Quelques petites sorties dans un fleuve qu’il me plait de présenter à chaque fois : la Seine !
Ce fleuve qui m’a ouvert son lit quand je suis devenu un Ile de francien .
Son lit , je l’ai rejeté ne le trouvant pas assez propre à mon gout . Alors la Seine m’a ouvert ses bras, c’est comme ça que je me suis « acoquiné » avec cette nouvelle maitresse . Beaucoup de mes premiers récits sont imprégnés de mes égarements dans les bras de seine . Mais l’amour, le vrai, n’a pas de barrières, ni de préjugés et des bras j’ai fini par me laisser tenter par ce lit enivrant : le fleuve !
Alors oui , j’ai craqué . Des montées d’adrénaline en nombre et des surprises en surnombre . Dans ce lit , pas de routine : tu peux toucher de l’écaille en pagaille un jour , détremper tes vêtements de mucus sur un secteur précis et puis un jour nager en plein doute , plus d’écaille ni de glane .
Le lit a été refait , balayant nos certitudes et nous obligeant à cette perpétuelle remise en question .
Qui devant ce fleuve ne s’est pas dit au moins une fois : « y a moins de poissons qu’avant » , « j’ai perdu mon coup de ligne » « mais ils sont ou , ces fichus poissons ? » .
Bien sur, certaines règles : amortis, cassures, herbiers , puissance du courant, teinte de l’eau permettent aux pêcheurs expérimentés de tirer leur épingle du jeu . Mais la Seine gardera toujours sa part de mystère et sont lot de surprises .
Mais pourquoi il écrit ça le fredochti, il va surement nous annoncer qu’il a pêché un silure de 3m20 ?
Non mais avant mon CR de fin d’Octobre je souhaitais vraiment rendre un hommage à ce fleuve.
Pas de poissons miracle pour cette fin d’Octobre , mais foison de perches , quelques brochets surprises ( mais est ce une surprise de prendre du brochet en seine en 2014 ?) , les sandres sont rares mais vu la multitude de sandrillons sortis en pêchant la perche je me dis que la relève est assurée et puis les gros sandres vont bientôt nous offrir leurs délicieuses châtaignes avec le froid qui arrive .
Je ne suis pas pressé pour les sandres , tant que les cousines zébrées m’apportent mon plaisir salutaire .
L’année 2014 sera pour moi une très grande année pour la perche , reste plus qu’à en prendre une de plus de 40cm et je parlerais de millésime .
Cette année , je me suis également un peu plus intéressé à la technique du drop shot . Là encore je n’ai rien inventé , juste suivi des conseils de gens bien avisés et je dois dire que cette corde supplémentaire à mon arc ne sera pas rangée au placard .
Voici quelques photos de ce mois d’Octobre de mes pêches en Seine . La qualité n’y est pas, mais comme dirait l’autre « je suis pêcheur, pas photographe « et puis comme ultime excuse j’ai envie de dire que mon APN est de bien piètre qualité .
Ce fameux jour , ou une bonne trentaine de lancés en drop se sont soldés par autant de poissons , les perches étaient en furie .Je précise que ce poste , je l’ai pratiqué une quinzaine de fois , sans jamais y sortir le moindre fish.
Mais là c’était le jour J et l’heure H, je loupais mon ferrage , il me suffisait d’accompagner le rockvibe à la descente pour le sentir se faire massacrer sans vergogne . Presque trop facile , oui j’avoue que si la pêche c’était cela tous les jours , je revendrais mes cannes pour chercher des aiguilles dans les bottes de foin . Mais là , j’ai pris mon pied , j’ai accepté cette facilité parce que le moment était rare .
Mais la Seine , a beau avoir un lit …..grisant , un pêcheur reste un pêcheur sa curiosité et son besoin de découverte lui interdit toute fidélité et c'est comme ça qu'un beau matin , je me retrouve sur un lac à moins d'une heure de chez moi .
Mieux qu'un long discours une photo qui illustre une partie de ce qui me lie à cette passion qu'est la pêche , celui qui ne ressent rien dans ce décor ne peut comprendre .
Ambiance :
Ce lac je l'avais pratiqué une seule fois , il y a très longtemps , à cette époque je n'étais pas un pur carnassiériste . Aujourd'hui j'y reviens avec une bonne motivation pour ne traquer que le broc , mais la découverte d'un grand lac n'est jamais chose aisée . Si l'on ajoute à cela les nombreux herbiers qui rendent la prospection encore plus délicate .
Mais l'expérience , ça a du bon , ça évite entre autres de ne pas se décourager et puis ces herbiers plutôt que de les interpréter comme des barrières , je les vois comme des refuges pour les poissons .
Mais les heures passent et rien ne bouge , je découvre alors, une zone plus profonde avec des herbiers moins hauts , mes leurres pourront opérer avec plus d'aisance . Mon Freddy , commencera le travail mais sans succès . Puis le divinator avec sa faculté à descendre rapidement , sans succès non plus .
Ce sera finalement mon buster couleur parrot et mon Seven couleur gardon qui me permettront de comptabiliser 4 poissons dont 3 maillés . L'heure passe vite quand on est bien , il est 13h30 , je quitte le plan d'eau fatigué mais heureux , je reviendrais .
Octobre laisse la place à Novembre et j'ai rdv avec ma Seine , les opportunités de pêcher sont rares , mais la je ne vais pas me plaindre et j'en profite .
La seine on la trompe mais on y revient toujours et cette fois je ne suis pas seul j'accompagne Olivier sur son boat avec un objectif clairement affiché : battre mon record de zébrée qui plafonne à 40cm , ce record souvent égalé mais jamais battu je veux le faire tomber .
Olivier m'a mis l'eau à la bouche et c'est motivé comme une pile électrique que je le retrouve à la mise à l'eau . Un bon café et une bonne dose de délires plus tard on embarque pour une matinée de bonheur . Moi qui suit un pêcheur plutôt solitaire , j'aime également pêcher avec des gens que j'apprécie . Je précise , avant toute méprise, que même si halieutiquement parlant , j'apprends toujours beaucoup en pêchant en duo , ce n'est pas ma motivation première ( l'amitié facebook c'est pas ma quête).
Nous sommes le 1er Novembre et la journée s'annonce estivale , allez y comprendre quelque chose ma pauvre Lucette . On arrive sur le poste et les innombrables mouchages de blanchailles en surface ne font qu'accroître notre optimisme . Discrètement on approche la zone ciblée et on envoie nos tp de 7,5gr . Au menu je propose un one up 3 blanc , Olivier lui opte pour un action shad de chez Nevis.
Ce sera moi qui ouvrira le compteur avec un sandre qui m'a fait une touche dédaigneuse avant même que le leurre ne clonke le fond , ce genre de touche je l'aurais foiré 100 fois par le passé .
Cette prise ne fait que renforcer notre optimisme , d'autant plus qu'Olivier ne tardera pas à dédouiller avec un sandre également . La concentration est de mise , car la seine est gourmande et nous mange du leurre . Le secteur est très encombré . Quelques perches ne résisteront pas à mon one up , mais celles çi sont de tailles modestes … Loin de mes 40cm .
Notre application sera récompensée tout d'abord pour ma pomme car 2 autres sandres craqueront pour le one up .
Mais Olivier ne tardera pas à réagir de la plus belle des manières : tout dabord avec une perche de plus de 40 cm , puis une autre de 46 cm . Ce salaud est en train de me confisquer mon record . Si je devais classifier ma déception à cet instant, je la classerais juste en dessous du jour ou Groupama nous a privé de Cerise dans ses spots publicitaires .
Olivier , décidément motivé, ne s'arrêtera pas là et permettra à deux autres sandres de venir poser sur le boat .
Puis la pêche deviendra plus difficile , les poissons ont fini de jouer .
On repassera sur un secteur ou quelques heures avant , j'avais décroché un sandre que j'estimais …. Correct . Toujours un one up seule la couleur a changé .Toujours la même animation , seule la motivation à changé.
Jusqu'à cette mémorable châtaigne , qui sera sanctionné par un ferrage d'instinct , puis doublé d'un autre ferrage de sécurité . Le poisson a du jus et n'aime pas les photos , quelques secondes plus tard on le distingue sous l'eau , c'est notre plus gros fish de la matinée sans pour autant être un trophée ( merde je me voyais déjà mettre sa tête naturalisé juste au dessus de mon lit …... J'oubliais : lol!) .
Quand le poisson sera dans l'épuisette et si je devais classifier ma joie à cet instant je la placerais au dessus du retour de xavier dans la pub Carglass .
Mesure et photo pour ce poisson de 75cm qui ne voulait pas poser dans mon album photo .
Hélas le temps passe , je repars sans mon record battu , Olivier l'a fait pour moi . Mais dois je faire la fine bouche ?
Non bien sur , le jour ou les records tomberont ma joie n'en sera que décuplée . En attendant j'apprécie le moment présent : la chance de pouvoir pêcher avec des amis dans la bonne humeur de prendre du fish sans se prendre la tête et si je devais classer cet instant sur mon échelle du bonheur , je le classerais bien au dessus du jour ou lotus a inventé l'aqua tube pour ses rouleaux de papier hygiénique .
La Seine n'a pas fini de faire couler mon encre et mon ancre .
A suivre !