| le lac de la fôret d'orient | |
|
+12No-Kill72 louis cabs40 niandra0027 ZiZi42 filtendu Barto Druss02 JEAN MI BenMaL WaRio fredochti 16 participants |
Auteur | Message |
---|
fredochti Monster Pike
| Sujet: le lac de la fôret d'orient Mer 4 Juin 2014 - 23:03 | |
| C’est avec un peu de retard et comme promis que je vous raconte mon périple de 3 jours sur le lac de la forêt d’Orient . Même si le résultat ne fut pas à la hauteur de mes espérances . Pour ce séjour je suis parti avec 2 amis
Nous sommes arrivés le Samedi à 9h le temps de prendre possession du gîte ( vraiment conforme à nos souhaits) qu’il est déjà l’heure de passer à table . 14h nous voici sur les bords du lac : impressionnant ! La mise à l’eau est bien conçue et le parking accolé permet d’y mettre voiture et remorque .
2300 hectares d’eau ce n’est pas rien et je remercie encore certains pêcheurs locaux des précieuses informations qu’il ont bien voulu me communiquer via internet .
Les constatations qui nous ont été transmises sont les suivantes : Depuis l’ouverture de nombreux brochets ont été pêchés . Hormis deux belles poutres , la majorité des poissons est de petite taille . Curieusement à cette époque de l’année , la majorité des fishs a été piqué dans les profondeurs ( à partir de 7m ) Les gros leurres ne sont pas particulièrement à la fête ( oupss , j’avais emmené ce qu’il fallait). Le divinator donne de bons résultats ( yess j’en ai 7 dans mon sac) Et dernière info ( non des moindres) glanée à notre arrivée : depuis plusieurs jours les brochets ne sont plus très mordeurs et tapent plus sur les leurres par agressivité que par gourmandise. Le décor est ainsi planté, le Cap 370 de Fabrice est à l’eau et malgré les conseils avertis ont décide de tenter notre chance dans moins de 4 mètres d’eau et de ne pas trop s’éloigner d’une berge qui « pue le broc » ( pour reprendre une expression que j’aime employer) .
Moins de 10 lancers me permettront d’ouvrir le compteur et de provoquer un optimisme visible sur nos 3 visages .Le divinator fait sa première victime .
. Mais 3 heures plus tard , sans la moindre touche et assailli par la fatigue nous décidons que cette prise de température a assez duré . Le soir au gîte la soirée est festive .
Aussi , le lendemain le réveil ne sera pas aussi matinal que je l’espérais . 8 heure : le moteur électrique ( car le thermique est interdit sur ce lac ) nous entraine loin de la terre ferme .
On avait prévu de pêcher les berges les premières heures et d’aller ensuite pêcher dans les 8 mètres d’eau . Mais pour un Dimanche ensoleillé , il aurait été préférable de commencer plus tôt , de nombreux boats sont déjà en place et contrarient nos projets établis la veille .
Qu’importe le lac est immense et de la place , il y en a .
Très vite on se rend compte que les berges ne sont pas fréquentées par esox . On décide alors de pêcher les profondeurs . C’est pour moi l’occasion de sortir mon attirail spécial gros fishs : Dexter shad , savagear 3D trout , real eel, Swinpike etc ….
Mais les heures passent les leurres trépassent et pas la moindre touche . Seul le 3em larron de notre équipe , Gérard verra son lipless stoppé net en pleine animation et un coup de tête plus tard la coupe sera la sanction , dommage ! Midi, nous décidons de regagner la berge et de manger sur la terre ferme . Une table de pique nique ne fera qu’ajouter un petit plus en terme de confort .
Mais nous sommes là pour en découdre avec les becs , nous revoilà parti à la recherche du spot ! Mais le spot de rêve ne le restera que dans nos rêves , la réalité sera moins belle, seule bonne nouvelle la confirmation de l’efficacité du divinator . Je ferais 3 brochets tout juste maillés .
Petite anecdote : je propose à l’un de mes potes de se servir dans mon stock de Divinator , il choisira le même colori que celui que j’utilise , bleu et blanc argenté , mais en 35gr ( le mien est en 55gr) et au 1er lancé il fera son seul poisson du séjour .
Constat de cette journée : 4 poissons de sortis , tous au Divinator et par plus de 7 mètres de fond . Lundi dernière journée sur le lac , c’est avec une motivation intacte au premier jour que j’aborde la cession . Je veux ma poutre ! Le matin avant de partir , j’ai passé en revue tous mes leurres , je les ai imaginé dans la configuration de ce lac . Et j’ai ainsi préparé une petite sélection . Le bateau nous transporte sur un secteur qui nous avait intéressé la veille , mais que la présence de plusieurs bateaux nous avait dissuadé de prospecter . Une anse superbe , comme ce lac recèle sur bon nombre d’endroit .
On arrête l’embarcation à 30 mètres du bord et comme les jours précédents on décide de ne pas jeter l’ancre . L’eau est clair , les poissons méfiants et le vent pas trop fort !
La profondeur à cet endroit est de 4 ou 5 mètres , je décide de mettre mon seven couleur Gardon . Bien m’en a pris car 15 minutes plus tard , un broc s’est laissé prendre . Malheureusement la taille du poisson reste en dessous des 60cm . A près avoir insisté un long moment on décide de s’avancer encore plus vers la berge de cette immense anse . 3 mètres d’eau maxi , des herbes sous marines dépassant allègrement le mètre offrent un refuge de choix à nos adversaires .
Je décide de mettre au front mon buster jerk ( couleur parrot) et là je vais vivre de merveilleux souvenirs : pas moins de 5 brocs en moins d’une heure trente vont suivre le leurre jusqu’à la barque . L’un d’entre eux va attaquer le leurre en se retournant dessus et le rater ! Le 5em , quant à lui , me gratifiera d’une attaque à vue , toute en douceur , alors que j’avais arrêté d’animer le buster à 3 mètres de nous : superbe souvenir pour mon dernier poisson d’Orient et aussi le plus gros ( on dira le moins petit ) .
Après ce bon début , les conditions météos se dégraderont fortement , le vent provoquera des vagues dignes des océans en colère, nous obligeant à pêcher assis et contrariant notre stratégie.
L’après midi sera pour moi le facteur déclenchant pour que je revienne un jour pêcher ce magnifique plan d’eau . Le vent n’a pas relâché , nous chercherons dans les fosses une hypothétique poutre , ressortant mes gros leurres qui ont fait mon malheur .
Le vent aura finalement le dernier mot sur notre bonne volonté , on décide un repli stratégique vers une autre anse quasi impêchable, tant les herbiers avaient pris possession des lieux .
C’est alors qu’on était plus en mode prospection que pêche que l’on croise un énorme broc ( au moins 90 ) . Le poisson est passé à moins de 2 mètres de nous se dirigeant vers les profondeurs . Inutile de dire qu’un triplé de plouf s’en est suivi , mais nos 3 leurres reviendront les hameçons vides . On décide alors de s’aventurer encore plus dans cette jungle aquatique . Là à notre grande surprise on apercevra nos premiers bancs de blanchailles , et encore plus loin dérrière de belles zébrées : tout s’explique , le garde manger est de choix ! Malheureusement on s’était imposé d’arrêter de pêcher à une heure raisonnable , attendus par d’autres obligations logistique , nous étions encore loin de la mise à l’eau . C’est le cœur brisé que l’on quittera ce secteur . C’est également avec une grande déception , que je me résignerais en rentrer sans avoir poutraliser . Même l’agression sauvage de mon divinator sur un dernier lancer de désespoir restera anecdotique . Ma conclusion : c’est je l’espère de vous avoir donné l’envie de découvrir ce lac , certes pas au travers de mon maigre résultat , mais du potentiel qu’il recèle et de sa beauté . Même si je pense avoir bien pêché et n’éprouve pas de regrets particuliers. Il faut savoir que le poisson n’est pas mordeur tous les jours et que parfois il faut chercher des heures pour ne faire qu’un poisson . Mais qu’importe l’endroit est superbe et les souvenirs seront positifs . Les pêcheurs locaux que nous avons croisés n’ont pas été avares de conseils . L’AAPPMA qui gère le lac fait un travail remarquable . Un jour , j’y retournerais et je l’aurais , je l’aurais !!!Allez une dernière info positive sur le cheptel halieutique d'Orient les brocs se reproduisent
Dernière édition par fredochti le Jeu 5 Juin 2014 - 10:43, édité 1 fois | |
|
| |
WaRio Modérateur
| Sujet: Re: le lac de la fôret d'orient Mer 4 Juin 2014 - 23:37 | |
| Aaaaaah ça faisait longtemps qu'on avait pas eu du grand fredo.. Pas d'énorme poisson malheureusement pour toi mais j'en ai pris plein les mirettes, merci pour ce superbe report, un lac qui doit être très difficile à pêcher au vue de la pression de pêche qu'il doit y avoir.. L'eau et le paysage sont magnifiques, tu as quand même dû te régaler, merci encore pour ce récit !! | |
|
| |
BenMaL Admin
| Sujet: Re: le lac de la fôret d'orient Jeu 5 Juin 2014 - 0:08 | |
| Merci Fredo pour ce report special Orient, les images donnent envie ! | |
|
| |
JEAN MI Jurassic Pike
| Sujet: Re: le lac de la fôret d'orient Jeu 5 Juin 2014 - 8:21 | |
| Ha , mon Frédo , je parlais de toi il n'y a pas si longtemps , (a certain de nos amis ) et te voilà de retour avec comme toujours à ton actif , un merveilleux CR qui nous compte une belle aventure , et qui nous en met plein les yeux en jolis paysages.
Dommage pour toi que tu n'ai pas concrétisé avec une poutre, nous en aurions été ravi , et toi aussi .
Mais nous savons tous que la pèche , ça se mérite. Il ne suffit pas de dire je veux , pour réaliser nos rêves. Parfois les rêves arrivent quand on si attend le moins .
Peut être qu'un jour , en bord de Seine où ailleurs le rêve se réalisera, je te le souhaite, et à ce moment là , ce sont tes leurres qui seront heureux
Un grand merci pour ce partage , et pour le conseil du ferrage à la touche .
J'y suis retourné hier après midi , et je n'ai fait qu'un fuseau de 20 cm , leurré avec une virgule blanche , mais cette fois si , sans la branche | |
|
| |
Druss02 Brocodile
| Sujet: Re: le lac de la fôret d'orient Jeu 5 Juin 2014 - 14:25 | |
| Joli Cr superbement illustré !! Vraiment dommage que vous ayez pas eu plus de réussite ! C'est pas toujours évident de tirer son épingle du jeu dans des grands milieux comme ça, les champs d'herbiers sont magnifiques et sentent le fish à plein nez, dommage que le temps vous ai manqué mais comme tu l'as dit ce n'est que partie remise. | |
|
| |
Barto Monster Pike
| Sujet: Re: le lac de la fôret d'orient Jeu 5 Juin 2014 - 14:59 | |
| Magnifique, quel lac de fou ! T'as réussi à tirer ton épingle du jeu Fredo et ton Cr transpire la bonne humeur, comme d'hab' | |
|
| |
fredochti Monster Pike
| Sujet: Re: le lac de la fôret d'orient Jeu 5 Juin 2014 - 17:25 | |
| Merci pour vos coms oui Olivier la bonne humeur était au rendez vous . C'est vrai druss, ce n'est pas évident d'appréhender les grandes étendues . Mais j'étais bien conseillé par les locaux . Dommage que les brocs étaient moins mordeurs à cette période . Merci jean-mi , pour le récit j'ai voulu essayer de donner le plus d'infos possible , ça peut servir à d'autres Malik , si un jour tu as l'opportunité d'y aller : foooooonce !!! wario , je crois que le fait que seul les moteurs électriques soient autorisés sur cette grande étendue d'eau , limite la pression de pêche . | |
|
| |
filtendu Poutrasse
| Sujet: Re: le lac de la fôret d'orient Jeu 5 Juin 2014 - 18:21 | |
| un cr sympathique a lire comme d'hab. des photos sympathiques a regarder comme d'hab. des poissons aussi petit soient ils sympathique a avoir au bout de la ligne je suppose moi qui suis encore capot aux carna comme d'hab. j'espere comme d'hab ouvrir le compteur pendant se week end de 3 jours. du fredochti comme d'hab. je suis jaloux comme d'hab ^^
| |
|
| |
fredochti Monster Pike
| Sujet: Re: le lac de la fôret d'orient Jeu 5 Juin 2014 - 18:46 | |
| Mais non tu n'es pas jaloux , je vois que tu pêches ce week , en région parisienne ??? je dis ça , comme ça car il se peut que je me fasse un petit coup de pêche Dimanche ( ce n'est pas encore sur , mais ..... ) | |
|
| |
filtendu Poutrasse
| Sujet: Re: le lac de la fôret d'orient Jeu 5 Juin 2014 - 20:24 | |
| non dans le 28 tremper mon leurre dans le loir | |
|
| |
ZiZi42 Brocodile
| Sujet: Re: le lac de la fôret d'orient Ven 6 Juin 2014 - 1:03 | |
| Merci du repport! top ! )) | |
|
| |
niandra0027 Monster Pike
| Sujet: Re: le lac de la fôret d'orient Ven 6 Juin 2014 - 1:31 | |
| Tu passes à 5 km de chez moi sans me prévenir ? Ohhhhhhhhhh fredo ! T as pété les plombs ?! Les lacs de la forêtd orient sont de super spots, mais, comme souvent ! Il faut cconnaître.. La prochaine fois que quelqu un passe dans le coin, n hésitez pas au contraire.. Ça fera plaisir. Très beau report fredo, qui met bien en valeur notre beau lac. A bientôt j'espère. | |
|
| |
fredochti Monster Pike
| Sujet: Re: le lac de la fôret d'orient Ven 6 Juin 2014 - 8:43 | |
| | |
|
| |
niandra0027 Monster Pike
| Sujet: Re: le lac de la fôret d'orient Ven 6 Juin 2014 - 11:46 | |
| Je suis malheureusement passé à côté de ces messages.... M enfin... Ce sera pour la prochaine fois !
Avis aux futurs aventuriers, le lac, je ne le connais pas moi même, mais j ai des amis, qui en plus d être excellents pêcheurs, connaissent le lac comme leur poche, sinon mieux.
Alors n hésitez pas, je renseignerai avec grand plaisir.
| |
|
| |
cabs40 Big Pike
| Sujet: Re: le lac de la fôret d'orient Ven 6 Juin 2014 - 14:52 | |
| Joli récit! le lac a l'air superbe, dommage que le résultat ne soit pas à la hauteur de tes attentes. | |
|
| |
louis Monster Pike
| Sujet: Re: le lac de la fôret d'orient Ven 6 Juin 2014 - 18:10 | |
| Beau récit Fredo ! Le coin est très jolis | |
|
| |
No-Kill72 Monster Pike
| Sujet: Re: le lac de la fôret d'orient Lun 9 Juin 2014 - 13:33 | |
| Très bien ce récit fredo, dommage que tes gros leurres n'aient pas attirés une poutre . | |
|
| |
Lexan44 Big Pike
| Sujet: Re: le lac de la fôret d'orient Lun 9 Juin 2014 - 13:39 | |
| Très sympa le report ! :D
Mais ?! Comment as-tu fait pour trouver un alevin de brochet pareil ??! =O | |
|
| |
niccolass Brocodile
| Sujet: Re: le lac de la fôret d'orient Lun 9 Juin 2014 - 13:54 | |
| et oui meme les spots gaver de fish peuvent parfois etre compliqué! j'ai deja connu ça en irlande en tout cas les photo sont superbes!!!
et y'a pas a dire, mais l'eau bleu c'est quand meme joli!!!!!
PS au fond l'important, c'est quand meme l'apero non?
cdlmnt | |
|
| |
wes 51 Monster Pike
| Sujet: Re: le lac de la fôret d'orient Lun 9 Juin 2014 - 21:53 | |
| Bien joué Fredo, j'ai des amis qui y pêche aussi sur ce lac je connais pas leurs résultats. Mais bon tu as tiré ton épingle du jeu en faisan mordre des brocs inactifs | |
|
| |
cépamwa Poutrasse
| Sujet: Re: le lac de la fôret d'orient Lun 9 Juin 2014 - 22:31 | |
| Très beau récit, quant à l' endroit, ça à l' air superbe ! Pour les poissons, c' est pas toujours évident même dans des endroits reconnus pour avoir un beau cheptel, c' est aussi le cas en ce moment sur le lac du Salagou, où la pêche est très très difficile. Bravo quand même pour avoir leurré ces difficiles brochets | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le lac de la fôret d'orient | |
| |
|
| |
| le lac de la fôret d'orient | |
|