Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
Il y a moins de fish pourquoi ?? Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
Il y a moins de fish pourquoi ?? Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
Il y a moins de fish pourquoi ?? Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
Il y a moins de fish pourquoi ?? Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
Il y a moins de fish pourquoi ?? Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
Il y a moins de fish pourquoi ?? Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
Il y a moins de fish pourquoi ?? Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
spinning truite Noeud Cuillere canne sweden peche Leurre montage anneau tube Débutant Sakura Brochet Casting canal ligne bait suede sandre eure tresse Float moulinet loir prorex
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Il y a moins de fish pourquoi ??

+10
Le Carnassier
bobyinpeace
BenMaL
pecheur08240
WaRio
doc hill
Carnassier28
Sohak
ScroG34
one up shad34
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
one up shad34
Brochet
one up shad34

Il y a moins de fish pourquoi ?? Empty
MessageSujet: Il y a moins de fish pourquoi ??   Il y a moins de fish pourquoi ?? EmptyLun 15 Avr 2013 - 12:11

http://www.jp-chassepeche.com/bouffe-tout.php

Votre avis ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
ScroG34
Big Pike
ScroG34

MessageSujet: Re: Il y a moins de fish pourquoi ??   Il y a moins de fish pourquoi ?? EmptyLun 15 Avr 2013 - 12:37

Le silure est effectivement un bon prétexte, on rejette la faute sur les autre c'est bien plus simple que de ce remettre en question.

Le permis de pêche devrait pas être confié à n'importe qui contre un simple chèque ou virement bancaire sur le net. Ca laisse la possibilité à tous les connards de s'approprier un "hobbie".

Combien j'en vois pêcher avec un boat et 10.000 euros de matos dessus sans réellement aimer la nature et donc la pêche.

Le type qui pêche et qui sait pas lever la tête pour se rendre compte que c'est un privilégié, qui jette ses clopes à l'eau comme un *******, qui fait rien pour limiter ses pertes de leurres, qui pêche pour remplir le frigo, amortir le prix de sa carte... Tous ces mecs devraient pas avoir le droit de pêcher.

Heureusement qu'on a des moyens comme ce forum pour moraliser un peu tout ca et faire en sorte que la nouvelle génération soit pas comme la précédente dans ces domaines.

C'est clairement pas le silure qui fait courir la pêche d'eau douce à la catastrophe...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il y a moins de fish pourquoi ??   Il y a moins de fish pourquoi ?? EmptyLun 15 Avr 2013 - 13:21

Ah je suis d'accord avec tes propos.
Le site résume assez bien les causes.
(Les photos des cormorans sont assez impréssionantes !)
Cependant le silure qu'on le veuille ou non n'est pas non plus blanc dans cette affaire même si bien sur !, on ne peut pas se rabattre uniquement sur ça. Les silures sont plus "ennuyant" quand ils sont introduits dans des plans d'eau fermés pour moi.
Sohak
Big Pike
Sohak

MessageSujet: Re: Il y a moins de fish pourquoi ??   Il y a moins de fish pourquoi ?? EmptyLun 15 Avr 2013 - 14:39

Tant que la fédération de pêche ne moralisera pas directement les pêcheurs à l'achat de leurs cartes, et que plus de moyens ne seront pas pris pour contrôler les eaux, la situation n'avancera pas plus rapidement ...
one up shad34
Brochet
one up shad34

MessageSujet: Re: Il y a moins de fish pourquoi ??   Il y a moins de fish pourquoi ?? EmptyLun 15 Avr 2013 - 15:16

Pour moi il pas assez des garde fédéraux au bord de nos rivière !!

combien de garde fédérale de peche par ans vous contrôle ???

pour moi 3 par ans Neutral
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il y a moins de fish pourquoi ??   Il y a moins de fish pourquoi ?? EmptyLun 15 Avr 2013 - 15:39

Sohak a écrit:
Tant que la fédération de pêche ne moralisera pas directement les pêcheurs à l'achat de leurs cartes, et que plus de moyens ne seront pas pris pour contrôler les eaux, la situation n'avancera pas plus rapidement ...

Sur les cours et plans d'eaux de la Fedé , je ne me suis fais jamais controlé ...
Les seules fois ont été sur un étang privé à coté de chez moi où un garde est assigné et payé par l'association.

Et quand je vois les "vieux" , ça racle et ramasse tout ce qu'ils prennent ou presque.
Carnassier28
Brochet
Carnassier28

MessageSujet: Re: Il y a moins de fish pourquoi ??   Il y a moins de fish pourquoi ?? EmptyLun 15 Avr 2013 - 19:22

Dans "mon fief" je n'ai jamais été contrôlé que par le garde privé de l'association. Je n'y ai jamais vu de garde fédéral, je ne sais même pas comment c'est fait! Ils doivent bien passer de temps en temps mais je ne les ai jamais croisés.
Quand aux vieux qui râclent tout, je n'en ai pas vu beaucoup non plus, j'en vois par contre pas mal qui remettent à l'eau la plupart de leurs prises, ne vous en déplaise. Il ne faudrait tout de même pas oublier que ce sont eux, les vieux, qui ont inventé le no-kill qui n'est pas un concept nouveau apparu depuis le début du millénaire! Dans tous les cas, s'il subsiste quelques râcleurs, ils ne sont pas plus responsables que le sandre il y a quarante cinq ans ou le silure aujourd'hui de la raréfaction des autres poissons à l'échelle nationale.
Quand au type qui arrive avec un bateau à X milliers d'euros, en remorque derrière sa grosse berline teutone, fringué avec toute la panoplie du petit pêcheur de je ne sais quel grand couturier, canne casting avec moulinet assorti à Y mille euros, nous en avons vu un l'année dernière. Il a passé une partie de l'après midi à abandonner généreusement ses leurres aux herbiers et roches immergées, mais il n'a pas fait grand mal aux carnassiers du coin qui doivent encore se gausser. Pas plus dangereux pour le poisson que le tireur de faisans d'élevage pour le gibier sauvage.
Jamais revu.
Il a dû trouver qu'ici même la rivière était trop c..!
Je pense qu'avec la modernisation qui a suivi l'après guerre la société et tout ce qui l'accompagne ont changés, d'une part on ne pêche plus pour se nourrir, d'autre part l'environnement a changé avec le besoin de productivité, remembrements, suppressions des haies, tubages des rus, pollutions... jusqu'à très récemment. La prise de conscience est faite, la remise en état physique et sanitaire de nos cours d'eau semble être en cours. La Seine n'est plus le cloaque qu'elle était il y a encore quarante ans, la Loire est très surveillée et protégée, et je ne parle que des fleuves que je connais qui ne sont en tous cas plus les collecteurs d'égoûts qu'ils ont pu être par le passé. Il y aura forcément une latence due à l'inertie des biotopes, mais restons optimistes, la convalescence n'est peut-être pas si loin.
doc hill
Monster Pike
doc hill

MessageSujet: Re: Il y a moins de fish pourquoi ??   Il y a moins de fish pourquoi ?? EmptyLun 15 Avr 2013 - 21:26

je vais juste réagir sur le titre, il me fait un peu rire.

c'est juste que tout le long de ma courte vie de pêcheur, j'ai toujours entendu ça. je ne suit pas certain que les eaux étaient moins pollué il y a quelques années, mais je ne reni pas le fait que les rivière sont trop souvent nettoyé, redessiné en autoroute pour le bien de qui de quoi ???

C'est un peu comme les pêcheur qui protègent leurs spot, quand ont les croisent ces personnes disent souvent qu'ils ont fait choux blanc Smile
http://sweety-hard.over-blog.com/
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio

MessageSujet: Re: Il y a moins de fish pourquoi ??   Il y a moins de fish pourquoi ?? EmptyLun 15 Avr 2013 - 22:47

"Et il y a aussi la pollution".. j'aurais plutôt dit "il y a surtout la pollution !".

Le plus grand prédateur de la planète et de l'écosystème c'est l'homme, alors je comprends toujours pas comment des viandards de 50 ans censés être plus informés sur la vie que moi refusent encore et toujours d'accepter le fait que nos eaux sont plus que pollués, on y balance tout plein d'intrants chimiques à la c*n pour que ça pousse plus vite autour de l'eau et au final ben les poissons payent aussi.

Et y'a aussi la baisse du niveau d'eau qui a entrainé la raréfaction des zones de frayère, en tout cas par chez moi c'est le cas Wink

Mais restons optimistes, les générations suivantes réfléchiront peut être un peu plus..
pecheur08240
Big Pike
pecheur08240

MessageSujet: Re: Il y a moins de fish pourquoi ??   Il y a moins de fish pourquoi ?? EmptyLun 15 Avr 2013 - 23:08

tu sais des viandards comme tu dis il n'y en a pas que de 50 ans il y a aussi des jeunes trou d'uc. de 18 ans qui n'ont rien dans le ciboulot et qui sont des viandards.

Dernière édition par pecheur08240 le Lun 15 Avr 2013 - 23:55, édité 3 fois
Sohak
Big Pike
Sohak

MessageSujet: Re: Il y a moins de fish pourquoi ??   Il y a moins de fish pourquoi ?? EmptyLun 15 Avr 2013 - 23:40

Sauf qu'il y a une différence entre ceux de 50 ans et les " trou d'uc " de 18 ans, l'expérience et la maturité, c'est bien gentil de faire l'indigné, mais faudrait tout de même voir que c'est pas aux jeunes d'apprendre aux plus vieux ce que c'est le no-kill. Je trouve ton commentaire déplacé.
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL

MessageSujet: Re: Il y a moins de fish pourquoi ??   Il y a moins de fish pourquoi ?? EmptyMar 16 Avr 2013 - 7:57

Ne repartez pas dans les amalgames classiques du Jeune vs Vieux.

Des viandars sont representés dans tous les âges, je constaterai peut être même plus d'infractions venant des jeunes (mal informés ou mal éduqués Rolling Eyes ).

A contrario, je constate davantage de no kill chez les jeunes. Mais sûrement dû à un changement de génération et d'intérêt pour la pêche moderne.

Je rejoins les avis sur la pollution, à force de lire X histoires sur la reproduction (des poissons hein dans tes dents ), je me rends compte que le manque de poissons constatés par les pêcheurs est plus souvent lié à 1 changement du milieu plutôt qu'a une surpêche.

A chacun d'essayer d'agir progressivement sur son milieu.

On y reviendra à de fortes populations partout en France mais pas de sitôt.
Sohak
Big Pike
Sohak

MessageSujet: Re: Il y a moins de fish pourquoi ??   Il y a moins de fish pourquoi ?? EmptyMar 16 Avr 2013 - 9:02

Pardon pour l'envolée Smile

Je le constate au fer et à mesure des années sur une chose simple: Pendant la période des crues, il y a de plus en plus de déchets, de mousse dans les rivières.

@pecheur08240: Tu seras bien aimable à l'avenir de poster un nouveau message au lieu de modifier ceux que tu as écris ou de marquer que tu edit, c'est limite vicieux de ta part et ça peut faire passer certains pour des cons après coup, merci.

ScroG34
Big Pike
ScroG34

MessageSujet: Re: Il y a moins de fish pourquoi ??   Il y a moins de fish pourquoi ?? EmptyMar 16 Avr 2013 - 10:32

Quand je parle de vieux je ne veux pas faire l'amalgame en englobant tous les pêcheurs. Je montre juste du doigt les pêcheurs de la tranche d'age la plus agée (45 à 70 ans) car ces derniers ont achevé leur éducation et à mon sens devraient avoir déjà compris les enjeux environnementaux cruciaux auxquels on fait face...

Pour les viandars avec 10.000 euros de matos, pour répondre à Carnassier28, tu as de la chance de ne pas en avoir par chez toi. Je t'invite à faire un tour dans l'Hérault si tu veux faire un constat des dégâts... La plupart des spots de pêche sont vandalisés par chez nous...

Bien sûr, comme BenMal l'a dit, des viandars y'en a à tout âge je suis d'accord mais les jeunes sont à mon sens "moins dangereux" car ils peuvent changer si on prend le temps de leur expliquer et qu'on fait preuve de pédagogie. Tandis que les vieux c'est plus dur car ils ont la sensation que le petit jeune qui gueule parce qu'il a jeté sa clope par dessus son bateau lui fait la moral et généralement ca passe mal...

Je pense que le permi de pêche devrait s'accompagner, d'une formation obligatoire avec un petit test (tout bête mais utile par sa présence) à ma fin de la formation. Un peu comme le principe du permis voiture (pourquoi on peut pas conduire contre un simple chèque? Parce que c'est dangereux. Ca devrait être pareil pour la pêche je pense). Tu relève le prix du permis de 20 euros et la formation est payée par les pratiquants (vu le prix du permis c'est pas la mort, comparé à la chasse par exemple).

Pour finir, plus de garde c'est pas possible. 1 garde = 200km de rivière par chez nous. Les contrôles ne marchent que sur la délations des pêcheurs frustrés ou des riverains.

Je pense qu'il vaut mieux un bon braconnier qui touche quelques poissons à la main ou qui pêche sans carte en respectant la nature qu'un mauvais pêcheur au comportement polluant...
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio

MessageSujet: Re: Il y a moins de fish pourquoi ??   Il y a moins de fish pourquoi ?? EmptyMar 16 Avr 2013 - 18:56

Faut arrêter de tout prendre au pied de la lettre. Quand je parle de pêcheur de 50 ans je sais parfaitement (je ne pense pas être stupide à ce point) qu'il y en a aussi à 70, 40, 30, 20 et 14 ans. C'était un exemple Suspect

Et oui il y a des jeunes trouduc, ceux-ci se laissent la plupart du temps éduquer par la mauvaise "école", je ne citerai personne. Aprés je suis d'accord, il y a des jeunes merdeux qui sont là que pour le plaisir de tuer un poisson, c'est tellement drôle le sang Evil or Very Mad

A mon avis tout est une question d'éducation. Si je n'avais pas été sur ce forum soit je ne pêcherai plus soit je pêcherai encore à l'ancienne (j'ai jamais été vraiment viandard étant donné que je déteste tuer un animal). Alors les jeunes qui vont à la pêche avec leur papy ne vont voir que sa pêche et va se sentir obligé de ramener chaque poisson qu'il attrape chez lui. (ceci est un exemple)

Sinon, par chez moi, il y a plus de viandage chez l'ancienne génération car je croise de plus en plus de petits jeunes trouduc qui ont leur canne à leurre et qui sont dans une logique de no kill.

Mais là on est un peu HS, non ? moqueur
bobyinpeace
Brocheton
bobyinpeace

MessageSujet: Re: Il y a moins de fish pourquoi ??   Il y a moins de fish pourquoi ?? EmptyMer 24 Avr 2013 - 20:53

Shocked
Carnassier28
Brochet
Carnassier28

MessageSujet: Re: Il y a moins de fish pourquoi ??   Il y a moins de fish pourquoi ?? EmptyJeu 25 Avr 2013 - 8:23

L'art et la manière de pourrir un fil...
Le Carnassier
Poutrasse
Le Carnassier

MessageSujet: Re: Il y a moins de fish pourquoi ??   Il y a moins de fish pourquoi ?? EmptyJeu 25 Avr 2013 - 9:40

Les viandards, les Cormorans et le silure !!

Mais si tu enlève les viandards et les cormorans et bien le silure certes fait des dégâts mais à ce point...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il y a moins de fish pourquoi ??   Il y a moins de fish pourquoi ?? EmptyJeu 25 Avr 2013 - 12:03

le silure doit surrement avoir un impact, mais il y a rien de grave!!

le pire c'est les cormorans et les viandards En colère ! Evil or Very Mad
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio

MessageSujet: Re: Il y a moins de fish pourquoi ??   Il y a moins de fish pourquoi ?? EmptyJeu 25 Avr 2013 - 13:01

Le silure n'a rien à voir là dedans, il faut arrêter de s'acharner sur ce poisson. Son impact n'est qu'infîme et ça a été prouvé, je ne dis pas ça sans raison Wink
Le Carnassier
Poutrasse
Le Carnassier

MessageSujet: Re: Il y a moins de fish pourquoi ??   Il y a moins de fish pourquoi ?? EmptyJeu 25 Avr 2013 - 14:23

Et voilà le boulot des viandards ainsi que les cormorans... Ca craint ! Bravo
choden
Big Pike
choden

MessageSujet: Re: Il y a moins de fish pourquoi ??   Il y a moins de fish pourquoi ?? EmptyJeu 25 Avr 2013 - 17:04

Un autre élément que vous n'avez pas pris en compte c'est l'amélioration de la qualité d'eau qui fait également qu'il y ai moins de poissons et oui.

Je vous présente ça rapidement vous allez comprendre sans souci,
Depuis une grosse 15aine d'années les agences de l'eau ont subventionnées toutes les communes pour rénover leur stations d'épuration, ce qu'elles ont fait.
Ainsi les rejets sont de meilleurs qualités et donc on retrouve beaucoup moins d’éléments nutritifs et de matière organique..
Dans les années 80 - 90 les eaux étaient riches en matières organiques ce qui avait pour conséquence un développement important du phytoplancton donc développement riche d'un zooplancton, qui lui sera consommé par les poissons fourrages. Au vu de l'importante quantité de bouffe les populations étaient plus nombreuses..
Voila en gros une eau moins riche en éléments nutritives conduit a moins de poissons mais à un poisson beaucoup plus sain.
J'espère avoir été claire dans mes propos..
Elfiaxo
Poutrasse
Elfiaxo

MessageSujet: Re: Il y a moins de fish pourquoi ??   Il y a moins de fish pourquoi ?? EmptySam 27 Avr 2013 - 12:41

En parlant de viandard, voici ce que j'ai trouvé sur le bon coin ce matin...

Il y a moins de fish pourquoi ?? Vianda10
http://forum.fishingurbanklubb.fr/
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio

MessageSujet: Re: Il y a moins de fish pourquoi ??   Il y a moins de fish pourquoi ?? EmptySam 27 Avr 2013 - 14:04

Il n'y a pas que les viandards et les cormorans, il y a plein d'autres facteurs Wink

J'ai compris ce que tu voulais dire Choden, mais en gros tu penses que les usines devraient recommencer à rejeter leur merde dans nos eaux pour que les fishs prolifèrent à nouveau (ok c'est très raccourci) ?

A mon avis ils balançaient pas que de la matière organique comestible pour les poissons..

De plus, c'est pas partout que la qualité de l'eau s'améliore, par chez moi (région très agricole) elle a plutôt tendance à empirer avec tous ces intrants chimiques. Rolling Eyes
choden
Big Pike
choden

MessageSujet: Re: Il y a moins de fish pourquoi ??   Il y a moins de fish pourquoi ?? EmptySam 27 Avr 2013 - 14:27

Lol en effet c'est assez réducteur Wario.. et les STEP traite mieux l'eau c'est un faite moins de Nitrates, Phosphates etc donc moins d'éléments qui peuvent entraîner un fort développement de phytoplancton base de la chaîne alimentaire dans les milieux aquatiques...
En faite la matière n'était pas comestible pour les poissons comme tu le marque mais était la base d'un milieu qui "tourne en surégime".

Alors certes il y a moins de poissons mais les communautés piscicoles ont tendance également à changer, car le meilleur qualité d'eau permet a certains poissons d'eaux vives de retourner dans des milieux qui étaient trop dégradés

Et même en milieu agricole comme par chez toi tu peut être certains que la qualité d'eau s'améliore.

Enfin je peux épiloguer pendant un moment sur les sujets que je connais parfaitement (mes études et mon travail sont sur ce sujet).
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio

MessageSujet: Re: Il y a moins de fish pourquoi ??   Il y a moins de fish pourquoi ?? EmptySam 27 Avr 2013 - 15:16

On voit bien que tu es calé dans la matière et c'est toujours très intéressant d'avoir l'avis d'un professionnel sur ce genre de sujet, et puis nous sommes au coeur du post donc il n'y a pas de problème !

Merci pour ces renseignements, oui la qualité d'eau s'améliore sûrement car même les agriculteurs sont obligés aujourd'hui de faire des efforts pour limiter la quantité d'intrants qui tombent dans les cours d'eau, mais hélas ce n'est pas suffisant pour faire revenir et survivre les brochets, ça manque encore de propreté, de zones de frayères, etc..
fisher43
Brocodile
fisher43

MessageSujet: Re: Il y a moins de fish pourquoi ??   Il y a moins de fish pourquoi ?? EmptySam 27 Avr 2013 - 15:24

Salut a tous,

Tout d'abord a notion de "viandar" varit selon les pêcheurs et est a mon sens utilisée a tout va... Rolling Eyes
C'est pas parce que on va voir un pêcheur garder un poisson, ou même plusieurs que ca sera un viandar. Certains se font plaisir avant noel par exemple avec quelques sandres mais relacheront les dizaines de fish qu'ils feront dans l'année !
Le viandar, le vrai lui comme c'est dit d'en l'article, garde 100% de ces poissons, les revends même parfois
Les jeunes viandars semblent plus problematique que les anciens, en effet ils ont la vie devant eux alors que les anciens ne vont plus pecher aussi longtemps que les jeunes ( c'est cru mais c'est comme ca).

Vous parlez aussi du nombre de gardes qui est, soyons d'accord, vraiment insuffisant. Mais combien ici sont garde peche ? Si seulement 10% des membres du forum etaient gardes ca ferait 360 gardes en plus, c'est a dire presque 4 en plus par département ! Il y aurait deja beaucoup plus de controles Wink

Enfin il peut être interressant de comparer la baisse d'effectif suivant les especes de fish.
Du fait de nouveaux milieux, d'assainissement de l'eau, le brochet a par exemple fait son apparition en Seine alors qu'il n'etait pas (ou tres peu ) présent avant (dans les Années 60 a peu pres).
A contrario la truite souffre vraiment de la pollution agricole du fait de la petite taille des ruisseaux, la baisse est certainement la plus importantes parmis les especes....
http://arvernepikefishingteam.over-blog.com/
choden
Big Pike
choden

MessageSujet: Re: Il y a moins de fish pourquoi ??   Il y a moins de fish pourquoi ?? EmptySam 27 Avr 2013 - 18:56

intéressant ton commentaire fisher 43 mais aujourd'hui mieux que le brochet dans la seine c'est des centaines d'aloses et des milliers de lamproie marine et fluviatile qui remonte dans ce fleuve et ça c'est une réelle marque d'amélioration de la qualité..
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio

MessageSujet: Re: Il y a moins de fish pourquoi ??   Il y a moins de fish pourquoi ?? EmptySam 27 Avr 2013 - 19:07

fisher43 a écrit:

Les jeunes viandars semblent plus problematique que les anciens, en effet ils ont la vie devant eux alors que les anciens ne vont plus pecher aussi longtemps que les jeunes ( c'est cru mais c'est comme ca).

J'ai rigolé Rigole

Citation :

Vous parlez aussi du nombre de gardes qui est, soyons d'accord, vraiment insuffisant. Mais combien ici sont garde peche ? Si seulement 10% des membres du forum etaient gardes ca ferait 360 gardes en plus, c'est a dire presque 4 en plus par département ! Il y aurait deja beaucoup plus de controles Wink

Oui c'est sûr, mais garde pêche reste un métier, une vocation, c'est pas un passe temps, c'est un choix à vie donc évidemment qu'il y en a pas beaucoup qui le deviennent.. C'est comme critiquer un homme politique et ses décisions, tout le monde le fait mais évidemment tout le monde ne devient pas homme politique pour autant. Oui je sais c'est débile comme exemple mais j'ai pas trouvé mieux. moqueur

Et puis à mon avis, mais ça reste que mon avis, bon nombre de pêcheurs passionnés voudraient devenir garde mais sont refusé (manque de postes, pas assez d'argent pour les financer et tout le blabla habituel) donc c'est pas qu'une question de volonté Wink
fisher43
Brocodile
fisher43

MessageSujet: Re: Il y a moins de fish pourquoi ??   Il y a moins de fish pourquoi ?? EmptySam 27 Avr 2013 - 20:23

choden a écrit:
intéressant ton commentaire fisher 43 mais aujourd'hui mieux que le brochet dans la seine c'est des centaines d'aloses et des milliers de lamproie marine et fluviatile qui remonte dans ce fleuve et ça c'est une réelle marque d'amélioration de la qualité..

Merci pour les précisions choden, je pensais les lamproies en net déclin c'est une bonne nouvelle, depuis combien de temps leur population augmente ?

Wario: Je parlais des gardes bénévoles, comme Gavroche par exemple Wink
http://arvernepikefishingteam.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il y a moins de fish pourquoi ??   Il y a moins de fish pourquoi ?? Empty

Il y a moins de fish pourquoi ??
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant