Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
Besoin d'aide pour le choix de ma ligne. Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
Besoin d'aide pour le choix de ma ligne. Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
Besoin d'aide pour le choix de ma ligne. Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
Besoin d'aide pour le choix de ma ligne. Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
Besoin d'aide pour le choix de ma ligne. Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
Besoin d'aide pour le choix de ma ligne. Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
Besoin d'aide pour le choix de ma ligne. Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
eure sandre Leurre moulinet spinning canal bait truite Débutant loir peche sweden tresse Noeud montage tube suede anneau Brochet prorex Sakura canne Casting Float ligne Cuillere
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 211 le Jeu 3 Oct 2024 - 20:35
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Besoin d'aide pour le choix de ma ligne.

+2
Bébert-le-chat
mordikus69
6 participants
AuteurMessage
mordikus69
Brocheton

Besoin d'aide pour le choix de ma ligne. Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour le choix de ma ligne.   Besoin d'aide pour le choix de ma ligne. EmptyDim 14 Sep 2014 - 23:03

Bonjour amis pécheurs,

je pêche le brochet, sandre et autres carnassiers et je me tourne vers vous car je voudrais changer de ligne sur mes moulinets

1er ensemble : moulinet SHIMANO Hyperloop 2500RB avec une canne TYRAN spinning 2,40m, action 10 - 30g

2eme ensemble : moulinet SKUD ratio 6,2/1 avec une canne MASTER'S casting 6'6, max line 20 LBS, 1,98m

Après quelques recherches voilà ce que je pense mettre.

Fluorocarbone 0,30mm = 12,8kg        TRILENE BERKLEY

Tresse 0,20mm = 12,6kg                  NANOFIL BERKLEY

Merci de me donner vos avis et bonne pêche à vous!!!!

Mordikus69
Revenir en haut Aller en bas
Bébert-le-chat
Poutrasse

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le choix de ma ligne.   Besoin d'aide pour le choix de ma ligne. EmptyMer 17 Sep 2014 - 4:33

Si tu prends du 12Kgs, c' est que tu pêches le broc, et si tu pêches le broc, faut oublier le fluoro, et t' en tenir aux bdl métal ( Supraflex, ou titane Boa...Ou assimilés. )!
C' est juste une habitude à prendre, et ça permet d' éviter de bousiller un broc coupeur, et de perdre un leurre coûtant la peaudec...Y a les arbres, pour ça!
Carpe diem...
mordikus69
Brocheton

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le choix de ma ligne.   Besoin d'aide pour le choix de ma ligne. EmptyMer 17 Sep 2014 - 23:42

C' est vrai faut penser à la décoration de noël !!!

Ok et on peut faire n' importe quels nœuds avec le bdl métal?
Bébert-le-chat
Poutrasse

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le choix de ma ligne.   Besoin d'aide pour le choix de ma ligne. EmptyJeu 18 Sep 2014 - 1:27

Perso, je fais pas de noeud, je sleeve: du 0.8, pour le Boa, et du 1mm, pour le Supraflex...Et comme je suis carrément maniaque, je noiye le toutimos dans de l' Araldite, ou de la Cyanogel! ( J' aime pas thermogainer, à cause de la source de chaleur qui peut affaiblir le métal...Maniak, quoi! )
Et le Boa, comme le Supraflex, forme un 8 allongé, dans le sleeve...La boucle étant formée sur un cure-dents, ou de la CàP d' 120/100ème!
J' ai déja TOUT péter, mais jamais mes montages...
Et je profite pour répéter que la discrétion, pour pêcher le broc aux leurres, c' est se faire chier pour que dalle...Comme disait Patton jr, au Vietnam, en parlant du camouflage des chars: " une grosse merde d' acier de 60 tonnes camouflée, ce sera toujours 60 tonnes de merde, mais peintes en vert...C' est tout! "
Carpe diem...
mordikus69
Brocheton

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le choix de ma ligne.   Besoin d'aide pour le choix de ma ligne. EmptySam 20 Sep 2014 - 19:47

bon je pense qu'avec tout cela je devrais largement m'en sortir, je vais devoir racheter une canne et un moulinet mais ça c'est rien. Sinon j'ai pas compris le 8 allongé et la boucle formée sur un cure-dents, si tu peux me donner un peu plus de détails.
Merci pour toutes ces infos.

Et pas mal du tout l'anecdote sur Patton Jr Rigole Rigole
Bébert-le-chat
Poutrasse

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le choix de ma ligne.   Besoin d'aide pour le choix de ma ligne. EmptyDim 21 Sep 2014 - 19:58

Alors...Si j' étais un cador, je posterais, vite fait, un superbe tuto vidéo, ou photo, mais, manque de bol ( pour toi..), je suis une brême, une tanche...Un nul, quoi, en manip info: donc, on va essayer en verbal!
Un sleeve, c' est, fondamentalement, un p'tit tube, donc: tu enfiles ton Boa/titane dans le tube, une première fois, et tu formes une boucle, avant de ré-enfiler le Boa dans le sleeve...Jusque là, il doit pas avoir de problème...Je veux dire: même pour toi!
- Le titane ne supporte pas très bien les angles vifs, il faut donc former une boucle lâche, non serrée...Mais, si tu veux former une boucle plus réduite, sans risquer de rompre le titane, tu glisse un objet filiforme quelconque dans la dite-boucle, avant de la serrer, l' empêchant, ainsi, d' atteindre le point de rupture: la boucle va se refermer sur la tige, que tu enlèveras alors...CQFD! -
Ceci fait, tu REPASSES le titane dans le tube, formant, vaguement, un 8 ( Soit, si on compte bien, TROIS longueurs de titane se trouvent, à présent, dans le sleeve...Tu suis toujours!? )...Il te reste à serrer le sleeve, au moyen d' une pince adéquate, et ton montage est fini, prêt...Nickel, de chez Odéon, quoi!
Pour le Supraflex, deux passages suffisent, mais il y a pas de mal à se faire du bien...J' en mets donc trois, aussi!
Et comme je suis un mec vraiment sympa, je vais te donner un truc, pour enfiler le Supra dans un minitube: Tu vas remarquer que le cable d' acier a tendance à se "détoronner", et enfiler ce bouquet de fils d' acier dans un tube de 0.8mm, c' est pas la joie!
Alors...Tu prends un bout de nylon fin ( 18-20/100ème...), que tu enfiles dans ton sleeve - les deux extrémités -, pour former une boucle, que tu vas resserrer, disons jusqu' à 2mm...Et, dans cette boucle, tu vas glisser ton Supra.
Il te reste plus qu' à tirer les deux brins du nylon, en attirant le Supra dans le tube...Un coup de pince, et ta boucle est faite: 2 secondes, sans te faire chier, quasiment les mains dans les poches, et les doigts dans le nez!
Merci qui, merci le matou...Le seul qui vaille...Bébert-le-chat!
Carpe diem...
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le choix de ma ligne.   Besoin d'aide pour le choix de ma ligne. EmptyDim 21 Sep 2014 - 21:44

@mordikus69 : pour être tout à fait honnête, faut quand même que tu saches que malgré ce qu'affirme (effrontément) notre Bébert à nous qu'on a et qu'on adore.... la (très très) grosse majorité des éminents membres de ce forum utilise des bdl en fluoro, 70/100 ou 80/100 et s'en porte pas plus mal.
Bon, maintenant le Boa, le Supraflex ou autre Titane, c'est parfait hein.... mais t'auras jamais de problème non plus avec du Fluoro.
Bébert-le-chat
Poutrasse

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le choix de ma ligne.   Besoin d'aide pour le choix de ma ligne. EmptyDim 21 Sep 2014 - 22:33

Bien évidemment, ce que dit Lancelot62 ( Que tout le monde déteste, et qu' on s' épuise à supporter... ), n' est que partiellement vrai...Vous ne vous en porterez pas plus mal d' utiliser du fluoro, c' est surtout le broc qui risque de se sentir pâle!
Lancelot62 utilise le mot "jamais"...Moi, je suis plus prudent, surtout avec la santé des autres: disons que le fluoro de 80, c' est mieux que rien!
Et que le Boa/Supraflex, c' est mieux...Tout court! Ange moqueur
Carpe diem...
Bébert-le-chat
Poutrasse

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le choix de ma ligne.   Besoin d'aide pour le choix de ma ligne. EmptyDim 21 Sep 2014 - 22:47

Et pour l' argument "majoritaire", fleurant bon sa démocrassouille, je rappellerai cette juste pensée d' un maître Zen ( Et, incidemment du grand Brel ):
- " La démocrassie, c' est la certitude que, sur dix personnes, six connards auront forcément raison! " - affraid
Vous trouvez ça rassurant, vous...!? moqueur
Carpe diem...
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le choix de ma ligne.   Besoin d'aide pour le choix de ma ligne. EmptyDim 21 Sep 2014 - 22:48

On me déteste ? :-)
mordikus69
Brocheton

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le choix de ma ligne.   Besoin d'aide pour le choix de ma ligne. EmptyMar 23 Sep 2014 - 0:00

@Bébert-le-chat, j'ai tout compris mais après mettre entrainé avec un lacet et un rouleau de PQ pour comprendre le nœud, j'ai trouvé des doubles sleeves chez mon marchand. Je trouve cela plus rapide et simple mais j'ai un doute sur la résistance. Surtout m'en veux pas mais je suis aussi maniac!!!!! moqueur

Bébert-le-chat
Poutrasse

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le choix de ma ligne.   Besoin d'aide pour le choix de ma ligne. EmptyMar 23 Sep 2014 - 0:24

Ma pince serre pas les doubles...Et je privilégie l' esthétique d' un tube de 0.8, à une grosse bouse de métal écrasé!
Car, en plus d' être un esthète de noeuds, je suis de mauvaise foi...C' est pour ça que je m' aime! Ange moqueur
Ceci dit, le sleeve, pour la résistance, ne m' a ( je touche la tête à Lancelot ) jamais déçu...Mais bon, il suffit d' une fois!
Carpe diem...
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le choix de ma ligne.   Besoin d'aide pour le choix de ma ligne. EmptyMar 23 Sep 2014 - 13:34

Eh là....cher Bébert, tout adepte du fluoro de 80 que je suis, il se trouve que je suis pas moins un pratiquant du sleeve !
Et tout comme toi, jamais été déçu.
Donc la prochaine fois si tu veux me toucher ailleurs que sur la tête.....hein ? Tiens des fleurs!

j'en profite pour dire que j'utilise par contre une pince tout à fait ordinaire pour sertir les sleeves, la même d'ailleurs qui me sert à débarrasser délicatement mes prises des hameçons.
Ben ouais !
jabberwock
Big Pike
jabberwock

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le choix de ma ligne.   Besoin d'aide pour le choix de ma ligne. EmptyMar 23 Sep 2014 - 13:58

tu slives, tu brules le bout de fluoro qui dépasse, et c'est nickel...
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le choix de ma ligne.   Besoin d'aide pour le choix de ma ligne. EmptyMar 23 Sep 2014 - 14:06

Opération dangereuse....! tu risques de brûler le brin principal en même temps.
Ma préférence : avant de servir définitif le sleeve, je fais glisser le fluoro (en agrandissant la boucle par exemple) pour que l'extrémité du petit brin soit DANS le cylindre.
Une tite goutte de colle juste après, et....... roule ma poule.
Bébert-le-chat
Poutrasse

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le choix de ma ligne.   Besoin d'aide pour le choix de ma ligne. EmptyMar 23 Sep 2014 - 19:32

Le fameux " noeud en 8 "...Je me disais, aussi: ça m' étonnait, vraiment, d' avoir inventé un truc aussi simple! moqueur
Carpe diem...
mordikus69
Brocheton

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le choix de ma ligne.   Besoin d'aide pour le choix de ma ligne. EmptyMar 23 Sep 2014 - 19:49

Merci messieurs et le chevalier sans peur et sans reproche de vos conseils, mise en application samedi dans un étang prés de chez moi. suite au prochain épisode....

Peace and fish
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le choix de ma ligne.   Besoin d'aide pour le choix de ma ligne. EmptyVen 26 Sep 2014 - 9:23

mordikus69 a écrit:
.......et le chevalier sans peur et sans reproche ......

Euhhhh ...je suppose que tu veux parler de mon beau-frère, le Chavalier Bayard ? Parce que moi c'est plutôt la table ronde et le Graal hein...
MARCEAU François
Big Pike

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le choix de ma ligne.   Besoin d'aide pour le choix de ma ligne. EmptyDim 5 Oct 2014 - 14:49

Lancelot62 a écrit:
@mordikus69 : pour être tout à fait honnête, faut quand même que tu saches que malgré ce qu'affirme (effrontément) notre Bébert à nous qu'on a et qu'on adore.... la (très très) grosse majorité des éminents membres de ce forum utilise des bdl en fluoro, 70/100 ou 80/100 et s'en porte pas plus mal.
Bon, maintenant le Boa, le Supraflex ou autre Titane, c'est parfait hein.... mais t'auras jamais de problème non plus avec du Fluoro.

Quelle longueur le bas de ligne de 80/1OO pour le brochet ?
Gex18
Poutrasse
Gex18

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le choix de ma ligne.   Besoin d'aide pour le choix de ma ligne. EmptyDim 5 Oct 2014 - 17:09

30cm minimum histoire d'être sûr que le ligne n'entre pas dans la gueule du poisson.
MARCEAU François
Big Pike

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le choix de ma ligne.   Besoin d'aide pour le choix de ma ligne. EmptyDim 5 Oct 2014 - 19:33

Gex18 a écrit:
30cm minimum histoire d'être sûr que le ligne n'entre pas dans la gueule du poisson.

Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour le choix de ma ligne.   Besoin d'aide pour le choix de ma ligne. Empty

Besoin d'aide pour le choix de ma ligne.
Page 1 sur 1