Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
Matériel mouche Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
Matériel mouche Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
Matériel mouche Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
Matériel mouche Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
Matériel mouche Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
Matériel mouche Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
Matériel mouche Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
Float Débutant tube eure tresse Casting suede moulinet Leurre loir anneau truite ligne Cuillere prorex montage Sakura sweden canne bait Noeud Brochet sandre spinning canal peche
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 211 le Jeu 3 Oct 2024 - 20:35
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Matériel mouche

3 participants
AuteurMessage
djo56
Big Pike

Matériel mouche Empty
MessageSujet: Matériel mouche   Matériel mouche EmptySam 25 Avr 2015 - 22:12

Bonjour à tous,  Hum, voyons ?  Hum, voyons ?

je suis de plus en plus tenté par la pêche de la truite à la mouche, mais si je me défends en matière de pêche aux leurres, je n'ai aucune, mais alors aucune connaissance en matière de mouche. Est ce que vous pourriez m'éclairer sur ce sujet. Merci d'avance

Rivière: La Sarre dans le Morbihan, sur la zone envisagée, la rivière fait entre 10 et 20 mètres de large, le courant est moyen et la profondeur, va de 30 cm à plus d'un mètre en ce moment et entre 15 cm et 60 cm en été

Les truite bien présentent sur ce cour d'eau mesurent en moyenne une trentaine de centimètres avec quelques spécimens plus costauds

Budget; Canne+moulinet entre 200 et 250 euros

Après je sais qu'il faut d'autres "petits" matériels (soie, bas de ligne ...etc ), mais je n'ai aucune idée de ce qu'il faut exactement, ni le budget qu'il faut y consacrer (si vous pouvez m'éclairer la dessus aussi)

Enfin les mouches, faut il les acheter dans un premier temps et les confectionner ensuite, existe t il une marque gage de qualité, et enfin quelle est le nombre approximatif de mouches qu'il faut prévoir pour pouvoir, au début, faire face à à peu près toutes les situations.

Je sais ça fait beaucoup de question, mais comme je vous l'ai dit je suis novice en la matière

Merci d'avance

Djo
Revenir en haut Aller en bas
Séb08
Brochet

Matériel mouche Empty
MessageSujet: Re: Matériel mouche   Matériel mouche EmptyDim 26 Avr 2015 - 9:37

Bonjour,

Alors concernant le matériel,

Une canne de 9 pieds avec une soie de 4/5 est standard pour la plupart des rivières.

Pour le moulinet, c'est juste une réserve de soie, c'est la main qui travaille. Je possède un vivarelli pour le côté pratique (mais ce n'est plus le même budget mais dans la PALM, il y a beaucoup plus cher, tu t'en rendras compte)

Pour la soie, une soie WF5 te permettra d'appendre le lancer plus facilement par rapport à une soie de profil DT.

Du backing pour garnir le moulinet.

Pour le bas de ligne, je te conseille l'achat d'un bas de ligne tissé dans un premier temps avec la mise en place de l'avant pointe et de la pointe du BDL ensuite, la conception d'un bas de ligne complet pourrait venir plus tard( avec le type et les écoles qui s'affrontent progressif/dégressif, un peu comme le casting/spinning)

Pour ma part et comme me l'avait appris "copain Jacques" "fais simple" (50cm de 50/100, 45 cm de 45, 40cm de 40, 35cm de 35 .....à partir de 20/100 40cm, 40cm de 16 puis avant pointe et pointe suivant la couleur de l'eau, le type de poisson ...)

"Simple" qui disait ...

Un bas de ligne fait pratiquement 2 fois la longueur de la canne, mais pour débuter/apprendre le lancer, il vaut mieux réduire (ce qui arrivera inévitablement suite aux noeuds)

Les mouches:

Achat : Facilité d'obtention mais à quel prix ... La confection reste la partie préférée pour moi de la PALM, mais nécessite l'achat du matériel de confection, pour le nombre c'est comme les leurres "Y'en a jamais assez"

Pour conclure, je dirais que apprendre seul sera difficile et tu devrais peut être commencer par cela, trouver une association/club proche de chez toi, cela te permettrait d'obtenir des conseils, certains clubs prêtent du matériel, ce qui permet de diminuer les couts initiaux et de voir si cela plait avant d'investir pour son propre matériel.

Cela te permettrait aussi de trouver le type de canne que tu aimes (le club à l'époque m'avait prêté canne + moulinet pendant une saison et il organisait des cours de lancer près du canal)

Le 56 doit être pourvu en structure comme celle ci, je t'aurais bien aidé mais le 08 est un peu éloigné de chez toi.

Il me semble que tu es proche du magasin Ardent, non ? ils seront je pense de très bon conseils.
KastOr
Big Pike
KastOr

Matériel mouche Empty
MessageSujet: Re: Matériel mouche   Matériel mouche EmptyDim 26 Avr 2015 - 12:12

Salut,

Seb à déjà donné de très bons conseils.

Pour ma part j'ai commencé la mouche il y a un an avec un kit JMC tentation à 274€ prêt à pêcher (manque juste des mouches).

Le montage de mouche doit plaire avant tout car il faut y consacrer un minimum de temps et le mieux reste de trouver un club ou tu auras un maximums de conseils.

Pour les mouches il faut adapter à tes rivières mais les premières finiront dans les arbres Sad
djo56
Big Pike

Matériel mouche Empty
MessageSujet: Re: Matériel mouche   Matériel mouche EmptyDim 26 Avr 2015 - 17:18

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses, là je suis comblé et j'ai maintenant ce qu'il me manquait. Je n'ai plus qu'à voir sur les différents sites et bien sur chez ardent ce que je peux trouver.
Merci encore Bravo Bravo Bravo
Contenu sponsorisé

Matériel mouche Empty
MessageSujet: Re: Matériel mouche   Matériel mouche Empty

Matériel mouche
Page 1 sur 1