Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
La pêche au toc Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
La pêche au toc Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
La pêche au toc Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
La pêche au toc Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
La pêche au toc Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
La pêche au toc Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
La pêche au toc Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
moulinet bait peche Casting prorex tube sweden Sakura Float canne ligne eure tresse Cuillere anneau montage suede sandre Noeud truite loir Débutant spinning Brochet canal Leurre
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

La pêche au toc

+6
geronimo43
BenMaL
Bigbud
b freeze 50
Carnafishing
Sohak
10 participants
AuteurMessage
Sohak
Big Pike
Sohak

La pêche au toc Empty
MessageSujet: La pêche au toc   La pêche au toc EmptyMer 20 Mar 2013 - 21:28

Bonsoir bonsoir,

Alors voilà, j'entends parler et je lis partout " pêche au toc " mais je ne suis pas foutu de trouver exactement ce que c'est, enfin, si, c'est genre comme la carpe, on met du plomb sur le bas de ligne et on laisse dériver, c'est ça ?

Mais j'imagine qu'il y a tout un tas de spécificités, le type de fil, nylon, tresse, fluoro ? diamètre, pour quelles types de rivières, la manière dont on fait le montage, enfin bref, je suis totalement paumé, alors si une âme charitable et bien informée passait par ici, surtout qu'elle n'hésite pas à me secourir !

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing

La pêche au toc Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc   La pêche au toc EmptyMer 20 Mar 2013 - 21:49

Voici un petit schema (qui n'est pas de moi), mais qui te montreras une des techniques utilisées pour la truite.

La pêche au toc Ligne_10

Plusieurs techniques pour la pêches au toc:

- dérive fil tendu et contrôlé à la main.
- remonté le couranet contrôlé à la main.
- Sondé les anses et trou de la même façons qu'en drop shot sauf que l'esche se situe sur le fond. Fil tendu toujours et contrôlé à la main.

Le moulinet n'est qu'une réserve de fil, l'action de pêche se fait avec le scion et le fil entre les doigts et surtout je le répète toujours fil tendu !

Ceci ne sont pas toute les techniques et je n'insinue pas quel sont les meilleurs, mais ce sont celle que j'utilise et elle fonctionne moqueur

J'espère avoir pu t'éclairer un peux
http://www.carnafishing.com
Invité
Invité

La pêche au toc Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc   La pêche au toc EmptyMer 20 Mar 2013 - 22:22

surtout garde toujours ton index sur le fil, ne te presses pas pour ferrer.
b freeze 50
Brocodile
b freeze 50

La pêche au toc Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc   La pêche au toc EmptyJeu 21 Mar 2013 - 7:17

philippe88 a écrit:

ça dépend si tu veut relâcher le poisson ou pas !!

perso, je pense qu il vaut mieux rater un fish que de le laisser engamer trop loin, après si le poisson fait 20 cm avec un ver trop loin .... Rolling Eyes
Bigbud
Monster Pike
Bigbud

La pêche au toc Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc   La pêche au toc EmptyJeu 21 Mar 2013 - 7:37

C'est effectivement le principal problème avec le toc. C'est la technique qui est la plus pratiquée en France pour la pêche à la truite et aussi celle qui fait le plus de ravages Sad
Invité
Invité

La pêche au toc Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc   La pêche au toc EmptyJeu 21 Mar 2013 - 9:17

Il y a des montages préconisés comme l'a montré Carnafishing et qui sont très bien. Après en discutant avec des pêcheurs du coin je me suis rendu compte qu'ils étaient pas tous d'accord sur les pratiques cependant la ou personne ne se contredit c'est au niveau de la réserve de fil et fil tendu lors de la dérive de l’appât !

J'ai vu des gens pêcher au toc à la bulle, au bouchon, avec du nylon, avec de la tresse, avec un petit bas de ligne, un bas de ligne gigantesques et tous on fait du poisson :D

Carnafishing
Brocodile
Carnafishing

La pêche au toc Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc   La pêche au toc EmptyJeu 21 Mar 2013 - 9:29

b freeze 50 a écrit:
philippe88 a écrit:

ça dépend si tu veut relâcher le poisson ou pas !!

perso, je pense qu il vaut mieux rater un fish que de le laisser engamer trop loin, après si le poisson fait 20 cm avec un ver trop loin .... Rolling Eyes

Tout à fais d'accord, si tu es en session avec à l'esprit de garder de la truite (ce que je comprends je le fais aussi raisonablement de temps à autres), que tu te presses pas pour ferrer, ç'est plus sur afin d'éviter les loupés. MAIS, il faut bien penser que bien souvent elles risquent de ne pas faire la maille, et si tu n'a pas ferrer à la touche, il y a 9 chance sur 10 que la truite remise à l'eau meurs !

Donc pour ma parts, la pêche au toc c'est fil TOUJOURS tendu et ferrage à la touche ! Je préfère perdre du fish que de le tuer inutilement !
http://www.carnafishing.com
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL

La pêche au toc Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc   La pêche au toc EmptyJeu 21 Mar 2013 - 10:03

Donc sinon la pêche au toc, c'est très manuel, cool Ange moqueur
Invité
Invité

La pêche au toc Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc   La pêche au toc EmptyJeu 21 Mar 2013 - 10:06

Il faut surtout couper le fil pour une remise à l eau et ne pas chercher à récupérer son hameçon. Perso moi j ai arrété le toc je ne peche plus qu aux poissons nageur.
geronimo43
Big Pike

La pêche au toc Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc   La pêche au toc EmptyJeu 21 Mar 2013 - 11:09

alors je pèche au toc et rares sont les poissons piqué profodément, ferrage à la touche et aucun soucis (sur truites sauvages), aprés sur basouilles c'ets tellement goulu que ça avale mais c'est pas un soucis.
Plus facile de défraire un poisson au toc que prit au leurre avec un triple et de loin
Bigbud
Monster Pike
Bigbud

La pêche au toc Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc   La pêche au toc EmptyJeu 21 Mar 2013 - 19:36

Tout dépend des triples utilisés.
Je ne pêche la truite qu'avec des triples qui n'ont pas de ardillons (barbless), ça se décroche comme un rien Wink
GAVROCHE
Big Pike
GAVROCHE

La pêche au toc Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc   La pêche au toc EmptyJeu 21 Mar 2013 - 21:37

Bigbud a écrit:
Tout dépend des triples utilisés.
Je ne pêche la truite qu'avec des triples qui n'ont pas de ardillons (barbless), ça se décroche comme un rien Wink

Débat inutile a mon gout , mais bon........ Souviens toi en irlande quand on jerkés comme des bourrins , et ose redire que la péche au toc est celle qui fait le plus de ravage Evil or Very Mad ( méme si en l'occurence tu faisait allusion a la péche de la truite ) , perso je me souviens encore de la boucherie au point d'avoir arrétés de me servir des jerks.

A partir du moment que tu péches t'es sucesptibles de blésser du fish ardillon écrasé ou pas , si tu veux pas les bléssés y faut arrété la péche , c'est aussi simple que ça.......

PS : guillaume c'est pas du tout lançé contre toi Super

Invité
Invité

La pêche au toc Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc   La pêche au toc EmptyJeu 21 Mar 2013 - 22:42

Arréter la peche pour ne pas blesser le poisson ce n 'est pas faux. A méditer. Mais c est l éternel problème entre le toc et les leurres.
b freeze 50
Brocodile
b freeze 50

La pêche au toc Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc   La pêche au toc EmptyVen 22 Mar 2013 - 7:50

y a quand même une grande différence entre jerker des pikes et la recherche de la truite aux leurre !

maintenant, c est vrai que ce débat n est pas forcement utile, mais le fait d en parler peut apporter quelques arguments bien utiles pour éviter la " boucherie"

changer les triples comme big-bud, mettre un hameçon simple, chercher la truite aux ls etc......
des petites choses qui apportent un confort pour nos compagnons de jeu

dans le fond, y a quand même du bon dans un post comme celui-ci Wink

geronimo43
Big Pike

La pêche au toc Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc   La pêche au toc EmptyVen 22 Mar 2013 - 7:57

Je ne voulais pas discréditer le leurre comme l'autre personne l'a fait du toc, c'était pour montrer l'exemple que mal utiliser ça pouvait causer du dommage aux poissons, comme le toc, c'est pas une question de méthode mais de personne qui se trouve derrière la canne.
Bien sur hélas 100 % n'est pas possible donc il faut profiter des poissons en mauvais état pour les garder.
Sohak
Big Pike
Sohak

La pêche au toc Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc   La pêche au toc EmptyVen 22 Mar 2013 - 8:13

Calmons nos ardeurs messieurs! :D

J'ai pris compris que la pêche au toc pouvait avoir un semblant de risques supplémentaires quand aux remises à l'eau, personnellement, si je veux de la truite, je vais en acheter, je viens pas faire mes courses en rivières, donc ça sera exclusivement du ferrage à la touche, bien qu'il va falloir que j'apprennes comment se gère le fil parce que je suis un peu paumé lol.

Edit: Pourquoi mettre deux Rigoletto ?
capt'ain fifi
Brocodile
capt'ain fifi

La pêche au toc Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc   La pêche au toc EmptyVen 22 Mar 2013 - 9:53

je suis comme toi je commence tous juste la pêche au toc et je ni connais pas grand chose Rolling Eyes mais je pense qu'avec 1 peu de patience sa devrait aller Wink
GAVROCHE
Big Pike
GAVROCHE

La pêche au toc Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc   La pêche au toc EmptyVen 22 Mar 2013 - 11:08

b freeze 50 a écrit:
y a quand même une grande différence entre jerker des pikes et la recherche de la truite aux leurre !

Ouais je suis tout a fait d'accord avec toi Cool , et je l'ais précisé dans ma réponse précédente , la ou je voulais en venir , c'est que le résultat est le méme.......Pourtant si demain j'ouvre un post sur le jerk peu nombreux sont ceux qui viendront pointés du doigt cette technique .Donc on est bien d'accord le " toc " est une pratrique qui peut étre dangereuse mais faudrait quand méme pas en faire une béte noir Super

Pour en revenir au sujet initiale , la péche au toc est a propement parlé une technique super simple , tu péche a l'aplomb en gardant ton fil tendu avec ta main gauche et canne main droite ( ou l'inverse si t'es gauché Fier )
La main qui tiens ton fil te sers juste a mieux ressentir le dit "toc" que te fais la truite au moment de la touche.Péché a l'aplomb c'est la technique traditionnel , aprés tu en as d'autre mais toujour fil tendu , y que ça qui change pas.

Pour la plombé , est bin y en a pas une "type" , comme lorsque tu péche au ls faut l'adapté au parcour que tu péche, tu plombera pas de la méme maniére quand tu péche en plein courant ou dans un remou.Tout ça c'est au feeling , et aussi et surtout en fonction de ta façon de péché.Si t'accroche souvent tu la diminuera , si tu passe trop vite t'en rajoutera , c'est juste une question de logique.

Pourquoi 2 riglettos ? j'en sais rien , perso j'en met qu'un , c'est juste pour gardé un visuel sur ta ligne donc.....

capt'ain fifi
Brocodile
capt'ain fifi

La pêche au toc Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc   La pêche au toc EmptyVen 22 Mar 2013 - 12:46

merci pour ces précisions gavroche Wink
Sohak
Big Pike
Sohak

La pêche au toc Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc   La pêche au toc EmptyVen 22 Mar 2013 - 18:51

Ce que je comprends pas, c'est que fait du moulinet si je laisse dérivé, faut que j'ouvre le pick-up et que je laisse défilé tout en gardant le fil tendu c'est ça ?

merci pour les précisions!
GAVROCHE
Big Pike
GAVROCHE

La pêche au toc Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc   La pêche au toc EmptyVen 22 Mar 2013 - 20:43

Pour faire simple , disons que tu prends la longeur de ta canne , + 2 ou 3m de banniére en plus.T'attrape ta ligne par les anneaux supérieurs , et tu jéttes , comme ça tu prospecte des spots qu'a l'aplomb tu ne pourrais pas atteindre.

Je suis pas sur que ça soit si clair que ça Wink

Au pire regardes sur youtube , t'as pas mal de vidéo sur le toc Super

KastOr
Big Pike
KastOr

La pêche au toc Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc   La pêche au toc EmptySam 23 Mar 2013 - 13:54

Salut ;

Sur ce site tu auras 2 vidéos pour la pêche au toc : http://www.peche-tv.com/index.html .
Et le dernier épisode de culture fish avait comme fil rouge la pêche au toc.
niccolass
Brocodile

La pêche au toc Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc   La pêche au toc EmptySam 23 Mar 2013 - 17:05

PS un hameçon de 4 c'est peut etre pas necessaire...lol
Je peche en 12 voir 14 et ça me semble bien mieux....

La peche au toc est pour moi la plus simple dans sa theorie.... la plus difficile en pratique....
Toujours fil tendu...
Tu jetes 3/4 amont, ta derive met ta ligne en place en face de toi et tu peches les 5/6 metres qui suivent....
Plus la canne est longue, plus tes coulées sont longues ( et plus tu t'emmerdes dans les branches...)
La plombée est la partie importante.... pas de regle toute faite mais elle doit s'adapter au profil de chaque veine d'eau...; il est stupide de faire une plombee le matin et de ne plus y toucher de la journée...
Normalement, avec un peu d'habitude, tu sents la bonne coulée.... et c'est souvent sanctionné par un toc toc.... avec un ferrage immediat!!!!! ( sauf pour les boucher....)
Et si c'est engamé, tu n'hesites pas une seconde, tu coupes.... remonter un hameçon prend 2 min....
Et 2 guides ne servent a rien......
Quand a la longueur du bas de ligne,il depend du profil de ta riviere.... si tu peches un torrent avec 40cm d'eau tu ne feras pas le meme que si tu peches une grosse riviere avec 1 metre de flotte....logique.....

Et comme pour le reste, pour apprendre ce n'est pas sorcier.... faut juste y aller.... et essayer de comprendre....

PS et si tu ne fais rien ne te decourage pas il y a des jours ou rien ne va...

cdlmnt
capt'ain fifi
Brocodile
capt'ain fifi

La pêche au toc Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc   La pêche au toc EmptySam 23 Mar 2013 - 19:16

oui ben pour moi c'est pas gagner vu le nombre de branches ou je me suis accrocher Rolling Eyes
GAVROCHE
Big Pike
GAVROCHE

La pêche au toc Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc   La pêche au toc EmptyLun 25 Mar 2013 - 13:45

T'inquiéte ça vas venir Cool et puis c'est fun de pécher les oiseaux aussi moqueur

niccolass
Brocodile

La pêche au toc Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc   La pêche au toc EmptyLun 25 Mar 2013 - 16:44

Le secret n'est pas de pecher loin....
C'est de pecher fin..... et bien...

une belle derive pret de toi sera toujours plus pechante qu'une derive a deux sous à 15m...

au fur et à mesure tu pecheras plus loin de toi ( et plus loin des branches....lol)

cdlmnt

Nicolass
Contenu sponsorisé

La pêche au toc Empty
MessageSujet: Re: La pêche au toc   La pêche au toc Empty

La pêche au toc
Page 1 sur 1