Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
De l'idée d'une pêche moderne Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
De l'idée d'une pêche moderne Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
De l'idée d'une pêche moderne Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
De l'idée d'une pêche moderne Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
De l'idée d'une pêche moderne Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
De l'idée d'une pêche moderne Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
De l'idée d'une pêche moderne Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
ligne moulinet canne Casting suede spinning Leurre eure prorex bait anneau truite Float Brochet loir peche Sakura Noeud tube sweden tresse Débutant canal Cuillere montage sandre
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

De l'idée d'une pêche moderne

+9
Carnafishing
pecheur08240
BenMaL
Maquistador
WaRio
Mica_R2
capt'ain fifi
No-Kill72
Black Jack
13 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

De l'idée d'une pêche moderne Empty
MessageSujet: De l'idée d'une pêche moderne   De l'idée d'une pêche moderne EmptyDim 24 Mar 2013 - 10:55

Bonjour,

Je lisais hier mon magazine "predators" et je m'apercevais au travers des reportages qu'un nouveau courant était sous-jacent : le retour aux sources. Déjà dans le préambule, l'auteur se posait la question des moyens modernes mis en œuvre pour trouver le poisson, pourquoi tout simplement ne pas écouter ce que nous disait la nature ? Je ferais un parallèle avec l'informatique où nous n'exploitons réellement qu'une infime partie des possibilités mais le jeu veut que nous fassions une course à la technique, toujours de nouveaux achats qui rendent le précédent obsolète.
Dans la pêche c'est pareil ! Toujours de nouvelles cannes, de nouveaux moulinets, de nouveaux leurres : est-ce que nous pechons mieux que l'ancien d'à côté avec son vieux matériel ?
Pour ma part je vous mon retour à la pêche comme suit :
Ma SHOGUN, des vers pour la pêche au toc, des vifs pour le brochet, le carnassier en général (vive DRACHOVITCH) et quelques leurres car ils ont quand même améliorer les techniques de pêche. Mais certainement pas acheter toutes les semaines un nouveau leurre qui viendra compléter ma collection et restera prendre la poussière dans ma boîte car je ne saurai plus lequel prendre au bout d'un moment parmi ma profusion de leurres !
Voilà ma vision des choses, un juste retour au naturel, juste le plaisir d'être au bord de l'eau, du poisson tant mieux, si pas tant pis !
Qu'en pensez-vous ? Suis-je rétrograde ? Ou êtes-vous dans une même optique ?
A vos plumes messieurs dames....

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Black Jack
Brocodile
Black Jack

MessageSujet: Re: De l'idée d'une pêche moderne   De l'idée d'une pêche moderne EmptyDim 24 Mar 2013 - 11:10

Non tu n'es pas rétrograde, chacun pêche comme il aime !

Un leurre, n'est pas forcement fait que pour la pêche, il reveille un coté collectionneur chez certains (comme moi), qui en achete à la fois pour pêcher mais aussi pour la collection. Ce n'est pas forcement la course à l'armement mais tout simplement l'envie de se faire plaisir, souvent un petit craquage car coup de coeur.

Par contre pour moi je ne retournerai jamais vers le vif ou le mort manié, vraiment trop barbare. On peut pas d'un coté vouloir protéger nos poissons favoris pour de l'autre massacrer de la blanchaille pour son petit plaisir ! Donc perso pour moi ce n'est que de l'appat l'artificiel. Mais là encore ce n'est qu'un avis personnel, et je repete : chacun pêche comme il aime Super (enfin sachant tout de même qu'ici on prone le catch & release)

http://www.monstersprofishing.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De l'idée d'une pêche moderne   De l'idée d'une pêche moderne EmptyDim 24 Mar 2013 - 11:25

Je suis aussi pour le catch&release, il est vrai que les leurres ont cet avantage d'avoir remplacé les vifs, mais mon cerveau a trop de mal à intégrer la profusion de leurres existants, il y a trop de choix, d'anglicismes pour que cela m'intéresse. Maintenant je ne garderai aucun poisson pêché, mon envie est juste le bord de l'eau Smile
No-Kill72
Monster Pike
No-Kill72

MessageSujet: Re: De l'idée d'une pêche moderne   De l'idée d'une pêche moderne EmptyDim 24 Mar 2013 - 12:38

Je crois surtout que la pêche aux leurres est une maladie incurable, quand tu commences à acheter un leurre, t'es mal barré .. Smile
capt'ain fifi
Brocodile
capt'ain fifi

MessageSujet: Re: De l'idée d'une pêche moderne   De l'idée d'une pêche moderne EmptyDim 24 Mar 2013 - 13:01

No-Kill72 a écrit:
Je crois surtout que la pêche aux leurres est une maladie incurable, quand tu commences à acheter un leurre, t'es mal barré .. Smile

+1
Mica_R2
Brochet

MessageSujet: Re: De l'idée d'une pêche moderne   De l'idée d'une pêche moderne EmptyDim 24 Mar 2013 - 13:04

No-Kill72 a écrit:

Alors là complètement d'accord, même si tu as tes boîtes pleines, et bien tu achète quand même.
Il manque toujours quelque-chose Ange moqueur
Le pire est de rentrer dans un magasin et que tu as besoin de rien, au final tu ressors quand même avec du matos dans tes dents
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio

MessageSujet: Re: De l'idée d'une pêche moderne   De l'idée d'une pêche moderne EmptyDim 24 Mar 2013 - 19:31

No kill et black jack ont tout dit !

C'est un réel plaisir que je n'ai jamais trouvé en pêchant avec des vifs. Puis pêcher assis au même endroit ça m'a jamais intéressé aussi Wink

Oui c'est n'importe quoi d'acheter un leurre toutes les semaines mais c'est tellement plaisant d'agrandir encore et toujours sa collection ! Puis au final en les testant tous on fait des choix et on ne garde que les meilleurs moqueur

Puis y'a aussi une question technique, je suis sûr qu'en pêchant qu'avec deux ou trois leurres on passerai à côté de plein de poissons, c'est comme la mouche : si tu mets pas la bonne pour tel jour tu as de grandes chances de ne rien attraper. Donc pour moi il faut avoir au moins un leurre dans chaque catégorie, et pour prospecter chaque couche d'eau. Wink
Maquistador
Monster Pike
Maquistador

MessageSujet: Re: De l'idée d'une pêche moderne   De l'idée d'une pêche moderne EmptyDim 24 Mar 2013 - 19:45

Les vieilles techniques marchent toujours, le mort manié, la tirette, la pêche à la cuiller ont fait leurs preuves et sont encore valables aujourd'hui.

Les noms des techniques changent, c'est parfois un coup commercial car par exemple la vertical existait déjà depuis longtemps et il ne l'appelait pas comme ça.

Dans les magazines de pêche, il y a énormément de pub et tous veulent nous vendre le dernier leurre à la mode.

Quand je vois les anciens pêcher avec des vieilles téléscopiques à la tirette ou avec un vieux mister et faire autant de poisson que moi voir plus, je me pose des questions. Twisted Evil

Pêche comme tu le sens et fais toi plaisir tout simplement. Wink

Et respect à Maître Drachkovitch, Duborgel, Tanzilli, et autres qui ont su moderniser la pêche et nous faire partager leurs techniques et leurs savoirs.
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL

MessageSujet: Re: De l'idée d'une pêche moderne   De l'idée d'une pêche moderne EmptyDim 24 Mar 2013 - 20:09

Si on achetait pas de nouveaux leurres neufs, les petites annonces seraient bien vides Ange moqueur
pecheur08240
Big Pike
pecheur08240

MessageSujet: Re: De l'idée d'une pêche moderne   De l'idée d'une pêche moderne EmptyDim 24 Mar 2013 - 20:30

non Wario.
je ne suis pas daccord .
moi je pèche aux vifs et je ne suis pas assis des heures .
entre temps je pèche aux leurres .
et c'est bien de voir un bouchon s'enfoncer puis remonter et replonger c'est a ce moment que le broc engame le vif .
la première fois il attrape le vif et il le tue puis il relache après Smile pour le retourner et la il l'engame.
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio

MessageSujet: Re: De l'idée d'une pêche moderne   De l'idée d'une pêche moderne EmptyDim 24 Mar 2013 - 20:49

pecheur08240 a écrit:
non Wario.
je ne suis pas daccord .
moi je pèche aux vifs et je ne suis pas assis des heures .
entre temps je pèche aux leurres .
et c'est bien de voir un bouchon s'enfoncer puis remonter et replonger c'est a ce moment que le broc engame le vif .
la première fois il attrape le vif et il le tue puis il relache après Smile pour le retourner et la il l'engame.

Chacun son délire !! Sauf que tu dois pas aller bien loin avec ta canne à leurre puisqu'il te faut surveiller ton bouchon, ou alors quand tu reviens tu retrouves un poisson qui a engamé le vif au plus profond mais je pense pas que tu fasses ça Smile

Moi, même sur un grand lac, j'aime marcher, faire deux ou trois tours de celui-ci, voire même courir quand je vois une chasse, j'aime observer, j'aime lancer et ramener en permanance avec des animations différentes. Si j'avais un bouchon au vif je devrais toute les 30 secondes me retourner pour voir si il a pas coulé donc.. non merci Smile Ceci-dit quand je pêche la blanchaille j'adore ce moment ou le bouchon coule.

Puis y'a aussi le côté barbare qui ne me plait pas plus que ça, toucher du plastique imbibé d'attractant qui pue le sel, ça j'aime ! moqueur

Mais là n'est pas la question Wink
pecheur08240
Big Pike
pecheur08240

MessageSujet: Re: De l'idée d'une pêche moderne   De l'idée d'une pêche moderne EmptyDim 24 Mar 2013 - 21:07

non moi c'est pas un délire c'est une passion et je le partage avec plusieurs donc il n'y a jamais personne qui ne surveille les bouchons.
et moi avecmon endicape je ne peux pas me déplacé bien loint. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De l'idée d'une pêche moderne   De l'idée d'une pêche moderne EmptyDim 24 Mar 2013 - 21:40

Moi aussi je péche au vif et j aime voir un départ au bouchon, et je peche aussi aux leurres. Mais faut arreter de tout dénigrer et de respecter les autres peches que les leurres. Là je lis un gamin de 18 ans qui fais des reproches à un pecheur de 54 ans.
No-Kill72
Monster Pike
No-Kill72

MessageSujet: Re: De l'idée d'une pêche moderne   De l'idée d'une pêche moderne EmptyDim 24 Mar 2013 - 21:50

Qu'on sois un pêcheur de 10 ans ou de 90 ans, on à le droit de donner notre avis, on est en démocratie . Je vois pas où Thomas a fais des reproches. Quand on pêche au posé, forcément on peux pas être en train d'arpenter les berges 1 kilomètres plus loin, il faut rester à proximité. L'avantage de la pêche aux leurres, c'est de battre le plus de terrain possible.
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing

MessageSujet: Re: De l'idée d'une pêche moderne   De l'idée d'une pêche moderne EmptyDim 24 Mar 2013 - 21:59

C'est toujours les mêmes débats, ça commence à être gonflant, vous ne pouvez simplement pas être tolérant ... Chacun à ses préférences, ses techniques ... On est tous différent et on aime pas tous les mêmes choses et HEUREUSEMENT, sinon on s'emmerderais !!!

Pour ma parts je pratique toute ces pêches et je les utilise selon les circonstances, par ex.: la pêche au vif je la pratique lors de picnic en famille ou grillade improvisée, ça me permet dêtre présent tout en pêchant et pas me trouver à 1km en prospectant. Ou même tous simplement quand je me suis foulé la cheville.

Pour moi c'est une pêche de circonstance, mais j'avoue l'aprécier énormément en lac !
http://www.carnafishing.com
pecheur08240
Big Pike
pecheur08240

MessageSujet: Re: De l'idée d'une pêche moderne   De l'idée d'une pêche moderne EmptyDim 24 Mar 2013 - 22:18

et la première des pèches c'était bien le vif tout ces leurres cela n'exitétait pas.moi je pèche depuis les années 60 et j'ai commencé a pècher avec une baguette de noisetier du fil a coudre et comme bouchon une capsule de pinard avec une allumette et comme hameçon un bout de fil de fer limer. cheers
et pour ma part je ne pèche qu'en lac comme je l'ais dit je vais aus endroits les plus accecible.
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio

MessageSujet: Re: De l'idée d'une pêche moderne   De l'idée d'une pêche moderne EmptyDim 24 Mar 2013 - 22:57

Hé les "vieux", c'est pas vraiment cool d'entendre ça. Le gamin il a le droit de donner son avis et c'est marrant mais c'est pas rare de voir l'avis d'un gamin plus constructif que l'ancien connaisseur très expérimenté, on en a la preuve puisqu'ici vous dénigrez également une autre pêche. Ta remarque vole très bas Philippe.

Comme le dit no kill je vois pas ou j'ai critiqué la pêche au vif, j'ai moi même commencé comme ça et à mes yeux, tant que le pêcheur respecte l'environnement et les poissons je suis heureux. Il m'en faut pas plus.

J'ai simplement dit que ce n'était pas mon "délire", excusez moi je parle en gamin, ce n'est pas ma pêche de prédilection si vous préférez.

Je vais pas m'éterniser sur le sujet, je pense que vous êtes assez intelligent pour comprendre mon point de vue, en tout cas du haut de mes dix huit ans j'ai compris le votre donc.. Wink

pecheur08240
Big Pike
pecheur08240

MessageSujet: Re: De l'idée d'une pêche moderne   De l'idée d'une pêche moderne EmptyDim 24 Mar 2013 - 23:46

oui le jeune Smile donne ton avis et nous on donnent le n'autre mais dans tout les cas il y a la mème passion la pèche.
et je l'espère pour longtemps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De l'idée d'une pêche moderne   De l'idée d'une pêche moderne EmptyLun 25 Mar 2013 - 8:28

Bonjour,

Je comprends mieux la pêche moderne au travers de vos différents récits, mon but n'était pas de créer des polémiques entre les jeunes et les vieux, loin de là Smile
La pêche est une passion moderne, qui entraîne ses pratiquants souvent à acheter sans réel besoin (le principe même de la consommation moderne en général).
Vous êtes des passionnés, vous achetez en passionnés.. maintenant quand, comme moi, on redémarre la pêche et que l'on voie l'intérieur d'une caisse d'un pêcheur aux leurres, il y a de quoi flipper Smile
De toute façon les goûts et les couleurs ne se discutent pas, je me rends juste compte que la modernité a pris le pas sur la pêche traditionnelle, pratiquée plus facilement lors des moments de détente plus que lors des sessions de pêche.
Merci pour vos différents points de vue Smile

Patrice
GAVROCHE
Big Pike
GAVROCHE

MessageSujet: Re: De l'idée d'une pêche moderne   De l'idée d'une pêche moderne EmptyLun 25 Mar 2013 - 14:03

BenMaL a écrit:
Si on achetait pas de nouveaux leurres neufs, les petites annonces seraient bien vides Ange moqueur

Et ça serait bien regrétable , et puis c'est aussi une maniére de relancer l'économie française Fier

Invité
Invité

MessageSujet: Re: De l'idée d'une pêche moderne   De l'idée d'une pêche moderne EmptyLun 25 Mar 2013 - 14:55

Punaise les gars lors, de votre prochaine virée dans les magasins de pêche, faites l'économie d'un leurre ou d'un sceau à vif et passez à la librairie du coin pour investir dans ce merveilleux manuel:

De l'idée d'une pêche moderne Besche11

Parce-que là ça devient vraiment difficile de vous lire! Smile

niccolass
Brocodile

MessageSujet: Re: De l'idée d'une pêche moderne   De l'idée d'une pêche moderne EmptyLun 25 Mar 2013 - 16:50

le hic avec la peche au vif.... c'est le release..... pour le vif....
celui ci meriterait donc moins de vivre que mister Pike?

il me parait incongru de prôner un no kill strict voir integriste et d'en meme temps pecher au vif non?

cdlmnt
fredochti
Monster Pike
fredochti

MessageSujet: Re: De l'idée d'une pêche moderne   De l'idée d'une pêche moderne EmptyJeu 28 Mar 2013 - 13:11

Il est toujours regrettable de voir que de tels sujets , attisent la tension No. Le géniteur de ce post ne mérite pas cela , tant sa plume est baignée toute entière dans un encrier de diplomatie Twisted Evil.

Jeune , vieux , no kill ou pas , je suis sur que l’on peut répondre à patlafatigue sans imposer ni son âge , ni son choix de relâcher ou pas son poisson .

Je vais essayer d’être concis De l'idée d'une pêche moderne 808782:

Concernant la pêche au vif , je ne pense pas qu’il existe des leurres qui surclasse régulièrement cette technique .

Concernant la cuiller , ce bout de ferraille n’a pas à complexer devant les leurres nouvelles générations .

Voici 2 exemples qui me font penser que la pêche d’antan reste performante pour celui qui veut s’initier à ces techniques .

Après tout est affaire de gout, renier ces techniques plus anciennes ou rejeter toute évolution n’a pas de sens.

Pêchons à l’envie, pour ne pas perdre le sens initial de notre passion De l'idée d'une pêche moderne 277921.

Pour mon cas personnel, je dirais que je suis un mix des générations :

Sans doute parce que le jour ou je me suis mis au carnassier , il y a 6 ans , mes 2 guides spirituels avaient 18 et 60 ans De l'idée d'une pêche moderne 282690.

Je me suis ensuite égaré à mal grandir au travers des forums : vouloir copier ou être meilleur qu’un pseudo qui cartonne au bord de l’eau. Mais ça c’est un autre problème , une erreur de casting dont j’assume la responsabilitéEmbarassed.

Revenons à nos moutons :

L’évolution du matériel, n’est pas critiquable, si ce n’est qu’au travers des effets de mode qui nous font devenir des acheteurs compulsifs pale.

Force est de reconnaître que l’évolution des cannes pour des techniques dédiées est un plus indéniable. Que dire des poissons nageurs articulés , coulants , flottants , suspending avec ou sans billes , des leurres souples (encore plus souples) avec attractants et une gamme de couleurs impensable hier encore ?

Je ne parlerais même pas des têtes plombées , permettant de faire évoluer son leurre de façon X ou Y De l'idée d'une pêche moderne 266916.

Rien que pour ça je suis POUR l’évolution des technologies, mais c’est à nous d’être fort et ne pas essayer d’être « in « à tout prix .

Aujourd’hui je suis guéri : je ne suis plus un acheteur compulsif , cela ne m’empêche pas de consacrer un budget certain pour ma passion .

Désormais, je pêche égoïstement au gré de ma passion , de mon envie et aussi des circonstances, sans me sentir obligé de me justifier auprès de quiconque8) .

En contre partie je ne juge pas, encore moins ne condamne, mon homologue qui se rue dans les boutiques ou sur internet pour acheter le dernier article en vogue , ou qui fait tout pour être sponsorisé, je ne suis pas dans sa tête et il doit avoir ses raisons .

On a beau cultiver tous la même passion nous en sommes pas moins différents de par nos personnalités respectives ( et respectables).

Ma conclusion : Etre au bord de l’eau , respirer la nature par tous les pores , oublier le temps d’une cession un monde de profits , d’hypocrisie ,de méchanceté, de cruauté, de bruits et de pollution SadDe l'idée d'une pêche moderne 561741.

Avoir pour un moment comme seule contrariété les questions suivantes : est ce qu’aujourd’hui je vais prendre du fish , quel fish , quelle technique vais-je adopter ?? Ressentir cette montée d’adrénaline quand survient l’agression du leurre . Pester si je rate ou exulter si je sors le poisson . Je pourrais écrire des pages sur les micros joies que je ressens au bord de l’eau : Le jour qui se lève, les animaux qui s’enfuient dérangés par ma présence , la brume sur le l’eau , le plouf des poissons auréolant la surface de l’eau etc ….De l'idée d'une pêche moderne 277921

Ps : désolé d’avoir été un peu long , mais ce post de patlafatigue m’a inspiré Wink

Alors suis je un pêcheur moderne ???

Je n'en sais fichtre rien , mais je me sens serein dans ma passion !

ma vision de la pêche en images :

De l'idée d'une pêche moderne Img_4110

De l'idée d'une pêche moderne Img_3910

De l'idée d'une pêche moderne 22711

De l'idée d'une pêche moderne Img62810

De l'idée d'une pêche moderne A311

De l'idée d'une pêche moderne P1000110

De l'idée d'une pêche moderne P1000111

De l'idée d'une pêche moderne P1010310

De l'idée d'une pêche moderne P1010311

De l'idée d'une pêche moderne Rencon10

De l'idée d'une pêche moderne X10
baraka
Big Pike

MessageSujet: Re: De l'idée d'une pêche moderne   De l'idée d'une pêche moderne EmptyJeu 28 Mar 2013 - 13:37

Très beau sujet!

C'est vrai que la course aux leurres+compèt' gache un peu le paysage mais ça ne remet pas en cause la beauté de ce loisirs. (au passage la photo avec la zalt est juste magnifique...)

Pour le débat concernant vif ou pas vif, perso je l'ai complètement abandonné car je préfère 100 fois la vadrouille à l'attente mais chacun son truc.

Cependant lors de barbec' ou quand ma douce m'accompagne faite comme moi pêcher à la noix tigrée !!! :-) 100% no kill
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio

MessageSujet: Re: De l'idée d'une pêche moderne   De l'idée d'une pêche moderne EmptyJeu 28 Mar 2013 - 23:03

Fredo, tout simplement. Révérence
Carnafishing
Brocodile
Carnafishing

MessageSujet: Re: De l'idée d'une pêche moderne   De l'idée d'une pêche moderne EmptyVen 29 Mar 2013 - 0:42

Merci Fred tout est dit moqueur

@ niccolass: Pour ma parts je ne prône pas un nokill pur et dur sachant que j'adore manger du poisson frais d'eau douce, il est clair que je relâche plus de 90% de mes fishs mais de temps à autres je prends la décision de leur ôter la vie toujours dans le respect et de ravir les papilles gustatives de ma petites famille.
http://www.carnafishing.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De l'idée d'une pêche moderne   De l'idée d'une pêche moderne Empty

De l'idée d'une pêche moderne
Page 1 sur 1