Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
la règlementation actuelle ...et future Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
la règlementation actuelle ...et future Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
la règlementation actuelle ...et future Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
la règlementation actuelle ...et future Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
la règlementation actuelle ...et future Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
la règlementation actuelle ...et future Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
la règlementation actuelle ...et future Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
Casting suede ligne eure tube Float Sakura truite canne Brochet canal Leurre Noeud montage loir tresse prorex peche sandre bait perche moulinet Débutant spinning sweden anneau
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 la règlementation actuelle ...et future

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
juju94
Big Pike
juju94


Nombre de messages : 428
Age : 28

la règlementation actuelle ...et future Empty
MessageSujet: la règlementation actuelle ...et future   la règlementation actuelle ...et future EmptyVen 18 Fév 2011 - 17:13

J'ouvre ici un nouveau sujet pour faire suite au sujet sur la" peche dans le privé" https://peche-esoxlucius.actifforum.com/t7969-pecher-dans-le-prive
Les divers intervenants ont commencés à développer des idées et des pistes sur ce qui selon vous devrait etre les évolutions de la règlementations vis à vis de ce qui nous occupe : La peche des poissons carnassier.
Vous n'etes pas sans savoir que la FNPF (fédération nationale)vient de publier sont schéma national et que celui ci envisage des modifications entre autre de la règlementation .
Quelles seraient selon vous les bonnes pistes à suivre pour notre futur?
Le débat est vaste il peut etre polémique, cela serait sympa que tous donnent un avis et que cela reste courtois moqueur
Revenir en haut Aller en bas
b freeze 50
Brocodile
b freeze 50


Nombre de messages : 1100
Age : 44

la règlementation actuelle ...et future Empty
MessageSujet: Re: la règlementation actuelle ...et future   la règlementation actuelle ...et future EmptyVen 18 Fév 2011 - 17:48

salut juju

pour ma part, je pense qu une fermeture spécifique pour chaque carnassier serait bénéfique, surtout pour le sandre et le black bass

Ensuite, un repérage des endroits les plus propices de chaque région, pour mettre des réserves naturelles pour le fraie .

Biensurs, beaucoup de gens seront contre, et le travail serait énorme !!! mais le cheptel de certaines rivières pourrait augmenter de façon considérable.


salut Wink
Revenir en haut Aller en bas
juju94
Big Pike
juju94


Nombre de messages : 428
Age : 28

la règlementation actuelle ...et future Empty
MessageSujet: Re: la règlementation actuelle ...et future   la règlementation actuelle ...et future EmptyVen 18 Fév 2011 - 17:54

b freeze 50 a écrit:
salut juju

pour ma part, je pense qu une fermeture spécifique pour chaque carnassier serait bénéfique, surtout pour le sandre et le black bass


ok mais sous quelle forme ?
Comme actuellement pour le brochet avec interdiction de pecher avec tout ce qui peut attraper un broc de manière non accidentelle ?
Ou bien sous la forme de ce qui se fait par exemple dans le Cantal avec peche possible mais obligation de relâcher certaines espèces?
Revenir en haut Aller en bas
b freeze 50
Brocodile
b freeze 50


Nombre de messages : 1100
Age : 44

la règlementation actuelle ...et future Empty
MessageSujet: Re: la règlementation actuelle ...et future   la règlementation actuelle ...et future EmptyVen 18 Fév 2011 - 19:35


avec interdiction de pêcher ce carnassier de manière non accidentelle

je ne voit pas l intérêt d autoriser la pêche en no kill pendant la reproduction, sachant que le fraie a 9 chances sur 10 d échouer complètement

salut Wink
Revenir en haut Aller en bas
juju94
Big Pike
juju94


Nombre de messages : 428
Age : 28

la règlementation actuelle ...et future Empty
MessageSujet: Re: la règlementation actuelle ...et future   la règlementation actuelle ...et future EmptyVen 18 Fév 2011 - 20:04

ce qui implique pour toi une fermeture générale de fin janvier à juillet en gros, c'est bien cela ?
Revenir en haut Aller en bas
b freeze 50
Brocodile
b freeze 50


Nombre de messages : 1100
Age : 44

la règlementation actuelle ...et future Empty
MessageSujet: Re: la règlementation actuelle ...et future   la règlementation actuelle ...et future EmptyVen 18 Fév 2011 - 21:19


non pas exactement

je dirait plutôt de s adapter au poisson rechercher, exemple tu peut très bien pêcher le sandre quand le brochet est fermé.

a l ouverture tu peut chercher le brochet a la cuiller ou gros pn, cela évite de prendre du sandre

chez moi il y a pas de black bass, et la perche n est pas un poisson qui vient a disparaitre

je t explique ma saison

ouverture de la truite, et recherche du chevesne aussi .

début mai, je cherche le brochet, chevesnes, truites,et pêche au feeder pour le blanc.
juin, tous carnassier 1ere catégorie et 2 eme catégorie, tous le monde a fini la reproduction quasiment par chez moi

chaque poisson a ca façon d être pêcher, il y a des accidents c est clair, mais on peut éviter de cibler une espèce pendant la reproduction.

le brochet de février a mai
le sandre de mars a juin etc ....

c est surement très compliqué a mettre en place, de plus chaque région évolue différemment alors...... et en cas d accident, no kill obligatoire

j espère que tu as compris ce que je voulait dire, pas facile a expliqué


Shocked a+
Revenir en haut Aller en bas
juju94
Big Pike
juju94


Nombre de messages : 428
Age : 28

la règlementation actuelle ...et future Empty
MessageSujet: Re: la règlementation actuelle ...et future   la règlementation actuelle ...et future EmptyVen 18 Fév 2011 - 23:42

j'ai bien compris mais cela semble bien compliqué à mettre en place sous forme d'un texte général applicable à tous et en tous lieux
Revenir en haut Aller en bas
b freeze 50
Brocodile
b freeze 50


Nombre de messages : 1100
Age : 44

la règlementation actuelle ...et future Empty
MessageSujet: Re: la règlementation actuelle ...et future   la règlementation actuelle ...et future EmptySam 19 Fév 2011 - 9:34

c est sure !!!!!!

mais une fermeture spécifique pour chaque poisson ne me parait pas super compliqué

on connait les périodes de fraie, alors no kill obligatoire pour tel ou tel poisson qui est fermé

ce qui est complique la dedans, ce sont les gens qui ne voudront jamais changer leur habitudes de viandards

salut Wink
Revenir en haut Aller en bas
gébé24
Brocheton



Nombre de messages : 42
Age : 66

la règlementation actuelle ...et future Empty
MessageSujet: Re: la règlementation actuelle ...et future   la règlementation actuelle ...et future EmptySam 19 Fév 2011 - 9:43

Ou les gens qui ne voudrons pas changer leurs habitudes tout court Hum, voyons ?
Revenir en haut Aller en bas
b freeze 50
Brocodile
b freeze 50


Nombre de messages : 1100
Age : 44

la règlementation actuelle ...et future Empty
MessageSujet: Re: la règlementation actuelle ...et future   la règlementation actuelle ...et future EmptySam 19 Fév 2011 - 9:53


oui aussi

désolé pour l amalgame, par chez moi c est une horreur donc je parle de viandards et c est justifié

a+
Revenir en haut Aller en bas
juju94
Big Pike
juju94


Nombre de messages : 428
Age : 28

la règlementation actuelle ...et future Empty
MessageSujet: Re: la règlementation actuelle ...et future   la règlementation actuelle ...et future EmptySam 19 Fév 2011 - 9:58

il est compliqué de faire changer les habitudes, c'est souvent pour cela que l'immobilisme devient une doctrine plus que rependu.
Bon et apres il faut bien tout de même faire en sorte que cela avance non?
Comment pourrions nous faire bouger cette inertie ?
Il n'est pas envisageable de "balancer" des mesures restrictives et autoritaires qui meme si elles sont fondées ne serait pas acceptés par tous, d'autant que je ne vois pas comment celles ci si elles existaient et étaient mises en application pourraient etre imposées concrètement....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la règlementation actuelle ...et future Empty
MessageSujet: Re: la règlementation actuelle ...et future   la règlementation actuelle ...et future EmptySam 19 Fév 2011 - 10:08

salut,

Ce qui me semble primordiale et que 95% d'entre nous ne font pas, c'est l'implication dans une asso. Honteuseument, je fais partie de ces 95%

Pour que les messages passent et que les mentalités changent,il faut faire des groupes de pressions au sein de chaque aappma.Il existe des groupes au niveau national comme Carnavenir. J'y adhère, ça coute 20 euros (et ne dites pas que c'est chère c'est le prix d'un leurre dur ).Peut être que c'est pour me donner bonne conscience,mais je sais que ma philosophie de pêche sera représentée par des personnes qui le font bien mieux que moi.

Ensuite,pour répondre a la question,les pistes qui me semblent importantes a suivre sont:

1- identification des zones de fraies et mises en réserve permanente ou au moins temporaire des ces zones.Cela suivi avec une grande campagne d'information afin que les pêcheurs soit au courant (plaquettes données avec le permis,pose de panneaux sur ces dites zones,contrôle ..........)Quand je dis contrôle,je ne dis pas forcément verbalisation.Dans un premier temps,on informe et on prend les noms de ceux qui sont en infraction,ensuite,si il y a récidive,on aligne(Faut pas les prendre pour des perdreaux de l'année).

2- mise en place d'un parcours No kill sur chaque aappma.Il représenterai un échantillon et servirai d'exemple de l'impact de cette pratique de pêche

3- carnet de prélèvement avec mise en place de quota suivant le potentiel.

4- tous ces mesures ne seront valables qui si il y a présence de contrôle de la part de gardes assermentés,fédéraux,etc etc .Pas forcément que dans un rôle répressif,mais aussi dans un rôle informatif.

Voila mes grandes lignes,il y en a d'autres,mais si cela s'applique,on aura fait un grand pas.

Je suis conscient que je ne parle pas pour rien dire,mais presque étant donner de ma faible implication dans le domaine associatif,mais puisque notre opinion est demandé,je le donne
Revenir en haut Aller en bas
b freeze 50
Brocodile
b freeze 50


Nombre de messages : 1100
Age : 44

la règlementation actuelle ...et future Empty
MessageSujet: Re: la règlementation actuelle ...et future   la règlementation actuelle ...et future EmptySam 19 Fév 2011 - 10:24

c est compliqué car il n y a pas assez de gens assermenté pour faire appliquer les nouvelles restrictions

je te parle de ma région :

il y a 7 ans un nouveau president est arrivé, il a voté le nombre de captures a 6 par jour au lieu de 10 " truites "

les anciens rigolent !!!!!! ils continuent leur 10 captures par jours alors que certains joue le jeu, jamais de contrôles sur les petites rivières....

il a fait un parcours mouche en no kill de 1,2 km, puis il voulait passer a 3 km car l endroit étais propice.

réactions immédiate, pour eux hors de question de mettre 3 km en no kill sous peine de passer les terrains en privés .

enfin il y a encore des tas d exemples, mais que veut tu !!!!

il y a des idées, mais comment les mettre en place, ca c est une autre paire de manches !!!


actuellement je fais une formation pour être garde privé sur une rivière a truites et saumons, l année va être assez mouvementée je pense !!!!!

salut
Revenir en haut Aller en bas
juju94
Big Pike
juju94


Nombre de messages : 428
Age : 28

la règlementation actuelle ...et future Empty
MessageSujet: Re: la règlementation actuelle ...et future   la règlementation actuelle ...et future EmptySam 19 Fév 2011 - 10:26

Merci de donner ton avis "jeune administrateur méritant " Rigole Wink
Pour le coté implication oui c'est une part importante du probleme à mon avis, nous nous comportons plus ou moins tous comme des consommateurs et non comme des adhérents au sein de nos AAPPMA , il est clair qui si nous étions tous concernés par entre autre le sujet qui nous occupe en ce moment les réflexions auraient été faites depuis longtemps et ces problèmes n'existeraient pas Rolling Eyes
pour en revenir à tes suggestions:

1- identification des zones de fraies et mises en réserve permanente ou au moins temporaire des ces zones.Cela suivi avec une grande campagne d'information afin que les pêcheurs soit au courant (plaquettes données avec le permis,pose de panneaux sur ces dites zones,contrôle ..........)Quand je dis contrôle,je ne dis pas forcément verbalisation.Dans un premier temps,on informe et on prend les noms de ceux qui sont en infraction,ensuite,si il y a récidive,on aligne(Faut pas les prendre pour des perdreaux de l'année).

ça c'est un gros morceau rejoignant largement les idées de b freeze 50

2- mise en place d'un parcours No kill sur chaque aappma.Il représenterai un échantillon et servirai d'exemple de l'impact de cette pratique de pêche


pourquoi pas cela pourrait servir de zone refuge/teste de la richesse du secteur

3- carnet de prélèvement avec mise en place de quota suivant le potentiel.

Me semble que cela a deja été testé sans succès car bien peu de pecheur avaient remplie correctement celui ci et encore moins l'avaient rendu en fin d'année pour analyse Rolling Eyes

4- tous ces mesures ne seront valables qui si il y a présence de contrôle de la part de gardes assermentés,fédéraux,etc etc .Pas forcément que dans un rôle répressif,mais aussi dans un rôle informatif.

oui la cela me semble indispensable
Revenir en haut Aller en bas
juju94
Big Pike
juju94


Nombre de messages : 428
Age : 28

la règlementation actuelle ...et future Empty
MessageSujet: Re: la règlementation actuelle ...et future   la règlementation actuelle ...et future EmptySam 19 Fév 2011 - 10:34

c est compliqué car il n y a pas assez de gens assermenté pour faire appliquer les nouvelles restrictions

je te parle de ma région :

il y a 7 ans un nouveau president est arrivé, il a voté le nombre de captures a 6 par jour au lieu de 10 " truites "

les anciens rigolent !!!!!! ils continuent leur 10 captures par jours alors que certains joue le jeu, jamais de contrôles sur les petites rivières....

il a fait un parcours mouche en no kill de 1,2 km, puis il voulait passer a 3 km car l endroit étais propice.

réactions immédiate, pour eux hors de question de mettre 3 km en no kill sous peine de passer les terrains en privés .

enfin il y a encore des tas d exemples, mais que veut tu !!!!

il y a des idées, mais comment les mettre en place, ca c est une autre paire de manches !!!



actuellement je fais une formation pour être garde privé sur une rivière a truites et saumons, l année va être assez mouvementée je pense !!!!!
salut


n en revient toujours au meme garderie tellement peu présente que chacun fait sa vie
Rolling Eyes Evil or Very Mad
et encore une fois le petit coté "je gratte tout ce que je peu" tres développé chez certains avec je suis sur des paroles comme "si je le relache c'est l'autre qui va le garder" ou "je l'ai attrapé c'est à moi "
Revenir en haut Aller en bas
gébé24
Brocheton



Nombre de messages : 42
Age : 66

la règlementation actuelle ...et future Empty
MessageSujet: Re: la règlementation actuelle ...et future   la règlementation actuelle ...et future EmptySam 19 Fév 2011 - 10:48

cédric a écrit:

1- identification des zones de fraies et mises en réserve permanente ou au moins temporaire des ces zones.Cela suivi avec une grande campagne d'information afin que les pêcheurs soit au courant (plaquettes données avec le permis,pose de panneaux sur ces dites zones,contrôle ..........)Quand je dis contrôle,je ne dis pas forcément verbalisation.Dans un premier temps,on informe et on prend les noms de ceux qui sont en infraction,ensuite,si il y a récidive,on aligne(Faut pas les prendre pour des perdreaux de l'année).
Ce type de mesure dont je ne conteste pas l'utilité est à manier avec parcimonie. C'est un gros boulot pour la détermination des zones, pour la légalisation, la surveillance, pour le panneautage, le re-panneautage, le re-re panneautage, etc... et surtout pour la localisation par les pêcheurs extérieurs. Bref c'est un bon outil mais si on l'utilise beaucoup ça devient vite très très compliqué voire ingérable.
Revenir en haut Aller en bas
juju94
Big Pike
juju94


Nombre de messages : 428
Age : 28

la règlementation actuelle ...et future Empty
MessageSujet: Re: la règlementation actuelle ...et future   la règlementation actuelle ...et future EmptySam 19 Fév 2011 - 10:59

gébé24 a écrit:

Ce type de mesure dont je ne conteste pas l'utilité est à manier avec parcimonie. C'est un gros boulot pour la détermination des zones, pour la légalisation, la surveillance, pour le panneautage, le re-panneautage, le re-re panneautage, etc... et surtout pour la localisation par les pêcheurs extérieurs. Bref c'est un bon outil mais si on l'utilise beaucoup ça devient vite très très compliqué voire ingérable.[/quote]

ça sent le vécu surtout quand tu évoques pour le panneautage, le re-panneautage, le re-re panneautage, etc Rigoleça me rappel quelques cimetières à panneaux affraid

ceci dit meme si cela représente un gros investissement temps/argent/travail c'est une des pistes interessantes et souvent évoquée
Revenir en haut Aller en bas
gébé24
Brocheton



Nombre de messages : 42
Age : 66

la règlementation actuelle ...et future Empty
MessageSujet: Re: la règlementation actuelle ...et future   la règlementation actuelle ...et future EmptySam 19 Fév 2011 - 10:59

Effectivement ça sent le vécu et ce pour tous les problèmes que j'ai évoqués
Revenir en haut Aller en bas
b freeze 50
Brocodile
b freeze 50


Nombre de messages : 1100
Age : 44

la règlementation actuelle ...et future Empty
MessageSujet: Re: la règlementation actuelle ...et future   la règlementation actuelle ...et future EmptySam 19 Fév 2011 - 11:00

[i]n en revient toujours au meme garderie tellement peu présente que chacun fait sa vie
Rolling Eyes Evil or Very Mad
et encore une fois le petit coté "je gratte tout ce que je peu" tres développé chez certains avec je suis sur des paroles comme "si je le relache c'est l'autre qui va le garder" ou "je l'ai attrapé c'est à moi "




c est tout a fait ca !!!

le plus courant c est " de toute facon un poisson piqué va crever, alors autant le garder "

cette personne garde des truites de 20 cm !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
juju94
Big Pike
juju94


Nombre de messages : 428
Age : 28

la règlementation actuelle ...et future Empty
MessageSujet: Re: la règlementation actuelle ...et future   la règlementation actuelle ...et future EmptySam 19 Fév 2011 - 11:04

b freeze 50 a écrit:
[i]n en revient toujours au meme garderie tellement peu présente que chacun fait sa vie
Rolling Eyes Evil or Very Mad
et encore une fois le petit coté "je gratte tout ce que je peu" tres développé chez certains avec je suis sur des paroles comme "si je le relache c'est l'autre qui va le garder" ou "je l'ai attrapé c'est à moi "




c est tout a fait ca !!!

le plus courant c est " de toute facon un poisson piqué va crever, alors autant le garder "

cette personne garde des truites de 20 cm !!!!!!
ba c'est bon en friture Twisted Evil je sors

ce que tu dis pose une vrai question dont on ne parle jamais et qui au fil de cette petite discution apparait:C'est cette notion de propriété .....
cela ressemble un peu au fondement de bien des réactions constatés au bord de l'eau et que tu dénonces ici, non?????
Revenir en haut Aller en bas
b freeze 50
Brocodile
b freeze 50


Nombre de messages : 1100
Age : 44

la règlementation actuelle ...et future Empty
MessageSujet: Re: la règlementation actuelle ...et future   la règlementation actuelle ...et future EmptySam 19 Fév 2011 - 11:14


tout a fait

mais comment faire ?

courir toute la journée derrière des pêcheurs ?

pas évident de sortir un texte de loi pour ces gens la !, de plus ils ne lisent que rarement le livre de notre aappma et encore moins le code de l environnement

alors je pense que le dialogue sera la meilleur solution, sinon le répression sera de rigueur !
Revenir en haut Aller en bas
juju94
Big Pike
juju94


Nombre de messages : 428
Age : 28

la règlementation actuelle ...et future Empty
MessageSujet: Re: la règlementation actuelle ...et future   la règlementation actuelle ...et future EmptySam 19 Fév 2011 - 12:28

b freeze 50 a écrit:

tout a fait

mais comment faire ?

courir toute la journée derrière des pêcheurs ?

pas évident de sortir un texte de loi pour ces gens la !, de plus ils ne lisent que rarement le livre de notre aappma et encore moins le code de l environnement

alors je pense que le dialogue sera la meilleur solution, sinon le répression sera de rigueur !

Pour le moment je n'ai aucune solution réellement applicable à proposer, mais c'est en en parlant et en identifiant les vrais problemes des textes actuelles que ceux ci ont une petite chance d'etre modifiés.
A l'heur de l'internet je ne doute nullement que des posts comme celui ci soit lu et étudié par ceux en charge de ces évolutions au sein d'institution comme la FNPF et autres fédé Wink
Alors oui cela vaut vraiment la peine d'en discuter et pourquoi pas de donner des pistes et des visions nouvelles moqueur Non?
Revenir en haut Aller en bas
b freeze 50
Brocodile
b freeze 50


Nombre de messages : 1100
Age : 44

la règlementation actuelle ...et future Empty
MessageSujet: Re: la règlementation actuelle ...et future   la règlementation actuelle ...et future EmptySam 19 Fév 2011 - 13:06


je suis d accord avec toi .

c est pas en restant silencieux et immobile qu ont va faire avancer les choses .

cette année je m investit dans mon aappma, on verra si ca porte ces fruits ?

le dialogue sera très dure avec des gens qui achètent leur carte, mais qui ne respectent rien car ils ont payé !

pour des visions nouvelles, il y a pas foule sur le sujet !

salut
Revenir en haut Aller en bas
juju94
Big Pike
juju94


Nombre de messages : 428
Age : 28

la règlementation actuelle ...et future Empty
MessageSujet: Re: la règlementation actuelle ...et future   la règlementation actuelle ...et future EmptySam 19 Fév 2011 - 15:13

Mais si mais si c'est un mouvement de fond qu'il faut pour que ça bouge, Wink
Un petit jeune comme moi qui rentre dans le bureau de sont AAPPMA et hop c'est pleins d'idées nouvelles qui arrivent et qui bousculent plus ou moins un ordre établi moqueur
Plus nous serons nombreux et plus vite cela avancera.
Par contre une chose est certaine c'est un combat de longue halène qu'il faut etre pret à mener face à des personnes bien plus agées que toi et souvent retraité donc ayant du temps , ce qui n'est pas ton cas .
Alors haut les coeurs Super

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la règlementation actuelle ...et future Empty
MessageSujet: Re: la règlementation actuelle ...et future   la règlementation actuelle ...et future Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la règlementation actuelle ...et future
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REFLEXION SUR LA REGLEMENTATION
» Réglementation en Espagne.
» Point réglementation
» Evolution de la réglementation en 2ème Cat
» Pêche au bord de mer : réglementation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Pêche :: Législation et Biotopes-
Sauter vers: