Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
C'est le moment Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
C'est le moment Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
C'est le moment Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
C'est le moment Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
C'est le moment Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
C'est le moment Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
C'est le moment Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
anneau moulinet loir tresse Float sweden canne spinning ligne bait Sakura montage truite peche Noeud Brochet perche tube sandre Débutant canal prorex Leurre suede eure Casting
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 C'est le moment

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fredochti
Monster Pike
fredochti


Nombre de messages : 2633
Age : 62

C'est le moment Empty
MessageSujet: C'est le moment   C'est le moment EmptyVen 11 Jan 2008 - 8:01

Le carnassier va bientôt fermer , c'est le moment de faire du repérage et de chercher de nouveaux posts Hum, voyons ? ..... Et puis rien ne vous empêche d'emmener votre appareil photo et d'en profiter pour faire la photo du mois de janvier ou février pour le calendrier Sous entendu .

Qui a dit qu'on ne pouvait faire deux choses à la fois ?


Investissez dans la recherche...
Explorez de nouveaux parcours


La morte-saison est la période rêvée pour découvrir de nouveaux horizons et aller explorer nos futurs "terrains de jeu", reconnaître les accès et mises à l’eau, faire des relevés topographiques, etc.



C'est le moment AmpouleLe repérage prend du temps. Il faut faire des kilomètres, essayer divers chemins et accès, etc. En hiver, c'est un motif de ballade. La végétation nue dévoile bien les parcours et accès. Les niveaux souvent bas et l'eau claire permettent de se faire une idée de la topographie, et de lire les postes.
C'est le moment CarteSi l'on est sérieux et méthodique, quelques travaux préparatoires s'imposent : visite aux détaillants du coin pour tirer les vers du nez du vendeur ou des habitués, consultation des documents existants (guides touristiques, dépliants fédéraux, etc.), examen des cartes routières et d'état-major pour trouver les accès possibles et les secteurs qui semblent prometteurs (confluences, entrées de ballastière, arrivées d'eau, ouvrages, îles, etc.). Ce simple travail d'imagination nous plonge déjà dans l'ambiance des futures parties de pêche.

Une fois sur place, bien repérer les chemins d'accès, notamment ceux praticables par temps de pluie. Si l'on pratique en bateau, essayer de répertorier toutes les mises à l'eau du secteur : cela permettra d'explorer des postes éloignés les uns des autres sans faire trop de kilomètres en bateau (gain de temps et économie de carburant).

À pied, longer la rive, noter mentalement les postes intéressants, les points stratégiques. Si l'eau est claire, on peut distinguer les hauts-fonds, les fosses, les obstacles immergés, etc. chose qui n'est pas toujours possible en été quand l'eau se charge de plancton.
Si vous n'êtes pas sûr de votre mémoire, prenez des notes. Un appareil photo numérique peut être d'une aide précieuse, car il captera le moindre détail que votre attention ou votre mémoire auraient laissé échapper.

De fin janvier à l'ouverture du brochet, il est ainsi possible de repérer plusieurs parcours, et peut-être, qui sait, trouver ce fameux "coin secret" auquel nous rêvons tous...


C'est le moment AmpouleDans les lacs subissant un marnage de 10 à 20 m (retenues EDF), les bons postes sont à sec en fin d'hiver. Avec un appareil photo numérique et un GPS portable, il est possible de faire des relevés très précis. À la belle saison, le GPS vous ramènera droit sur ces postes, même très loin du bord.
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

C'est le moment Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment   C'est le moment EmptyVen 11 Jan 2008 - 9:30

Je réve pas FREDO, tu nous exposes là, à un rapport de parcours topographique dans les moindres détails.

Tu aurais du faire un bout de chemin avec moi dans ma plus tendre jeunesse, nous nous serrions bien entendu sur le sujet lol! Super

En attendant , c'est ce que je fais chaque hiver, mais à force je connais la région comme ma poche Sous entendu Sous entendu

Mais c'est toujours un plus que de découvrir de nouveaux horizons


Encore MERCI pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est le moment Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment   C'est le moment EmptyVen 11 Jan 2008 - 12:11

Moi pendant la fermeture ben je pêche la carpe, c'est cool la carpe ca ferme jamais
Revenir en haut Aller en bas
fredochti
Monster Pike
fredochti


Nombre de messages : 2633
Age : 62

C'est le moment Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment   C'est le moment EmptyVen 11 Jan 2008 - 13:05

j'ai les carte ign topo de ma région et je suis toujours à la recherche de nouveaux secteurs .
En seine certains secteurs son impêchés , sur des cartes détaillées on voit déjà si des chemins nous emmènent proches des berges et après il reste plus qu'à tester l'endroit .
Parfois c'est la grosse déception : lieu impêchable pour diverses raisons non mentionnées sur une carte . Mais parfois on trouve un post sympa ..... Et quand c'est sympa bizarrement le coin commence à être fréquenté ,alors il faut recommencé les recherches .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est le moment Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment   C'est le moment EmptySam 12 Jan 2008 - 0:16

Je suis le meilleur moi j'utilise beaucoup geoportail pour trouver de nouveaux coins de peche c'est vachement voir les cours d'eau pratout en france ou etrangé
http://www.geoportail.fr/5061756/actu/5065760/decouvrez-le-geoportail-en-3d.htm
il faut telecharger terraexplorer et il reste plus cas mettre le nom de la commune et visualisé en 3d
dit moi se que vous en pensé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est le moment Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment   C'est le moment EmptySam 12 Jan 2008 - 9:51

... la paresse du XXIe siecle commence à faire peur lol!
Sinserement, moi j' utilise Geoportail, mais je préfere quand meme aller visiter les coins sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est le moment Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment   C'est le moment EmptySam 12 Jan 2008 - 12:32

oui mais quand tu travail du lundi au samedi jusqu'a 17 h30 et que le dimanche et consacré a la peche tu essaye de changer coins et cet la que geoportail intervient
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est le moment Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment   C'est le moment EmptyLun 14 Jan 2008 - 9:04

Géoportail, ça fait quelques années que je l'utilise pour essayer de trouver les mises à l'eau.
En fait ça reste quand même difficile d'évaluer une profondeur.
J'ai confiance dans les systèmes informatiques, encore quelques années et on aura tout ça en 3D ! moqueur

Enfin bref, le truc c'est d'avoir un véhicule passe-partout (un 4x4, un quad ou une bécane) une fois motorisé de la sorte, on cherche les meilleurs coins en longeant le plus possible nos chères rivières. (pas vrai Jean-Mi ? )

Franchement, c'est de l'aventure mais aussi du plaisir de découvrir des décors inconnus.

Moi je réalise que le Vidourle sur une grand partie est innacessible à pieds ou en barque... reste le float...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est le moment Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment   C'est le moment Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est le moment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bon moment...?
» qu'est ce qui mord en ce moment??
» Halo autour de la lune
» Bon plan du moment !!
» Moment de pêche.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Espace Détente :: Papotages-
Sauter vers: