Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
canal loir canne ligne eure perche peche sweden moulinet montage prorex anneau truite bait Sakura suede Brochet tresse spinning Casting Float Débutant tube Noeud Leurre sandre
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???

Aller en bas 
+5
pecheur58
BenSad
niandra0027
Minifisher
Vincerp56
9 participants
AuteurMessage
Vincerp56
Brocheton
Vincerp56


Nombre de messages : 21
Age : 39

Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  Empty
MessageSujet: Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???    Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  EmptyLun 27 Juil 2015 - 12:58

Hello tout le monde,

Après un weekend complètement capot en lac, juste quelques touches de perchettes souhaitant avaler 8 fois leurs tailles au bout des shads,
une belle rencontre avec Jeff d'Hawai et une question que j'ai omis de lui poser !!!!

Comment finalement bien débuter la pêche au carnassiers????

- Ou commencer ? Lacs ( l'expérience de ce weekend m'a montré que trop grand, trop peu de matériel adapté (echo sondeur, barque à rame ...) ne semblait pas être l'idéal...), rivière, canaux, étangs etc... ????

- Quel matériel utiliser ? Je parle surtout au niveau des leurres, car pour les cannes et moulinets, je ne ferai plus de dépenses cette année!
Sachant, que j'ai investis dans du leurre souple type shad, poissons nageurs semi plongeant dont je ne me souviens pas des références ( Et jeté tout les emballages...), poissons nageurs flottant, kit pour du texan... têtes plombées, twist...

- Types de zones?

Le tout sachant que j'aimerais faire principalement du brochet, mais que je ne suis pas contre attaquer tout ce qui passe..... moqueur
Pour le plaisir du combat !!!

Est ce du coup un peu normal de ne rien faire au début ? Ne pas avoir peur de perdre du matos ?
Enfin bref, ce qui faudrait pour ne pas se décourager trop rapidement....

Si jamais mon post n'a pas sa place dans " J'ai deux mains ( et deux pieds ) moqueur gauche " Merci de me la dire, et je le replace au bon endroit !!!!

Merci pour vos réponses !!!

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Minifisher
Big Pike
Minifisher


Nombre de messages : 390
Age : 27

Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???    Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  EmptyLun 27 Juil 2015 - 18:04

Salut !!

tu peux pêcher dans tous les endroit (rivière, canaux, étangs, Lacs, ect... ) rien est interdit Smile

Pour le brochet en été, tu pourrais utilisé des poissons nageurs qui évolue de surface a 2m de profondeur mais je pense plutôt utilise un spinnerbait qui est diablement éfficace dans les herbiers/ Roseau/ arbres mort immergé/ plein de bordel dans l'eau dans les saisons chaudes.

Perdre des matos dans l'eau, ce n'est pas nouveau pour tout le monde Embarassed
Certains en perde 10 leurres par mois et d'autre plus ou moins Ange moqueur

Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027


Nombre de messages : 2719
Age : 35

Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???    Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  EmptyLun 27 Juil 2015 - 23:24

Commencer...

C'est pas une mince affaire....

J'aurais tendance à dire que pour commencer, les étangs peu profonds c'est le top...
Entre 1m50 et 2m de profondeur.

Il te suffit de faire nager ton leurre entre 0 et 1 mètre et le tour "peut être joué" !

Encore faut il connaître des carrières .... Ça c est autre chose.

Pour ce qui est des leurres. Tout le monde te répondra différemment. Pour ma part, les pêches de surface sont extra pour débuter, car tu risques de toucher beaucoup de petits à cette saison. Les touches se voient, et son surprenantes. Ça se fait bien du bord en plus.
Donc, texan / weightless avec des leurres souples entre 11 et 15 cm.

Sinon, si les algues ne sont pas trop présentes.... ce qui l étonnerait. Quelques swimbaits feront le taff. Et te permettrons d aller chercher les poissons plus bas.

Le mieux étant de te faire guider. Tu connais personne qui puisse te montrer quelques coins?
Revenir en haut Aller en bas
Vincerp56
Brocheton
Vincerp56


Nombre de messages : 21
Age : 39

Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???    Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  EmptyLun 27 Juil 2015 - 23:33

Merci de tes conseils Niandra, cela m'éclaire déjà un petit peu.

Ce qui m'a le plus frustré ce weekend, c'est de ne pas avoir eu la sensation de la touche !

D’où toutes ces questions...

Je connais quelques coins fouillés sur internet, là ou j'habite, c'est à dire quelques "petits" lacs, les étangs étant plus que rare dans la région du Valais !

Et non, je ne connais personne qui pourrais me guider. A vrai dire, nous sommes deux potes qui avons commencé cette année, par la pêche à la truite en lac, et nous nous sommes "chauffés" pour attaquer plus gros, c'est à dire une volonté de pêche plus technique et sportive !!!
Ce qui est aussi la raison de mon inscription sur le site.

En ce qui concerne les leurres, je te remercie car j'ai déjà tout ça !!! moqueur

Me reste plus qu'à aller me renseigner chez un petit détaillant, mais il est un peu sourd comme un pot Pété de rire !

Merci pour les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
BenSad
Big Pike
BenSad


Nombre de messages : 244
Age : 33

Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???    Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  EmptyLun 27 Juil 2015 - 23:59

Salut ta question est vague mais comme dit Niandra lemieux est de commencer simplement...

T'es en valais ?
Je suis souvent en suisse pour le boulot particulierement sur le canton de Vaud, si tu veux on peut sfaire une cession jpourrais t'apprendre modestement 2/3 trucs ?

Apres il faut dire que si tu pêches des grands lacs de ton secteur (Neuchatel, Leman) pour debuter cela va etre tres tres difficile, ce sont des biotopes particuliers, avec des profondeurs variables et des courants, la plupart du temps tu cherches plus les bancs de fera que des spots concrets, donc une barque sans moteur et pas d'echo correspond a chercher une aiguille dans des milliers de bottes de foins Rigole
Le mieux est donc d'attaquer des plans d'eaux a echelle humaine afin de ne pas se perdre dans l'immensité Smile
Si t'es interessé contacte moi en MP on s'organisera un truc
Revenir en haut Aller en bas
pecheur58
Poutrasse
pecheur58


Nombre de messages : 729
Age : 70

Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???    Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  EmptyMar 28 Juil 2015 - 9:55

Surtout ne pas t'affoler,des sorties sans voir une touche ça m'arrive encore malgré plusieurs années de pêche.Laisser des leurres au font fait également parti du jeux,mais, en bateau, tout du moins,c'est plus rare et la décroche est plus facile que du bord.Maintenant,il n'y a pas de secret,pour prendre du poisson,il faut passer du temps au bord de l'eau,beaucoup de temps pour te forger une expérience,ça va plus vite si tu connais un pêcheur confirmé qui te prend "sous son aile".
Revenir en haut Aller en bas
http://briglava@orange.fr
jeff d'hawaï
Poutrasse
jeff d'hawaï


Nombre de messages : 987
Age : 56

Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???    Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  EmptyMar 28 Juil 2015 - 10:13

Pareil que les autres commentaires,petits biotopes  et pêches " faciles " même si ca n'existe pas ,un spot à perches par exemple ,histoire d'avoir de la tape et se mettre en confiance .
Le mieux également c'est d'avoir un maitre jedi également pour vous guider .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/fisheurs.comtois/
Vincerp56
Brocheton
Vincerp56


Nombre de messages : 21
Age : 39

Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???    Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  EmptyMar 28 Juil 2015 - 20:52

Merci à tous pour vos réponses, reste plus qu'à être patient et à bouger de temps à autre pour rencontrer du monde Rigole
Revenir en haut Aller en bas
BriceA
Big Pike
BriceA


Nombre de messages : 279
Age : 43

Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???    Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  EmptyMar 28 Juil 2015 - 22:11

Et surtout au départ choisi des leurres simples à manier efficace des petits minows ou jerk Apres si tu accroche trop un bon swimbait des familles qui nage pas trop profond pour les bordures

Moi perso le swim ca m endort mais ça marche

Fait simple prospect les bordures ( petite astuce cherche les cignes ) ils sont souvent poste sur les herbier pour manger 😜

Bref soit patient ca ca le faire et fait passer des photos

Quand j ai commencer la pêche au leurre j adore le petit leurre de chez lucky Craft le B'freeze renommé pointer en 78mm car c'est un leurre qui attrape tout perche brochet et tout ce qui traine

Couleur ayo mon preferé

Je sais je suis sentimental mais ce leurre tu peux "mal l animer " il pêche quand même 😂

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/zaltfrance
Bébert-le-chat
Poutrasse



Nombre de messages : 683
Age : 73

Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???    Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  EmptyJeu 30 Juil 2015 - 1:59

La pêche, ça " s' apprend " pas: ça se pratique.
Tu peux partager les choix d' un autre, en ce qui concerne le leurre que tu vas utiliser, ou le fil, ou l' endroit, mais comment " apprendre " à passer au ras d' un remous, à conduire ton 0neUp entre les tiges assassines de nénuf', à ralentir, ou accélérer, au sortir d' un courant...On apprend à jouer du violon, à faire du vélo, à cuisiner ( en partie...), mais on apprend pas à pêcher!
Si ce n' est en y allant, encore, et encore...Et même là, j' ai des doutes sur le niveau de savoir mis en œuvre pour la capture d' un joli broc: tu peux, tout au mieux, supposer sa présence, choisir un leurre que TU penses convenir, mais pour le reste...
On a beaucoup gloser sur le fameux " sens de l' eau " ( Encore que nettement moins, depuis l' apparition des sonars, radars, sondeurs, et autres détecteurs...! ), mais je reste convaincu que je pêche beaucoup mieux, depuis que j' y passe mes journées!
Arpenter, jours après jours, les mêmes berges, en sondant la rivière ( Au prix de quelques leurres, hélas! ), lancer, encore et encore, ta Suissex, ou la dernière merveille indispensable de l' année, aux mêmes endroits, tous les jours, par tous les temps, finit par créer des automatismes, par éviter certains obstacles, et par privilégier certains spots, qui t' ont rapporter quelques heureuses surprises...Mais je doute qu' un partenaire d' un jour puisse prétendre apprendre quelque chose, de ma déambulation riveraine!
Car il faudrait, pour qu' il y est transmission, qu' il y est, d' abord, quelques certitudes à transmettre...Et c' est tout le problème: si on savait, comme on aime à le prétendre, ou/et le croire, on prendrait du poisson QUAND on le voudrait:
- " Un brochet!? Pas de problème...78, ou 83cm?...Ok, voyons...Vent de S, S-O, 17°, 0,60m/s, par travers droit: on va prendre un OneUp 6", colorie 42...Tu vois la plaque de nénuf, là...La 4ème fleur, sur la gauche...Ziiiip, PLOC...Aah, le voilà...82,8: j' étais pas loin!...Et sous la barque, là-bas, c' est pas une bossue de...Ben oui, 56cm...Je la connais, elle est irascible: on va prendre un Pulse shad argent/dos noir 11cm...Et hop, pendue! " -
En fait, rares sont les poissons que j' ai pris qui ne m' ont pas " surpris ", malgré tout mon " savoir ", accumulé au long de toutes ces années...Et si vous voulez mon point de vue, c' est TRÈS BIEN comme ça!
Donc, mon conseil, c' est...Allez à la pêche: le plus possible, partout, par tous les temps, et laissez le rendement aux financiers cocaïnés, et aux sportifs dopés!
Ceci dit, le OneUp 6", colorie 42, et le Pulse silver/blackback, sont d' excellents leurres...Tout comme la Suissex, œuf corse!
Carpe diem... Fier
Revenir en haut Aller en bas
Vincerp56
Brocheton
Vincerp56


Nombre de messages : 21
Age : 39

Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???    Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  EmptyJeu 30 Juil 2015 - 8:36

Merci Beber pour ta réponse très complète et une super plume qui l'accompagne.

Si j'ai posté ce message, c'était pour un partage de techniques, faire des rencontres, de petits "conseils" pouvant m'aider à débuter!

Après, j'ai absolument bien compris, l'importance de la pratique assez intensive de la pêche afin de se forger une certaine expérience, et comme le disais pecheur58, ne pas se focaliser sur ses propres capots et continuer.

Avant ce premier weekend, je me voyais prendre assez facilement prendre des poutres avec un café dans une main et une clpoe dans l'autre.

J'ai vite compris que non, et ce message est à but de s'encourager pour ne pas se sentir mauvais tout de suite, et de persévérer.

Par contre j'ai omis de regarder les coordonnées GPS et le quatrième nénuphar droit lol!

Par contre, le jour ou j'en attrape, c'est promis, je post !!!!

Bonne !
Revenir en haut Aller en bas
Wisnokill
Brocheton
Wisnokill


Nombre de messages : 40
Age : 35

Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???    Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  EmptyJeu 30 Juil 2015 - 19:56

La perséverance est la meilleure arme pour débuter ... Elle te sera utile et te procurera tes premiers jolis fish !!

Niveau leurres, pour débuter je te donnerai bien deux ou trois tuyaux, de techniques ou leurres efficaces, qui ne te ruineront pas, et avec lesquels tu pourrais peut etre même faire quelques poissons ...

Je te conseille dans un premier temps un montage tout simple et efficace sur les perches entres autres. Tête plombée avec hamecon assez court ( grammage a définir en fonction des spots que tu harpentes ) pour y monter des leurres souples de 2 ou 3 pouces. Je te conseillerais volontiers rockvibes de chez Reins, Slit shad de chez Sakura, DFin de chez Daiwa, ou easy shiner de chez Keitech ... Cependant rien n'est établi, il fonctionne tous et ils ont tous déjà fait leurs preuves, à toi de voir pour les coloris ... L'avantage de ce montage, notamment quand on débute, est de pouvoir varier les animations : linéaire, pêche lente au fond, pêche entre deux eaux, etc ... Donc parfait pour apprendre à trouver les fish en alternant coloris et animations, et parfait pour mettre quelques poissons à l'abri.

Tu as ensuite le plomb palette. Cette technique est plus subtile qu'il n'y parait ( renseigne toi sur le net mais tu trouveras pas mal d'articles sympas sur ce sujet ) mais abordable même quand on débute. Le montage est plutôt accessible, et tu peux en créer toi même, et les différentes manières de l'animer en font une technique " polyvalente " et qui elle aussi a fait ses preuves. En plus, une poche d'octopus, de triples, de plombs et de perles te reviendra à 15 € grand maximum ( prix d'un PN de chez Illex par exemple ) et te permettra de réaliser plusieurs montages.

Ces techniques ne feront pas de toi le champion de France de street mais te permettront, selon moi, de rentrer quelques poissons nécessaires à entretenir ta motivation.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert-le-chat
Poutrasse



Nombre de messages : 683
Age : 73

Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???    Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  EmptyVen 31 Juil 2015 - 1:56

J' avais bien compris, et je suis tout prêt à te donner la liste des incontournables de ma boite, et de partager mon expérience de " Dieu de la Pêche Vivant "...Encore que le Wouaib regorge de tutoriels, abondamment illustrés par de somptueuses vidéos, sur à peu près tout ce que tu voudrais savoir: ma contribution se bornera, donc, à affirmer, d' un ton docte et paternaliste, la " cohérence " d' une pratique due, pour l' essentiel, à l' addition optimiste d' illusions perdues, de tentatives avortées, de coups de cul phénoménaux, de patience, et d' une ténacité, rancunière, de pitbull!!
Je suis un homme de principes, et de règles...Disons: un vieux con, pour les moins de 40 ans ( Et je me berce d' illusions, pour les autres...J' en suis conscient! ), en voilà quelques uns:
- " Les nœuds sont source de faiblesse "...Donc, les chaines interminables, " pour la discrétion, la souplesse, la conformité aux modes du moment ", je zappe: ligne, & bas de ligne...Dans mon cas, compte tenu où, et comment, je pêche: nylon 25/100, et Supraflex/Titane.
En corollaire, si tu utilises du nylon ( Mais il n' y a pas de contre-indication pour la tresse...): l' indispensable émerillon ( À minima, il y en a jamais trop! ), avec, ou sans agrafe - Pour ma part, j' utilise l' anneau brisé, plus solide, sûr, et pratique: Owner 52803, #3 & 4 - , pour les émerillons: Sampo, à billes BX1RZ/X1CZ ( Affreusement chers, mais les meilleurs! ), et aussi Daïwa TwistBuster ( TB ) # 20/18, simple ou double, de bons Rolling.
- " Plus léger, c' est encore trop lourd "...Par moins de 3m, il y a pas nécessité d' essayer de coller une hernie au pauvre brocnin qui voudrait aspirer ton LS, ou saisir, à la volée, ton PN/Lussex/Streamer, en lui collant une enclume " pour rejoindre rapidement la zone de pêche ": je dépasse, rarement, les 8gr, et personne se plaint! Chevrotine, olive, ou mieux, le plomb lancer/bateau, décentré...Ca s' additionne à l' émerillon, pour se préserver du vrillage!
Aah, la plombée en tête...Montée sur un émerillon à agrafe...L' invention géniale de M'sieur Drachkovitch: ça vaut bien un coup de bob camouflé! ( J' en porte un...Y a des objections?...Ok, je range la batte, et on reprend! ).
- " Si tu penses qu' un revolver suffit, utilise une mitrailleuse "...L' armement doit être proportionné aux gueules à qui il s' adresse: un petit broc de 60 possède, déjà, un bec large comme ma main, ou presque, ce qui, outre de balancer aux oubliettes ces sonneries de " prises de tête " ( Un broc de 60, même si il prend ton Rapala par le travers, chopera la tête, ET LA QUEUE, dans le même coup de gueule...CQFD! ), lui permet de se gausser ( C' est une image...Personne rigole en se plantant un triple dans le gras! ) du ridicule #4, qui orne ton leurre...Donc, faut pas hésiter à grimper dans le format pour homme: texan 6-8-10/0, simple & TP 8-10/0, et triples 1, 1/0, 2/0: le premier broc de 75/80 que tu vas choper, t' expliquera ça mieux que moi! Les bonnes marques abondent, mon choix: Owner ST36, VMC 9649 & 8540, pour les tridents, et Gamakatsu W323 Monster, Owner Beast 5130, et Nogales 2nd bite ( On en rêve..), pour les texan...Entre autres!
On trouve ( Pas si facilement, faut dire...), maintenant, des TP de 5gr, montées sur du 10/0 - Dragon, VMC...Je conseille, là encore, les sites ex-coco, & teutons, bien fournis en matos ad hoc! www.fishing-mart.eu , étant un bon début ( Pub gratos...Hélas! ).
Avec les leurres, on rentre, vraiment, dans le subjectif absolu...Chacun a ses préférences, qu' il utilise tout le temps, et qui, donc, justifient, pleinement, son choix...Un cercle on ne peut plus vicieux!
Je me bornerais à répéter, une fois de plus, l' absolue nécessité d' utiliser les cuillères, tournantes ET ondulantes, en l' agrémentant de ce proverbe Lao: " Il y a plus de cons que de leurres obsolètes ", et en recommandant, pour le reste, de bien s' équiper en couleurs " basiques ": natural, silver, ayu, blanc, et le reste, avant de s' engouffrer dans les variations infinies que nous offre le business...On a tout le temps de se ruiner!
Sur ce, ayant la gorge sèche, et LE doigt gourd, je vous offre une pose...Avant de faire, effectivement, l' inventaire de mes armoires à matos!
Carpe diem... Fier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???    Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien débuter la pêche au carnassiers ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peche des carnassiers..
» Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ?
» (Ré)pétition
» la peche au carnassiers
» peche des carnassiers au posé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Techniques-
Sauter vers: