Hello,
Je suis de passage dans le Tarn pour encore une petite semaine, j'essaie de découvrir des bons spots autour de Lavaur.
Hier, je suis allé voir un étang navigable pour repérer un peu, je ferais quelques lancers du bord, pas grand chose à signaler à part la présence de beaucoup d'alevins et de petites carpes excitées.
Aujourd'hui, je me motive pour aller faire un tour, j'essaie temps bien que mal de trouver des endroits accessibles à l'Agout, la petite rivière de 2nde cat qui coule pas loin. Impossible de trouver des spots accessibles... du coup je file sur un autre étang ouvert à la navigation, je me mets à l'eau en float pour une session douille de deux petites heures.
Ayant horreur de la douille qui approche, je me décide à aller sur Lavaur, là où j'avais auparavant repérer un beau déversoir accessible. Je commence à prospecter en aval du déversoir, dans le jus, au petit pn sakura. Un chub s'approche de moi en fouillant le fond, je ramène alors le pn devant lui...il ouvre la bouche , me voit et ne tape pas...dommage j'aurais au moins vu un fish intéressé par mes leurres...
Un peu plus loin, je sors mon premier fish...une ablette à tenter d'engloutir mon pn aussi gros qu'elle...
Ensuite un petit jeune me conseille de tenter le haut du déversoir, suivant son conseil , je commence à prospecter le courant amont du déversoir et de la centrale électrique, il y a beaucoup plus de jus et impossible de bien animer, du coup, je mets une cuillère vibrax n°3, premier lancer et je prends une chataigne à 3 m de moi... Ferrage et petit combat rageux d'une belle truite...en 2e cat.
Je la droppe et mets au sec une jolie AEC en pleine forme de 35-40 cm. J'essaye de sortir l'apn et cette gourdasse commence à glisser et m'échappe des mains, résultat un magnifique auto-release sous mes yeux ébahis ...
donc pas de tof pour cette truitasse...c'est pas plus mal pour ce poisson fragile.
Voyant que la session s'anime, je me décide de repasser à la voiture pour enfiler mes waders afin de prospecter toute la zone amont en marchant sur le déversoir...faudra pas glisser...voici le spot :
Juste avant de partir au milieu des eaux, je discute cinq minutes avec un local qui me parle de bons spots à silure un peu plus haut et d'autres sujets halieutiques...
Je commence à prospecter le haut du déversoir en faisant bien attention à ne pas glisser de l'autre côté
. Je pêche toujours à la cuillère orange vibrax, je longe la petite contre marche et d'un coup je vois une tête sombre monter sur la cuillère, un petit silure se réveille, je ralentis et lui place la cuillère juste devant, le petit suit et engloutit la ferraille...Ferrage et c'est partit !!!
Combat terrible sur ma light 3-8gr mack 2 et ma tresse 10°° ( + petit bdl acier ), le frein chante, le bras droit s'engourdit, le local me voit atteler et observe le combat de la berge en face. Changement de main, serrage du frein et le combat continue, ça c'est du sport... des petites bulles apparaissent et le combat se termine, je parviens à le saisir et mon tout premier silure est au sec !!!
Le local revient me voir, je retourne sur la berge ferme en faisant bien attention de pas me péter la tronche avec le silure à la main, il est assez lourd ce salopiaud... Petite séance photo sur la berge aval et release dans le courant pour ce petit glanus. Résultat final, le silure fait 1,06m , la vibrax revient avec le triple bien courbé, il était piqué en dessous au niveau des ouïes, j'ai pris une bonne suée...bref un vrai régal, ça faisait un moment que je voulais découvrir ce combatant. C'est pas trop visqueux et c'est vraiment un poisson de sport magnifique, des rushs impressionnants, bien content aussi que la light ai tenu le choc, elle a pris cher sur cette action...Les petites tofs :
Je referai quelques petits lancers par la suite histoire de redescendre doucement...
Malgré des débuts difficiles, cette journée s'achève de la meilleure manière possible...
A+,