| Choix de la ligne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Romain Brocheton
| Sujet: Choix de la ligne Lun 3 Mar 2014 - 21:45 | |
| Salut à tous,
Maintenant que j'ai choisi ma canne et mon moulinet, j'aimerai quelques conseils pour la ligne, je re précise que c'est pour pêcher la truite et un peu la perche. J'ai quelques questions :
- Déjà, nylon ou fluoro ? J'ai pourtant lu les différences, mais finalement ça ne me dit pas ce que je devrais prendre pour la truite. - Quel est le bon diamètre pour la truite ? - Faut il obligatoirement une ligne de couleur ? - Enfin, est ce indispensable d'avoir une ligne scindée en deux (ligne et bas de ligne) ?
Bref, quelle est la solution la plus simple pour un débutant ? | |
|
| |
Sohak Big Pike
| Sujet: Re: Choix de la ligne Lun 3 Mar 2014 - 22:34 | |
| Salut,
On voit souvent le débat tresse/nylon, et finalement jamais d'unanimité n'en sort. Si tu es déjà au nylon et que ça te convient, n'en change pas, vice-versa pour la tresse. SI tu veux tenter la tresse, tu ne serais pas déçu de toute façon.
Pour la couleur, ce n'est qu'une (ou presque) question de visibilité pour toi. Après, si ton bas de ligne est assez long, ça ne posera pas de problème normalement.
Il est obligatoire d'avoir un corps de ligne, et un bas de ligne, si tu as une tresse. Il ne me semble pas que ceux qui ont du nylon mettent du fluoro en plus, en tout cas je n'en connais pas l’intérêt. -Discrétion -Résistance aux dents/milieu aquatique.
Pour la longueur, je crois que chacun fait comme il veut, moi je mets la moitié de la longueur de ma canne à chaque fois. | |
|
| |
braco71 Brochet
| Sujet: Re: Choix de la ligne Lun 3 Mar 2014 - 23:48 | |
| pour la truite vaut mieux du nylon (j'utilise le teklon gold de 16 a 22 /100 ou axial colmic)qui evitera des decroches lors des attaques violentes grace a son elasticité et pas besoin de bas de ligne . Le fluorocarbone a l'avantage d'etre encore plus discret et resistant a l'abrasion mais il faut choisir en choisir un bon , qu'il n'est pas de memoire et soit souple et c'est plus cher que du nylon . Apres pour le diametre de nylon depend de la clareté des eaux , de la taille moyenne des poissons , de la puissance de la canne etc si tu debutes, un 18 ou 20/100 c'est bien | |
|
| |
louis Monster Pike
| Sujet: Re: Choix de la ligne Mar 4 Mar 2014 - 10:59 | |
| pour moi l'idéal à la truite est un nylon jaune ou rouge en corps de ligne , c'est moche mais ça aide a voir ou est ta ligne avec le courant et en rivière suffit d'un reflet sur l'eau pour paumer ta ligne . La dessus tu montes 1,5 ou 2 m de fluoro de bonne qualité pour la discrétion et c'est utile pour pas user ta ligne sur les blocs rocheux et les racines ! CDL en fonction des poissons recherchés , dans les super grosses rivieres ou les truites se pechent au squadminnow 90 tu peux prendre du 24 °° , sinon en général un 18-20 °° c'est bien ! Si tu pêches les microbes en ruisseau avec des cuillères 00 tu peux même decendre à 12 ou 14 °° mais est-ce vraiment utile ??? | |
|
| |
Romain Brocheton
| Sujet: Re: Choix de la ligne Mar 4 Mar 2014 - 15:13 | |
| Merci pour vos réponses. Bon dans un remier temps, ça m'arrangerai de commencer par un truc simple, c'est à dire comme le dit sohak, j'aimerai avoir un seul élément dans ma ligne (pas de cdl et de bdl). Du coup je pense partir soit sur un nylon intégral (comme le teklon gold justement) ou un fluoro intégral (dans les 20€, que peut on trouver de bien ?).
De ce que vous dites, pour le diamètre je vais acheter du 18/100 ou 20/100. | |
|
| |
Lsda Poutrasse
| Sujet: Re: Choix de la ligne Mar 4 Mar 2014 - 20:56 | |
| je te conseillerais un compromis fort intéressant des deux, soit le nylon coated fluoro pourquoi ? pour avoir les avantages du nylon (souplesse, élasticité) et ceux du fluoro (indice de réfraction proche de zéro dans l' eau et relative dureté à l' abrasion). Et dans cette optique, un très bon produit qui de plus a un aspect violet clair hors de l' eau pour quasi disparaître dans l' eau: water queen casting coated fluoro Pour moi la révélation corps de ligne mono de l' année, et pour moins de 10 euros les 200m | |
|
| |
Romain Brocheton
| Sujet: Re: Choix de la ligne Mer 5 Mar 2014 - 9:11 | |
| Salut Lsda, par rapport à un teklon gold comment se situe t-il ? C'est vraiment efficace ces histoires d'optique (visible dehors et invisible dans l'eau) ? | |
|
| |
louis Monster Pike
| Sujet: Re: Choix de la ligne Mer 5 Mar 2014 - 11:19 | |
| - Romain a écrit:
- C'est vraiment efficace ces histoires d'optique (visible dehors et invisible dans l'eau) ?
Vu que la visibilité hors de l'eau c'est surtout moi qui en ai parlé , je vais te répondre C'est un plus , une aide qui sert parfois quand tu rencontres des situations difficiles ou le controle de la ligne est vraiment très important ... Mais tu peux très bien t'en passer Le plus important c'est que la présentation du leurre soit la plus naturelle possible et de garder un controle souple de la ligne pour éviter de rater trop de poissons . Donc oui ce que Lsda te propose est une bonne idée ( il a rarement de mauvaises idée en fait ) | |
|
| |
Romain Brocheton
| Sujet: Re: Choix de la ligne Mer 5 Mar 2014 - 17:07 | |
| Bon après pas mal de lecture, je vais prendre le teklon gold en 18/100, pour débuter ça ira parfaitement. J'ai une question (surement idiote) a vous poser, pourquoi faut il remplir un moulinet ? en d'autres termes, que se passe t-il si sur un moulinet qui peut contenir 240m de 20/100 on met 150m de 18/100 ? | |
|
| |
louis Monster Pike
| Sujet: Re: Choix de la ligne Mer 5 Mar 2014 - 17:36 | |
| Ta bobine ne sera pas bien remplie , ton fil risque de vriller , tu vas perdre en distance de lancés et l'usure de la ligne risque d'être augmentée !
Tu peux bêtement remplir le fond de la bobine avec un gros nylon ou même de la laine puis monter 75 m de nylon vers la fin , comme ça tu auras la bobine remplie au max et tu pourras même durer 2 fois plus longtemps avant de racheter du fil ! | |
|
| |
Lsda Poutrasse
| Sujet: Re: Choix de la ligne Jeu 6 Mar 2014 - 12:07 | |
| pourquoi je préfère le water queen au teklon:bonne visibilité hors de l' eau (violet clair) invisible dans l'eau ou presque (on ne pêche pas que des eaux piquées), plus grande durée, simplement pour le remplissage du moulin: mets un backing de LA MOITIE DE LA BOBINE, 70 ou 80m + ou - de nylon, ça te permettra d 'arriver facile a un mm de la lèvre de la bobine, ça te permettra d 'en changer deux ou trois fois sur la saison : la pêche de la truite aux leurres met a mal rapidement les fins diamètres, et au moindre signe de fatigue de ton corps de ligne, tu vides et tu remplis: perso je fais trois remplissages avec une bobine de 200m de WC casting, parce que de toute façon les lancers dépassent rarement 10m max 20m en rivières, donc rien ne sert de mettre 150m lol question de pure logique! niveau diamètre ça dépend de ce que tu envoie, l' encombrement de tes lieux, la taille de tes adversaires,etc... perso 15/100 niveau montage: corps de ligne direct, pas de bdl ni autre (pour quoi faire ?) et une agraphe mini c'est tout Perso les fils fluos , colorés et/ou les autres corps de ligne très peu pour moi: la truite a une exellente vue, bien supérieure a la plupart des carnassiers, et la discrétion est le gage de réussite a mon sens: simplicité et discrétion: te fais pas chier + loin! | |
|
| |
bojdure Big Pike
| Sujet: Re: Choix de la ligne Jeu 6 Mar 2014 - 12:10 | |
| | |
|
| |
Romain Brocheton
| Sujet: Re: Choix de la ligne Jeu 6 Mar 2014 - 20:14 | |
| Ce qui est certain effectivement, c'est que je ne vais pas me prendre la t^te avec des cdl et bdl, je vais juste mettre un nylon et c'est tout, la pêche me semble déjà assez compliquée comme ça. Ce water queen me plait bien effectivement, en plus il est très accessible niveau tarif.
Je vais pêcher à la cuillère assez souvent, et je risque aussi de changer pas mal de leurre, donc je cherche un combo emerillon agrafe de bonne qualité, vous pouvez m'en conseiller un ? | |
|
| |
Lsda Poutrasse
| Sujet: Re: Choix de la ligne Ven 7 Mar 2014 - 11:54 | |
| là perso je vais encore passer pour le hurluberlu du forum, mais je montes des émerillon style JB a la place des agraphes, parce que c 'est "vieux" mais sur les plus petits leurres, je les préfère a un baril+agraphe classique: c 'est petit, discrêt et ça tourne génial avec des cuillers, d' ou pas de vrillage avec les cuillers...par contre aux petits PN, pas besoin de systèmes contre le vrillage, donc noeud palomar SUR ANNEAU BRISE du PN, pour ne pas entraver les mouvements du leurre, ni influencer l' équilibre (les PN de 3 à 5cm sont vite déséquilibrés par une agraphe ou autre) tout en gardant une résistance linéaire proche des 100/100 (palomar)...Avant pour ce faire j' utilisais le noeud "rapala" sur l' anneau du leurre, mais ce noeud perds environ 1/3 de la résistance linéaire | |
|
| |
Grey fox Big Pike
| Sujet: Re: Choix de la ligne Ven 7 Mar 2014 - 11:59 | |
| - Lsda a écrit:
- là perso je vais encore passer pour le hurluberlu du forum, mais je montes des émerillon style JB a la place des agraphes, parce que c 'est "vieux" mais sur les plus petits leurres, je les préfère a un baril+agraphe classique: c 'est petit, discrêt et ça tourne génial avec des cuillers, d' ou pas de vrillage avec les cuillers...par contre aux petits PN, pas besoin de systèmes contre le vrillage, donc noeud palomar SUR ANNEAU BRISE du PN, pour ne pas entraver les mouvements du leurre, ni influencer l' équilibre (les PN de 3 à 5cm sont vite déséquilibrés par une agraphe ou autre) tout en gardant une résistance linéaire proche des 100/100 (palomar)...Avant pour ce faire j' utilisais le noeud "rapala" sur l' anneau du leurre, mais ce noeud perds environ 1/3 de la résistance linéaire
Pas vraiment d'accord, en partant d'un principe simple c'est que l'anneau brisé à lui aussi un poids, et les petites agrafes actuelles ne pèse pas plus que cet anneau. Donc sur tout mes petits PN je retire l'anneau brisé et sur mon nylon j'ai une agrafe (dans le genre V-snap 0, ou les nouvelles owner "easy" qui sont soudés, en taille 00 c'est déjà bien petit, très léger, et s'ouvre facilement http://www.leurrestruites.com/Agrafes-EASY-OWNER-cbvaaaaWd.asp | |
|
| |
Lsda Poutrasse
| Sujet: Re: Choix de la ligne Ven 7 Mar 2014 - 21:16 | |
| pas faux, si tu enlèves l' anneau brisé ça doit faire a peu près le mm poids, et tu as l' avantages de la rapidité de changement de leurres! bonne idée grey | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choix de la ligne | |
| |
|
| |
| Choix de la ligne | |
|