| Poids de l' ensemble ou équilibre ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cépamwa Poutrasse
| Sujet: Poids de l' ensemble ou équilibre ? Mer 5 Fév 2014 - 20:23 | |
| Voilà j' entends souvent dire que avec une canne légère, il vaut mieux mettre un moulinet le plus léger possible mais est ce que c' est vraiment le poids de l' ensemble qui compte ?
Je m' explique : Disons que j' ai une canne qui pese a peine 90gr, mais c' est avec un moulinet de 260gr qu elle est la plus confortable d' après moi. L' équilibre est parfait juste devant le moulinet, alors qu avec un moulinet de 200gr elle piquerait du nez.
Qu' est ce qui fatigue le plus a la longue ? 60gr de plus, ou corriger l' équilibre ? Vous me direz ça dépend si tu animes canne basse ou canne haute,... Enfin bref, j' attend vos avis. | |
|
| |
fisher43 Brocodile
| Sujet: Re: Poids de l' ensemble ou équilibre ? Mer 5 Fév 2014 - 21:11 | |
| Equilibre en priorité ! En recherchant quand même une certaine légèreté...
| |
|
| |
Carnafishing Brocodile
| Sujet: Re: Poids de l' ensemble ou équilibre ? Mer 5 Fév 2014 - 21:27 | |
| Priorité à l'équilibre ! J'ai un "handicap" du poignet droit, et lorsque je pêches avec un ensemble équilibrer j'ai très peux voir pas de douleur en fin de journée ! Par contre si je pêches avec un ensemble léger mais pas équilibrer, je me tords de douleur le soir ! | |
|
| |
cépamwa Poutrasse
| Sujet: Re: Poids de l' ensemble ou équilibre ? Mer 5 Fév 2014 - 21:42 | |
| Merci pour vos retour, mais lorsqu' on pêche avec des animations canne basse cet équilibre est complètement remis en question non ?
Les nouveaux moulinets qui sortent sont de plus en plus légers ( sauf les entrées de gamme ) donc les cannes ont systématiquement tendance a piquer du nez je trouve, a moins d' avoir des cannes de 1,80m. | |
|
| |
metalhead Big Pike
| Sujet: Re: Poids de l' ensemble ou équilibre ? Mer 5 Fév 2014 - 21:43 | |
| perso sa dépend de l'ensemble et de son utilisations je prend l'exemple de combo mouche une en soie de 3 et une autre en soie de 5 le premier n'est pas équilibré mais pas du tout et pourtant il est plus léger que l'autre mais à l'utilisations j préfère utilisé le combo en soie de 5 qui me parait plus agréable sur plusieur heure que l'autre .pareil en verticale je préfère un ensemble équilibre que un ensemble qui meme en etant plus léger est vraiment trés mal equilibré. en lancé j'ai tendance à moins faire attention à l'équilibre et au final je ne rescent pas pas autant de gene avec un lancé mal équilibré que sur les deux technique cité ci dessus . | |
|
| |
cépamwa Poutrasse
| Sujet: Re: Poids de l' ensemble ou équilibre ? Mer 5 Fév 2014 - 22:15 | |
| Je suis plutôt de ton avis Metalhead. Pour une tenue de canne horizontale comme la verti, l' équilibre est primordial. Tandis que pour les autres styles de pêche où les animations peuvent changer régulièrement, et donc le point d' équilibre est remis en question selon telle ou telle anim, il vaudrait mieux dans ce cas là privilégier la légèreté du combo.
Carna, quand tu dis que tu as moins de douleur avec un ensemble équilibré, tu parles pour la verti, ou pour toutes techniques ? | |
|
| |
Carnafishing Brocodile
| Sujet: Re: Poids de l' ensemble ou équilibre ? Mer 5 Fév 2014 - 22:43 | |
| En générale, toutes techniques confondues. De toute façons, canne basse au canne haute ça change rien a partir du moment ou tu as le point de gravité de ta canne dans la main. Faut pas confondre sensation de légèreté et une vrai légèreté du à un équilibrage parfait ! C'est parfois difficile à concevoir, et le problème est que tant que tu ne l'auras pas vu et vécus par toi même tu auras du mal à y croire . Pour te dire je rajoute même du poids ou du fil de plombs sur le talon afin d'avoir vraiment le point de gravité en main. En verticale par contre je déséquilibre mon ensemble et je décalle mon point de gravité vers le talon d'approximativement 5 cm à 10 cm selon l'ensemble et selon les leurres utilisé. (verticale parfois avec des leurres de + 100 Gr, ça secoue ) | |
|
| |
Jap69 Brocodile
| Sujet: Re: Poids de l' ensemble ou équilibre ? Jeu 6 Fév 2014 - 9:41 | |
| - Carnafishing a écrit:
- En générale, toutes techniques confondues.
De toute façons, canne basse au canne haute ça change rien a partir du moment ou tu as le point de gravité de ta canne dans la main. Faut pas confondre sensation de légèreté et une vrai légèreté du à un équilibrage parfait ! C'est parfois difficile à concevoir, et le problème est que tant que tu ne l'auras pas vu et vécus par toi même tu auras du mal à y croire .
Pour te dire je rajoute même du poids ou du fil de plombs sur le talon afin d'avoir vraiment le point de gravité en main.
En verticale par contre je déséquilibre mon ensemble et je décalle mon point de gravité vers le talon d'approximativement 5 cm à 10 cm selon l'ensemble et selon les leurres utilisé. (verticale parfois avec des leurres de + 100 Gr, ça secoue ) J'allai te dire la même chose pour canne basse ou haute Je suis du même avis que toi. Pour ta main c'est pas de chance mais ca permet de voir si une canne est bien équilibré. | |
|
| |
cépamwa Poutrasse
| Sujet: Re: Poids de l' ensemble ou équilibre ? Jeu 6 Fév 2014 - 18:40 | |
| Carna, tu as raison le centre de gravité reste inchangé, je me suis planté... Donc je vais faire le nécessaire pour équilibrer mes combo... même si psychologiquement, je vais avoir du mal à rajouter du poids | |
|
| |
Carnafishing Brocodile
| Sujet: Re: Poids de l' ensemble ou équilibre ? Jeu 6 Fév 2014 - 20:26 | |
| Errare humanum est Et je t'avouerais qu'au début même si j'étais sur de moi, j'ai eu beaucoup de mal à rajouter du poids . Pour la verticale, je rajoute du poids vers le talon pour devoir moins forcer sur l'animation haute, car la par contre avec le poids du leurre en verticale, le point de gravité bouge complètement et tu ne la plus du tout dans la main ! @Jap: je préfererais qu'il soit en bonne état, maintenant je peux plus me br..... ! | |
|
| |
cépamwa Poutrasse
| Sujet: Re: Poids de l' ensemble ou équilibre ? Jeu 6 Fév 2014 - 20:55 | |
| ...osser les chaussures ! C' est dommage que les bons moulinets soient souvents trop léger... tant pis | |
|
| |
Carnafishing Brocodile
| Sujet: Re: Poids de l' ensemble ou équilibre ? Jeu 6 Fév 2014 - 21:56 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poids de l' ensemble ou équilibre ? | |
| |
|
| |