Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Raccord ligne / bas de ligne Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Raccord ligne / bas de ligne Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Raccord ligne / bas de ligne Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Raccord ligne / bas de ligne Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Raccord ligne / bas de ligne Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Raccord ligne / bas de ligne Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Raccord ligne / bas de ligne Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
tresse eure prorex Sakura tube suede ligne loir Brochet Débutant sandre spinning peche Leurre anneau canal Casting Noeud moulinet canne bait Float perche sweden montage truite
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Raccord ligne / bas de ligne

Aller en bas 
+11
Maquistador
niandra0027
Gex18
Ultyma
WaRio
Gecko
Fabsnoek
Maxibibi
Bosco
Tyrion
Damian59
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Damian59
Brochet
Damian59


Nombre de messages : 71
Age : 34

Raccord ligne / bas de ligne Empty
MessageSujet: Raccord ligne / bas de ligne   Raccord ligne / bas de ligne EmptySam 28 Mai 2016 - 19:11

Bonjour à tous,

Le matos est enfin arrivé !!! Une canne Daiwa exceler 702 MHFS et un moulet sakura lomax 2004 FD :-)

Maintenant, il ne manque plus qu'à équiper tout ça et c'est là ou ça devient plus délicat ... agrafes ou nœud, fluoro ou acier ?? je m'y perd un peux, du coup j'ai pris de la tresse power pro 0.15, du fluoro 0.5mm, des bas de lignes acier, des émerillon baril et agrafes.

Mes questions se posent sur la résistance entre nœud/émerillon/agrafes ? fluoro ou acier ? et les agrafes ne sont elles pas plus pratiques pour changer de leurre ou bas de ligne ?

Le vendeur ma conseillé de mettre un nylon assez gros plutôt qu'un fin avant la tresse afin de couvrir la bobine sans avoir à mettre trop de fil, qu'en pensez-vous ?

J'attend donc vos avis et conseils afin de me lancer !!

Petite précision, je compte pécher le brochet principalement (canal et étang) avec différent leurres (poisson nageur, leurres grenouille, cuillère, leurre de surfaces type frog).

merci d'avance Wink


Revenir en haut Aller en bas
Tyrion
Brochet



Nombre de messages : 88
Age : 56

Raccord ligne / bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Raccord ligne / bas de ligne   Raccord ligne / bas de ligne EmptySam 28 Mai 2016 - 19:35

Il faut mettre un "backing" en fond de bobine du moulinet de façon que la tresse affleure les bords de la bobine (un nylon normal de 30 à 50/100 par exemple).

Pour les noeuds de raccord, il y en a une multitude... On n'a que l'embarras du choix.

Certains sont plus adaptés à un matériau que d'autres (tresse, fluoro, nylon, crinelle d'acier, ...)
Certains sont plus faciles à réaliser que d'autres.
Certains sont plus résistants que d'autres.

Personnellement j'utilise essentiellement le noeud Palomar (tresse-> émerillon, crinelle->émerillon, nylon/fluoro->hameçon) sans aucun souci de casse.
Revenir en haut Aller en bas
Damian59
Brochet
Damian59


Nombre de messages : 71
Age : 34

Raccord ligne / bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Raccord ligne / bas de ligne   Raccord ligne / bas de ligne EmptySam 28 Mai 2016 - 21:00

Merci pour ton retour Tyrion.

Je ne savais pas que l'on pouvait mettre de la crinelle entre la tresse et le fluoro. Intéressant mais étan,t novice je n'y voie pas l’intérêt, peux tu m'éclairer ? Par contre le fait de mettre de la crinelle ne joue pas sur la discrétion ?



Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Raccord ligne / bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Raccord ligne / bas de ligne   Raccord ligne / bas de ligne EmptySam 28 Mai 2016 - 21:28

Salut !

Pour ma part j'ai jamais mis de backing, toujours remplit en tresse.

En raccord tresse fluoro j'utilise un nœud FG, un peu dur à apprendre mais indestructible.

Pour ce qui est du fluoro, je conseille plutôt du 60/100 voir du 70/100. Tu seras plus serein avec un broc au bout et ça t'empêchera pas de prendre d'autre poissons.

Ensuite moi je n'utilise plus du tout d'agrafes mais emerillon baril et anneau brisé. Pourquoi ? Parce que ça m'est déjà arrivé d'ouvrir les agrafes en lançant ou sur un ferrage.
Revenir en haut Aller en bas
Tyrion
Brochet



Nombre de messages : 88
Age : 56

Raccord ligne / bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Raccord ligne / bas de ligne   Raccord ligne / bas de ligne EmptySam 28 Mai 2016 - 22:19

Damian59 a écrit:
Merci pour ton retour Tyrion.

Je ne savais pas que l'on pouvait mettre de la crinelle entre la tresse et le fluoro. Intéressant mais étan,t novice je n'y voie pas l’intérêt, peux tu m'éclairer ? Par contre le fait de mettre de la crinelle ne joue pas sur la discrétion ?




Je n'utilise pas la crinelle entre la tresse et le fluoro. Tu m'as mal compris.
Revenir en haut Aller en bas
Damian59
Brochet
Damian59


Nombre de messages : 71
Age : 34

Raccord ligne / bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Raccord ligne / bas de ligne   Raccord ligne / bas de ligne EmptyDim 29 Mai 2016 - 8:12

Tyrion a écrit:
Je n'utilise pas la crinelle entre la tresse et le fluoro. Tu m'as mal compris.

A temps pour moi Tyrion. La crinelle peut-être utilisé en bas de ligne c'est ça ?


Merci pour ton conseil Bosco, concernant le fluoro, vue que j'ai déjà le 5/100, je pense que je vais tester avec avant d'en racheter, de plus il est indiqué pour du 14.3 kgs ce qui me laisse une bonne marge ^^ (enfin je pense).


Je ne connaissait pas les anneaux brisés et ça me parait être un bon compromis !

Pour le nœud j'ai vue que pas mal de pêcheurs utilisaient le FG knot, du coup je vais essayer celui-ci !
Revenir en haut Aller en bas
Tyrion
Brochet



Nombre de messages : 88
Age : 56

Raccord ligne / bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Raccord ligne / bas de ligne   Raccord ligne / bas de ligne EmptyDim 29 Mai 2016 - 8:57

L'anneau brisé pour accrocher le leurre à un émerillon, c'est très bien... mais très "chiant" quand on n'a pas de pinces adaptées !!!

Il ne faut pas vouloir changer souvent de leurre.

L'anneau brisé est à proscrire pour relier 2 lignes ensemble : tresse+fluorocarbone, tresse+crinelle,... (risque de cisaillement du nœud de raccord). Il est plus simple d' utiliser un émerillon, le plus petit possible/résistance de la ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Maxibibi
Sifflet



Nombre de messages : 2
Age : 42

Raccord ligne / bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Raccord ligne / bas de ligne   Raccord ligne / bas de ligne EmptyDim 29 Mai 2016 - 9:59

L anneau brisé tu connais sans le savoir. C'est le petit anneau que tu trouve sur les leurres dur entre l anneau fixé au leurre et le trident. C est lui la jonction.
Revenir en haut Aller en bas
Fabsnoek
Big Pike
Fabsnoek


Nombre de messages : 250
Age : 55

Raccord ligne / bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Raccord ligne / bas de ligne   Raccord ligne / bas de ligne EmptyDim 29 Mai 2016 - 11:15

bonjour,
Déjà pas mal de conseils plus haut.
Pour ma part, j'utilise un fluoro en 70/100 que je relie à ma tresse par un noeud albright.
Un emerillon sur le bas de ligne en fluoro et le tour est joué.
A noté, que je met toujours un petit point de colle type super glue sur mes noeuds.

Bonne pêche
Revenir en haut Aller en bas
https://carnapassion.wordpress.com
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Raccord ligne / bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Raccord ligne / bas de ligne   Raccord ligne / bas de ligne EmptyDim 29 Mai 2016 - 11:35

Pareil pour moi, je fout un coup de Loctite sur les nœuds.

Pour la résistance du Fluoro c'est pas 14kg qui vont faire ou non que ce sera adapté pour le Brochet, mais son diamètre. En effet ses dents acérées arrivent à couper du fluoro relativement facilement jusqu'à 60/100 alors des diamètres inférieurs sont à proscrire si on ne cherche que lui.

Ensuite pour l'anneau brisé je n'utilise que mes ongles et ça ne m’empêche pas de changer de leurre relativement rapidement. Pour moi c'est un gage de sécurité d'utiliser ce montage Wink

Revenir en haut Aller en bas
Damian59
Brochet
Damian59


Nombre de messages : 71
Age : 34

Raccord ligne / bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Raccord ligne / bas de ligne   Raccord ligne / bas de ligne EmptyDim 29 Mai 2016 - 12:20

Dans ce cas je vais prendre du fluoro en 70/100. Je n'avais pas pensé au point de colle sur le noeud !!!

Pour le raccord du leurre je vais tester l'émerillon !

Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Raccord ligne / bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Raccord ligne / bas de ligne   Raccord ligne / bas de ligne EmptyDim 29 Mai 2016 - 12:23

Je n'ai toujours pas réussi à me mettre à l'anneau brisé...agrafes only (même si une s'est déjà ouverte sur un lancer avec un buster jerk). Pour le brochet, tresse 20kg minimum et bdl en fluoro 80 %, avec noeud peixet en raccord. Aucune casse et quand ton leurre s'accroche au fond, c'est la souche que tu ramène sans que le noeud ne casse, ou alors le triple qui s'ouvre ! La superglue je crains que ça ne fragilise la composition du fil, du style "l'attaquer" avec les produits chimiques que la colle contient, même si beaucoup le font sans soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Raccord ligne / bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Raccord ligne / bas de ligne   Raccord ligne / bas de ligne EmptyDim 29 Mai 2016 - 12:26

Par contre je ne pige pas le coup de l'émerillon après le bas de ligne recherche , couplé avec un anneau brisé oui pour pouvoir accrocher le leurre, mais sinon je ne vois pas. Ou alors un émerillon agrafe ?
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Raccord ligne / bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Raccord ligne / bas de ligne   Raccord ligne / bas de ligne EmptyDim 29 Mai 2016 - 13:03

Bah l’émerillon baril te permet d'avoir un montage 360° en plus de ne pas brider la nage du leurre avec une agrafe.

J'utilise aussi un emerillon baril pour mon triple voleur sous les gros leurres, comme ça le poisson ne peut pas se décrocher en prenant appui sur le leurre.

Regarde sur youtube Kevin Hernandez, c'est lui qui a mit au point ce montage, ou en tous cas l'a rendu célèbre Wink Il explique tout le montage.
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Raccord ligne / bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Raccord ligne / bas de ligne   Raccord ligne / bas de ligne EmptyDim 29 Mai 2016 - 13:23

Yes j'ai regardé !
fluoro > emerillon > anneau brisé > leurre, merci Bosco !
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Raccord ligne / bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Raccord ligne / bas de ligne   Raccord ligne / bas de ligne EmptyDim 29 Mai 2016 - 13:34

Avec plaisir Wink

Même si c'est sur que c'est un peu plus galère de changer de leurre, je préfère ce système qui est plus solide quand on cherche les gros pikes.
Revenir en haut Aller en bas
Damian59
Brochet
Damian59


Nombre de messages : 71
Age : 34

Raccord ligne / bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Raccord ligne / bas de ligne   Raccord ligne / bas de ligne EmptyDim 29 Mai 2016 - 13:38

La tresse en 15/100 vous paraît suffisante ??
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Raccord ligne / bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Raccord ligne / bas de ligne   Raccord ligne / bas de ligne EmptyDim 29 Mai 2016 - 13:52

Tout dépend de la ou tu pêche. Si tu pêches beaucoup dans le cover c'est un peu juste, après si tu pêche dans des zones dégagées c'est suffisant. Et le dernier point c'est le poids des leurres utilisés, tant que tu dépasses pas trop les 50gr ça suffit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tyrion
Brochet



Nombre de messages : 88
Age : 56

Raccord ligne / bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Raccord ligne / bas de ligne   Raccord ligne / bas de ligne EmptyDim 29 Mai 2016 - 13:58

Damian59 a écrit:
La tresse en 15/100 vous paraît suffisante ??

Une tresse de 15/100 ça fait du 9 kg de résistance environ.

Il y a quand même peu de poissons dans nos rivières capables de fournir une force de traction > 9kg et de casser la ligne (canne + ligne + frein de moulinet bien réglé).

Donc du 15/100 permet de sortir de très gros poissons (nettement > 9kg) dans la mesure où tu utilises une épuisette pour le sortir de l'eau...(sinon son poids se fait sentir !).


Ne pas oublier que la résistance de la ligne (tresse ou autres) se choisit en fonction de la canne utilisée (et donc des leurres utilisés). Sur certaines cannes il est clairement indiqué la résistance maxi que doit avoir la ligne pour ne pas détériorer et risquer une rupture du blank.


Par exemple 15/100 sur une UL c'est beaucoup trop. J'ai du 9 kg sur ma 10-30g et du 4 kg (8/100) sur mon UL.


Dernière édition par Tyrion le Dim 29 Mai 2016 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Raccord ligne / bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Raccord ligne / bas de ligne   Raccord ligne / bas de ligne EmptyDim 29 Mai 2016 - 14:02

Oui mais il faut prendre en compte qu'un poisson peut se réfugier derrière des branches ou des herbes aquatiques et que la pour le sortir il faut l'extraire avec force. Tout dépend du leurre utiliser et du lieu de pêche.
Revenir en haut Aller en bas
Damian59
Brochet
Damian59


Nombre de messages : 71
Age : 34

Raccord ligne / bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Raccord ligne / bas de ligne   Raccord ligne / bas de ligne EmptyDim 29 Mai 2016 - 14:16

Je vais donc laisser la 15/100 pour le moment ! Surtout que la tresse power pro n'est pas donnée !
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Raccord ligne / bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Raccord ligne / bas de ligne   Raccord ligne / bas de ligne EmptyDim 29 Mai 2016 - 16:14

La power pro n'est pas donnée oui, mais c'est une valeur sûre ! Je l'ai en 19/100 pour des leurres souples de 10 à 15cm et TP de 20g, pour le sandre en fleuve où il y a aussi des silures, avec un bdl en fluoro d'1m50 en 30/100 ou 25/100 pour plus de discrétion. Ton 15/100 est très bien et polyvalent, tout dépend des poissons visés et du poids des leurres pour une pêche plus spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Raccord ligne / bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Raccord ligne / bas de ligne   Raccord ligne / bas de ligne EmptyDim 29 Mai 2016 - 16:21

PowerPro une valeur sûre ? C'est une vraie daube... En casting 1 lancer sur 10 et ça casse.
Revenir en haut Aller en bas
Damian59
Brochet
Damian59


Nombre de messages : 71
Age : 34

Raccord ligne / bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Raccord ligne / bas de ligne   Raccord ligne / bas de ligne EmptyDim 29 Mai 2016 - 16:59

Tout les goûts sont dans la nature !!!!

On me l'a également vendu comme de la tresse de bonne qualités, seule la pratique me dira si j'ai fait le bon choix.

Pour un swimpike de 18cm (26g) vous conseillez quoi comme tresse ? j'ai une 2nd bobine à équiper.
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Raccord ligne / bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Raccord ligne / bas de ligne   Raccord ligne / bas de ligne EmptyDim 29 Mai 2016 - 17:48

Bosco a écrit:
PowerPro une valeur sûre ? C'est une vraie daube... En casting 1 lancer sur 10 et ça casse.

Alors là je suis très étonné, je n'ai jamais eu de casse, que ça soit avec une prise, un accrochage au fond ou sur un lancer ! Je prend la classique Raccord ligne / bas de ligne Pr_17413_g_POWERPRORG en 19/100 pour le LS en fleuve, 28/100 pour le brochet en casting avec des leurres jusqu'à 80g. Et pourtant je suis pas un doux, je m'accroche souvent dans des souches dans les lacs peu profonds, etc.
Je peux comprendre que ça casse au lancer par manque d'élasticité si le fil est un peu enroulé sur le scion ou à cause du moulinet, le leurre se satellise, mais ça cassera avec n'importe quelle tresse.
Tu utilises quel diamètre ? Peut-être est-il trop fin par rapport aux leurres ?
Je crois cependant qu'il y a une couleur plus fragile que les autres : la verte, allez savoir pourquoi, j'utilise donc soit la jaune, soit la rouge. J'ai pu testé d'autres marques et je suis toujours revenu à la powerpro.
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Raccord ligne / bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Raccord ligne / bas de ligne   Raccord ligne / bas de ligne EmptyDim 29 Mai 2016 - 17:52

Un ami m'a venté les mérites d'une tresse que je n'ai jamais essayé : la Berkley Black velvet. Apparemment un très bon rapport diamètre/résistance, à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Raccord ligne / bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Raccord ligne / bas de ligne   Raccord ligne / bas de ligne EmptyDim 29 Mai 2016 - 17:56

Pour ta question, perso j'utilise pas (encore), de swimbaits, je dirai que ta 15/100 fera l'affaire, mais avec bdl en gros fluoro. Pour des leurres de 35g à 80g j'utilise du 28/100, 19kg de résistance car je pêche au buster, duke...où il faut une bonne résistance aux jerks.
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Brocodile
Bosco


Nombre de messages : 1428
Age : 31

Raccord ligne / bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Raccord ligne / bas de ligne   Raccord ligne / bas de ligne EmptyDim 29 Mai 2016 - 18:03

Je suis pas le seul a faire ce retour, beaucoup d'autres sur le forum en sont mécontent et aussi des personnes que je connais en vrai. Pour le même prix j'achète la YGK au Japon et la je suis vraiment pas emmerdé pour le coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Raccord ligne / bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Raccord ligne / bas de ligne   Raccord ligne / bas de ligne EmptyDim 29 Mai 2016 - 18:10

Merci de l'info, je dois être chanceux alors  Fier , la prochaine fois je testerai peut-être l'YGK ...
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

Raccord ligne / bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Raccord ligne / bas de ligne   Raccord ligne / bas de ligne EmptyDim 29 Mai 2016 - 18:31

Il y a quelques années la Power pro était la première référence citée dès que l'on demandait une tresse fiable sur les forums, c'était la valeur sûre par excellence, depuis un an ou deux c'est devenu une daube visiblement dans tes dents

Je l'utilise depuis mes débuts en 2010 et j'en suis très satisfait, en ayant essayé également d'autres références, bon, jamais eu de soucis mis à part la teinte qui s'efface mais ça c'est normal à force. Je parle du modèle classique que Gecko a mis en photo, car il en existe d'autres ajd Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raccord ligne / bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Raccord ligne / bas de ligne   Raccord ligne / bas de ligne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Raccord ligne / bas de ligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» bas de ligne fluoro et noeud raccord fluorocarbonne
» montage corp de ligne et bas de ligne..
» Noeud raccord nylon/fluorocarbone
» Noeud de raccord tresse fine fluoro !
» raccord tresse fluoro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Techniques-
Sauter vers: