Durant les mois de mars à octobre, la température de l'eau est assez favorable pour permettre aux poissons d'avoir une bonne activité et de rechercher activement leur nouriture.
Je n'ai donc aucun problème pour capturer les poissons qui me serviront d'appâts pour le brochet.
Mais tout le monde le sait, une fois la période hivernale arrivée, tous les poissons rentrent dans une phase de moindre activité.
Le brochet ainsi que le poisson blanc s'économise afin de passer un hiver dans les meilleurs conditions possibles. c'est pendant cette période qu'il m'arrive d'avoir beaucoup de mal à faire des vifs et de ce fait, de manquer d'appâts pour la pêche au carnassier.
Il m'arrive également, quelque soit la période de l'année, de vouloir faire une micro session de pêche de quelques heures. Nayant pas d'aquarium et ne voulant pas, par la même occasion en posséder un, je me suis déja vu renoncer à une session de pêche au mort manier ou au mort poser car je n'avais pas d'appât, ou n'avais pas l'envie ou le courage d'aller pêcher ces vifs.
Pour ne pas tomber en panne de poissons appâts, il existe une technique très simple que tout le monde connait, qui est la congélation.
Par contre, qui ne s'est jamais étonné de se retrouver avec une odeur de poisson plein le nez en ouvrant la porte du congélateur étant pourtant certain d'avoir bien fermé bien les sachets de conservation.
De plus, il arrive souvent que ne voulant qu'un ou deux poison, on se retrouve à devoir décongeler un amat collé, sans parler des reflexions de madame qui se plaind à chaque ouverture du congélateur, nous faisant également remarquer que ces poissons appâts pourtant propres, n'ont pas leur place dans le même congélateur qu'on utilise pour stocker notre propre alimentation.
De plus, l'orsqu'on utilise cette solution de conservation, et après quelques lancés, ces poissons ont tendance à perdre leurs écaille (donc leur éclat) et à se disloquer.
Je vous propose donc une alternative de conservation qui est le poisson séché dans du sel. L'avantage de cette solution est qu'elle permet de ne pas "occuper" le congelateur, nous évitons ainsi que les remarques de madame. Vous pouvez garder ces poissons pendant plus de 6 mois à température ambiante sans odeurs. De même, le sel étant l'un des meilleurs appétiseurs au monde et sans nul doute le moins cher, vos poissons appâts s'en retrouvent naturellement boostés ce qui est un avantage pour la pêche au mort posé.
La veille de votre session de pêche, il suffit juste de sortir quelques poissons et de les mettre dans l'eau pour que les chairs se regonflent d'eau et reprennent de la souplesse.
Le poisson garde sont éclat et ses écailles. Ils sont plus fermes et resistent donc mieux aux multiples lancés.
Les inconvénients de cette alternative sont que la préparation des poissons prend plus de temps qu'une simple dépose sous sachet dans le congélateur. Les poissons sont moin souples que du congelé, encore qu'on ne recherche pas la souplesse pour ce type d'appat, au cas où, on choisi plutot un leurre souple qu'un poisson mort.
Elle est plus onnereuse que la congélation, à moins que l'on utilise déjà un congelateur que pour la conservation des poissons, encore que l'achat de sel ne soit pas un budget énorme et que le sel restant est réutilisable pour une autre "session" de salage.
Pour cette alternative, vous avez besoin:Un seau hermétique
Une bassine de taille supérieure au diamètre du fond du seau.
Du sel, en fonction de la taille du seau.
Une perceuse et un petit foret de 3mm.
Et bien sur quelques poissons morts.
1) Prenez le seau et retournez le. Faite une multitude de trou dans le fond. Repérez bien la forme du fond de celui-ci avant d'effectuer vos trous, en effet certain fond de seau ne sont pas plat complétement plat, il poséde des creux et bosses.
Une fois le seau retourné faites vos trous sur les bosses, quand le seau sera dans le sens normale de son utilisation, vos trous se retrouveront naturellement un niveau le plus bas du fond et le jus de poisson (saumure) pourra s'écouler au maximum.
2)faite un tapis épais de 2cm de sel dans le fond et commencez à disposer les poissons sans que ceux ci se touchent entre-eux.Recouvrez ces dernier avec du sel et recommencer l'opération jusqu'au haut du sot. Puis refermer le seau grasse au couvercle.
3)Posez le seau dans la bassine et inclinez l'ensembre au moyen d'une petite cale de maniére a ce que le jus de poisson Qui s'écoule du seau se rassemble d'un coté de la bassine, ce qui a pour but de l'aisser le fond du seau au maximum au sec.
4)Vider de temps en temps le jus de poisson accumulé dans la bassine.
5)Après une 15 éne de jours,il est temps de récupérer vose poissons. Cela dépand du taux d'humidité dans l'air, de l'endroit où vous avez décidez de les faire sécher, et également de la saison.
Gratez légérement le sel pour dégager les poisson. Une fois arrivez a la moitier du seau, le sel est plus compacte, retrouner le seau, il n'en sera que plus facile pour dégager les poissons.
6) Et voila, vos poissons sont presque pret a être stocké. Frotez les rapidement afin d'enlever le surplus de sel encore légerement humide, placez les dans un sachet de conservation ou dans un seau hermétique en y aujourtant un peu de sel bien sec.
Vous pouvez les conserver ainsi pendant plus de 6 mois à température ambiante.
7)Ecrasez les amats de sel afin de pouvoir le réutiliser pour une autre campagne de séchage. Pour ma part j'utilide un morceau de bois plutot qu'un marteau. Ces amât de sel ne sont par très compacte et le sel fera vite rouiller un outil quelconque en acier.
Il ne vous reste plus qu'à utiliser ces poissons pour une bonne partie de pêche. Je vous conseille de les mettre dans l'eau la veille de votre session.
cela permettra qu'ils se regonflent d'eau et leur éclat redeviendra naturel. J'utilise ces poissons pour la pêche à la verticale, au mort posé sur fond et au mort manié.
Vous pouvez également les utiliser tels quels, comme par exemple pour le mort manié dans des eaux peu profondes, car le poisson séché flotte.
Bonne préparation et bonne pêche.