Sujet: Strategie de peche aux PN Sam 1 Déc 2012 - 12:03
Je m'adresse tout specialement! aux veritables specialistes! de la peche aux PN et je ne doute pas que ce forum en recele plus d'un... pour qu'ils m'expliquent ce qui les conduit a choisir un PN en action de peche.
Quels sont les criteres qui vous semblent determinants dans le choix de votre leurre au bord de l'eau.
Si possible j'aimerais meme que vous m'expliquiez l'eventuelle strategie que vous avez en tete en demarrant la session sur a/ un spot connu, b/ un spot inconnu... Avez-vous une approche type et si oui avec quels leurres et quelles sont les complementarites eventuelles que vous essayez de faire valoir a ce moment la!
Partant du principe que vous recherchez ces complementarites, etes-vous a la recherche du chainon manquant dans la sequence d'utilisation de vos leurres? quel serait-il?
doc hill Monster Pike
Nombre de messages : 3335 Age : 43
Sujet: Re: Strategie de peche aux PN Sam 1 Déc 2012 - 12:10
Struggle a écrit:
etes-vous a la recherche du chainon manquant dans la sequence d'utilisation de vos leurres? quel serait-il?
on ne cherche plus le chainon manquant.... juste de nouveau jouet
Pour la stratégie de pêche, ça dépend d'énormément de facteur et aussi si on croise la factrice sur le trajet de la partie de pêche.
Regarde et tu va tout comprendre:
L'être humain à une facheuse tendance à vouloir croire et s'ent^ter que les poissons pense et analyse tout comme eux
Invité Invité
Sujet: Re: Strategie de peche aux PN Sam 1 Déc 2012 - 12:16
Non, deduction abusive mon cher Watson.. J'aimerais savoir ce qui motive chacun dans son choix pas ce qui pousse le poisson a mordre.
Quentin42 Brocodile
Nombre de messages : 1314 Age : 30
Sujet: Re: Strategie de peche aux PN Sam 1 Déc 2012 - 13:01
Boujour à tous !
Struggle, tu dis que tu ne veux pas savoir ce qui pousse le poisson à mordre ... Or c'est la base de la pêche non ?
A titre personnel, je me penche sur le comportement et les moeurs du poisson recherché lorsque je pêche car si tu n'essayes pas de comprendre ce qui pousse le poisson à mordre, tu vas pêcher "en tatonnant", de façon toute à fait aléatoire, au petit bonheur la chance ... Autant mettre toutes les chances de son côtés ! De plus, il est toujours intéressant d'apprendre des choses !
Je ne dis pas que je connais par coeur les moeurs des poissons carnassiers, loin de là ! Je sais qu'ils basent leurs attaques sur les vibrations, les couleurs, les animations et les tailles des proies . Ainsi, il est important de varier ses leurres car, selon les saisons et les conditions, le fish s'attaquera plutôt à un petit leurre flashi, ou à un gros leurres de colori naturel, ou bien encore à un leurre qui nage en dent de scie ... Les possibilités sont infini, et c'est pour cela qu'il faut analyser les conditions du moment afin de s'approcher au mieux de la proie "parfaite" !
Sachant cela, personnelement, je base le choix de mes leurres sur l'analyse décrite précédemment !
Si l'eau est clair et qu'il commence à faire froid avec l'hiver qui arrive, je vais plutôt opter pour un gros leurre qui nage assez lentement (type swimbait comme 4Play ou lipless jerbait comme Deviator) de colori naturel ... En effet en hiver les brochets font leurs réserves et ne veulent pas se déplacer pour rien ! Ils attaqueront donc plutôt une grosse proie .. De plus, la clarté de l'eau est propice à l'utilisation d'un leurre imitant une proie connue !
Si il fait chaud, que l'on est en été, et que les chasses de surface battent leur plein, je me baserais plutôt sur un petit leurre nageant peu profondément car en été, les carnassiers chassent principalement dans les bancs d'alevins et de petits poissons fourages !
Je ne peux pas tout expliquer, il y a tellement de conditions et de comportement à exploiter qu'une liste complète se révèle quasi impossible !!
Je ne sais pas si tout le monde fait comme moi, mais perso je base mon choix sur le comportement du poisson en général, mais aussi sur son comportement le jour-J avec les conditions du moment ! C'est grâce à une analyse des conditions du jour que je choisis mes leurres !
doc hill Monster Pike
Nombre de messages : 3335 Age : 43
Sujet: Re: Strategie de peche aux PN Sam 1 Déc 2012 - 13:44
Quentin42 a écrit:
C'est grâce à une analyse des conditions du jour que je choisis mes leurres !
je rajouterais également que la lecture de l'eau, la taille des baits fish présent sur le spot, pression atmosphérique, profondeur de prospection.
Par contre pour ce qui est du ls ou du pn, d'après moi c'est une histoire de goût, d’où mon expression de jouet, les leurres dure on largement ma préférence c'est juste parcequ'il propose boku plus de possibilité de présentation et d'animation que les soft sur tp. ça ne veux pas dire pour autant que ça prend plus de poisson, mais c'est rare de pêcher au ls et de faire du bruit, déplacer de gros volume d'eau...etc pour réveiller les poissons qui sont endormi.
pour le chainon manquant ça serais certainement un swimbait de 40 cm pour un poid inférieur à 100gr on peut toujours rêver, même si biwaa se lance dans une idée à peut prèt similaire, on restera loin du poid idéal
Invité Invité
Sujet: Re: Strategie de peche aux PN Sam 1 Déc 2012 - 13:56
Bon, on va pas recommencer, hein...
Quand je dis que je ne cherche pas a savoir ce qui pousse les poisson a mordre il s'agit d'une reponse ponctuelle faite a la remarque de doc hill, bien sur que je m'interesse a ce qui fait mordre les poissons,ça fait meme 47 ans ( 51 - 4, age auquel j'ai commence a l'interesser aux poissons) que je passe ma vie au bord de l'eau en le cherchant...
Concernant l'apprentissage de ''choses''...,...,...! je te remercie de me le rappeler... Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... file moi ton email, je t'enverrai mon CV... Glups, je deglutis, je reste calme et je passe a autre chose...sans rancune.
Venons-en a la peche.
Ok, je comprends ton choix, tu observes et tu en deduis que... mais cette approche est tres generale. Tu evoques un choix en fonction des saisons. Suppose que ça ne morde pas sur les Pn que tu aurais choisi a ce moment la, vers quoi evolues-tu ? tu continues invariablemet petit leurre - gros leurre suivant la saison? Tu parles de sticks, de jerks sur d'autres postes publies. Pourquoi utilises-tu l'un plutot que l'autre?
Invité Invité
Sujet: Re: Strategie de peche aux PN Sam 1 Déc 2012 - 14:03
@ doc hill, je parle specifiquement des PN, pas des LS. J'essaye d'inscrire les PN dans une sequence de peche comprenant LS et spinners mais je ne les connais pas assez bien que pour me passer de vos commentaires.
Les criteres que je retiens actuellement sont la taille et la profondeur de nage. Je cherche a determiner les parametres les plus importants selon les specialistes de ces leurres. Parametres tels mouvement de nage, suspending ou non, enfoncement lors des pauses ou non...on est loin des considerations generales du style " ça depend de la saison'' quoiqu'il soit normal de l'evoquer car la question initiale n'etait peut-etre pas assez claire. Ca ne veut pas dire non plus que je ne connais pas ces leurres mais j'admets que je connais mieux les LS et autres techniques donc je me refere aux specialistes...
doc hill Monster Pike
Nombre de messages : 3335 Age : 43
Sujet: Re: Strategie de peche aux PN Sam 1 Déc 2012 - 15:56
pour que tu te fasse une complémentarité optimal, il suffit que tu te mette à la place de l'oeil du poisson et ce suivant si il regarde:
vers le bas. vers le haut. vers ça latéral.
Donc si son menu potentiel, proviens de ces différentes direction également, ça t'explique pourquoi on prendra un pn floattant, suspending ou coulant..... enfin en partie.
Ensuite pour le volume d'eau déplacé, les glide bait, sans forcément être dans des taille et poid importante, vont déplacer plus d'eau sans pour autant être dans la basse fréquence mais couvrant une bande passante plus large et donc augmentant la possibilité d'être percuté après un instinct visuel.
Les fréquences utile sont tellement varié que comme disait quentin, ça fait des milliers de possibilité.
une fréquence n'étant ni plus ni moins ce que le poisson entend dans un brouaha permanent
Invité Invité
Sujet: Re: Strategie de peche aux PN Sam 1 Déc 2012 - 18:16
Donc, toi tu parles et reflechis en terme de frequence pour choisir ton PN? Je simplifie volontairement, je ne doute pas que tu traites la question de façon plus complexe mais c'est la premiere fois qu'on descend un plus profond que la simple superficialite des apparences a propos des PN, enfin il me semble... je suis preneur de toute consideration supplementaire a ce propos.
doc hill Monster Pike
Nombre de messages : 3335 Age : 43
Sujet: Re: Strategie de peche aux PN Sam 1 Déc 2012 - 20:27
Struggle a écrit:
Donc, toi tu parles et reflechis en terme de frequence pour choisir ton PN?
Pas uniquement mais c'est par expériences diverses, nombreuse lectures, compèt, pêcheurs rencontrer...etc que ça devient un facteur à ne pas négliger.
Ex: en compète quand tu te retrouve sur un plan d'eau qui n'a pas l'habitude d'une tel pression de pêche, ça ne sert plus à rien de faire du bruit, et c'est souvent pour ces raisons que la méthode la plus rentable restera le pp.
Trop de fréquence, bateau, leurre, echosondeur (la aussi ça reste des fréquence)
il a d'autres facteur et factrices comme la thermocline, la teinte de l'eau le colorie, l'humeur et les moeurs de chaques espèce , grégaire ou non, le baitfish, les périodes de naissances des proies potentiel (encore plus importante quand on pêche la surface), l'orientation du soleil en rapport avec son angle de coulée, l'angle de coulée lui même.....bref
Dans un tel merdier de paramètre je t'avoue qu'une fois au bord de l'eau.... 98% des pêcheurs pêche pour leur plaisir avec des leurres qui leur font plaisir de voir évoluer à prendre du poisson plus ou moins régulièrement. j'en fais partie même si je tiens compte de temps en temps de quelques paramètres lorsque je me dis qu'il serait temps de remettre ma pêche en question.
>D'un autre coté comme au final c'est le poisson qui décide, il faut bien insister sur une technique pour l'apprivoiser et pour enfin y prendre du plaisir.
L'observation te dirais également quel type de leurre à choisir:
Un gros splastsh dans les herbiers et souvent y'a plus qu'à sortir une frog, un rat, un poussin, une carotte weedless animé lentement pour y faire le poisson peu importe le leurre, c'est la façon qui donnera le résultat.
Bref si on ce met à imaginer que les poissons ont une analyse comparative à celle des humains, alors ont pourrait tout aussi bien penser que certain sont fénéant, d'autre complètement abruti, certain très peureux, comme d'autre très observateur....etc
C'est surement pour ça que c'est aussi bon que la pêche reste une surprise. même si il y a des lignes directives, un leurre reste un leurre, après il faut savoir quoi en faire et à quel moment, mais pour ça il faudra passer par la phase d'apprentissage et se forger ça propre expérience.
C'est un peu comme le parcours d'une vie, si tout était écrit, je pense qu'on se ferais vraiment ch....
Lsda Poutrasse
Nombre de messages : 957 Age : 50
Sujet: Re: Strategie de peche aux PN Sam 1 Déc 2012 - 20:30
perso ça dépend de beaucoup de facteurs ... si je peux parler de cette saison, et par là même sa pop piscicole, je vais adapter la pêche aux pn a ce qui me semble le mieux : les précédents résults. Sans pour autant passer a côté d 'une remise en question constante bien entendu, comme si je ne connaissais pas le lieu. Néanmoins, je vais essayer de me faire plaiz en pêchant avec ce que je préfère sur le moment, quitte a abandonner si pas de réponse , comme je me suis éclaté aux cranks en fin d ' été, comme je m' éclate pour le moment sur les gros jerks, tantot manié comme un névrosé, tantot manié comme des loques lol... mais ça c pas nous qui décidons de l' anim' du jour, c le fish... pour les jerks , je vais pêcher le poste en éventail d 'abbord en surface, puis mi hauteur, pour finir plus a fond, et donc pour être performant, passer sur trois pn au moins par poste . Si ça ne veut pas rentrer, je vais totalement changer la technique, pour passer sur les gros swims, puis moyens si pas de réponses, et là le but est simple pour ce que j' en penses: le leurre le plus longtemps dans l' eau et le moins longtemps en dehors, d 'ou maniement lent lent lent ... poses, twitchs,...c' est une pêche qui demande a mon sens un moral d 'acier, pcque tu te fais chier parfois lol, plus qu' en jerkant par exemple Enfin, si rien en marche et que j' ai encore le temps , je sors les cranks, qui peuvent encore pêcher bien en cette saison de par chez moi , du fait que tu couvres beaucoup de terrain, donc même si peu de fishs sont décidés, tu risques de croiser le ou les seuls décidés en battant du terrain Pour la belle saison, c 'est tout a fait différent je trouves, car les proies potentielles sont elles aussi différentes, d' ou une autre approche forcément, même si le crank reste bon toute l' année par exemple, je ne perds pas mon temps avec les sqwimbaits, peu être a tord, mais bon... Après les approches sont différentes selon tant et tant de facteurs: météo, lieux, cible, etc... l' instinct et l' observation vaut au moins autant que l' expérience a mon sens
Invité Invité
Sujet: Re: Strategie de peche aux PN Sam 1 Déc 2012 - 21:06
Oui, oui, bien sur. Je suis d'accord avec vous pour l'essentiel. Il est çertain qu'on ne saura jamais ce a quoi pense un poisson quand il decide de lui sauter dessus. Est-ce par faim et en ce cas, est-il dupe du leurre, est-ce par agacement..? Par contre, ça ce n'est pas de ce genre de chose dont j'essaye de discuter.
Personnellement j'essaye de comprendre et de rationnaliser ce qui me fait choisir tel ou tel autre leurre du moins, c'est ma maniere de proceder tant que je suis en train de rever a ma prochaine sortie, au choix de mes leurres, etc... Au bord de l'eau j'ai la meme approche tant que je ne suis pas distrait ou que je ne me laisse pas entrainer par les evenements du moment, quoique ça puisse avoir du bon aussi.
Bref, face a des criteres comme la thermocline, la direction du vent, les chasses, l'absence de mouvement du poisson,... il faut definir une approche, une strategie a laquelle j'essaye de me tenir en developpant une utilisation rationnelle des leurres a ma disposition dans ma boite. Je ne pretends pas non plus etre infailliible ni du point de vue de la constance dans mon approche ni du point de vue des resultats obtenus. Comme tout le monde je suis capot certains jours mais , objectivement, mon ''systeme'' donne plutot de bons resultats.
Par exemple, sur la Plate Taille vendredi dernier, lac de barrage avec de grands fonds, calme plat, brouillard, abqence de vent quasi totale bien que celui-ci soit oriente SO. Choix des postes en fonction avec recherche de la thermocline compte tenu de la temperature de l'eau. Recherche des poissons par des fonds de l'ordre de 10m ( du bord) , utilisation de gros LS avec TP a 10 et 15 g, animations a ras du fond, idem avec spinners a agrafes ainsi qu'a l'aide de poissons nageurs nageant a ras du fond : Abu Garcia / tormentor, leurres australiens dont le nom m'echappe du type stick baits a ras du fond en reciperation lente a ultra lente,... idem a tous les etages de la couche d'eau mais sans resultat sans oublier l'utilisation de cuillers Lusox et autres a touses etages egalement. Bref, tour complet de la question. Ceci pour expliquer la demarche et faire comprendre ce que je recherche, a savoir une complementarite dans l'action des PN a chaque etage de la couche d'eau qui me permettra une espece de ''linearite'' dans l'offre proposee aux poissons.
Bon, c'est mon trip a moi, je ne pretends pas avoir raison quoique peut-etre bien mais en tous les cas, je ne cherche pas a vous convaincre et encore moins a vous convertir ( a ce titre, merci de ne pas me casser les bur...). Si maintenant certains sont interesses a titre de disciple, je leur souhaite la bienvenue...
Neanmoins, mon idee consiste a ameliorer a chaque fois mes sorties et mes resultats, raison pour laquelle j'essaye maintenant d'introduire les PN dans ma methode. Les reponses que vous m'avez donnees vont dans le sens de ce que j'attends effectivement.
J'espere avoir ete clair dans les explications...si pas, vos questions sont les bienvenues...