Bravo à ceux qui arrivent à pêcher et en plus, cerise surle gateau, à faire du poisson...
Pour ma part, après 1 mois sans toucher une canne et une semaine passée au ski, des potos moucheux m'ont embarqué pour ma première tentative de pêche à la mouche. Rendez-vous est donc pris dans un réservoir pour une après-midi d'initiation.
Le matériel dont je dispose chez moi me vient de ma belle grand-mère qui m'a légué les cannes à mouche en bambou refendu de son oncle (et les mouches qui vont avec). C'est donc avec une Pezon&Michel Super Parabolic Suprême 8p de 1969 que j'attaque (on m'a prêté un moulin, de la soie, queue de rat etc...).
Mes camarades m'enseignent les gestes, les rudiments, ne pas casser le poignet, le temps d'arrêt lorsque la canne est en arrière pour laisser le temps à la canne de se charger de soie... au début c'est pas évident mais au fur et à mesure et avec beaucoup de patience, ça vient petit à petit.
Les truites semblent plutôt répondre sur des nymphes, je m'y essaie donc mais avec ma vue de taupe, je ne la voie pas et décèle trop tard les mouvements du fil... au bout d'une heure, j'en ai ras le bol dene rien voir et décide donc de repasser en sèche, je farfouille dans mes mouches des années 70 et j'en trouve une qui me plaît bien, genre cul de canard avec une petite étoupe rouge.
Je spote un groupe de poissons, lance et pose bien la mouche à quelques dizaines de cm, l'une d'elles se décale et file droit sur ma mouche qu'elle gobe, j'attends une seconde et ferre souplement comme on m'a appris. Ca y'est ! Je le tiens ce poisson à la mouche et le combat tient toutes ses promesses, quel pied !
Désolé pas de photo mais j'ai voulu qu'elle reparte immédiatement à l'eau... c'était une AEC de 40-45 cm.
Vraiment une super éxpérience, c'est une pêche à laquelle je sais que je me mettrai sérieusement un jour. Un grand plaisir renforcé par le fait d'utiliser une canen et des mouches qui avaient bien besoin d'être dépoussiérées !