Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Etangs privés Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Etangs privés Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Etangs privés Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Etangs privés Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Etangs privés Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Etangs privés Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Etangs privés Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
canal loir eure truite Sakura moulinet suede peche tresse canne ligne tube Casting sandre bait Float perche Brochet spinning Leurre Noeud anneau Débutant montage prorex sweden
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Etangs privés

Aller en bas 
+3
apisto26
askim
Lancelot62
7 participants
AuteurMessage
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62


Nombre de messages : 1775
Age : 63

Etangs privés Empty
MessageSujet: Etangs privés   Etangs privés EmptyMer 20 Nov 2013 - 8:40

Bonjour les gens.

Une question qui me trotte depuis un moment....

Un étang privé étant (héhé) par définition privé (jusque là j'ai bon), le propriétaire fait normalement un peu ce qu'il veut.
Donc...si je loue une journée dans un étang privé, les règles de pêche qui sont à appliquer ne dépendent pas ou plus de ce gros merdier qu'est la fédération française de pêche et tous les petits merdiers que sont les AAAAAPPPPPPMMMMAAAAA et leur réciprocité, ou pas.

Donc, si je ne souhaite pêcher que dans des lieux privés :
1/ faut il une carte d'une AAAAAAAAPPPPPPMMMMMMAAAAAA quelconque ? Si non, eh hop 64€ a dépenser en Leurres...
2/ la pêche est elle fermée de la même façon que dans les lieux fédéraux ? (on parle de règles ici, pas de déonthologie de la pêche)

Merciiiii

PS : désolé d'être si grossier, mais franchement.....
Revenir en haut Aller en bas
askim
Brocheton
askim


Nombre de messages : 18
Age : 47

Etangs privés Empty
MessageSujet: Re: Etangs privés   Etangs privés EmptyMer 20 Nov 2013 - 11:33

salut,

alors c' est pas si simple, il y a une différence entre eau close et eau libre,

c'est a dire que si l étang est alimenté par un cours d 'eau quelconque, le proprio ne possède que les berges et le fond, l eau et les poissons sont

public, donc permis obligatoire, et règlement a respecter, ( normalement un pécheur venant en barque peut pécher cet étang, tant qu il ne touche

pas le fond, mais faudra expliquer la loi au proprio Twisted Evil  )

par contre un étang complètement clos, appartient en totalité au proprio, et il fait ce qu il veut comme réglementation, pèche en période de

fermeture, plus de deux hameçons, pèche de nuit, bref tout est possible, sans aucun permis .

Bon ça c'est ce que j’ai compris,Ange moqueur , attendons d 'autres avis de personnes plus compétentes.


Bonne journée, et bonne pèche a tous Smile 


Askim
Revenir en haut Aller en bas
apisto26
Big Pike
apisto26


Nombre de messages : 161
Age : 37

Etangs privés Empty
MessageSujet: Re: Etangs privés   Etangs privés EmptyMer 20 Nov 2013 - 11:53

askim a écrit:
salut,


c'est a dire que si l étang est alimenté par un cours d 'eau quelconque, le proprio ne possède que les berges et le fond, l eau et les poissons sont

public, donc permis obligatoire, et règlement a respecter, ( normalement un pécheur venant en barque peut pécher cet étang, tant qu il ne touche

pas le fond, mais faudra expliquer la loi au proprio  Twisted Evil  )


Askim
Euh petite erreur, tu peux passer chez lui puisque tu ne touche pas sa propriété ( le fond) mais ça c'est uniquement en cour d'eau, ou alors tu amènes ton bateau par hélicoptère sans mettre le pied sur le bord de l'étang?? dans tes dents 

Dans tout les cas, le propriétaire reste détenteur du droit de pêche : donc il te faut son accord

Revenir en haut Aller en bas
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62


Nombre de messages : 1775
Age : 63

Etangs privés Empty
MessageSujet: Re: Etangs privés   Etangs privés EmptyMer 20 Nov 2013 - 12:01

@apisto : Je pense qu'Askim dit la même chose que toi.

Ma question ne concernait pas l'accord ou pas du proprio, mais plutôt le fait que ce soit privé et qu'on loue un droit de pêche d'une journée par exemple.
Permis, pas permis ?
Fermeture, pas fermeture.
Revenir en haut Aller en bas
askim
Brocheton
askim


Nombre de messages : 18
Age : 47

Etangs privés Empty
MessageSujet: Re: Etangs privés   Etangs privés EmptyMer 20 Nov 2013 - 12:11

Oups !

on en apprend tous les jours, merci Smile 

pour Lancelot62, permis seulement dans le cas d 'un étang alimenté par un cour d 'eau, et évidement

la loi a respecter, si totalement clos, le proprio fait ses règles .

Enfin je croit, comme tu l as si bien exprimé, c'est un gros merdier la législation.

Amicalement

Askim
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7190
Age : 40

Etangs privés Empty
MessageSujet: Re: Etangs privés   Etangs privés EmptyMer 20 Nov 2013 - 12:33

Lancelot, par exemple, dimanche où l'on va c'est 100% géré par le proprio Wink
Revenir en haut Aller en bas
juju94
Big Pike
juju94


Nombre de messages : 428
Age : 28

Etangs privés Empty
MessageSujet: Re: Etangs privés   Etangs privés EmptyMer 20 Nov 2013 - 12:39

askim a écrit:
salut,

alors c' est pas si simple, il y a une différence entre eau close et eau libre,Askim


oui c'est exacte
askim a écrit:


c'est a dire que si l étang est alimenté par un cours d 'eau quelconque, le proprio ne possède que les berges et le fond, l eau et les poissons sont

public, donc permis obligatoire, et règlement a respecter, ( normalement un pécheur venant en barque peut pécher cet étang, tant qu il ne touche

pas le fond, mais faudra expliquer la loi au proprio  Twisted Evil  Askim
La du fais des erreures , si l'étang est en communication avec un cours d'eau petit ou grand , voir meme un ruisseau qui le relie aux eaux libre il faut un permis de peche pour pouvoir y pecher .
Et ce bien que le droit de peche appartienne au proprio de du dit plan d'eau (meme ce propriétaire en a besoin pour pecher chez lui ...)
Et ce lieu se retrouve soumis à la réglementation national .....
askim a écrit:

par contre un étang complètement clos, appartient en totalité au proprio, et il fait ce qu il veut comme réglementation, pèche en période de

fermeture, plus de deux hameçons, pèche de nuit, bref tout est possible, sans aucun permis .Askim
La aussi petite erreure, une propriété privée appartient à son propriétaire
point....
Que cela soit un plan d'eau communiquant ou non avec les eaux libre ou pas cela ne change rien , sauf en matiere de pratiques de la peche .
Ce qui signifie que si il a communication avec les eaux libre on ne peut appliquer que la règlementation national (nombre de canne , periode de fermeture et tout le reste ) alors que si le plan d'eau est alimenté par la nappe phréatique et qu'aucune communication avec les eaux libres n'existe la et seulement la le propriétaire peut faire appliquer les regles qu'il veut
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7190
Age : 40

Etangs privés Empty
MessageSujet: Re: Etangs privés   Etangs privés EmptyMer 20 Nov 2013 - 13:01

Juju, c'est moi ou je ne vois aucune différence entre ce que dit Askim et toi Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62


Nombre de messages : 1775
Age : 63

Etangs privés Empty
MessageSujet: Re: Etangs privés   Etangs privés EmptyMer 20 Nov 2013 - 13:18

Smile 
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Etangs privés Empty
MessageSujet: Re: Etangs privés   Etangs privés EmptyMer 20 Nov 2013 - 13:38

Je partage un peu ton point de vue Lancelot.
Je suis très déçu par le domaine public, dumoins par sa gestion et par les tarés que tu trouves sur les berges.

La loi dans le public est très floue, et a part en appelant le president a chaque fois que tu decouvres un nouveau coin de pêche, pour savoir si la peche y est autorisée, tu risques une amende, ou un coup de fusil, ou de te retrouver a l eau.

Certaines personnes sont proprietaires de retenues d eau en jonction avec le cours d eau public, et t interdisent d y aller, alors qui croire? Les responsables des fédés ou les proprio? Ce qu il y a de sur, c est que la loi du fusil, elle, est la plus forte.

Le domaine public, c est vraiment galère.
(Au passage, je peche depui mon enfance, et je ne sais même pas a quoi rssemble un garde de pêche ! Ca c est pas normal. )

En privé, par contre, tout est plus clair.
Le mieux, c est de trouver un étang non clôturé, d assez bonne taille et avec des arbres de plusieurs dizaines d années autour. Tu te renseignes, tu joins le proprio, et, il se peut que ça se passe bien.
A partir de ce moment la, il te dira ce qu il faut faire ou pas faire, et cela en un phrase généralement.

La vie quoi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62


Nombre de messages : 1775
Age : 63

Etangs privés Empty
MessageSujet: Re: Etangs privés   Etangs privés EmptyMer 20 Nov 2013 - 13:45

je suis de ton avis Niandra..... (c'est génial non, on est entre gens du même monde Pété de rire ! )

A tel point que je me dis pourquoi ne pas pêcher uniquement en milieu privé et donc me passer d'acheter un permis.
Si c'est la solution pour trouver des endroits où il y a des règles claires et du poisson....(je parle pour ma région toute proche, je ne dis pas que c'est la même chose partout) et aussi ne pas cotoyer d'une part des carpistes-rois qui se croient tout permis (j'assume, sachant que je ne fais pas une généralité) ou des viandars qui ne toute façon ont un portefeuille en peau de hérisson.

Bref je m'interroge.
Et notamment sur le fait que le "privé" soit ou pas complétement déconnecté du GM (*)

* gros merdier, (voir messages précedents)
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Etangs privés Empty
MessageSujet: Re: Etangs privés   Etangs privés EmptyMer 20 Nov 2013 - 14:01

Le privé est totalement déconnecté.

La loi qui s applique en public n est en aucun cas valable en privé.
Genre, si tu as envie de pecher avec des leurres avec 4 triples dessus, pecher a 25 cannes, mettre des petits brochets en vif... tu peux, si le proprio n est pas contre.
( attention, mes exemples sont nuls a chier hein, ne faites pas ça Smile )

Le privé a quelques inconvénients.

>>> Parfois impossible de trouver a qui appartient telle ou telle carrière.
>>> Population piscicole souvent inconnue.
>>> Braconnage souvent réalisé avant même que tu y mettes les pieds ( merci aux anglaisnavec leur carpes qui coutent 2000 € )
>>> Les gens qui passent par la viendront te demander ce que tu fais là, et si tunas le droit d y pecher, même si le plan d eau ne leur appartient pas, et qu eux n ont pas le droit d y aller ( on protège notre petit paradis )
>>> isolement total, peu de chance de croiser quelqu un pour bavarder 10 min.
>>> Plans d eau petits, donc avec un écosystème fragile, ou les poissons peuvent stagner a une certaine taille.
>>> Certaines personnes n hesitent pas a saccager ces plans d eau au profit des leurs. ( exemple des silures dans nos carrieres préférées )
Revenir en haut Aller en bas
Doktor Pike
Brocodile
Doktor Pike


Nombre de messages : 1025
Age : 45

Etangs privés Empty
MessageSujet: Re: Etangs privés   Etangs privés EmptyDim 8 Déc 2013 - 22:45

Salut les gens Smile

Alors oui de prim' abord le privé est séduisant et le public parfois déroutant, ça j'en conviens.

Mais bon, tout ça ça me dérange un peu et je ne sais pas par où commencer dans tes dents 


En premier lieu, et ça n'engage que moi, j'estime que quand on est pêcheur il va de soit de cotiser pour la gestion et la protection du milieu aquatique français.
La question du prix ? 64€ l'année, c'est à dire moins 5.50€/mois = mois cher qu'un magasine de pêche et sans doute plus efficace Wink
Faut arrêter, 64€ l'année c'est pas cher comme "licence", et puis pêcher à l'année dans le privé ça risque de coûter un poil plus Ange moqueur 

Ensuite, se dire que "de toutes façons c'est le bordel, c'est mal géré, y'a pas d'poissons, bref le public c'est d'la merde", moi je trouve ça un peu facile... Et c'est sûr que si tout le monde pense comme ça et bien on ne va pas aller bien loin ! Fier 
Plutôt que de fuir, pourquoi ne pas s'investir juste un tout petit peu, mais vraiment rien qu'un tout petit peu ? Wink

Si chacun fait un petit peu pour son loisir, sa passion, vous ne pensez pas que ça peut changer les choses ?
Tout ce que vous reprochez à la Fédération Nationale et aux AAPPMA (et que vous avez sans doute raison de reprocher), pourquoi ne pas le leur dire directement ? Par mail, courrier, ou bien lors des Assemblées Générales des AAPPMA ? (oui là on me voyait venir lol)

Il n'y a pas assez de gardes ? C'est pas faux, mais chacun (via son AAPPMA) peut devenir garde particulier ! Une petite formation, un joli pull et une casquette et c'est parti ! Super 

http://www.gardes-particuliers.com/garde-peche.htm

Enjoy Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://carna-oise.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Etangs privés Empty
MessageSujet: Re: Etangs privés   Etangs privés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etangs privés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment trouver des étangs privés carnassiers
» Etangs désseché
» Peche en étangs
» Concours carnassiers le 12 mai aux étangs de Verberie (60)
» RECERCHE ETANGS REGION 60 PRES DE L AUTOROUTE A1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Pêche :: Législation et Biotopes-
Sauter vers: