| Bas de ligne pour les bigbaits | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Minifisher Big Pike
| Sujet: Bas de ligne pour les bigbaits Ven 24 Oct 2014 - 16:19 | |
| Salut !
J'ai 3 bigbaits qui pèsent 50 à 60 g et je voudrais savoir quel Bas de ligne utiliser pour sa ?
-Bas d'acier ? -Gros Nylon ? ou autre chose ?
J'attend vos conseils merci | |
|
| |
niccolass Brocodile
| Sujet: Re: Bas de ligne pour les bigbaits Ven 24 Oct 2014 - 17:42 | |
| ça depend de ta famille de bait....swim, jerk? autre?
cdlmnt
Pour des jerks, fluoro en 80/°° ou 100/°° pour des gros swim, des bas de ligne en kevlar, titane ou autre truc du style peut etre plus souple et plus efficace.....
cdlmnt | |
|
| |
Minifisher Big Pike
| Sujet: Re: Bas de ligne pour les bigbaits Ven 24 Oct 2014 - 18:35 | |
| Bah un bigbait avec des billes métalliques qui font SSsssssssssSSSSSSSSssssssss !! | |
|
| |
niccolass Brocodile
| Sujet: Re: Bas de ligne pour les bigbaits Ven 24 Oct 2014 - 18:43 | |
| ???? ça aide moyen comme reponse.... tu sais un "big bait" ça veut rien dire en fait.....
pour mi un big bait, c'est 80g et plus..... y'en a que ça fait marrer et pour qui un big bait c'est 250gr et plus.... et d'autre qui parle de big bait pour un pauvre jerk de 40gr....
puis ça peut etre un jerk, un swim, un lipless.......
sans details, point de réponse adaptée..... | |
|
| |
wes 51 Monster Pike
| Sujet: Re: Bas de ligne pour les bigbaits Ven 24 Oct 2014 - 22:43 | |
| Un bigbait pour moi ça commence au buster on va dire, déjà 75gr a jerk c'est déjà pas mal en dessous ces pas vraiment du bigbait, mais pour certain c'est a partir de 120gr. Pour des leurre de 50 a 60gr tu peut mettre du fluorocarbone de 80° ou du titane mais je suis pas fan de l'acier | |
|
| |
Minifisher Big Pike
| Sujet: Re: Bas de ligne pour les bigbaits Sam 25 Oct 2014 - 11:21 | |
| Ma canne la plus puissante fait 15gr à 60gr donc je prend des bigs baits de 50-60 gr mais merci pour les conseils. J'ai un rouleau de fil fluoro 54/100 (je peche peu en mer) donc je pense que sa fera l'affaire | |
|
| |
niccolass Brocodile
| Sujet: Re: Bas de ligne pour les bigbaits Sam 25 Oct 2014 - 14:05 | |
| c'est pour pecher en mer??? | |
|
| |
Minifisher Big Pike
| Sujet: Re: Bas de ligne pour les bigbaits Sam 25 Oct 2014 - 14:16 | |
| Non dans un barrage mais le rouleau de fil 54/100 je m'en servais pour pecher en mer ( pêche à la mitraillette ) mais je vais prendre un bout pour monter mon bigbait comme sa il n'y a pas de problème | |
|
| |
niccolass Brocodile
| Sujet: Re: Bas de ligne pour les bigbaits Sam 25 Oct 2014 - 14:24 | |
| 54/100 sur du broc c'est vraiment juste.....
cdlmnt | |
|
| |
Bébert-le-chat Poutrasse
| Sujet: Re: Bas de ligne pour les bigbaits Sam 25 Oct 2014 - 23:39 | |
| "Bigbait", c' est - gros leurre -, pas nécessairement - leurre lourd -...Ca, c' est la mode qui nous vient des Teutons, Vikings, et autres Nordiques, mais à moins de pêcher dans des lacs, ou des grosses rivières/fleuves, à débit puissant et profondeur substantielle, il est tout à fait contre-indiqué de pêcher avec les enclumes qu' on nous propose: balancer un swimbait de 150gr dans 2m50 de fond, c' est pas de la pêche, c' est du faucardage! Par contre, tu peux animer des streamers plumes/poils de 50gr qui auront le double du volume, et de la longueur, des pavetons sus-évoqués...Et qui seront d' authentiques "bigbaits"! Bref, là comme ailleurs, c' est la taille, pas le poids, qui fait la différence...Enfin, à ce que j' ai entendu dire! Carpe diem...
Dernière édition par Bébert-le-chat le Lun 27 Oct 2014 - 11:51, édité 1 fois | |
|
| |
niandra0027 Monster Pike
| Sujet: Re: Bas de ligne pour les bigbaits Dim 26 Oct 2014 - 2:58 | |
| Ah.... Ce débat sur le big bait.
J AIME !
50% pour le broc effectivement C est juste..... sinon bas je partage l idée de bebert. Je pêche souvent avec des leurres de 100 g, enfin souvent, et je ne considère pas les dexter jerks comme des bigbaits. Le pike de Lucky lures en revanche, et la plus grosse real eel, ainsi que certains streamers effectivement, la par contre. .... | |
|
| |
niccolass Brocodile
| Sujet: Re: Bas de ligne pour les bigbaits Dim 26 Oct 2014 - 21:41 | |
| pour remarque... un bait de 150g n'est pas forcement hard sinking.... il peut meme flotter comme une balle de ping-pong....
Du coup un gros leurre peut tres bien passer dans 2,5m d'eau voir meme dans 60cm d'eau au dessus de 2 metres de nenuf.....
un real california, u BBZ, un big bandit.... ça commence quand meme a faire de jolie bouchée.... | |
|
| |
Bébert-le-chat Poutrasse
| Sujet: Re: Bas de ligne pour les bigbaits Lun 27 Oct 2014 - 13:27 | |
| C' est juste, mais disons que je suis plus à l' aise avec des GROS bigbaits légers...Comme, d' ailleurs, pour tous les leurres que j' utilise: que ce soit par la plombée ajoutée, ou par leurs poids propres! Je pense qu' en général, on a tendance à sous-estimer le phénomène d' aspiration, et que les pêcheurs, trop souvent, visualisent l' attaque d' un prédateur comme la morsure d' un mammifère...Ce qui est une erreur! Les poissons ne " mordent " pas: ils avalent leur proie, leurs dents, quand ils en ont, n' intervenant que pour maintenir/retenir la proie dans la gueule...C' est particulièrement évident chez le broc, par exemple, qui, à la phase ultime de son attaque, ouvre, brusquement, la gueule et les ouïes, créant une brutale aspiration de la proie au fond du gosier! C' est là que la " légèreté " relative du leurre prend toute sa valeur: plus le leurre sera lourd, et plus l' inertie sera importante, s' opposant, par le fait, à cette "aspiration"...C' est un phénomène bien connu des pêcheurs au coup, quand ils équilibrent mal leur flotteur, créant une " résistance " qui, la plupart du temps, occasionne un ferrage " à vide "! C' est pourquoi, il me semble judicieux de limiter le poids au strict nécessaire: disons, pour paraphraser le grand Duborgel, qu' il faut s' en tenir au plus léger du moins lourd...Pour autant que vous ne pêchez pas par 8/10m de fond! Et encore...Carpe diem. | |
|
| |
niccolass Brocodile
| Sujet: Re: Bas de ligne pour les bigbaits Lun 27 Oct 2014 - 13:56 | |
| hello sauf qu'un leurre "lourd" dans l'air mais suspending dans l'eau aurra par defenition la meme densité que l'eau et donc une sensation de poids neutre .... Il est donc lourd pour nous mais pas un poisson...
cdlmnt | |
|
| |
Bébert-le-chat Poutrasse
| Sujet: Re: Bas de ligne pour les bigbaits Mar 28 Oct 2014 - 12:27 | |
| Poids, masse, densité, volume, taille...Auxquels s' ajoutent les termes marketing, et les réalités physiques des leurres ( Plonging, flotting, ou suspending..), et de l' environnement ( courant, vitesse...Etc! ): tout ça ne facilite pas, effectivement, la définition des facteurs opérants...surtout si on ajoute des éléments extérieurs, comme les plombée ajoutées, les hameçons changés, et les fils utilisés! C' est la vieille histoire du kilo de plume, et du kilo de plomb...Qui sont identiques, jusqu' au moment où tu le reçois sur le pied: dans l' absolu, il n' y a aucune différence, mais essayons d' arrêter, avec la tête, la chute d' un coussin, et celle d' une boule de pétanque, d' un poids similaire, et le paradoxe physique nous apparaîtra très clairement! Ceci dit, je faisais référence à l' utilisation de leurres volumineux, mais légers...Plutôt qu' à une redéfinition de la physique en environnement aqueux! Les leurres légers me paraissent moins " contraignants ", et je n' en pêche que mieux...En ajoutant que je possede, dans mes boites, peu de leurres ( vraiment ) " suspending ", quoiqu' en dise le fabricant: beaucoup le sont...Disons...Plus ou moins, et pas forcément tout le temps! Carpe diem... P.S. - J' avais un doute sur l' utilisation des termes, et j' ai vérifié: en fait de "poids", faut lire "masse"...Et tout devient plus clair! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bas de ligne pour les bigbaits | |
| |
|
| |
| Bas de ligne pour les bigbaits | |
|