Bonjour,
Comme certains le savent, je fabrique à mon petit niveau des leurres homemade, et il y a notamment un leurre que j’apprécie, le "tail spinner".
Voici un exemple de réalisation:
Pour réaliser ce leurre, je fabrique un master, ensuite un moule, ensuite je coule mon plomb, etc ....
Il faut donc être un petit peu bricoleur et être un minimum équipé pour réaliser ce type de leurre.
Mais j'ai trouvé un autre moyen, pour ceux qui ne souhaite pas s'équiper, ou pour ceux qui ne seraient pas trop bricoleurs.
Vous avez presque tous des plombs poires dans vos vieilles boites de pêches, qui nous servaient à la pêche au posé notamment. Il est aussi possible de les acheter, ce n'est pas ce qui coûte le plus cher.
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici de quoi je parle:
Les poids vont de quelques grammes à plusieurs dizaine de grammes.
Pour cet exemple, j'ai pris un plomb poire de 15g qui doit mesurer 3cm avec l’émerillon. Je commence par le percer (forêt de 5mm pour ce plomb) de part en part, mais en inclinant un peu lorsque je perce, afin que les attaches du leurre et de l'hameçon soient un peu décalées (préférence personnelle).
Vue de dessus:
Ensuite, je travail un petit bout de corde à piano (ici du 70/100) pour réaliser les accroches, je le glisse ensuite à l'intérieur en forçant un peu:
Je colle ensuite l'ensemble en remplissant le trou de colle epoxy (il serait aussi possible de couler du plomb ou de l'étain avec un fer à souder):
Je profite aussi d'avoir mélangé un peu de colle epoxy pour en mettre sur l'émérillon afin de cacher une partie (pour un soucis esthétique, ce n'est pas obligatoire). Un fois sec, je ponce l'ensemble avant de passer à l'étape peinture.
Une petite teinture selon vos goûts, ici "firetiger", fait au vernis à ongle (possibilité de le faire à la peinture acrylique appliquée au pinceau, mais aussi bombe aérosol, mais moins précise). J'ai collé des yeux mais il est possible de les peindre soit-même.
Et voilà le résultat final avec une palette colorado et un trident n°6. Le leurre est vernis ici avec une résine polyuréthane mais il est possible de le faire avec un vernis à ongle transparent.
Alors certes, un plomb poire n'est pas équipé avec un émerillon à bille comme sur les émerillons de Spinnerbait, c'est un émerillon baril simple. Mais ça suffit pour tourner dans l'eau. Il est aussi possible de travailler un peu la forme du plomb poire pour ceux qui le désirent. Dans cet exemple j'ai voulu rester le plus simple possible.
Rappel du matériel nécessaire:
- un plomb poire
- 10cm de corde à piano
- 2 pinces à becs pour travailler la corde à piano
- de la colle epoxy (environ 8€ une seringue dans les magasins de bricolage mais ça vous servira pour bien d’autres choses)
- un anneau brisé
- un palette
- un hameçon
- vernis à ongle, bombe aérosol, peinture, ..... pour la teinture du leurre
- 2 yeux (facultatif)
En espérant vous avoir fournit un peu d'aide pour ceux qui voudraient se lancer
Vos avis et commentaire sont les bienvenus
Julien