Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Perche soleil - Page 2 Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Perche soleil - Page 2 Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Perche soleil - Page 2 Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Perche soleil - Page 2 Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Perche soleil - Page 2 Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Perche soleil - Page 2 Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Perche soleil - Page 2 Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
canne prorex tresse bait sweden Float ligne suede spinning loir peche Sakura anneau sandre perche Leurre Brochet eure canal tube montage Débutant moulinet Noeud Casting truite
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Perche soleil

Aller en bas 
+4
jerem the shad
Bigbud
BenMaL
jean marc 40
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Perche soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:48

Moi je dis que le plus nuisible de tous, c'est le modo fâché !! Rire

Ok, je sors...Perche soleil - Page 2 569763
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010 - 23:33

cédric a écrit:
salut Mrv Perche soleil - Page 2 117164

Hier soir ,tu prônais de tuer les silures car c'était et je te cite " un monstre","vorace",un "fléau","une espéce nuisible" .......et ce soir,c'est la perche soleil.

Tu n'as toujours que pour seule référence un petit étang par chez toi (j'en sais rien si c'est le même)

J'ai essayé d'être plutôt diplomate hier soir en jouant mon role de modo,mais la je sors de mes gonds.Tu avances des choses dont tu n'as même pas la certitude et je te cite encore:
ce n'est pas les quelques brochets , qui sur du plus ou moins court terme disparaitront à leur tour de leur belle mort .

Le brochet jusqu' a présent est le prédateur.Même si toute fois les perches soleils mangent les oeufs et une partie de la fraie,ce qui n'est pas faux,il aura toujours de quoi bouffer.C'est vrai que si les brochet sont viandés au fur et a mesure,cela créér un déséquilibre de l'écosystème et les perches prennent le dessus.C'est la loi de la nature, celle qui a était imposer par nous ,l'Homme.

J'ai tous comme toi des expériences qui peuvent me servir de contre exemple aux tiens.Des étangs a pourri de bass,brochets,j'en ai autour de chez moi et crois moi que les calicobas pullulent .


Les opinions des poissons dont lesquels tu souhaites la desctruction,seraient différents si ils étaient gouteux et appétissants dans une gamelle.ùais comme le sandre est meilleur dans l'assiette,c'est plus facile de décriéer les autres espèces

Je précise,que je ne suis pas un extrémiste du no kill et que je prélève 3-4 poissons (1 perche,1 truite,1 brochet,1 sandre) dans l'année mais des avis comme le tiens qui n'ont aucun fondement ,juste deux étangs communaux, qui t'autorises a dire"je parle par expérience" me permettent de répondre de la sorte



Je m'excuse par avance auprès des autres membres qui partagent (ou pas) mon avis de m'emballer de la sorte .Le modo que vous connaissez a des limites qui ont été atteintes.

Les admins feront de ce qu'ils veulent de mon intervention,ils la supprimeront peut être mais j'assume mes propos et j'en serai responsable

Bonsoir Cedric , reste calme mon ami , relis bien les postes avt le mien et tu verras que je ne suis pas le vilain petit canard . Notre ami avt moi , trouvait que la perche soleil devait avoir sa place dans nos rivieres , étangs, et ne voyait pas l utilité de la faire passer de vie à trepa. J'ai juste rappelé que ce petit poisson était classé nuisible et qu au regard de la loi , tout contrevenant etaient passible d une amende . Apres , j'ai juste exposé mon point de vue et etayé mais dire par une experience personnelle .C'est tout , ne t embale pas, garde ton sang froid . Pour ce qui est de l"etang en question il se trouve dans la drome(26 )pres de Valence d'ou je suis natif voilà pourquoi je dis pres de chez moi . Je n'ai nullement besoin de te donner quelques explications que ce soit car oui , ce sont des experiences peronnelles , du vecu quoi ! et qu'effectivement les étangs que je cite sont communaux ou privés mais qu ils sont bien plus nombreux que ça et repartient un peu partout en France . Et oui Cedric je bouge aussi, je suis mobile. Tu sais au fond de toi que j ai raison mais tu veux rester credible aux yeux des autres , je comprends ça sans pbm .
Pour le sandre , poisson gouteux tu as raisons mais en 5 ans j en ai concervé qu'un seul car je souhaite le reintroduire en plus grands nombres dans certains étangs privés en France car une grande diminution de ses populations dû en partie au silure ( Et oui encore une constatation et sur une bonne dizaine de plans d'eau vidangables )qui occupe les memes poste de chasse que lui.(Ne me dis pas que tu n avais pas remarqué cette diminution ? ) Encore une fois , ce n est qu une constatation des quelques dizaines de proprietaires d étangs que je côtoie et don je partage l'avis. Sur ce bonne nuit et pour ce qui est de ton intervention ,ne t'inquiete pas , je l'ai trouvé courtoise et ferme, t as bien joué ton rôle de moderateur . Wink
Toujours amicalement
Mrv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 8:52

Mrv a écrit:
Tu sais au fond de toi que j ai raison mais tu veux rester credible aux yeux des autres , je comprends ça sans pbm . Mrv

Pété de rire ! . Si je savais que tu avais raison,je t'aurais soutenu.
Il n' y a pas longtemps que tu es sur le forum,tu ne me connais pas. Par contre,ce dont je suis sûr c'est que tu ne représente pas la "mentalité du forum". Quant a ma crédibilité aux yeux des autres, ne me préoccupe pas plus que ça.J'ai des convictions et je les défends,je ne suis ni langue de bois ni démagogue

Quand je lis une personne ,toi en locurrence,qui mets
Mrv a écrit:
: Moi je le remets a l eau mais en 2 parties. Râleur
Pour moi c'est un fleau
Mrv

et bien excuses moi tu n'a rien a faire ici

Rien que pour cette phrase,tu aurai du prendre un averto* (voir la charte que tu n'as sûrement pas lu),mais comme je participais a la discussion,je ne l'ai pas mis car en plus de"vouloir rester crédible aux yeux des autres" ,tu m'aurais accusé d'abus de pouvoir

extrait de la charte:
*Sur ce forum, toutes les techniques et toutes les pratiques sont acceptées, du moment qu'elles restent respectueuses de l'homme et de la nature



Pour moi,je m'arrête là .Continues a croire que la disparition des espèces n'est dû qu'aux espèces nuisibles (pas par la loi mais a tes yeux) et que tu vas régler le problème .Surtout,ne remets pas en cause la polution,l'assèchement des zones humides,le prélèvement,réchauffement,irriguation,détournement de cours d'eau,canalisation de rivière etc etc etc ........enfin en gros l'intervention humaine

nb:Le milieu des étangs vidangeables et un milieu que je connais un peu.J'ai bossé ,il y a quelques années en pisciculture d'étang ,des étangs (privé ou fédéraux)j'en ai vidé et empoissonné des dizaines.je sais donc comment fonctionne les proprios Wink

Je ne répondrais plus a tes post Cool

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 8:55

C'est marrant, ça. Les espèces s'adaptent à la nature,... sauf l'homme. Hum, voyons ?

L'homme façonne la nature et c'est la nature qui aura raison de l'homme.

En général, celui qui essaie de façonner la nature se dit amoureux de celle-ci.

On introduit une espèce pour telle ou telle raison (accidentellement ou volontairement). On se rends compte que c'est une erreur 10 ans après et il faut la réparer. Après, on te parle d'expérience, de vécu.

La nature, elle fait peut-être pareil avec nous. Elle essaie peut-être de réparer son erreur.

Mrv, je suis sur ce forum depuis un an car je débute à la pêche aux leurres artificiels. J'ai appris beaucoup ici (normal, j'ai tout à apprendre). Il y a pas mal de membres qui ne se prennent pas pour les rois du pétrole, mais qui ont une grosse expérience de la pêche. Et, en les lisant, j'en ai appris, des choses, sur la pêche et l'halieutique.

Mais, de ta part, et ceux malgré ta grande expérience, j'ai rien appris.

Et je ne cherche pas à te vexer, je te donne mon point de vue.

Ce forum est fait pour des passionnés de la pêche sportive, pas pour les régulateurs de la nature.

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire.

Et, comme tu dit, Amicalement

Stéph
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7190
Age : 40

Perche soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 10:05

Pfiouu çà manque d'ouverture d'esprit et d'humilité sur plusieurs posts où tu interviens Mrv, dommage, car tu dois avoir des connaissances interessantes à partager.

Jusqu'à présent, je n'ai lu que du dégommage de poisson, du moins c'est ce qui m'a le plus retenue l'attention :/

Mon seul avis, c'est que tout poisson à sa place dans nos cours d'eau, sinon pourquoi cette espèce existerait-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 10:58

Bonjour à tous , Je suis le vilain petit canard , ok mais je ne suis pas là pour faire de la politique , alors la pollution, le réchauffement climatique , tout ça ce n’est pas de notre ressort et je vous rappelle quand même que l’on contribue tous à ça . Et oui des que vous regardez la télé , allumez vos lampes ou roulez en voiture . Vous voudriez tout ce confort , ses avantages sans en payer le prix ? Bienvenue au 21 siècles. Mais comme je vous les dis plus haut , c’est de la politique pas de la pêche .

Pour ce qui est des espèces réintroduites, comme la perche soleil , le silure , et bien si dame nature avait souhaité les voir dans nos eaux , elles y seraient dès le début . La tortue de Floride, le crapaud buffle , s’adaptent bien chez nous aussi , va-t-on les laisser proliférer , non car ils mettent en péril d’autre espèces autochtones . Je n’ai pas la science infuse , je n’ai pas non plus à apporter des preuves scientifiques pour plaire à certain , je partage juste mon expérience et mes constatations sur le terrain depuis de nombreuses années . A vous défenseur des ces espèces envahissante de prouver par votre longue expérience également que j’ai tort . Mes constatations portent sur l’observation de ces espèces dans différents étangs (environs une douzaine ) sur 15 ans . Si vous pêchez au même endroit durant de longues années , quand un moment , le poisson se fait plus rare malgré vos remises a l’eau, vous allez vous posez des questions, c’est-ce que des amis et moi avons fait . C’est de cette expérience là que je vous parle . Pour seul réponse ,vous me parlez de régulation , de nature , de l homme qui doit s’adapter à la nature , nous ne parlons plus de pêche, vous refaite le monde , pour ça , il faut faire de la politique pas de la pêche
J’ai constaté que certain d’entre vous me cite quand je dis «je le remets à l’eau en 2 parties «  C’est vrai , car dans le cadre de nos observations chaque silure prit était tué proprement puis ouvert pour voir son contenu stomacal. Ses restes étaient jetés à l’eau plutôt que de pourrir sur la berge .
C est à la vue de ce que contenait son estomac , que je dis « pour moi c’est un fléau «  oui pour MOI.
En ce qui concerne la perche soleil , elle est nuisible comme le poisson chat , et ca , vous ou moi on n’y peut rien , c’est un fait.
Maintenant , si mais propos vous choque , je n’y peux rien , je dis les choses comme je l’ai pense et comme je l ai vie . Que celui qui n’à jamais tué un poisson me jette la pierre . Si vous ne souhaitez pas leur faire de mal , fichez leur la paix et arrêtez la pêche . Je ne juge personne , je n’ai fais qu’exposer des faits rencontré au cours de mes pêches aux brochets et de mes observations . Certes il s’agit d’étangs communaux ou privés mais pas 1 ni 2 a coté de chez moi , mais une bonne quinzaine partout en France. Je ne suis pas non plus un adepte du no kill sans pour autant être un viandard je prélève un bec , un sandre quand je souhaite en manger un . Je mange également du silure , c’est très gouteux aussi comme poisson mais ses qualités culinaire n efface en rien ce que je pense de lui .
Je ne sais pas si je vais rester sur le forum ou ma façon de voir mais surtout de dire les choses choque les âmes sensibles. C’est dommage , beaucoup d’entre vous méritent d’être connus et j avais encore tant de choses à apprendre sur les techniques modernes et tant de choses à partager aussi.
Merci à ceux qui m’ont lu jusqu’ au bout .
Cordialement
Mrv

Revenir en haut Aller en bas
Bigbud
Monster Pike
Bigbud


Nombre de messages : 3893
Age : 41

Perche soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 11:35

benmal a écrit:

Mon seul avis, c'est que tout poisson à sa place dans nos cours d'eau, sinon pourquoi cette espèce existerait-elle ?
Je suis pas d'accord avec toi là-dessus, certaines espèces ont été introduites par l'homme et il peut arriver que deux espèces se retrouvent de ce fait en concurrence. L'une prenant le dessus sur l'autre, cela peut avoir des effets dramatiques. Il y a de nombreux exemples et pas seulement en matière halieutique Wink

Sinon, je comprend qu'il y ait un désaccord avec les propos de MRv, par contre je ne cautionne pas la vendetta que vous menez contre lui. Que Cédric s'explique avec lui c'est normal mais les propos réducteurs du style : je n'apprend rien de toi Hum, voyons ?
Je pense pas qu'un apprenne énormément de moi et je pense pas pour autant ne pas avoir ma place sur le forum Double victoire !
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7190
Age : 40

Perche soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 13:14

Désolé BigBud si je me suis mal exprimé, je voulais parler d'espèces en place depuis le "début", pas d'introduction supplémentaire Wink

En france on a une variété piscicole interessante mais pas non plus faramineuse.
Nos conditions climatiques y jouent sûrement.

Par rapport à la perche soleil, quand je suis allé pêché avec Aucourt et Marlou dans la tourbière, c'est infesté.

Et pourtant il y a un cheptel de brochet impressionant, des masta perches et de la blanchailles à tout va.

Donc c'est trop variable pour s'exprimer sur ce sujet, le placement comme nuisible d'une espèce née dans nos cours d'eau est pour moi absurde puisque présente sans notre intervention et nos méthodes de pêche.
La perche soleil, elle, a été introduite il y a un peu plus d'1 siècle, elle ne nous a pas ravagé pour autant, je n'ai pas vu ni lu d'étangs contenant que çà et exclusivement que çà après autant de temps passé...

Si bien souvent, ce qu'on constate, c'est que les études prouvent qu'au final ce n'est pas nuisible (cf silure) mais que les AAPPMA ou certains membres forcent la main pour soi-disant préserver leur petite progéniture qu'ils affectionnent.
Revenir en haut Aller en bas
jerem the shad
Monster Pike
jerem the shad


Nombre de messages : 2099
Age : 45

Perche soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 15:39

C'est incroyable quand même !!! Comment une petite question de M...e peut tourner en débat. Excusez moi les gars, mais çà devient pénible. Où se trouve cette bonne humeur que je TROUVAIS sur ce forum il y a quelque temps ?
A chaque fois çà part en cou...e. Il y a des opinions différentes, comme chaque personnes est différentes. Je ne suis pas modo, mais il y a une section " salon de débats pour çà ". En y allant vous pourrez vous dire, contredire, insulter si vous en avez envie, et par ce biais, nous ne serons pas obliger de les lire.
No kill / viandars , nuisible / ou pas. A chaque fois on reviens la dessus pfffffffffff. Restez zen les gars
Revenir en haut Aller en bas
http://no-kill59.over-blog.com/
Invité
Invité




Perche soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 15:57

houuuu ca chauffe! Bon, je crois que chacun doit se calmer . La mort d'une perche soleil n'est pas mort d'homme . Chacun a le droit de s'exprimer librement. Ensuite si il ya un code de déontologie pour appartenir à ce forum , et bien il est normal qu'il soit respecté au mieux. Mais les paroles ne sont pas les actes et chacun peut se tromper, se remettre en question a un moment donné et changer son comportement.
On dit chez moi que les plus grands braconniers deviennent souvent les meilleurs défenseurs de la nature . Qui n'a jamais fait de connerie dans sa vie, qui ne s'est jamais trompé ? Personne , c'est le propre de l'homme et non celui du poisson.
Pour erbondir sur ce qui a été dit plus haut, j'ajouterai quand même qu'être pêcheur ce n'est pas seulement aller à la pêche . Etre pêcheur c'est d'abord appartenir à une aappma .Et une aappma c'est quoi ? Tout est dit dans le titre : Association Agrée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique . Donc ëtre pêcheur c'est également protéger le milieu aquatique , en participant a des actions de nettoyage, de mise en place de frayeres, d'études diverses, de signalement anticipé des pollutions , de lutte contre ces pollutions ou dégradations diverses, etc C'est ça le plus important et si c'est de la politique, alors tout est politique et cela concerne tout le monde. A longueur de temps j'entends raler les pêcheurs qu'il n'y a plus d epoisson, que les silures ont tout bouffés, que ci, que là , mais pesronne ne fait rien. Quand on a besoin de bénévoles pfffffffttttt plus personne ! Plus facile de raler et de s'en prendre a la poignée de bénévoles qui essaient tant bien que mal de gérer leur aappma . L'esprit associatif de la pêche ? mais ou est il ?
Quand j'entends dire que les silures ont bouffés tous les sandres, il y a de quoi me mettre hors de moi également. Et quand j'entends dire qu'il faut ouvrir un silure pour voir ce qu'il a dans l'estomac, encore plus ! Le dit pêcheur qui fait ça a t il peur d'enfiler son bras dans le gosier du silure ? C'est bien dommage car il ne lui ferait aucun mal et pourrait le relacher sans dommage. ( pour faire des statistiques valables et non des interprétations subjectives, il faut analyser les contenus de dizaines et des dizaines d'estomac , et non pas 2 ou 3 ) Oui, il y a parfois des déséquilibres qui se créent mais l'homme en est toujours le responsable . Si il ya trop de cormorans c'est aussi parce qu'il n'y a plus de poisson en mer et qu'ils se rabattent sur les étangs et autres cours d'eau ( dit en passant ils sont plus efficaces que les silures : 50 cormorans qui passent l'hiver sur un plan d'eau et c'est 2 tonnes de poissons qui disparaissent dont beaucoup de sandres ).
dans les petites pieces d'eau l'équilibre est difficile a obtenir mais c'est souvent l'eutrophisation la cause principale de ce déséquilibre , sachant que certaines espèces (le brochet )sont plus fragiles que d'autres (perche soleil et chat).
Alors avant d'accuser tel ou tel poisson , il faut se poser les bonnes questions .
J'ai vécu les années glorieuses du sandre quand il a commencé a apparaitre et a proliférer . Beaucoup voulaient sa mort car il tuait tout, sans avoir faim , gardons, brochets, tout ! C'était l'époque ou l'on a commencé a réguler les crues ( plus de frayeres a brochet) et ou la pollution des rivieres était tres importante mais le sandre a profité de cette pollution, plus prolifique le brochet, moins sensible a la pollution, et le brochet, lui a presque disparu de certains endroits ...
Pauvre brochet ou pauvre pêcheur ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 16:02

Ah oui ...au lieu de s'insulter comme du poisson pourri , venez vous affronter sportivement chez moi à l'open Carnassiers du Beaujolais le 10 octobre. J'offre la tournée générale a tous ceux du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 17:57

jerem the shad a écrit:
C'est incroyable quand même !!! Comment une petite question de M...e peut tourner en débat. Excusez moi les gars, mais çà devient pénible. Où se trouve cette bonne humeur que je TROUVAIS sur ce forum il y a quelque temps ?

Si les gens prenait la peine de lire la CHARTE et de s'y tenir, il n'y aurait aucun problème.
Seulement voilà, on débarque ici, on écrit à tord et à travers, et Paf le chien !

Chacun pense et agit comme il l'entend, mais nous savons tous que certains sujets sont difficilement abordables sans créer une polémique qui ne fera qu'enfler de post en post...

C'est pourquoi la charte existe et c'est pourquoi elle doit être respectée par tous : les anciens (qui savent très bien à quoi s'en tenir) comme les nouveaux (qui ne lisent pas la charte et ne comprennent pas ensuite pourquoi les modos interviennent).

Sur le forum, nous devons respecter la nature ainsi que TOUTES les formes de vies qui la composent, même si l'homme est à l'origine d'une implantation.

Interdiction absolue de souhaiter et/ou encourager ici la destruction d'une espèce, fusse-t-elle classée nuisible ou supposée comme telle. L'Homme est responsable de l'implantation, de quel droit peut-il entretenir une haine destructrice ensuite ??

Cédric semble avoir pris ce sujet à cœur, au-delà de ses fonctions de modo, pas moi.

MRV, tu es donc averti.
Revenir en haut Aller en bas
esox lucien
Big Pike
esox lucien


Nombre de messages : 124
Age : 52

Perche soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 19:18

laurent69 a écrit:
Ah oui ...au lieu de s'insulter comme du poisson pourri , venez vous affronter sportivement chez moi à l'open Carnassiers du Beaujolais le 10 octobre. J'offre la tournée générale a tous ceux du forum.

Voilà une bonne parole, malheureusement le 10/10, je serais à Madine lol! .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 19:20

moi qui pensai que les personne les plus agées sont le plus sages affraid ca reste à mediter en fin de compte. Hum, voyons ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 19:50

chopatate a écrit:
moi qui pensai que les personne les plus agées sont le plus sages affraid ca reste à mediter en fin de compte. Hum, voyons ?

Bonsoir Chopatate , en général , tu as raison , suivre les conseils d'un vieille patte te sera toujours benefique.
Cela dit , je n'ai manqué de respect à personne mes divergences d'opinions sont restées courtoises. Tu as 15 ans , fais tes propres experiences et tu pourras avoir tes opinions personnelles sur le sujet . Je te souhaite de prendre encore longtemps ton pied à la pêche . Wink
Amicalement
Mrv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 21:08

N'importe qui peut sortir de ses gonds un moment ou l'autre, c'est humain.
il ya des sujets critiques qui créent polémique mais souvent les polémiques sont nécessaires pour faire avancer les choses. Chacun réagit a sa façon . Certains sont impulsifs , et ont besoin de temps , de recul pour murir une reflexion, une analyse. Nous ne sommes pas sous le régime sovietique ou la liberté d'expression n'existe plus . Une charte est un guide de conduite et non un tribunal. Jeunes et "vieux" ne réagissent pas pareils , ca ne veut pas dire que les uns sont meilleurs que les autres . Il y a des jeunes cons et des vieux cons. La diversité fait la richesse de la societé et celle de la pêche .
Si tout le monde pensait pareil, la vie serait bien triste.
L'important est de retrouver la serenité et de ne pas garder de rancoeurs.
Le meilleur remede, c'est de boire un coup ensemble
alors a la vôtre
Je me sers un apéro.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 22:24

A la tienne Laurent saoûls

Et puis,tu as raison,"vaut mieux être saoûl que con,ça dure moins longtemps" Coluche
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7190
Age : 40

Perche soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010 - 9:25

Apéroooo et on arrête là ? saoûls
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010 - 19:41

"l'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible" W.Allen. en espérant que ce soit vrai pour toi Mrv Razz
comme dit laurent69 il est humain de sortir de ses gonds ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 11:58

Je ne sais pas comment évolue la perche soleil en France, mais en tout cas en Espagne, dans la communauté maadrilène, c'est fini. Les perches soleil (de toutes façon ici ya pas d'autres perches) ont totalement colonisé tous les plans d'eau.
Le résultat est que nous nous retrouvons avec des plans d'eau où la plupart des espèces disparaisssent faute de reproduction, les perches soleil détruisant les oeufs, les alevins, etc... Au final, on se retrouve avec une balance de naissance de poissons négative.

Dans la plupart des grands étangs, les brochets disparaissent, il reste que de véritables requins de lac, de plus d'un mètre collés au fond, et ils disparaisssent grâce aux "pêcheurss" qui aiment montrer à leurs voisins qu'ils savent pêcher et qui emportent le peu de poisson qu'il reste. Dans de nombreux plus petits étangs, les bass (les seuls poissons qui arrivent plus ou moins à résister à ces monstres avec les brochets qui s'en nourrisssent) se comptent par dizaines tandis que les poissons-chat et ces sales perches prolifèrent de façon inquiétante et entrennt limite en compétition.

En fait, le gros problème de ces poissons est l'impossiblité de l'homme à réguler efficacement leur population sans tout détruire et l'action dde tous les types qui foutent à la poêle tout ce qui leur tombe sur l'hameçon. Les pêcheurs (les vrais) en sont arrivés en Espagne au point où ils mettent une canne au fond pour les carpes et une autre pour les perches soleil qu'ils sortent par centaine.

Résultat, les berges sont jalonnés de cadavres malodorant que les guêpes dégustent, mais non, rien à faire, les perches sont là, et bien là; elles ont sont au point d'attaquer des leurres souples plus gros qu'elles. Franchement, ces poissons, même s'ils sont beaux sont de véritables fléaux de la nature.


Dernière édition par Bertipêche le Jeu 6 Jan 2011 - 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Perche soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 17:39

@ Bertipêche

Utilise la touche "Entrée".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:43

Hein? Ah oui, je trouvais aussi que ça faisait assez "pavé" à lire. Désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil - Page 2 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 8:45

Tu peux le faire, il te suffit de cliquer sur le bouton "éditer" de ton message pour l'aérer un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Perche soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil - Page 2 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:23

Il faudrait peut être mettre des silures qui s'occupent de manger tous ces nuisibles.

Vers chez moi, avant, ils y avaient plein de poisson chat, un vrai fléau.

Mais depuis le développement des silures, il n'y en a plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil - Page 2 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:26

d'un autre coté c'est comme le gag du chat pour faire chasser la sourie, le chien pour chasser le chat, ... et finalement la sourie pour chasser l'éléphant ...
je vais peut être pas me faire des amis mais j'estime que l'homme à certainement fais assez de co**erie et que la nature (comme elle le fait depuis des milliards d'années) saura redonner un ordre à tout ca.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil - Page 2 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 21:48

Moi franchement chopatate, j'aimerai être dde ton avis... Mais bon, je pensse que si ccela ddevait arriver, c'est pas pour tout de suite.

L'homme s'est amusé à introduire ces s****rie de perches soleil... C'est joli gnagnagna, et tout le reste. Les brochets s'en nourrissent, jusque là c'est pas mal.

Puis arrivent les problèmes... Ces fléaux de la société se reproduisent à une vitesse alarmante et s'acclimatent à ravir à nos eaux... Boaf, les brochets s'en mettront plus sous la dent...

Puis, les brochets et les perches entrent en compétition, parce ques les alevins c'est nourrissant et pas dur à trouver... Les perches sont plus nombreuses, c'est elles qui se gavent tandis que nos chers sifflets en mangent quelqques unes dde temps en temps parce qu'elles ne sont pas leur seule source d'alimentation, les autres poissons y passent aussi.

Bon, jusque là, c'est pas dramatique, mais les perches, de plus en plus nombreuses ccommenent à s'attaquer aux oeufs... Là c'est déjà plus chiant... Elles prolifèrent, la reproduction d'autres poissons diminue, elles bouffent de plus en plus, en plus de temps à autres, un prétendu pêcheur s'amène un brochet chez lui, ou un bass, ou autre chose.

Bientôt, il ne reste plus grand chose à part les gros carnassiers et ces immondices.

Bon, ok, un pêcheur peut en tuer une bonne ccentaine en une partie de pêche, mais bon, c'est une oêche répétitive et lassante. On la ferait pas tous les jours.

Je pense que tout ça, c'est un cercle vicieux... L'écosystème s'est déréglé à cause dde l'homme, alors que nous le savons c'est très fragile, et c'est réglé pour l'être. Les perches soleil avait le rôle biologique de détruire ce qu'elles trouvaient. Mais ça devait contrebalancer quelque chose d'autre...

Après, je ne sais pas d'où elles viennent, mais je sais qu'elles sont là, bien souvent à cause de l'homme. Ben tout est foutu en l'air voilà!

Peut-être que tout redevienddra normal, je ne connais pas la situuation exacte en France, mais en Espagne, je doute de vivre assez vieux pour revoir des étangs bien poissoneux comme ils devaint l'être avant que ces poubelles arrivent.

Y en a déjà assez avec toutes les orudres que l'homme déverse! Si en plus il dérégle la nature! Là ça ne va plus! En colère ! mmmh non
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Perche soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2011 - 9:15

Chopatate, avant de raconter des conneries sur le forum, il faudrait que tu es une connaissance plus approfondie sur les éléphants. Perche soleil - Page 2 71634

Pour ta gouverne ......et pour élargir tes connaissances....

Les éléphants n'ont pas peur des souris, c'est simplement et une fois encore l'homme ,qui lui afflige cette image
," comme pour la perche soleil."

A savoir que l'éléphant a peur des souris = la grosse bête a peur de la petite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2011 - 10:18

Je pense que c'était juste pour illustrer que si l'on tente de résoudre ce problème des perches soleil grâce aux silure, à la fin on se retrouvera avec un problème de silure sur les bras, et qu'à la fin, ben rien ne changera... Ange moqueur

Je suis totalement d'accord avec toi chopatate!
Revenir en haut Aller en bas
homar42
Poutrasse
homar42


Nombre de messages : 908
Age : 39

Perche soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2011 - 11:18

Bonjour,

juste pour la question du Silure et du Poisson chat, il ne faut pas croire que le silure est exterminé tous les poissons chats présents où il a été introduit !

La raison de la diminution des effectifs de poissons chats dans nos eaux est due a une maladie.

La nature est bien faite et elle reprend toujours ces droits sur les c**neries de l'homme et heureusement !

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/poisson-chat-le-labo-brestois-identifie-le-virus-ravageur-20080201-2443102_1204742.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2011 - 15:43

Ah, ben ça c'est une bonne nouvelle, si seulement les perches soleil pouvaient attraper une de ces sales trucs. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perche soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil - Page 2 EmptyVen 7 Jan 2011 - 18:13

chopatate a écrit:
d'un autre coté c'est comme le gag du chat pour faire chasser la sourie, le chien pour chasser le chat, ... et finalement la sourie pour chasser l'éléphant ...
je vais peut être pas me faire des amis mais j'estime que l'homme à certainement fais assez de co**erie et que la nature (comme elle le fait depuis des milliards d'années) saura redonner un ordre à tout ca.

comme je le dis Jean-Mi, je parle du GAG du chat ... et qui dit gag ne veut pas forcement dire que l'on parle d'une description réaliste du monde.
alors je ne veux pas rentrer dans ce sujet car je ne veux pas pourrir ce poste mais ne t'inquiète pas pour moi ma culture se porte très bien Wink
Tiens des fleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perche soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perche soleil   Perche soleil - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perche soleil
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etude scientifique sur l'impact de la Perche Soleil (lepomis gibbosus)
» Je veux du soleil
» perche au ver
» Un peu Soleil du Maroc
» perche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Techniques-
Sauter vers: