Joli brochet Matt, félicitations ! Parfois les plus petits sont les plus hargneux
Allez, je me lance, ayant une ou deux heures devant moi, le récit de mes quelques sorties du mois d'août et de début septembre.
En août, j'ai eu le droit à une semaine en Charentes maritime avec ma copine et la belle famille, je m'y attendais pas du tout mais au vu du temps nous avons passé pas mal de temps au bord de l'eau et cannes en main ! Comme je m'y attendais pas, je n'avais pas pris une seule canne ni aucun leurre.. J'ai regretté ! Je me suis rendu compte que la belle famille était pas mal intéressé par la pêche donc on a pu faire quatre sorties en bord de mer
La première le lundi aprem, n'ayant rien à faire et remarquant qu'il y avait quelques cannes à leurre, on me propose un petit tour à la pêche. Par chance le beau père possède une boite avec deux ou trois leurres souples intéressants, on embarque et hop nous voilà au bord de l'océan. Temps pourri, têtes plombées trop grosses, eau marron et vagues, autant vous dire qu'on a pas touché un seul poisson.. Mais le plaisir de retourner au bord de l'eau salé est là !
Le lendemain, après midi "plage", avec ce temps pourri une fois de plus la baignade sera à oublier. A la place de ça, beau papa a emporté quelques énormes cannes qui pèsent une tonne.. Tiens mais à quoi peuvent elles bien servir.. Du "surf casting" me dit-on. Ah bon. J'écoute donc les conseils que l'on me donne et j'avoue avoir un peu du mal au début avec cette nouvelle pêche. Les conditions sont mauvaises : vent, fortes vagues et semaine de grandes marées compliquent la tâche. Du coup mon beau père m'aide dans les lancés.
Quelques minutes de pêche suffisent au beau frère pour sortir un magnifique bar moucheté d'une quarantaine de centimètres.. LA chance du débutant par excellence
Pour ma part, mon tour vient mais la taille n'est pas au rendez vous.. Même pas vingt centimètres
Ce seront les seuls poissons de la sortie, les conditions nous obligeant à remballer après une heure de bataille face à la marée. Conclusion : le surf casting, c'est pas pour moi
Pas du tout mon style de pêche, pas de mouvement, pas d'animation, que de l'attente..
Pour se faciliter la tâche et espérer enfin faire découvrir la vraie pêche (
) à ma belle famille, nous passons pas la case Décathlon à Rochefort pour avoir quelques renseignements.. Evidemment ce ne sera pas sans prendre quelques petits leurres au passage, dont les fameux power isome que je voulais depuis longtemps tester.
Nous avons donc rendez vous le matin très tôt à la passe menant à l'île Madame, censée se découvrir de la mer à partir de 9h environ. Nous profitons du paysage quelques minutes puis nous arrivons sur l'île. Le vendeur de la veille nous a conseillé de partir au bout de l'île et de marcher jusqu'au bout d'une autre passe pour pêcher le bar en top water. Problème : cette passe là n'est pas du tout découverte et il nous faudra attendre plus d'une heure pour pouvoir y accéder..
Après cette longue attente, nous nous rendons compte que nous sommes loin d'être seuls à aller pêcher, par contre nous somme les seuls avec des cannes : tous les autres sont avec des épuisettes, des tracteurs et tout le matos pour les huitres
Nous ne sommes pas au bout de nos peines : après un bon quart d'heure de marche à pied, nous allons nous rendre compte que les tongs et le short n'étaient pas de bonne augure. En effet, on aurait préféré des waders et des bottes.. Les nombreuses coupures aux doigts et aux pieds ne diront pas le contraire.
Niveau pêche, c'est le néant, pas une attaque sur nos Super spook ni sur nos leurres souples.. La pêche au bar en mer est une nouveauté pour moi, et j'avoue que je ne sais pas vraiment où les trouver du bord. Du coup on se sera levé tôt pour pas grand chose, mis à part un joli paysage matinal..
Pour la dernière partie de pêche, c'est un autre magasin que nous avons consulté : Pro pêche. Ce vendeur là nous conseille le port de la Rochelle pour le bar aux leurres. Pourquoi pas ? Dernier jour de vacances, dernière pêche sous un soleil timide.. Je commence avec un LS Daiwa orange fluo en 4" car une fois de plus, l'eau est dégueu, mais rapidement nous décidons de tenter ces power isome. J'explique à mon beau père que ça ne se monte pas comme un vers vivant mais il ne m'écoute pas, tant pis
Le résultat ne se fera pas attendre : une dizaine de touches, trois poissons sortis et le reste décroché. Trois petits bars dont un moucheté.. C'est mieux que rien
Voilà pour ce petit séjour en Charentes maritime, évidemment la prochaine fois je prendrai mon matos à moi et ça ira mieux... Ou pas
La semaine d'après, direction la Normandie chez ma famille cette fois. Comme il y a encore ma copine, pas de cannes non plus, et là encore je regretterai, au vu des poissons que j'ai pu croiser en bord de mer.
Je pense que je retournerai au bord de la mer en automne, parce que le rockfishing ça me manque et que c'est une de mes pêches favorites.
Pour cette fin de mois, je suis rentré à la maison, enfin, mais après avoir vu autant de super spots j'ai pas vraiment envie de retourner dans mes coins tout nuls
Enfin un soir orageux, je me décide pour une petite session perche avec mes nouveaux bijoux : un tiny fry 50 coloris ablette et un Rapala countdown 50 coloris truite que j'adore déjà
Je ne sortirais hélas qu'une petite perche avec quelques décrochés, mais pas de grosse mémères en vue.
Il y a également eu trois sessions "blanchaille" pour tenter les goujons de l'Aveyron, qui se révèleront peu fructueuses, mais tant pis ça sera pour une autre fois
On retourne aux choses sérieuses avec ce début de mois de septembre : ça me chauffait depuis un moment, je décide de retourner dégommer du bass sur mon spot préféré. Mercredi matin, réveil à 7h.... bon, le réveil a sonné à 7h, je me suis levé à 8h30.
Après un bref petit déj, direction l'étang sous un soleil qui cogne déjà.
9h15 je suis au bord de l'eau, je gonfle le float tube, m'équipe et c'est parti. Après un noeud incompréhensible m'ait saoulé pendant cinq minutes je peux enfin pêcher. Une craw monté sur un jig et en avant.. Il me suffira de deux lancés pour prendre la première touche, et voici le premier bass de la journée
C'est motivant quand ça commence ainsi !
Je continue une dizaine de minutes avec le même pattern lorsque je suis stoppé par un violent coup de tête en bordure. Je pense avoir raté mon ferrage quand je reprends une cartouche : cette fois c'est pendu ! Le fish me met de bons rush et je comprends vite que j'ai à faire (affaire ?) à un bec. Ne me coupes pas mon fluoro coco... Après quelques secondes de combat je remarque que le poisson est bien piqué donc je ne m'inquiète plus, je m'en saisis et hop
Je suis refait, un broc maillé ça ne m'arrive pas tous les jours et celui ci a de jolis couleurs. Comme je suis sur la bordure, je descends du float, appareil photo sur une brique et hop ! J'ai eu du mal car le broc n'était pas très coopératif
Je l'estime à 55 cm puisqu'il dépassait la mesure de la desserte. Je remet le pépère à l'eau et moi par la même occasion, je remonte sur ma bouée
La traque continue, je suis sur la bonne bordure et je sais que les touches ne seront pas aussi fréquentes sur le reste du lac donc j'essaye de prospecter un maximum ce coin. Je rate hélas deux jolis poissons d'environ 35 cm, tous deux décrochés en prenant la tresse pour les mettre sur le float
Je change donc de spot et donc de leurre, les bordures sont moins encombrées donc je passe sur un Beef 100 pour voir si les grosses perches ou d'éventuels brochets sont actifs. Mais rien de rien.. Ah si ! Je rate une fois de plus un joli bass au ferrage..
J'arrive sur la zone la moins profonde du lac, quelques herbiers crèvent la surface mais pas autant que les années précédentes (moins de sécheresse).. Me prends alors l'envie de passer sur des leurres de surface, bah oui si j'en profite pas maintenant j'en profiterai jamais..
Un sammy 100 et à l'attaaaaaaque !! C'est la folie, les petits bass sont dingues, ça tape de tous les côtés mais j'évite de ferrer pour ces crottes
J'en toucherai quand même un du même gabarit que le premier donc pas de photo. Puis ça se calme en bordure et je me fais moins d'espoir quand à l'idée de retoucher du poisson vu qu'on a passé 11h..
Un peu en manque d'idée je me décide à lancer vers la berge opposée et donc de prospecter le milieu du lac en topwater. Evidemment je ne m'attends pas à avoir une touche au milieu du lac en surface hein ! Et évidemment, arrivé à trois mètres du float, mon sammy se prend une décharge monumentale et mon coeur s'arrête un instant. Roh la la, j'avais jamais connu une telle attaque en surface ! Ca y est, je suis amoureux de cette pêche
Le poisson est piqué, et après un joli petit combat la mesure annonce 37 centimètres. Pas gros, mais quelle attaque
Et la remise à l'eau qui va bien..
Remotivé, je poursuis ma prospection cette fois ci plus vers le milieu du lac. Technique payante puisque sur un très lointain lancé, je prends une grosse cartouche et voit un superbe dos rond au niveau de mon leurre : celui ci est costaud
Je ferre immédiatement... dans le vide. Aaaaaaarf !! Je relance sur la zone et prends une tape, mais c'est un plus petit bass qui rejoint le float. Je le relâche vite, relance, et je n'aurais même pas le temps d'animer que je reprends une attaque.
Cette fois c'est pendu ! Un superbe combat m'amènera le poisson de la journée : ce joli pépère de 43 centimètres
C'est une superbe session ! Et c'est pas fini, je sortirai sur cette zone deux autres bass de taille moyenne ainsi qu'un plus petit, et j'en râterai deux autres. La session se termine hélas sur ça, puisqu'il faut rentrer à la case
On en arrive au dernier récit, celui de la sortie d'hier soir. J'ai mis un temps fou à décider où aller, mais il fallait que j'y aille puisque le ciel était orageux. Je finis donc par me laisser tenter par l'Aveyron et ses chevesnes, même si depuis le début de la saison je n'en ai pas vu un seul gros. Un woodlouse sur la UL, et je prends la Ardito au cas où.
Cinq minutes de route me suffisent pour être au bord du spot, je n'ai qu'une heure et demi devant moi avant de reprendre la garde. Je commence donc au woodlouse à l'aveugle, mais je n'y arrive pas. Les seules attaques que j'ai sont celles de minuscules chevesnes qui s'acharnent dessus et qui sont impossibles à ferrer.
Me vient alors une idée, si je laissais tomber ces insectes avec lesquels je n'ai jamais rien pris pour monter un petit jerkbait ? Tiens, c'est l'occasion de tester mon Rapala countdown tout neuf. Je monte tout ça sur la ardito et en avant ! Je suis agréablement surpris par la nage, et surtout par la descente de ce leurre coulant, qui ondule à souhait..
Alors que je rêvassais une fois de plus, je suis réveillé par une secousse dans la canne alors que mon leurre descendait justement : fish ! Je pense à un joli chub mais il n'est finalement pas si énorme. Ca fait quand même plaisir de toucher enfin un chub sur cette jolie rivière
Si la photo dérange, n'hésitez pas à le dire, mais sachez qu'il était dans une bonne couche d'eau et donc pas directement sur le sol
Ce poisson me motive et je continue avec la même technique, qui me rapportera quelques touches dont une particulièrement violente mais que je raterai. Je change alors de coin pour un moulin abandonné, spot que j'adore et que je connais depuis tout petit. Pas de woodlouse, je tente directement le jerk et j'arrive à sortir deux chubs d'environ 25cm.
La fin de session arrive et sur un des derniers lancés, parfait je dois l'avouer, mon poisson nageur tombe dans une sortie de courant, zone calme, avec un arbuste dans l'eau juste à côté. Je n'ai pas le temps de ramener que je vois une énorme ombre arriver et gober mon leurre
Je ferre.. Dans le vide. L'ombre regagne son abri et je ne pourrais jamais en revoir les formes.. J'étais dégouté, le poisson faisait ses 40 cm minimum
C'est la fin de cette session et de ce récit.. En espérant que vous ayez pris autant de plaisir à me lire que moi à écrire ce report ! Vraiment désolé pour les photos à l'envers mais je n'ai aucune solution (n'étant pas sous windows), ni sur google ni ailleurs, donc pour le moment je laisse comme ça..
Bonne pêche et bonne rentrée à tous !