Rejoignez-nous sur Facebook ! | |
Qui est en ligne ? | Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 211 le Jeu 3 Oct 2024 - 20:35 |
|
| pêcher dans le privé ? | |
|
+10jerem the shad Admin Marloubrando marco46 toinekeihas Alex54 Black Jack Druss02 b freeze 50 fredochti 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
fredochti Monster Pike
| Sujet: pêcher dans le privé ? Lun 14 Fév 2011 - 21:26 | |
| Bon je me lance , sur un sujet qui est chaud ....... Mais ce n'est pas parceque le sujet est chaud , qu'il doit pour autant devenir polémique , aussi je fais appel au bon sens de chacun pour s'exprimer en toute intelligence et en respectant les avis différents Je réagis à la réaction de Jean -mi sur le sujet "sortie de Février" . Pour ma part je fais mercredi ma dernière sortie en "privé" Mercredi , avant de ranger le matériel jusqu'à la fin de fraye du brochet . Pour ne heurter aucune sensibilité , je ne posterais pas mon retour de pêche . Je suis peut être égoiste , je l'avoue . Mais , sans doute à tort , mon comportement diverge en fonction de l'endroit ou je pêche . Même si le poisson se comporte indifféremment selon qu'il est dans le public ou le privé , je n'ai pas le même regard sur les deux cas . Pour moi dans un privé c'est l'argent qui gère plus ou moins le cheptel , j'ai une vision sans doute moins respectueuse par rapport à la fraye dans ces plans d'eau (quoi que .....) . Je respecte beaucoup le poisson tout au long de l'année , je me raisonne aussi sur le prélèvement . Mais si l'on veut pousser à l'extrème le respect du poisson alors il faut arrêter de pêcher ! Les privés ont leur utilité , entre autre d'éviter certaines sorties gangsta sur le public . Voilà j'ai donné mon point de vue , juste pour ne tricher avec personne . Comme je l'ai déjà dit par le passé , mon point de vue n'est pas définitif et peut changer si des belles paroles arrivent à me convaincre . En attendant je trouve que le forum devrait soit fermer la rubrique retour de pêche ou ne l'autoriser qu'à des retours "truite " quand l'ouverture aura lieu . Jean-Mi , vieux coyote ! tu montres toujours tes crocs ...... J'espère les voirs de près en 2011 . Comme tu dis , tu es comme ça et même si mon avis diffère par rapport à ton emportement , c'est aussi pour ça que je t'apprécie ! Bon j'ai vidé mon sac , sans haine , sans honte , sans certitude d'avoir la science infuse . J'espère sincèrement que chacun s'exprimera avec tolérance . PS : je sais qu'on va me dire : "eh fredo quand t'es au lit avec madame fredochti , tu n'aimerais pas qu'on te dérange " | |
| | | b freeze 50 Brocodile
| Sujet: Re: pêcher dans le privé ? Lun 14 Fév 2011 - 22:42 | |
| Salut Pour ma part, je vois la chose de la manière suivante : La base de notre passion, c'est le poisson qui nous procure des sensations, des déceptions, de l'adrénaline, enfin tous ce qui fait que l'on passe autant de temps au bord ou sur l'eau. Ce compagnon de jeu est vivant et fragile, son besoin de tranquillité au moment de la reproduction est capital car si l'on regarde bien, certaines espèces ont de plus en plus de mal a trouver des frayères pour pouvoir se reproduire dans des conditions optimales.
Quand on parle de respect, je crois que la première chose à faire est de respecter cette période si difficile et importante pour une évolution positive dans les milieux naturels. Privé ou public, le poisson n'a pas demandé sa position et doit être respecté de la même manière. Quand on aime la pêche c'est parfois dur de résister à une bonne sortie au bord de l'eau, pour ma part je trouve des activités parallèles : ballades, observation, repérage, nettoyage du matos ....etc Pour être franc, le carnassier ferme fin janvier et la truite ouvre mi-mars, alors pourquoi prendre le risque de stresser le poisson à cette période ? 1 mois c'est pas le bout du monde.
Un peu de patience fera encore plus de joie à la prochaine ouverture !! Voilà mon avis sur le sujet, bonne soirée à tous a+ | |
| | | Druss02 Brocodile
| Sujet: Re: pêcher dans le privé ? Mar 15 Fév 2011 - 1:34 | |
| Bon je me lance sur ce sujet épineux...soyez indulgent vu l'heure tardive de ce post. Je n'interviens pas souvent sur le fofo sur ce type de discussion, j'aime juste voir de belles photos de fishs et lire vos récits.
Je ne suis pas un expert du monde aquatique non plus et je ne suis pas non plus un grand "technicien" de la pêche au leurre. Mais ce sujet m'interpelle plus sur la forme que sur le fond...et je n'ai pas envie de voir ce forum devenir un "achigan bis" avec des querelles idiotes et sans fin sur les sorties dans le privé, le fishgrip ou encore sur la manip des poissons.
Je vous l'avoue, il m'arrive de faire des sorties en privé, je n'en ai aucune honte, j'ai le même avis que Fredochti sur la question; la gestion du plan d'eau est privée et les prix sont parfois élevés pour m'adonner à ma passion; sentir la canne vibrer, voir le fish s'approcher pour enfin le relâcher...bref il est très difficile pour moi de me passer complètement de ces sensations pendant 3 mois...Je sais je suis probablement très égoiste pour certains...
Pour ne brusquer personne je n'ai jamais poster mes sorties en privé, je sais que ce sujet est trop sensible sur les forums.
Simplement certaines questions me trottent dans la tête?
- Quelle différence faites vous entre les pêcheurs qui font des sorties en privé et ceux qui vont pêcher en Irlande pendant la période de fermeture? Juste les réglementations? le cheptel irlandais hors du commun?
J'ai aussi une remarque à faire sur les posts qui ont suivis la sortie de savagear, c'est un nouveau jeune membre qui a poser bcp de questions sur les lieux de pêche sans jamais poster un report. Et pas de chance pour lui, dés qu'il poste sa sortie, il se fait gentiment rentré dedans...c'est pas un accueil méga chaleureux... Je trouve ça choquant surtout quand on connait le prix d'une partie de pêche au domaine de la vallée et tout ça pour 2 brocs touchés et relâchés.
Au niveau des photos avec des brocs remplis d'oeufs, il m'a semblé aussi en voir dans les cr d'autres pêcheurs et là il n'y a pas eu de réaction...
Bref,je finirai ce post en demandant plus d' harmonie et de cohérence entre nous tous; pêcheurs, modos et admins. Respectons les choix de chacun dans sa pratique de notre passion commune et essayons d'éviter les prises de becs.
Je regrette que ce sujet n'a pas été abordé auparavant par l'équipe du fofo, je sentais le truc venir bien avant la fermeture et avant certains posts.
De mon côté, je ne posterai auncune photos de mes éventuelles sorties pendant la période de fermeture. Je ne posterai également aucun message dans les récits de pêche. Je vous avoue être un peu dégoûté de l'ambiance du forum en ce moment...
Je suis aussi de l'avis de Fredochti; Pourquoi pas fermer l'accès aux reports autres que pour la truite? Si c'est le seul moyen de satisfaire les plus nombreux et retrouver la bonne humeur du forum.
A+, | |
| | | Black Jack Brocodile
| Sujet: Re: pêcher dans le privé ? Mar 15 Fév 2011 - 7:22 | |
| Félicitations vos 3 posts sont très agréable et interessants à lire. J'avoue que l'intervention de Jean-mi m'a aussi fait réfléchir, et me fait réfléchir encore. (sur le fond, pas sur la forme) J'avais prévu de faire une ou deux sorties dans le privé avant la réouverture mais du coup je me tate. Non pas que je culpabilise par rapport à Jean-Mi (ou autre membre du forum), mais simplement ça me fait réfléchir, je suis 100% no kill toute l'année, en essayant de faire le maximum pour relacher dans les meilleurs conditions possible, en partie pour l'avenir de notre passion mais aussi et surtout car je ne peux / veux pas tuer un animal / poisson (pour diverses raison mais je vais pas prendre 3 pages pour vous expliquer tout cela). Toutefois mes positions personnelles n'engagent que moi et je me garderai bien de juger les pratiques des autres membres du forum. (bon par contre si je vois un jour une photo d'un membre qui tient un poisson par les orbites je risque de perdre mon calme). Je ne fait pas beaucoup avancer le débat mais le "coup de gueule" de Jean-Mi n'a je pense pas été totalement inutile, surtout si comme moi cela pousse certain à avoir une reflexion sur son attitude, sa cohérence etc... et mettre ça en balance avec effectivement une "privation" de sensation pendant 3 mois. Je n'ai pas encore tranché. Petit point : effectivement peut être faudrai t'il dire à Savagear qu'il est tombé au mauvais endroit au mauvais moment? Pour conclure, j'ai toute confiance dans la team forum au sens large (et dans la maturité des membres) et je ne pense pas qu'on arrive à une situation à la Achigan | |
| | | Alex54 Big Pike
| Sujet: Re: pêcher dans le privé ? Mar 15 Fév 2011 - 9:14 | |
| Ah, tout le paradoxe du no kill et de toute une nouvelle génération qui ne réfléchi pas aux conséquences de ses actes . Prendre le risque de mettre toute une fraie de brochets en péril, simplement pour le plaisir de piquer quelques poissons, c'est presque pire qu'un comportement de viandard... Un pécheur raisonné, qui prélèvera 2 ou 3 poissons dans l'année pour sa consommation personnelle fera bien moins de dégâts qu'un no killiste qui s'amusera avec des géniteurs proche ou sur leurs lieux de ponte. Très souvent un poisson pris juste avant la fraie n'arrivera pas à l'enclencher du fait du trop grand stress accumulé et ce quelque soit le soin apporté à la remise à l'eau du poisson. Résultat, il ne pourra éjecter ses oeufs ou sa laitance et périra quelques semaines plus tard... Bilan, ces géniteurs vont mourir et ils n'auront pas réussi à assurer leurs descendances et donc, nos futures parties de pêche. Qui fait donc le plus de dégâts au final, le no killiste sans foi ni loi, ou celui que l'on considère tous comme un viandard car on le voit conserver sa prise ??? Pas sûr que cela soit celui que l'on croit... Après, libre à chacun de fréquenter diverses "pêcheries", régulièrement empoissonnée, il en faut pour tous les goût, mais à quoi bon dans ce cas prendre ou poster des photos, si ce n'est pour ce faire "mousser" auprès des autres membres du forum et paraître plus beau et fort qu'on est en réalité . Autant prendre l'étale d'un poissonnier en photo... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pêcher dans le privé ? Mar 15 Fév 2011 - 14:27 | |
| J'aimerai rebondir sur la forme utilisée par Jean-Mi (ni voit aucunes attaques, Jean-Mi, simplement un point de vue ). Il y a, sur ce forum, 4 administrateurs et 5 ou 6 (je sais plus ) ) modérateurs. Ce forum a été créé par toi (Jean-Mi), Texawa et Laura. Cédric vous a rejoint dans l'équipe "administration", il n'y a pas si longtemps. Vous avez une certaine conception et éthique de la pêche (carnassiers ou autres). Vous avez écrit les règles de cette communauté et vous pouvez, à loisir, les modifier. C'est tout à fait votre droit. Nous sommes ici pour partager suivant les règles que vous définissez sans être dans une dictature ou une secte. Chacun peut ne pas rester sur ce forum, on est libre et on ne paie pas . Ensuite, à charge aux forumistes de comprendre (ou pas) votre point de vue. Quand je me suis inscrit sur ce forum, je me suis engagé à respecter ces règles. Si demain, vous décidiez que plus de reports/photos de prises avec des poissons là où la pêche est légalement fermée ; je ne penses pas que vous auriez une désaffection des personnes les plus assidus à ce forum. Et je ne penses pas que la vie du forum ou que le nombre d'inscrits/inscription s'en ressentira, quand tu voit l'entretien, le bricolage réalisable, le nombre de leurres à connaitre, etc.... Sur le fond, je rejoint Fredo ou Druss, du moment que c'est dans la légalité, chacun fait comme il veut en son âme et conscience. (les règles sont aussi faites pour être transgressées, de temps en temps, du moment que ça ne va pas trop loin ) |
| | | Druss02 Brocodile
| Sujet: Re: pêcher dans le privé ? Mar 15 Fév 2011 - 15:06 | |
| Bon, on a dépassé les 90 affichages de ce sujet et je ne vois que 6 messages...Aurais-t-il un malaise à aborder une question qui fâche?
Nous sommes tous pour le respect du poisson et la plupart d'entre nous sont des 100% No Kill. Ce problème de pêche du broc pendant la fermeture est vraiment un sujet tabou au sein de notre communauté et je trouve ça infondé...
Il y a un règlement aussi bien au niveau de la fédération de pêche, qu'au niveau du forum. Le forum n'a pas interdit la publication de reports sur les sorties en privé donc si quelqu'un souhaite poster ses sorties, libre à lui de le faire sans se prendre des commentaires négatifs. De mon point de vue, les modos et admins sont garants du respect des règles du forum et cela me choque de ne lire aucun message des uns et des autres dans ce sujet...
Je sais aussi que nous sommes nombreux à faire des sorties dans le privé pendant cette période, ou aussi en Irlande. Néanmoins, personne ne poste sur ce sujet pour donner son avis et expliquer leur démarche respective... J'ai vraiment hésiter à poster mon premier message dans ce sujet et après coup, je me dis que j'aurais du faire comme vous tous; ne pas répondre et laisser couler comme d'hab...
Tout ce que je demande c'est de respecter les règles instaurées sur le forum, respecter les choix de pêche de chacun.
Je suis étonné de lire que les brocs femelles peuvent mourrir quand elles sont stressées pendant la période de repro. Je sais qu'elles peuvent résorber leurs oeufs au lieu de les pondre, mais delà à entraîner la mort du poisson...??? Si vous avez plus d'explications à donner je suis preneur...
A+,
| |
| | | fredochti Monster Pike
| Sujet: Re: pêcher dans le privé ? Mar 15 Fév 2011 - 15:53 | |
| Pour répondre à ta dernière question druss , j'ai lu dernièrement le témoignage d'une personne bien placé pour en parler qui reconnaissait que qu'une femelle peut perdre ses oeufs suite au traumatisme du combat . Quant à entrainer la mort du poisson je n'ai pas d'infos là dessus pour confirmer ou démentir , il faut savoir que tout au long de l'année certains de nos poissons relachés passent de vie à trépas et qu'ils n'ont rien demandé non plus !
Concernant les modos et admins druss , certains se sont exprimés en amont , ils sont conscients que le sujet est scabreux et peut déraper à tout moment . Pour ma part , si ils choisissent de vérouiller , c'est qu'ils auront jugé que c'est mieux ainsi et je m'y plierais . J'ai donné mon point de vue , il est approuvé par certains et désapprouvé par d'autres . Je remercie ceux qui se sont expriméssur un sujet qui divisera toujours et j'espère que ceux qui ne se sont pas exprimés se sont fait une opinion sur le sujet . Pour ma part comme je l'ai dit plus haut , je vais demain faire ma dernière pêche dans le privé avant la fraye d'esox , par respect pour ceux qui désapprouvent je ne ferais pas de CR . Car au delà du respect pour les poissons , je respecte encore plus les gens de ce forum !
Encore un grand merci aux modos et admins qui ont toléré que ce post puisse tenir plus d'une journée , c'est bien la preuve que ce forum ne peut être comparé à A...... !
| |
| Sujet: Re: pêcher dans le privé ? Mar 15 Fév 2011 - 17:16 | |
| Salut Pour ma part, j'avais lu aussi qu'une femelle pouvait résorber ses œufs par le stress et l énergie dépensée lors du combat. Mais je ne suis pas qualifié pour l'affirmer. Moi je trouve ça pas mal de pouvoir parler d'un sujet " tendu", cela prouve qu'il y a du dialogue et de la tolérance sur ce forum. C'est vrai que la participation n'est pas dense, mais je pense que certains n'ont pas envie de rentrer dans le débat car ce n'est pas toujours facile d'écrire ce que l'on pense, et encore moins d'être compris par apport à ce qu'on écrit. Pour revenir à nos moutons, je pense que pêcher dans le privé vient aussi de notre situation géographique, je prends mon exemple : j'habite dans la manche, j'ai de la rivières 1ère catégorie, de la 2ème catégorie, j'ai la mer a 25 minutes de chez moi et les estuaires. Il n'y a pas de fermeture en mer, ni sur le domaine maritime en rivière, j'ai juste à diversifier ma pêche et je peux pêcher toute l'année. En plus je me suis mis à pêcher le blanc au feeder et je m'éclate comme un fou.
Alors il est vrai que c'est peut être plus facile de penser comme moi, quand on peut tremper ses leurres toute l'année sans avoir de problèmes. J'irai peut être dans le privé à l'occasion, si j'habitais dans les terres avec que des étangs ?? Je ne juge personne et lis attentivement vos post, j'avais lu un truc sur ce forum : " la pêche est une fête ". Alors continuons dans ce sens !! a+ | |
| Sujet: Re: pêcher dans le privé ? Mar 15 Fév 2011 - 19:03 | |
| b'freeze 50 tu résumes bien la situation ! Je pense aller dans le cotentin début Juin , si tu es dans les environs de Cherbourg ce serait cool que l'on puisse se faire une petite sortie ! '( désolé pour le hors sujet , mais ça fait du bien ) | |
| | | toinekeihas Poutrasse
| Sujet: Re: pêcher dans le privé ? Mar 15 Fév 2011 - 19:32 | |
| Je suis fier de fréquenter un forum où les membres savent s'exprimer sans blesser les autres, où chacun s'efforce de s'entraider et de répondre aux interrogations des autres membres en toute intelligence, longue vie à notre forum. | |
| | | marco46 Big Pike
| Sujet: Re: pêcher dans le privé ? Mar 15 Fév 2011 - 19:42 | |
| Bonsoir à tous ! Je vais tenter d'exprimer mon point de vue. Concernant la reproduction du brochet, il y a surement plusieurs paramètres à prendre en compte, mais je n'en connait qu'un seul pour le cas des étangs. C'est celui des zones inondables aussi appelées frayères. Si les étangs ne comportent pas de zones inondables avec des herbiers, et cela durant toute la durée de la fraie et de l'incubation des œufs, alors la reproduction ne sera pas possible ! Je prends l'exemple de l'étang d'un agriculteur dans lequel nous avons introduit il y a quelques années du brochet, en plus de la belle population de gardon déjà présente. Et bien nous n'avons jamais eu la moindre reproduction de brochet ! Et il y a des poissons entre 80 et 90cm mâles et femelles, mais nous n'avons jamais eu de fingerlings ! Dans des cas comme celui-ci, à mon avis, la pêche est possible toute l'année et sans faire d'état d'âme par rapport à la reproduction. Dans les cas où une reproduction est possible, à mon avis pêcher pendant la fraie est une bêtise car même si l'on relâche le poisson on a une chance de condamner la descendance. A savoir si ce risque vaut la peine d'être couru. Après, chacun doit pratiquer comme bon lui semble et respecter les choix des autres, du moment que cela est légal. En ce qui me concerne je ne pêche pas durant la période de fermeture du brochet et préfère faire des repérage pour la saison de la truite, ou pêcher la truite arc en ciel sur des parcours ou c'est autorisé car de toute façon elle ne se reproduit pas en France ! (Ou alors sur de très très rares parcours ) Ou alors pêcher le sandre et la perche dans le public sur certains lacs où la pêche reste ouverte toute l'année en autre car la reproduction du brochet est minime et où les zones de frayères du sandre sont mise en réserve uniquement durant la période de reproduction du sandre. Voila pour moi et bonne soirée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pêcher dans le privé ? Mar 15 Fév 2011 - 20:22 | |
| Salut à tous les pêcheurs de crevettes,
C'est très bien que l'on parle d'un sujet" border line" et que chaque opinion soit respecté. Cela montre la qualité des membres et de ce forum. L'un ne va pas sans l'autre, c'est indissociable.
Rien que pour ça, je félicite tous les membres et la Dream Team. Chose que peut-être on aurait dû faire avant ou plus souvent, mais on y pense pas toujours. En générale, on pense a interpeller les gens pour critiquer ou lorsqu'il y a divergence d'opinion et on ne pense jamais à dire aux autres qu'on les apprécie. Ou quand on y pense c'est trop tard.
Ne croyez pas qu'on ne discute pas avec la Team, ce n'est pas parce qu'on n'intervient pas sur le post qu'on ne communique pas entre nous sur le sujet.
Pour ne rien vous cacher, nous avons abordé le sujet entre nous avant la fermeture, mais trop tard. Nous avons fait une erreur, qui nous servira pour les prochaines années (oui, nous comptons bien être encore tous là ! ). Trop d'erreurs serait de la négligence, mais j'ai la prétention (et je parle au nom de la Team) que nous en avons pas beaucoup fait jusqu'à présent.
Mon opinion rejoint de très très près celui de B freeze. J'ai la chance de pouvoir pêcher toute l'année le carnassier toutes espèces confondues en adaptant ma pêche en fonction des périodes de fraies. Ce qui ne veut pas dire que je ne pêche pas dans le privé, pour moi ce sont deux choses différentes. Cependant, je me met à la place d'une personne, ou plutôt d'un acharné de pêche, qui ne le peut pas et je conçois très bien sa frustration, même si ce n'est pas ma façon de concevoir les choses.
La vie est faite de compromis et dans cette affaire qui concerne, on ne dérogera pas à la règle.
J'invite donc tous les membres a donner leur opinion et la Team s'efforcera de trouver une solution qui sera la plus adaptée afin de vous satisfaire.
J'ai pour habitude de terminer mes reports sur ma devise qui résume ma philosophie de pêche, mais pour ce post, qui n'est pas un report, je vais le finir ainsi
Et n'oubliez pas, la pêche est une fête!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (faisons le nécessaire pour qu'elle le reste) |
| | | Marloubrando Big Pike
| Sujet: Re: pêcher dans le privé ? Mar 15 Fév 2011 - 20:34 | |
| aller.... Je vous donne mon avis.Ca n'ira pas bien loin je vous rassure.
la seule chose à savoir me concernant c'est que je garde mon avis pour moi, que je ne juge personne, et que vous ne lirez aucun CR me concernant d'ici à l'ouverture. Cela n'induit rien sur mon comportement halieutique à cette période
ce sujet est aussi éternel que les questions sur le mariage homosexuel, le clonage, les OGM, et autres sujets subjectifs ou l'on touche à l'intime et pour lesquels il existe un avis argumentable par intervenant.
Je ne suis pas Cédric (pour sa connaissance encyclopédique de la pisciculture, et je dis cela avec énormément de respect) Je ne suis pas Jean-Mi (pour ses longues années de pêche) ou skeet Reese (suis un humble pêcheur débutant). Et je fais avec les maigres moyens dont je dispose pour faire au mieux à ce sujet.
En revanche la team, de grâce, n'ouvrez pas un topic que vous ne supportez pas de modérer, il vaut mieux ne pas laisser les gens s'exprimer que de les déchiqueter 2 jours après l'ouverture du sujet alors que tout était fait pour que les membres postent.
N'oubliez pas que la pêche est une fête (copyright Cédric) et que C'est pour le plaisir que nous avons en commun, que nous échangeons ensemble sur ce fofo.
Bonne soirée à tout le monde
| |
| Sujet: Re: pêcher dans le privé ? Mar 15 Fév 2011 - 20:48 | |
| - cédric a écrit:
- Salut à tous les pêcheurs de crevettes,
C'est très bien que l'on parle d'un sujet" border line" et que chaque opinion soit respecté. Cela montre la qualité des membres et de ce forum. L'un ne va pas sans l'autre, c'est indissociable.
Rien que pour ça, je félicite tous les membres et la Dream Team. Chose que peut-être on aurait dû faire avant ou plus souvent, mais on y pense pas toujours. En générale, on pense a interpeller les gens pour critiquer ou lorsqu'il y a divergence d'opinion et on ne pense jamais à dire aux autres qu'on les apprécie. Ou quand on y pense c'est trop tard.
Ne croyez pas qu'on ne discute pas avec la Team, ce n'est pas parce qu'on n'intervient pas sur le post qu'on ne communique pas entre nous sur le sujet.
Pour ne rien vous cacher, nous avons abordé le sujet entre nous avant la fermeture, mais trop tard. Nous avons fait une erreur, qui nous servira pour les prochaines années (oui, nous comptons bien être encore tous là ! ). Trop d'erreurs serait de la négligence, mais j'ai la prétention (et je parle au nom de la Team) que nous en avons pas beaucoup fait jusqu'à présent.
Mon opinion rejoint de très très près celui de B freeze. J'ai la chance de pouvoir pêcher toute l'année le carnassier toutes espèces confondues en adaptant ma pêche en fonction des périodes de fraies. Ce qui ne veut pas dire que je ne pêche pas dans le privé, pour moi ce sont deux choses différentes. Cependant, je me met à la place d'une personne, ou plutôt d'un acharné de pêche, qui ne le peut pas et je conçois très bien sa frustration, même si ce n'est pas ma façon de concevoir les choses.
La vie est faite de compromis et dans cette affaire qui concerne, on ne dérogera pas à la règle.
J'invite donc tous les membres a donner leur opinion et la Team s'efforcera de trouver une solution qui sera la plus adaptée afin de vous satisfaire.
J'ai pour habitude de terminer mes reports sur ma devise qui résume ma philosophie de pêche, mais pour ce post, qui n'est pas un report, je vais le finir ainsi
Et n'oubliez pas, la pêche est une fête!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (faisons le nécessaire pour qu'elle le reste) Merci Cedric pour ta réponse et concernant la team , je ne doute pas qu'il y a eu concertation . Bien sur ce sujet "border line" ( pour reprendre ton expression ) ne résoudra pas le shmilblick , mais le fait d'en discuter sereinement permettra à certains de se forger un avis plus éclairé et à d'autres de respecter les avis contraires . Comme toi Marloubrando , je ne poste plus de cr avant l'ouverture . J'essayerai par contre de concurencer Jean-mi dans la rubrique humour | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: pêcher dans le privé ? Mar 15 Fév 2011 - 21:21 | |
| Comment commencer un tel sujet? Comment aborder la chose pour vous expliquer un peu le ressenti de l'équipe Dream Team?
C'est un sujet qui, par le passé, a posé de très gros problèmes au sein du forum. Je pense que certains "anciens" membres pourront vous le certifier... Et je continue à penser que ce sujet reste épineux, délicat et surtout versatile dans le sens qu'on ne saura jamais être tous d'accord à 100% là-dessus. Ceci dit, je pense que ce sujet ne doit surtout pas être ou devenir tabou dans la mesure où on peut toujours en discuter en tant qu'adulte civilisé. Ce qui est le cas jusqu'à aujourd'hui. D'ailleurs, je veux remercier tout le monde d'avoir donner son avis dans le calme, grâce à ça c'est devenu un sujet terriblement enrichissant.
Comme le disait mon cher Cédric, il ne faut pas penser que nous n'en avons pas parlé entre nous dans la dream team. Ca a été l'occasion, pour nous, de partager nos points de vue, et finalement de continuer à nous découvrir sur cette passion commune. On a écrit jusqu'à présent à peu près 3-4 pages de forum...
Pour résumer un peu tout ce qui a été envisagé, tout ce qui a été dit, nous avons eu des avis divergents mais qui n'étaient pas non plus tout à fait divergents. Un peu comme ici.
Au début, nous avions dans l'idée de fermer le sujet pêche du jour pour être en harmonie avec la politique du respect du poisson, etc... cependant, comme je l'ai déjà dit auprès de mon équipe, je pense sincèrement que nous ne sommes pas habilité à faire respecter la loi (nous ne sommes pas gendarmes), tout comme on ne peut bien entendu pas imposer aux gens de suivre notre opinion. Mais ce que nous pouvons faire, c'est de sensibiliser les pêcheurs quant à la problématique et à les encourager à respecter l'objet de leur passion.
Nous avons l'idée par contre, de ne pas élire de pêcheur du mois pour février mais de trouver bien sûr un autre moyen de récompenser un membre du forum sur une autre thématique. Je ne vous en dis pas plus, car tout ceci n'est qu'une ébauche.
Nous pourrons sans doute mieux cerner le sujet quand les membres qui le souhaitent auront pu donner leur avis ici.
Aussi, pour rassurer tout le monde, je tiens à dire que JEAN MI, Texawa et moi avions créé le forum à l'époque dans le but de créer un lieu ouvert, convivial, respectueux et surtout pour montrer notre opposition par rapport à certains autres forums qui nous avait particulièrement choqué par leur propos. A ce jour, ceci reste toujours LA priorité du forum, même s'il n'est pas toujours évident de trouver le bon équilibre, même s'il n'est pas toujours évident non plus de contenter tout un chacun.
J'espère que, jusqu'à présent, nous aurons quand même réussi à respecter du mieux possible vos opinions.
Une dernière chose dans tout cela, je voudrais parler du message de Jean Mi dans le sujet pêche du mois. Certains s'en sont offusqués, se sont senti attaqué, etc... J'en suis sincèrement désolée, je sais que ce n'était pas la volonté de JEAN MI que de vous blesser. Il ne faut pas oublier que Jean Mi, comme le reste de la team, est là tous les jours pour vous aider, pour vous répondre, et il arrive parfois qu'on ressente fortement le besoin de s'exprimer. Pour lui réellement, la pêche est une fête. On peut donc comprendre que cela aie été difficile pour lui de voir l'objet de sa passion subir des pressions énormes. Ceci dit, ce n'était sûrement pas la meilleure façon de réagir, ni de le dire mais on est tous humains. J'espère sincèrement que vous ne lui en tiendrez pas rigueur.
Je vous souhaite une bonne soirée et je reste à votre disposition dans les prochains jours pour d'éventuelles questions.
A Bientôt
Laura | |
| | | Marloubrando Big Pike
| Sujet: Re: pêcher dans le privé ? Mar 15 Fév 2011 - 21:28 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pêcher dans le privé ? Mar 15 Fév 2011 - 22:19 | |
| Quel sujet épineux que celui ci , mais que de plus intéressant que ces sujets épineux , pêcheur depuis toujours , j'ai toujours respecté le poisson , c'est une philosophie de vie , qui , je suis sûr , ici tout le monde partage . Il y a 2 ans le virus de la pêche aux leurres m'a envahit , et toutes les pêches que j'ai pratiquées , c'est celle qui m'a le plus envoûtée.
C'est vrai que la fermeture est dure , pour nous pêcheurs , et c'est vrai que j'ai vraiment envie d'aller pêcher dans le privé pour assouvir cette envie , mais en lisant et en écoutant des pêcheurs comme jean mi , cédric etc... ( qui eux ont de la bouteille , comme on dit ) , on réfléchit et on remet pas mal de choses en question , tout ça pour dire que je vais contenir mon envie , et attendre l'ouverture car c'est vrai que traumatisé le poisson pendant la fraie , c'est peut-être pire que le prélèvement , vu que c'est la génération future qui est mis en péril.
Petite parenthèse , pour dire merci à toute la team pour le travail qu'ils font , de tous les forums que j'ai vu , c'est le plus tolérant et le plus intéressant. |
| | | jerem the shad Monster Pike
| Sujet: Re: pêcher dans le privé ? Mar 15 Fév 2011 - 22:33 | |
| Oyez, oyez !!! Me voilà ! Depuis l'ouverture de ce post, je me suis promis de ne pas intervenir du fait de ma grande gueule et de mon franc parlé. On me l'a souvent reproché ici comme ailleurs, mais je vous rassure ma femme me le dit souvent. Donc je vais faire soft. Pour ma part, je continue de pêcher dans le privé car je suis vraiment accroc à la pêche. Mais, mes fréquences de pêche diminueront durant la période de fraie. De plus, je vais me concentrer sur la recherche du Sandre et de la perche afin de laisser Mr et Miss Esox copuler et nous faire de beaux petits bécous !!! ( ce qui ne me garantis pas à 100% de ne pas tomber sur un pike ) Mais bon, je l'assume. Voilà ma vision de la pêche pendant la période de fraie du brochet. Laissons les brochets et concentrons nous sur les percidés et tout le monde y trouvera son compte . | |
| | | Druss02 Brocodile
| Sujet: Re: pêcher dans le privé ? Mar 15 Fév 2011 - 22:49 | |
| Merci la Dream Team!!! Ces messages rassurent, vous faites tous du bon boulot pour que ce forum reste convivial et toujours constructif. C'est pour ça qu'on l'aime ce forum... A+, | |
| | | GILLOU16 Brocodile
| Sujet: Re: pêcher dans le privé ? Mar 15 Fév 2011 - 23:46 | |
| Bonsoir ,
Je pêche sur une rivière de 2éme catégorie (la Dronne) ou l'empoissonnement est géré plus ou moins bien par les sociétés de pêche locales . Ce qui veut dire que certaines portions bénéficie d'un cheptel plus important que d'autres secteurs. Le constat est simple , les anciens sont tous d'accord la dessus : la population de bec a nettement chuté ces dernières années . Alors moi qui ne possède pas la connaissance piscicole nécessaire pour en comprendre toutes les causes je préfère respecter les périodes de fermeture pour espérer préserver les derniers spécimens présents dans le cours d'eau que j'affectionne.
D'autre part a cette période de l'année , mon travail de livreur de fioul me prend pas mal de temps . Je n'ai pas vraiment le temps de penser a une petite sortie et je préfère consacrer le peu de temps libre qu'il me reste à ma petite famille . De plus l'ouverture de la truite ne va pas tarder , alors un peu de patience ne tue personne ...
J'espère n'avoir choqué personne car ce n'était pas le but .
Amicalement Gillou
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pêcher dans le privé ? Mar 15 Fév 2011 - 23:52 | |
| Nous avons tous senti les 24 heures de flottement sur le site....nous en avons parlé longuement, mais voilà, les avis divergent beaucoup même au sein de la team.
Je suis comme Cédric, j'ai envie de vous féliciter tous pour votre franchise et pour le respect que vous vous témoignez les uns les autres ! Chapeau !!
J'étais déjà assez fier d'être modo ici, depuis aujourd'hui, je le suis encore plus !!
Merci à vous tous qui faites que le forum est ce qu'il est ! |
| | | BenMaL Admin
| Sujet: Re: pêcher dans le privé ? Mer 16 Fév 2011 - 8:53 | |
| Je ne rajouterai rien a ce que Aucourt vient de dire, mais juste que nos admins ont une sage parole, et que nous essayons de trouver toujours les meilleurs compromis pour satisfaire les membres, vous et nous enrichir, et surtout partager notre passion au quotidien. Pour ma part, j'attend l'ouverture pour ressortir mes cannes. Merci de votre sérieux, franchise, et respect sur ce sujet délicat | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pêcher dans le privé ? Mer 16 Fév 2011 - 19:34 | |
| Je ne voulais pas intervenir sur ce sujet récurrant et bien souvent source de prises de bec, mais, vu que pour le moment l'esprit reste bon enfant, je vais changer mon fusil d'épaule. Je pense que tout est une question d'éthique. Perso, durant la période de fermeture, je laisse les brocs tranquille et je me rabat sur d'autres espèces qui, elles, ne fraient pas encore. Je précise que je trempe mes leurres dans des trous d'eau ( d'anciennes gravières abandonnées et non gérées par une APPMA ). Je recherche essentiellement le bass et la perche. Par contre, à l'ouverture, je leur fout la paix et me refocalise sur le broc qui, lui, aura fini de frayer. Je trouve d'ailleurs nos dates d'ouverture et de fermeture totalement absurdes car basées uniquement sur la repro du brochet en oubliant complétement les autres espèces. Voila ma vision des choses et elle n'engage que moi.
|
| | | juju94 Big Pike
| Sujet: Re: pêcher dans le privé ? Mer 16 Fév 2011 - 20:15 | |
| - xtralien a écrit:
Je trouve d'ailleurs nos dates d'ouverture et de fermeture totalement absurdes car basées uniquement sur la repro du brochet en oubliant complétement les autres espèces.
????? C'est pourtant relativement normal pour une période de fermeture du BROCHET La peche des carnassiers n'est pas fermée en France seulement celle du brochet apres pour le reste éthique ou pas éthique de pecher durant cette période on peut s'interroger au regard d'autres pays qui eux n'appliquent pas du tout les memes principes restrictifs et qui pourtant sont des destinations brochet plus que réputés comme la verte Erin on pourrais aussi regarder du coté de la Haute Vienne qui teste en ce moment une "non fermeture"..... oui je sais mes remarques ne sont pas "politicoéthiquo" correctes et en plus elle mettent un peu le bazard mais bon le débat est correcte les réactions sont posés et les intervenants polis alors c'est peut etre un bon moment pour se poser certaines questions sur le bien fondé de règles plus ou moins immuables dans notre pays et dans nos habitudes de bon pecheurs bien français et tres tres allergiques à toutes idées de changement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pêcher dans le privé ? Mer 16 Fév 2011 - 20:24 | |
| Il est vrai qu'en Irlande il n'y a pas de fermeture pour le brochet mais la politique de protection et de prélèvement ne peut pas être comparée non plus.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pêcher dans le privé ? Mer 16 Fév 2011 - 20:36 | |
| - juju94 a écrit:
on pourrais aussi regarder du coté de la Haute Vienne qui teste en ce moment une "non fermeture".....
C'est sur de grands Lacs en Haute Vienne et c'est aussi le cas en Auvergne sur certains grands lacs ou barrage.Il faut aussi préciser qu'il y a des zones de fraie qui ont été identifiées et ou la pêche est interdite.De plus la présence de garde est fréquente et ils alignent les PV.J'en ai discuté ce We avec un pêcheur d'un de ces lacs concernés du Puy de dome et m'a raconté que les fédéraux surveillaient de trés près. Pour l'Irlande,c'est incomparable.Le biotope et la culture est différente Mais là c'est un peu HS avec le sujet de départ |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: pêcher dans le privé ? Mer 16 Fév 2011 - 21:04 | |
| - cédric a écrit:
Pour l'Irlande,c'est incomparable.Le biotope et la culture est différente
Mais là c'est un peu HS avec le sujet de départ C'est HS mais intéressant... SI je ne me trompe pas, l'Irlande, contrairement à la France, ne considère pas le brochet comme un mets à préparer avec du beurre blanc... Je pense que pour eux le brochet est considéré comme un poisson mineur, du même ordre que le chevesne chez nous. | |
| Sujet: Re: pêcher dans le privé ? Mer 16 Fév 2011 - 23:27 | |
| - Laura a écrit:
- cédric a écrit:
Pour l'Irlande,c'est incomparable.Le biotope et la culture est différente
Mais là c'est un peu HS avec le sujet de départ C'est HS mais intéressant... SI je ne me trompe pas, l'Irlande, contrairement à la France, ne considère pas le brochet comme un mets à préparer avec du beurre blanc... Je pense que pour eux le brochet est considéré comme un poisson mineur, du même ordre que le chevesne chez nous.
peut être hs, mais très intéressant comme tu dis !! si nous prenons l exemple de l irlande, le brochet n est pas le poisson rechercher certes, mais si on prend leur poissons fétiches saumons, truite de mer comme exemple, et bien leur cheptel est toujours superbe !!! pourquoi ?? a mon avis tous simplement car ils sont disciplinés et respectueux de leur patrimoine . chez moi les pécheurs de saumons sont tous simplement immondes !!!! quand il pêchent, les poissons non rechercher sont tous mis sur l herbe " le brochet et sandre " surtout . alors je ne pense pas que le problème vienne d une biotope, chaque pays a son patrimoine et ses ressources, mais la mentalité de l homme qui habite ce pays y est pour beaucoup !!! on a un code de l environnement qui est respecté qu a moitié, on met des gardes qui verbalises tous les ans, mais qu importe !!! en France on est comme ca !! on épuise, et on trouve des coupables au bistro du village !!!!! bref, tous ca pour dire que privé ou public, adaptons notre pêche un maximum avec nos poissons, je pense que la nature se débrouille encore pas mal sur des endroits encore bien sauvages. bonne soirée a tous . | |
| | | juju94 Big Pike
| Sujet: Re: pêcher dans le privé ? Jeu 17 Fév 2011 - 8:39 | |
| bon et bien comme mes remarques sont admissibles dans cette discussion et que j'ai parlé d'Irlande , dans ce pays la pression de peche sur le broc est le fait des touristes et elle est fort développée cette pression , avec des pecheurs pas forcément tres interessé par les notions éthiques ou des envies de protection mais bien plus par celle de consommer (pas forcément manger, plutot consommation vacances comme visiter des muser quand on va en Égypte.... bien que en ce moment ...) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pêcher dans le privé ? | |
| |
| | | | pêcher dans le privé ? | |
|