JEAN MI Jurassic Pike
| Sujet: REALISATION DE CRANCKS grand modéle Mer 9 Avr 2014 - 16:17 | |
| Bonjour à tous ,
Ayant hiberné tout l'hiver, je ressort de mon terrier avec les beaux jours qui arrivent , pour vous faire part de mes nouvelles créations.
Il est question de cranckbait mesurant 120 mm X 20 mm, pour un poids de 28 gr et plongeant entre 2,50 m et 3 m. Ils sont silencieux , car je n'ai pas mis de ratle à l'intérieur, mais cela est chose possible , si vous le désirez.
Nous passerons directement aux plans du leurre, qui bien entendu vous permettra de voir l'ensemble de la réalisation et des divers gabarits à confectionner , avant la découpe et mise en forme du leurre. Forme générale du leurre Détails et dimensions A l'aide des plans fournis, nous réaliserons divers gabarits,( DANS DU CARTON DUR, OU DES PLANCHETTE DE BOIS ) qui serviront plus tard pour la réalisation du leurre , étape par étape .GABARIT DE LA Forme du leurre et position de l'armature GABARIT DE L' entaille de la bavette avec guide de sciage . ***Une fois le gabarit réalisé, et la position de l'entaille déterminée sur celui ci , réaliser un angle à 25° à l'aide de petit morceaux de bois collés sur le gabarit pour obtenir le guide de sciage *****Comment réaliser le leurre PREMIERE ETAPE Toujours en ce servant des gabarits réalisés pour obtenir un fini parfait , nous dessinerons la forme du leurre sur un morceau de balsa.
***Vous pouvez utiliser un autre bois que le balsa , mais ATTENTION, il faudra calculer le poids du lest qui correspond a la densité de votre bois , car le poids ne serra pas le même qu'avec le balsa, et la nage du leurre risque d'en être modifiée ***
Ne pas oublier de dessiner la position de la bavette, sur le morceau de balsa qui constituera votre leurre. Découper le plus proprement possible la forme du leurre . ***Il faut toujours que l'on voit le trait de crayon une fois le balsa découpé *** Afin d'obtenir des bords parfaitement droits, il faut vous munir d'une petite cale à poncer aux bords bien droits. Mettre la cale à poncer et le leurre sur un plan de travail droit. Tenir la cale à poncer fixe sur le plan de travail, et faire glisser les bords du leurre sur la cale à poncer. Vous obtiendrez des bords parfaitement droits. Pour les arrondis du leurre, faire une cale à poncer, avec un objet rond, ayant la courbure du leurre.
Prendre en suite, le GABARIT DE L'ENTAILLE DE LA BAVETTE ET SON GUIDE DE SCIAGE, et le placer correctement en concordance, sur le dessin fait sur le leurreFaire glisser la lame de scie sur le guide de sciage pour obtenir l'entaille du positionnement de la bavette; ASTUCE: Pour obtenir l'épaisseur voulue de l'entaille < 2 à 3 mm > coller entre elles , plusieurs lames de scie à métaux .DEUXIEME ETAPEA l'aide d'une lame de cutter, nous abattrons les angles qui couvrent toute la longueur du leurre.....SAUF LE DEVANT DU LEURRE. Prendre un petit bout de tuyau PVC ( 10 cm ) au diamètre double de l'épaisseur du leurre (épaisseur du leurre 20 mm = diamètre du tuyau 40 mm) ...couper le tuyau en deux dans le sens de la longueur. Coller un bout de papier de verre moyen dans le galbe du tuyau.
A l'aide de la cale à poncer , arrondir toutes les formes longitudinales du leurre, dessus et dessous . TROIXIEME ETAPE Une fois le leurre terminé, positionnez celui ci sur le plan pour voir s'il est aux bonne dimensions. A l'aide d'un crayon, marquer d'un point la position de l'armature sous le ventre, à la queue et au dessus de l'entaille bavette.
En faisant ATTENTION de ne pas écraser le balsa en le serrant , percer à l'aide d'une mèche de 12 mm, un trou de 15 mm de profondeur sous le ventre du leurre.En utilisant la lame de scie a l'épaisseur voulue ayant servi pour l'entaille de la bavette, faite une entaille sous le ventre du leurre, en respectant les points avant et arrière que vous avez marqué. QUATRIEME ETAPE
Aidez vous du gabarit, pour réaliser la première boucle de l'armature du leurre allant sous le ventre , en corde a piano ou fil de fer dur . Ne pas aller plus loin dans cette étape , et passer au lestage .
Le lestage
Le plus simple et de vous procurer une barre de laiton de 12 mm de diamètre, et la couper a une longueur de 15 mm, pour obtenir le bon lest. Le plus dur , c'est de fabriquer un moule en deux parties de bois dur . Mettre ces deux parties en contacte l'une de l'autre a l'aide de serre joint ou étau, et percer un trou au centre de 12 mm X 15mm......couler du plomb à l'intérieur pour obtenir un cylindre de plomb correspondant au lest a obtenir .
La différence de poids entre le laiton et le plomb , ferra couler votre leurre a des profondeurs différentes....2m pour le laiton , 3 m pour le plomb.
Percer le lest en son centre pour y faire passer l'armature. A l'aide d'une lime , biseauter les bords du lest pour obtenir un petit cône . A l'aide d'une mèche fer de 10 mm faire un léger creux sur l'autre face du lest. Introduire l'armature dans le lest, en mettant l'œil ventral coté cône du lest. Replier les bords de l'armature sur la partie creuse du lest .
Pour terminer l'armature, ligaturer les bouts de corde à piano ou de fil de fer qui se superposent , ajouter une pointe de colle sur les ligatures.
Introduire le lest et l'armature dans leur logement . Fermer le tout à l'aide de petites baguettes de balsa coupées au préalable, et coller le tout avec de la super glue ou de la colle époxy. Poncer le tout correctement après séchage, POUR OBTENIR un joli leurre.
CINQUIEME ETAPE
S'aider du plan , pour découper une bavette aux dimensions voulues, soit dans du plexiglass , soit dans du bois DUR .
Sur le plan la bavette est rectangulaire, mais on peut la faire avec des bords ronds
Une fois la bavette réalisée, la mettre en place convenablement dans son entaille avec de l'époxy .
Faite une phase de finition du leurre, avec du sintofer, ou à défaut avec du bouche bois pour enlever les inégalités sur le leurre. Poncer avec un papier de verre moyen , puis fin pour finir . Mettre une couche de vernis au pinceau sur le leurre, avant de continuer.
SIXIEME ETAPE .
ON ARRIVE SUR LA FIN .
Cette étape détermine la finition du leurre. Elle est faite avec du papier alu adhésif.
On plie en deux un morceau de papier alu faisant un peu plus que la longueur du leurre. LES FACES BRILLANTES L'UNE CONTRE L'AUTRE,POUR OBTENIR UN COTE DROIT ET GAUCHE. On trace la forme du leurre sur l'alu, et on découpe le tout .
A l'aide d'une règle ,et d'une pointe de crayon fin , ou d'un grillage quelconque , ou d'un filet à pomme de terre, on trace ou on appuie sur l'alu fortement , pour reproduire les formes que l'on désir
A l'aide du plan on découpe dans du carton dur , pas trop épais, les différentes formes constituants les branchies. On superpose ces formes en les collant les unes sur les autres et on les recouvre de papier alu. On colle la forme alu sur le leurre , puis on y colle les branchies, on peut choisir la forme et la couleur des yeux, avant de peindre le leurre .
Quelques modèles réalisés
J'ai réalisé des essais de la nage en eau pleine , mais j'attends l'ouverture pour les utiliser et vous faire une vidéo.
BON BRICOLAGE A TOUS .... VIVEMENT L'OUVERTURE | |
|
LemanLures Big Pike
| Sujet: Re: REALISATION DE CRANCKS grand modéle Mer 9 Avr 2014 - 16:43 | |
| Comme toujours... Super Tuto Jean-mi!
Tu est doué pour sculpte les formes de cranks en bois!
Je suis juste un peu surpris que tu utilise du bois pour le bavette, je sais que de lexan n'est pas donne est pas facile a trouve, mais des vieux CDs marche bien aussi (je colle deux CD ensemble et je coupe le bavette quand ill est bien colle) ou aussi les petit bout de plastic/PVC pour faire les devisions dans les boite a leurres vont aussi très bien comme matériel bavette, si jamais.
Salutations,
Simon | |
|
doc hill Monster Pike
| Sujet: Re: REALISATION DE CRANCKS grand modéle Mer 9 Avr 2014 - 19:56 | |
| en altuglass ça peu le faire??? | |
|
brubru 28 Brocheton
| Sujet: superbe réalisation Jeu 10 Avr 2014 - 20:05 | |
| Très belles réalisations, on sort des sentiers battus, superbe déco. J'aime particulièrement le dernier avec ses gros yeux. Par contre, je crois que ça va tirer sur la canne ce joli tracteur !
| |
|
fredochti Monster Pike
| Sujet: Re: REALISATION DE CRANCKS grand modéle Jeu 10 Avr 2014 - 20:35 | |
| eh bien , le vieux coyote se réveille aux beaux jours et n'a rien perdu de son talent !!! Le 1er Mai , je serais devant chez toi à 6h30 , je veux l'essayer ce cranck bravo l'ami | |
|
grange crafter Brocheton
| Sujet: Re: REALISATION DE CRANCKS grand modéle Ven 11 Avr 2014 - 8:33 | |
| Bravo Jean-mi superbes réalisations et surtout tutoriel très détaillé!! | |
|
Mcqueenz Brochet
| Sujet: Re: REALISATION DE CRANCKS grand modéle Mar 15 Avr 2014 - 11:07 | |
| Excellent et belle effort pour le tuto !
slts | |
|
Ritch Brocheton
| Sujet: Re: REALISATION DE CRANCKS grand modéle Jeu 29 Jan 2015 - 20:45 | |
| Super TUTO et merci | |
|
leavene Brocheton
| Sujet: Re: REALISATION DE CRANCKS grand modéle Jeu 29 Jan 2015 - 23:45 | |
| Hu cela ne serait pas possible avec une imprimante 3D ? | |
|
JEAN MI Jurassic Pike
| Sujet: Re: REALISATION DE CRANCKS grand modéle Ven 30 Jan 2015 - 6:04 | |
| Si tu as la gentillesse de me l'offrir, pourquoi pas . | |
|
leavene Brocheton
| Sujet: Re: REALISATION DE CRANCKS grand modéle Ven 30 Jan 2015 - 12:01 | |
| Comme il y en as une au bureau et qu'il risque d'en avoir une deuxieme je sent que je vais passer quleques soirée a faire des plans.... | |
|
JEAN MI Jurassic Pike
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: REALISATION DE CRANCKS grand modéle | |
| |
|