Dommage d' avoir loupé le post...Ca m' a renvoyé quelques années en arrière, sur la Clery: une petite rivière, à la limite 45/77.
Par endroit, ta description colle parfaitement...Sur la Cléry, c' était, en plus, un virage: l' intérieur de la courbe s' était, peu à peu ensablé, et la rive extérieure formait une chave profonde!
Tu arrivais sur le poste par cette rive, justement, et, bien que ce soit le meilleur des choix, tu ne pouvais pas pêcher amont: courant trop rapide, " killing zone " trop courte...Bref, la merde!
C' est la pression de l' eau sur la palette, qui fait tourner la cuillère, et si l' eau coule plus vite que ta récupération, ta cuillère " décroche " ( La palette se plaque contre l' axe, et ton leurre devient inopérant.. ). Pour éviter ça, il faut:
1) Choisir une cuillère assez grosse, # 2/3 Aglia,Comet...
2/ Supprimer la plombée axiale, pour la remplacer par une plombée en tête, dont tu peux varier l' emplacement, et le poids...
3) Pêcher " Upstream "...De l' aval vers l' amont...
Et là...Miracle, ça nage! Ca tire même tellement que, parfois, vaut mieux remplacer l' Aglia par une Comet-Rainbo, ou, carrément, un Rainbo longue # 2...
Pour en revenir à la Cléry, ma cuillère de prédilection, à l' époque, c' était une Aglia-TW Mino # 3, kustom ( Avec un mini saumon orange, monté sur un triple # 8...): 1er lancer...Ma cuillère, plaquée contre la rive où je me tenais, remontait difficilement le courant, puis, toujours pressée par le courant, disparaissait de ma vue, dans la chave!
Ma canne surplombait, largement, le virage, ainsi qu' une partie de la " plage " sablonneuse " de l' entrant...Si on se place sur un cadran virtuel, je lançais à 11h...Ma cuillère parcourait la courbe, en redescendant de 11h à 6h, puis réapparaissait de sous mes cuissardes, et là, le nylon la tirait à l' aplomb du bout de ma canne, en gardant la position 6h ( Si, si...Relisez bien, et vous allez visualiser le truc! )
Ma cuillère, donc, réapparut, en nageant un petit mètre vingt, avant de s' échouer sur le sable...Suivit par une mémère Fario des familles, qui, quand ma cuillère se planta dans le sable, resta un court instant interminable à contempler le bout de ferraille inerte, avant de reculer, prendre le courant, et disparaître...!
Une tachycardie à 130, les mains moites, je me dépêchais de relancer mon bazar...Ploc, la cuillére recommence son manège, disparaît...Et que faire!? J' opte pour une accélération, et paf...Même motif, même punition, la cuillère s' ensable, et la mémère pile net, avant de repartir sous mes bottes!
Dans les cas comme ça, il faut que je réfléchisse...Lancer une troisième fois, courir sur 8km ( 16, aller-retour...! ), pour aller chercher un minigardon chez Dordives-Pêche ( Si il avait des vifs.. )...J' ai viré l' Aglia-TW, et à 10m du bord, au ras d' un champ de maïs, j' ai monté mon minisaumon sur une Suissex n°2, et j' ai pincé, sur mon PlatilStrong 20/100e, un plomb de 3grs, à 40cm de mon leurre!
Le plomb était remonté sur le sable, quand j' ai donné un coup de manivelle de mon Mitchell 810, propulsant ma Suissex vers la " plage "...Quand la Fario happa le leurre, son dos luisant émergeait de l' eau...CRAC!...J' ai sauté au bouillon, en la tirant le plus haut possible sur le sable: elle faisait 64cm...Mon record, encore aujourd' hui!
En espérant que ce souvenir te fera gagner les quelques centimètres nécessaires pour passer du dépit au bonheur absolu...C' est tout le mal que je te souhaite!
Carpe diem...