aller au fond, car un vif qui bataille pour venir en surface va emmêler ta ligne à tous les coups.. et là c'est la galère!
Autrement dit, pas de rotengles ou ablettes.

Le gardon, c'est un standard, mais pas très résistant...
Le carpeau: très costaud, mais je l'utilise peu
Le carrassin: "indestructible", et très facile à conserver car très peu exigeant sur l'oxygénation de l'eau (pas besoin de bulleur quoi)
La perche: souvent négligée, pourtant les brochets en raffolent, cette saison j'ai rarement été bredouille en pêchant avec Wink (mais là pour les conserver, il faut un bulleur)

Pour la taille des vifs, ça va dépendre ce que tu veux attraper, si tu veux faire du brochet, n'hésites pas à utiliser des gros vifs, j'entends par là des vifs de 15/20cm.
Pour beaucoup ça semble trop gros, mais pas pour le brochet, loin de là!
Ca te permettra de sélectionner les beaux poissons, mais surtout, ça limitera grandement le risque de tuer des juvéniles ou même les plus gros!

Je m'explique: un petit vif, un brochet n'en fait qu'une bouchée et l'avale aussi sec, et donc si tu tardes un peu à ferrer il va être piqué dans le gosier voir dans l'estomac, et là le pronostique vital est engagé comme on dit...

@+!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peche au vif Empty
MessageSujet: Re: peche au vif   peche au vif EmptyMar 2 Fév 2010 - 20:03

bon bin j apprends plein de trucs
Revenir en haut Aller en bas
geronimo43
Big Pike



Nombre de messages : 140
Age : 50

peche au vif Empty
MessageSujet: Re: peche au vif   peche au vif EmptyMer 3 Fév 2010 - 8:40

J'ai pas mal péché au vif fut un tps avec de belles prises à mon actif, plusieurs brochet au dessus du m.

Donc je veux revenir un peu sur un ou 2 point :

- Le matériel, attention, si il y a de gros brochets ne pas prendre de moulinet bas de gamme, car ça m'a valu la perte d'un brochet énorme qui avait tout pour se faire prendre, sur du 35/100 et qui m'a cassé à cause du moulinet (le frein ne jouait pas son role) . Pour la canne c'est vraie que ça à moins d'importance. Maintenant on trouve des moulinet milieu de gamme à une 40 €.

- Pour les bouchons, les vifs, je suis 100 % avec le post précédent, un plb inférieur de 5 à 10 g à la portance du flotteur. Les vifs, plutot gros, si il y a de gros brochets, je dirais plutot (mais c'est fonction du type de vifs) entre 20 et 25. J'ai pris une fois un brochet de 70 avec un barbeau de 35. Les meilleurs vifs sont donc ceux qui vont vers le fond et qui ballade beaucoup :
- Tout d'abord la perche, pour moi le meilleur vifs, la entre 20 et 25, mais d'une résistance moyenne et qui n'est valable qui si attrapé sur place.
- Le carpeau, le top, résistant, facile escher, bouge beaucoup... Idem pour le carassin, mais assez gros, la autour de 20 cm.
- La tanche, une couleur terne mais qui compense par sa mobilité.
- Le chevesne, qui coule pas trop mais qui ballade beaucoup et qui attire bien le brochet.
- Le gardon pour moi vient en dernier, pas assez mobile à mon gout.

Aprés pour l'eschage, ne voulant pas avoir un ferrage retardé et massacré les poissons, j'ai un peu tout essayer, sur carpeau simple, un gros triple n° 0 à 00 sous la dorsale, ferrage aprés 4 à 5 s. Pour le reste j'ai fabriqué des montures barbares pour les doigts et les poissons, qui se compose d'un gros simple 0 piqué dans le nez du poisson qui est relié à 2 tripes (de 0 à 000) en fonction de la taille du poisson, qui sont piqué sous la dorsale et vers la queue. C'est grossier, barbare, mais ça permet un ferrage presque instantané et on peut relaché les brochets sans soucis (faut juste faire gaffe à ses doigts et à l'épuisette.

Cette méthode à son charme, trés efficace sur les gros poissons, mais j'ai presque arrété car le combat avec ces grosses cannes et plutot lourd, le fil étant solides, la canne permettant de brider énormément le poisson, ça limite beaucoup le plaisir, et la recherche et conservation des vifs est laborieuse en plus.

Je pratique maintenant au mord manié et les sensations lors d'une prise sont incomparables, d'ailleurs la aussi j'utilise aussi beaucoup la perchette, sur des tailles comprises en 10 et 15, ce qui est déja gros pour le mord manié, mais c'est un aimant à pike.

Sur ceux bonne pèche au vifs et soyait raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peche au vif Empty
MessageSujet: rticle   peche au vif EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:42

Bonjour à toutes et tous,
je suis débutant sur le sandre et je suis du département de l'Aude, juste a côté de chez moi il y a le canal du Midi classé Patrimoine Mondial de 245 kms de long jonché de plusieurs ponts de 10 m environ le large. Ce canal est plutôt rectiligne et je ne sais pas ou trouver de sandre. Je peche uniquement au vif en bouchon coulissant en lochant celui-ci. Mon probleme est de savoir: 1- a quelle faitil avoir son vif a l'eau ,2- quelle est la meilleur technique pour accorcher son vif en sachant que je les fais et ce ne sont que des bremettes d'environ 12/14 cms il n'y apas de gradons sinon les acheter et c'est pas donné? 3- j'ai un bas de ligne en nylon de 25/00 de 40/45 cms avec un triple du n°10. Excusez moi pour mon inexpérience mais j'ai eu connaissances de ces infos que par le net en lisant divers articles et en essayant de faire de même. Si vous pouvez m'aider dans les techniques de montage et heures de pêche je vous en serais tres reconnaissnant.
Cordialment,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peche au vif Empty
MessageSujet: Re: peche au vif   peche au vif EmptyMer 19 Mai 2010 - 10:01

Salut,

dans un canal, tu as des sandres sur toute la longueur, mais des coins sont à privilégier :
- les écluses (attention en général une seule canne est autorisée 50m après l'écluse)
- les ponts (ça casse un peu la linéarité d'un canal)
- le passage des bateaux, ça remue la merde au fond de l'eau et les blancs viennent y manger (ça m'est arrivé d'attraper des sandres juste après le passage d'une péniche)

pour accrocher les vifs, moi j'utilise un montage ferrage rapide (un hameçon simple par le nez et un triple sur le dos) mais un hameçon simple sur le dos peut suffire aussi.

pour les heures de pêche, il n'y a qu'en pêchant que tu pourras le savoir... si le poisson décide mordre tôt, tard, à midi ou pas du tout....

j'espère que ça pourra t'aider

@+
McDuff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peche au vif Empty
MessageSujet: Re: peche au vif   peche au vif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peche au vif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pêche au coup, pêche au ver
» peche a la toc .
» Atelier Pêche Nature : Pêche aux Leurres Artificiels
» AOUT 2019
» Regrouper "récits de pêche" et "pêche des chefs"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Techniques-
Sauter vers: