Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37 Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37 Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37 Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37 Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37 Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37 Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37 Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
canal suede Cuillere loir Noeud bait spinning tube canne sweden truite anneau sandre montage Casting Brochet ligne eure peche moulinet tresse Leurre Débutant prorex Float Sakura
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37

+4
Valentin37000
doc hill
Maquistador
WaRio
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37 Empty
MessageSujet: Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37   Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 15:53

Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37 3_broc11
Bonjour

Je viens vous apporter une information locale, mais qui laisse sous entendre qu'une évolution se fait en matière de pêche du carnassier
Je me réjouis de vous faire savoir que notre fédération du 37 (Indre-et-Loire) a obtenu la signature d'un arrêté préfectoral limitant la prise de 3 brochets pour jours et par personne pour 2013. Même si cette mesure peut paraître désuette par rapport au no-kill il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un premier pas, qui sera je l'espère suivi par une augmentation de la maille. De toutes les façons avec la jeune génération qui arrive le no-kill ne pourra que s'étendre. Le plus dure sera de convaincre quelques irréductibles, tout en préconisant un raisonnement raisonnable et raisonné.

Nous sommes persuadés que c'est localement que les avancées peuvent se faire, dans le dialogue avec chaque fédération. Pour autant nous avons créé sur la région centre "Le collectif des Pêcheurs de la région Centre" Vous pouvez consulter nos informations sur Facebook.
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio

MessageSujet: Re: Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37   Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 17:20

Cool l'affiche !

Mais comme ça a été dit sur un autre forum, si c'est pas surveillé par des gardes régulièrement ça n'empêchera jamais les viandards de faire des razzia sur les brocs à l'ouverture.

Puis prendre trois pike en une session pour moi c'est un exploit qui relève de l'impossible Rigole
Maquistador
Monster Pike
Maquistador

MessageSujet: Re: Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37   Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 18:18

Chez moi, la taille du brochet est passé à 60 cm. Smile
doc hill
Monster Pike
doc hill

MessageSujet: Re: Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37   Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 19:26

c'est une très bonne nouvelle, il n'est pas rare d'en taper 5 ou 6 dans la même session mais quand c'est comme ça même les viandars font du trie Rolling Eyes

Donc une augmentation de la maille est impérative, même pour eux, ça sera mieux que de bouffer des juvénils.
http://sweety-hard.over-blog.com/
Valentin37000
Big Pike

MessageSujet: Re: Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37   Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 21:09

Je pêche actuellement dans le 37, comme a dit Wario, c'est bien, mais à quoi ca sert si il n'y a pas de garde de pêche et que personne prévient de ca ?

Je passe très souvent au bord de la rivière pour "surveiller". Et très souvent je croise des personnes qui prennent des brochets qui font moins de 50 et qu'ils sont gardé. Soit je lance un pique en disant que c'est interdit et il le relâche, soit il me justifie avec une justification minable et je peux rien faire de plus. Tous ca pour dire que sur énormément de sortie cette année, j'ai pas vu un seul garde de pêche, alors que chaque dimanche matin au bord de la rivière je retrouve une bonne 10 eme de pêcheur, parmit eux, 1/3 garde tout les poissons même si ils font pas la maille. Et les autres respects, mais 1/3 c'est tout de même énorme quand on y pense.

Tous ca pour dire que, oui c'est un pas en avant mais à quoi sa sert si il n'y a pas de garde de pêche pour surveiller ?

Je prends une exemple toute bête, pour le code de la route, il faut respecter les vitesses, et très souvent c'est par la peur de se faire chopper par la police/gendarmerie qu'on ne roule pas vite qu'on fait attention, sans eux, beaucoup de personne roulerai plus vite en absence de personne qui surveille les conducteurs.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37   Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 23:07

Valentin! tu n'en as pas marre de voir un flic derrière chaque voiture ? moi oui. Pour la pêche c'est pareil, si tu veux voir un garde qui t'emmerde toute l'année tu vas pêcher sur l'AAPPMA de Monts. Rigole
Valentin37000
Big Pike

MessageSujet: Re: Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37   Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 23:30

Je n'y suis jamais aller d'ailleurs ! Je veux pas dire jusqu'à ce cas extrême, mais c'est pas normal de voir aucun garde de pêche, là dernière fois que je me suis fait controlé remonte à 3 ans, pour l'ouverture de la truite au Petit Pressigny et c'était... La gendarmerie ^^
KastOr
Big Pike
KastOr

MessageSujet: Re: Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37   Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 23:46

Perso j'ai jamais vu les gardes surveiller le domaine public sur mon coin non plus. Une foi j'ai cru que j'allai assister a mon premier contrôle et ... non la gendarmerie venait juste faire demi-tour.

Enfin le peut que j'ai pêcher personne ne faisait de fishs ou le seul black qu'avait fait un gars est retourné à l'eau, pour ce qui est des perches, elle ont morflé Sad .

Pourquoi s’emmerder à payer dans ce cas ? (Je dit sa mais j'ai payer mon permis Wink (89€) )
fifi45
Poutrasse

MessageSujet: Re: Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37   Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37 EmptyVen 18 Jan 2013 - 9:01

bonjour je pense que mettre un garde derrierre chaque pecheur ,n arrangeras rien
par contre c'est sur la mentalite des gens qu'il faut jouer .
chez nous il y a un nouveaux garde ,il tourne tout les jours .
et controle ce qu'il ne connais pas , les autre une fois et c'est suffisant .
il essaye de faire comprendre au viandards , mais la c'est dure .
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio

MessageSujet: Re: Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37   Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37 EmptyVen 18 Jan 2013 - 16:01

fifi45 a écrit:
bonjour je pense que mettre un garde derrierre chaque pecheur ,n arrangeras rien

Même si je sais que c'est impossible, je ne suis pas d'accord avec toi. Combien de pêcheurs ne respectant pas du tout les réglementations j'ai pu croiser depuis le temps que je pêche ! (et pourtant je m'y suis mis seulement depuis trois ans) Entre ceux qui se mettent un ou deux brocs de 40 cm à l'ouverture dans leur poche plastique, ceux qui ont posent leurs cannes dans les endroits interdits, ceux qui ne respectent pas du tout la nature, et j'en passe.. Ben si y'avait un garde qui leur coller une belle amende à chaque infraction je peux te dire que certains se calmeraient et la situation halieutique serait largement meilleure !

Sauf que des gardes il en faut mais.. c'est plus facile à dire qu'à faire Smile
Valentin37000
Big Pike

MessageSujet: Re: Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37   Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37 EmptyVen 18 Jan 2013 - 17:46

WaRio a écrit:
fifi45 a écrit:

Même si je sais que c'est impossible, je ne suis pas d'accord avec toi. Combien de pêcheurs ne respectant pas du tout les réglementations j'ai pu croiser depuis le temps que je pêche ! (et pourtant je m'y suis mis seulement depuis trois ans) Entre ceux qui se mettent un ou deux brocs de 40 cm à l'ouverture dans leur poche plastique, ceux qui ont posent leurs cannes dans les endroits interdits, ceux qui ne respectent pas du tout la nature, et j'en passe.. Ben si y'avait un garde qui leur coller une belle amende à chaque infraction je peux te dire que certains se calmeraient et la situation halieutique serait largement meilleure !

Sauf que des gardes il en faut mais.. c'est plus facile à dire qu'à faire Smile

Wario, tu as résumé ce que je pense.
Il y a une réserve de pêche à l'endroit ou j'habite, à cette endroit il y a un barrage en eau très clair, on peut admirer les sandres, brochets qui se posent sur le fond.
Chaque année, des personnes y vont et les harponnes ! Les carpistes qui eux ont le droit de pêcher de l'autre coté voit des gens repartir avec des sacs à patate plein... Et il n'y a aucun garde de pêche pour arrêter ca ! Sauf le buraliste qui est pêcheur et qui va les engeuler à chaque fois mais il peut rien faire de plus !
Je serais garde, j'prendrais ma tente et je les attendraient ^^
fifi45
Poutrasse

MessageSujet: Re: Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37   Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37 EmptyVen 18 Jan 2013 - 18:18

on est bien d'accord il y auras toujours des c...s
apres il faut essayer de prevenir les gardes ou l'oncfs (police ).
le garde de chez nous travaille avec eux et quand il ne peut rien faire ou autre
le signal et eux il te surveille et quand ils ont ce quil faut (preuve et constat d'effraction il verbalise )
ils sont comme les federaux (je crois ) voir au dessus
pour ceut qui ne respectent pas la nature , la c'est claire que ca va etre encore + dur
surtout quand on retrouve pochette d'ameçon ou boite de leurre qui traine .
la tu te dis que certains pecheurs sont aussi crade que certains jeunes qui laisse leurs cannettes par terre.
et la c'est du civisme qu'il faut .
Sauf que des gardes il en faut mais.. c'est plus facile à dire qu'à faire
la on est d'accord
dier37
Big Pike
dier37

MessageSujet: Re: Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37   Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37 EmptyDim 3 Fév 2013 - 11:07

En plus l'ouverture du brochet et du sandre ne sont pas à la même date.Dés le 1er mai vous pouvez pecher au leurres sur les frayères qui ne sont pas en réserve en toute légalité.Pratique pour le braconnage.Pas sur qu'un sandre pris sur une frayère retrouve ses oeufs ou que durant son absence les oeufs n'ont pas été mangé même si il est relaché.Le sandre ferme plus tard le 31 mars.A part pour les pêche pro (2 concessions dans le 37) je vois pas d'autre raison.
Sohak
Big Pike
Sohak

MessageSujet: Re: Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37   Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37 EmptyLun 4 Fév 2013 - 10:33

J'ai lu qu'il y avait seulement 800 garde-pêche sur le territoire français, (incluant les DOM TOM également), et que les sessions de concours ne recrutaient que 20 a 30 postes par année, et pour bien conclure, l'action du garde-pêche de contrôle les usagers de l'eau, ne représente absolument pas sa priorité dans son travail. Après, je ne sais pas si certains d'entre vous en ont, mais parmi les gars qui bossent pour ma commune, il y en a un qui fait action de garde-pêche, mais l'ironie c'est qu'il ne vient que s'il voit ce qu'il se passe sur le plan d'eau, pour ceux qui pêche en rivière un peu plus loin, aucun contrôle. (Et c'est ce type dont je disais qu'il était viandard sur les gros spécimens)

En gros, on en sortira jamais, pour bien faire il faudrait au minimum une dizaine de garde pour un département, qui ne soient employés qu'a contrôler toute l'année, mais, ça n'arrivera surement jamais, malheureusement, perso je préfère être contrôlé 3 fois dans la journée plutôt que de voir nos populations piscicoles s’effondrer ... Un mal pour un bien.
Valentin37000
Big Pike

MessageSujet: Re: Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37   Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37 EmptyLun 4 Fév 2013 - 17:36

D'accord avec Sohak, il m'est non plus égales être contrôle plusieur fois par journée, car d'un côté je sais que c'est bon pour les réglementations, et d'un autre côté ça fait toujours plaisir de parlais avec des personnes qui ont le même loisir ! C'est plutôt plaisant je trouve.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37   Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37 Empty

Du changement dans la réglementation du carnassier sur le 37
Page 1 sur 1