Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
suede ligne anneau Noeud Brochet peche tube sandre moulinet bait sweden montage canal perche tresse eure loir spinning Sakura Float truite Leurre canne Débutant prorex Casting
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..."

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." Empty
MessageSujet: Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..."   Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." EmptyDim 17 Oct 2010 - 20:49

Bonjour! Smile

J'ai donc lu avec intérêt le dossier "Renseignements pour les pêcheurs débutants: cannes, moulinets, nylon, ..."

Tout d'abord merci à STEPH7462, c'est du bon boulot dans l'ensemble Bravo

Mais (il y a toujours un mais lol), il y a quelques petites choses qui me dérangent grandement... Je me dis, après l'avoir lu, autant le titrer "Ode au casting", ça serait plus adapté, parce que là franchement ça crève les yeux... On cite les avantages du casting (à part les perruques, ok), et c'est tout! lol Le spinning n'a donc aucun avantage?

Je n'ai rien contre le casting, j'ai testé pendant une saison, j'ai fait du poisson, je me suis fait mon idée et je suis retourné au tout spinning: affaire de goûts, voilà tout.

Voici la phrase qui me dérange le plus: "En comparaison avec le spinning, le casting est plus précis, plus lointain dans les lancers, plus rapide dans la prospection d'une zone, et le ramener du leurre est également plus rapide. "

Là on trouve des choses fausses, ou bien à nuancer:

- "le casting est plus précis": c'est faux, en s'appliquant un peu on peut être aussi précis en spinning, y'a pas de soucis. Par contre, en casting on peut déposer en douceur un leurre, avec bien plus de discrétion, ça c'est un réel avantage (c'est peut-être ce qu'à voulu dire notre amis?)

- "plus lointain dans les lancers": c'est faux, et j'aurai même tendance à penser exactement l'inverse! C'est vrai aussi avec des petits leurres?
Le combo que j'utilise le plus en ce moment est composé d'une Ilicium Team 10/30g de 2m10 avec un Symetre 2500 garni de tresse PowerPro en 10/100: je met au défi quiconque en casting de me distancer en balançant un LS sur TP de 5g ou bien un Water Monitor par exemple. Bon, je ne souhaite pas faire le concours de celui qui pisse le plus loin, ça n'a aucun intérêt; mais tout ça pour dire que non, en casting on en lance pas plus loin qu'en spinning.

- "plus rapide dans la prospection d'une zone": là il faut m'expliquer, je ne comprends pas...

- "le ramener du leurre est également plus rapide": alors ça, ça dépend du ratio du moulinet Wink et puis est-ce un avantage quand on doit animer lentement un leurre pour décider un brochet difficile ou apathique?

Ensuite on peut lire aussi que les moulinets spinnings sont plus lourds, mais ça n'est pas toujours vrai! Wink

Par contre, à aucun moment on aborde le prix et c'est bien dommage, car à qualité équivalente, la différence de prix n'est pas négligeable entre spinning et casting...



Donc voilà, tout ça, ça m'énerve En colère ! Depuis quelques temps, j'ai l'impression que si on ne pêche pas en casting ça veut dire qu'on est complètement à la masse. Encore sur ce forum ça va, mais je suis aussi actif sur un autre forum de pêche aux carnassiers et là ça devient vraiment dingue: j'ai récemment demandé quelques conseils pour une canne bigbait en spinning (booouuhhhh le gros nuuul!!!!!) et on m'a de suite dit "passes en casting", point barre. Seule une bonne âme a bien voulu m'éclairer.

J'ai 32 ans, quelques années de pêche derrière moi, quelques poissons à mon actif et oui, je pêche en spinning. C'est une technique qui dans l'ensemble n'a absolument rien à envier au casting. Je reconnais tout de même quelques qualités au casting: la discrétion pour déposer un leurre, le fait de pouvoir lancer depuis une berge encombrée d'arbres ou bien le maniement d'un gros jerk par exemple (et encore, en spinning je n'éprouve aucune difficulté pour ça...).
Mais pour le reste, faut arrêter de dire n'importe quoi sous prétexte que le casting c'est fun, c'est à la mode etc Râleur


Je ne voudrai pas que mon post soit mal interprété, je n'ai rien contre l'auteur de ce sujet et j'espère d'ailleurs qu'il pourra se libérer pour la sortie du 28 novembre à Pimprez Smile

Mais voilà, je pousse mon coup de gueule, non pas contre le casting, mais contre des propos qui ne sont pas objectifs et peuvent donc laisser croire que le spinning c'est nul, c'est vraiment dommage.

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." Empty
MessageSujet: Re: Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..."   Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." EmptyDim 17 Oct 2010 - 21:43

je suis assez d'accord avec toi francois et j'avais d'ailleurs fait remarqué que quelques raccourcis étaient fait dans le poste a l'auteur par mp sans les énumérer. (j'avais noter en partie les points que tu as relevé mais un ou deux autres aussi.

La chose ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est sur l'objectivité du topic.

je vais juste prendre l'exemple de le pêche aux big bait.Quoique tu dises,elle est plus agréable en casting.Tu es une exeption qui ne doit pas remmetre en cause le boulot qui a été fait par Steph.Il faut juste que tu dise que dans cette techniques,le casting n'est pas fait pour être fun ou a la mode .C'est sérieusement beaucoup plus pratique que le spinning.(pour le big bait je parle)

Chacun voit son bonheur ou là lui semble,surtout a la pêche.

Le spinning et le casting sont complèmentaires suivant la tehnique,le spot,le leurre,etc etc etc

Pour finir,je ne trouve pas que le dossier est une apologie du casting.Tu n'aimes pas cette technique (ou ne prends goût comme tu le dis) mais ce qui est sûr,c'est que tu passes a côté de quelques choses.

Et comme je te l'ai dit dans ton post ou tu demandé une canne spinning pour big bait,je respecte ton choix et je ne le remet pas en cause
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." Empty
MessageSujet: Re: Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..."   Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." EmptyDim 17 Oct 2010 - 22:14

Je comprends bien ce que tu dis mais je ne crois pas être une exception lol

Peut-être bien qu'un jour je m'y remettrai au casting (pour le bigbait), il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis comme on dit, mais ça n'est pas d'actualité.

Bon le sujet n'est pas là de toute façon, tout ce que je voulais dire c'est que ce sujet devrait être plus nuancé dans la comparaison spinning/casting. Peut-être même que ces deux techniques ne devraient pas être comparées... ou bien faire l'objet de deux sujets différents au final?

Je ne remet pas en cause le boulot de steph, je trouve ça super de sa part dans l'ensemble, ça fait plaisir de voir des gens donner de leur temps pour nous Smile
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7190
Age : 40

Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." Empty
MessageSujet: Re: Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..."   Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." EmptyLun 18 Oct 2010 - 9:21

J'avais aussi relevé ces quelques propos et c'est vrai qu'en casting on ne lance pas forcément plus loin, ne serait-ce que pour la quasi impossibilité de lancer des leurres très légers.

En fait, je pense que Steph a voulu mettre en évidence une technique qui apporte une approche et généralement des sensations différentes, mais pas l'idoliser.

Pour ma part, le casting et le spinning sont complémentaires, je le vois maintenant que j'ai les 2, je me dis même "comment j'ai pu rater çà si longtemps" !

Il faudrait en fin de compte, probablement réactualiser le sujet en étant plus pertinent, mais c'est pas vilain :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." Empty
MessageSujet: Re: Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..."   Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." EmptyLun 18 Oct 2010 - 18:35

Bonjour, Francis34090

Tout d'abord Merci Smile Wink

J'ai voulu faire ce sujet dans l'intention d'aider la team du forum, mais aussi, d'aider les débutants à s'y retrouver.

J'ai commencé la pêche aux leurres il y a maintenant 1an. J'ai pas mal galéré et j'ai très mal débuté mes achats de matériel.( ex : j'ai acheté un Freddy 195 de 82gr (je crois) alors que je ne possédait qu'une canne M et une MH).

J'avais fait pas mal de recherche sur le net (peut-être pas aux bons endroits moqueur ) mais je n'avais pas trouvé de véritable sujet expliquant vraiment le B.A.B.A.

A savoir que j'ai pratiquement tout appris ici. J'ai donc voulu rendre ce que l'on m'a donné. FIN DE LA PARENTHESE

En ce qui concerne le casting. J'ai touché une seule fois une canne casting dans ma petite vie de pêcheur (merci Jerem the shad. Brokito m'avais proposé d'essayer la sienne mais j'ai pas osé). Les sensations que j'ai eu avec : une canne légère, un lancer précis et un geste qui m'a semblé plus naturel.

Au départ, je n'avais pas parlé du casting dans le sujet. Ne connaissant pas cette technique, je voyais pas comment le faire. En discutant avec Jean-Mi par MP, j'ai fait des recherches sur le net et je l'ai inclus. Jean-Mi a, quand à lui, rédigé une autre partie lui semblant pas terrible.

Je suis débutant, j'ai donc conscience d'avoir des lacunes. Cédric m'a fait savoir qu'il avait relevé quelques erreurs. Il doit me les MP.

Je suis pas contre, bien au contraire, de revoir cette partie et si tu a une idée pour être plus nuancé sur "qu'est ce que le spinning, qu'est ce que le casting". Je t'accueillerai à bras ouverts. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." Empty
MessageSujet: Re: Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..."   Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." EmptyLun 18 Oct 2010 - 18:45

A lire ta dernière phrase,on va finir par vous marier.Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." 2890

Je te fais parvenir mes qques remarques de suite Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." 902371
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." Empty
MessageSujet: Re: Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..."   Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." EmptyLun 18 Oct 2010 - 18:56

cédric a écrit:
A lire ta dernière phrase,on va finir par vous marier.Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." 2890


Attends, je demande à ma femme si elle est d'accord Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." 643784 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." Empty
MessageSujet: Re: Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..."   Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." EmptyLun 18 Oct 2010 - 20:08

Et moi j'ai pas mon mot à dire dans cette histoire? lol Woo Woo

Blague à part, je suis très content que tu ai bien pris mes remarques, mon but étant de faire avancer les choses dans le bon sens, sans prétention aucune, et surtout pas dénigrer le travail d'un camarade qui se donne du mal pour la "communauté" Smile

L'idée est excellente car il est vrai que pour débuter dans la pêche des carnassiers aux leurres, c'est loin d'être évident tant les techniques sont nombreuses et l'offre en matériel est absolument énorme affraid

Comme je le disais, tu as fait du bon boulot dans l'ensemble, c'est difficile de créer un sujet de ce type car c'est hyper vaste, et en plus de ça chaque pêcheur a sa propre expérience, ses propres vérités, ses préférences etc et du coup, être objectif n'est pas chose aisée (moi le premier je ne le suis pas vraiment lol).

Pour ce qui est des éventuelles modifications à apporter à ton dossier, je pense avoir été clair sur ce que je pense dans mon premier post lol Je rajouterai tout de même une phrase: "le spinning c'est d'la balle!" lol

Si j'arrive à pondre quelques ligne sur le sujet je t'en ferai part Wink

@+!

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." Empty
MessageSujet: Re: Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..."   Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." EmptyLun 18 Oct 2010 - 22:58

Ca marche, Francois.

Pour les quelques lignes,...., pas pour le mariage Rolling Eyes Rigole Wink
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." Empty
MessageSujet: Re: Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..."   Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." EmptyMar 19 Oct 2010 - 18:59

Houla lallalalalalal, affraid ça discute pire que des gonzesses sur ce forum Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." 71634

Les critiques sont toujours bonnes à prendre, (à condition qu'elles soient présentées gentiment Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." 71634 )

Comme vous le savez tous , nul n'est parfait en ce bas monde , notre ami Stéph à fait de son mieux , j'ai moi même rectifié deux ou trois points dans le sujet , qui ne collaient pas trop, et j'avoue ne pas être parfait non plus, il m'arrive de me planter.

JE SUIS COMME STEPH, LE CASTING, J'Y AI UN PEU GOUTER, mais c'est tout .


Alors si vous vous sentez le courage de faire un petit topo sur le spinning et le casting, nous sommes preneur, et nous l'intégrerons dans le dossier , car il ne faut pas perdre de vu que ces dossiers sont fait pour être lu de tous .

UN PLUS D'INFORMATIONS ET DE DÉVOUEMENT DE VOTRE PART , NE FAIS JAMAIS DE MAL.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." Empty
MessageSujet: Re: Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..."   Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." EmptyMar 19 Oct 2010 - 20:30

sans faire de mal,il y a un membre qui avait fait un super dossier sur le casting

Plutôt (pas l'ami de Mickey) que de faire de grand discours,ce dossier est quand même correct,proche de la perfection même!!!!!

https://peche-esoxlucius.actifforum.com/autres-f40/la-peche-casting-ou-baitcasting-bases-t4803.htm?highlight=avantage+casting+spinning
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." Empty
MessageSujet: Re: Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..."   Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:07

En effet, super dossier! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." Empty
MessageSujet: Re: Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..."   Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..." Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur "Renseignements pour les pêcheurs débutants..."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis pour texawa...mais utile pour les autres aussi
» AVIS AUX PECHEURS GARDOIS
» Avis aux pêcheurs de big bait
» Quelques conseils d'ordre général...pour débutants
» mauvaise nouvelle pour les pecheurs no kill du GL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Espace Détente :: Papotages-
Sauter vers: