Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
montage canal tube moulinet eure Brochet canne spinning Cuillere Leurre sandre prorex peche anneau Noeud Débutant Casting suede Float Sakura tresse loir ligne bait truite sweden
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 211 le Jeu 3 Oct 2024 - 20:35
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ?

+10
Lancelot62
tifox57
mastik 74
fisher43
niandra0027
cirilo
Bébert-le-chat
ptitrazounet
doc hill
Bigbud
14 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? Empty
MessageSujet: Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ?   Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? EmptyDim 12 Mai 2013 - 22:03

Salut Smile

donc je vous explique ,récemment je me suis mis a pêcher dans la sienne pour ceux qui connaissent ,un fleuve assez large avec un courant moyen ,assez proche de la mer (bourré de mulets ^^ ) et d'après les dires des pêcheurs locaux ,assez riche en carnassiers ,j'ai d'ailleurs eu droit a une attaque d'un brochet (je présume) d'une cinquantaine de centimètres à 3 metres du bord sur un flashmer megaflash jaune fluo (juste attaqué ,meme pas piqué ) et j'ai fait une perche au vairon vivant . donc j'aimerai pêcher le carnassier au vif principalement ,et pourquoi pas un essai aux leurres même si je ne maîtrise pas vraiment Embarassed donc les coins qui peuvent etre propices sont : des arbres immergés ou alors au raz de l'eau (j'y ai vu un poisson se balader ,assez epais ,dos noir environ 60/70cm j'ai pensé sandre (mais le sandre ça reste au fond ? ou carpe)) autrement il y a des postes assez rocheux ou avec un fond en gravier ou de simples fosses profondes d'environ 3 metres si je dis pas de conneries .

Donc les vifs qu'on peut faire sur place sont principalement des ablettes d'une dizaine de centimètres .

J'aimerai votre avis pour pêcher correctement parce que j'ai des méthodes de bourrin ... (une grosse canne télescopique en 40% une olive de 50 grammes suivi d'un bas de ligne en acier du commerce terminé par un triple sur lequel j'enfile un vif a l'aiguille . Quelles techniques me conseillez vous pour faire de jolis carnassiers ?

Je precise aussi qu'un pote avec qui je pêche la bas a c'est déja fait attaquer sur des ablettes vivantes a fond sur des bas de lignes en nylon 30% (pas une attaque de brochet je pense car le poisson etait entier mais marqué ,voir broyé et ecaillé)

Merci d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bigbud
Monster Pike
Bigbud

MessageSujet: Re: Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ?   Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? EmptyMar 14 Mai 2013 - 20:39

Tu as peu de chance d'avoir des retours sur le forum. Ici, on pêche principalement aux leurres Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ?   Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? EmptyDim 19 Mai 2013 - 22:17

Ok merci quand même Wink
doc hill
Monster Pike
doc hill

MessageSujet: Re: Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ?   Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? EmptyLun 20 Mai 2013 - 10:50

au poisson mort posé ça fonctionne avec autant de résultat et les plus gros se prennent de cette manière (les broc de plus d'1,20m), la seule différence c'est que tu ne laisse pas le vif agoniser.

Alors il ne faut pas hésiter sur la taille de la proie et être très patient. attention au glane.
http://sweety-hard.over-blog.com/
ptitrazounet
Brochet
ptitrazounet

MessageSujet: Re: Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ?   Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? EmptyLun 20 Mai 2013 - 11:51

Oui et ne pas attendre 1 heure qu'il l'engame complètement comme je vois souvent faire .....

Bébert-le-chat
Poutrasse

MessageSujet: Re: Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ?   Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? EmptySam 25 Mai 2013 - 23:05

Pour bien pêcher au vif, faut savoir choisir sa plombée: moi, j' utilise des M26, de l' armée US...C' est d' la balle!
Un nugget McDo, un restant d' accra de morue, le poisson rouge de ton môme; et hop...Une fois sur le spot: un bon ferrage de bûcheron, et y a plus qu" à remplir le congélo!
Carpe diem...
cirilo
Big Pike
cirilo

MessageSujet: Re: Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ?   Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? EmptyDim 26 Mai 2013 - 0:01

Salut franz,
suivant les infos de ton profil tu as 15 ans, c'est vraiment pas l'age pour pecher aux vifs...
Achete toi un spinnerbait ça croche pas( la perte de leurres peut etre frustrante et vite decourager un jeune pecheur...) et vas prospecter les arbres immergés dont tu parles, je t'assure qu'après 2 ou 3 "cartouches" tu mettras tes cannes aux vifs au placard.
Bebert j'adore ta prose,excelent Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ?   Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? EmptyLun 27 Mai 2013 - 10:24

Pour rebondir sur le sujet et une certaine éthique moderne de la peche, j'ai croiser un ancien qui pecher aux leurres, jusque là tout va bien.....
Sauf que le garçon il avait une gaffe pour récuperer son poisson.............. No
niandra0027
Monster Pike
niandra0027

MessageSujet: Re: Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ?   Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? EmptyLun 2 Sep 2013 - 3:14

La peche au vif est sojvent considérée comme barbare aupres des pêcheurs au leurre...
Cependant cette technique reste tres productive, economique, et permet le no kill a certaines conditions...
Regardes sur googles des montages pour ferrage immediat. Oublies la technique des anciens qui consiste a compter jusqu a dix pour ferrer le poisson.
Le ferrage a la touche est plus que conseillé, tu perdras plus de poissons, certes, mais ne risquera pas de les abimer.
Pour les rivieres, tu peux utiliser un montage avec pater noster, ou une plombée avec un vif ou un poisson mort posé.
Google est ton ami.
Moi je te conseille de pecher a deux cannes, max, rester bien a côté. Utiliser les ablettes dont tu parles, mortes ou vives, lancer ou tu penses que cela vaut la peine, desserer ton frein au max, et attendre..

Pour les puristes du leurre, vous oubliez qu un hameçon est un hameçon.. avec un vif ou un leurre, c est pareil. Le tout est de bien agir, et ne pas trop attendre pour ferrer.
parfois meme au leurre le poisson engame tres profondement.

Je ne dis pas que c est mieux de pecher au vif au contraire, mais que quand on a 15 ans, c est cool de pouvoir faire du fish sans aller depenser 10 euros dans un spinner.

Bizzz
Bébert-le-chat
Poutrasse

MessageSujet: Re: Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ?   Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? EmptyLun 2 Sep 2013 - 14:58

C' est pas parce que il y a, peut-être, des nymphos masos que le viol est une option envisageable...La pêche au vif augmente les risques de flinguer le poisson, et encore plus avec deux cannes, qu' on ferre à la touche, ou qu' on grille une cartouche de Gitanes Maïs, pour, soit disant, assurer le coup!
Mais que ce soit bien clair: la pêche comporte des risques létaux, pour les poissons, et, dans une moindre mesure, pour le pêcheur: un jour, peut-être, je vous raconterais comment j' ai failli me faire pulvériser par un tir de mortier, en participant à un concours à la con...Au Laos, hein, pas en Seine-et-Marne, oeuf corse!
Exit, donc, les discours sur l' éthique, le destin de Willy, et/ou les influences du divin marquis sur votre passe-temps favori...Pour ma part, ça fait quelques temps que, autant que faire se peut, je pratique le nokill, suite à la question à 1000 pesos de l' amour de ma vie: " Pourquoi...!? ", et que j' ai été incapable de lui fourguer une réponse logique! ( Cette question, d' ailleurs, reste un des meilleurs freins à la bêtise que je connaisse...Même si ce n' est, hélas, pas toujours suffisant! )
Mais chacun fait, et pense, ce qu' il veut...Nan!?
Carpe diem...
niandra0027
Monster Pike
niandra0027

MessageSujet: Re: Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ?   Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? EmptyLun 2 Sep 2013 - 15:18

Chacun est libre en effet.
J essayais juste d expliquer que la pêche au vif, si elle est bien pratiquée, permet le no kill.
Il y a un étang privé, a 3 km de chez moi, ou on peut pêcher carpes et carnassiers. Ce qui m a choqué la première fois que je suis rentré en contact avec la propriétaire, c' est que la pêche sur cette étang se pratique en no kill uniquement, mais que la pêche au vif est autorisée avec 5 cannes... J ai alors demandé si elle n était pas embêtée avec cela, si elle n avait pas beaucoup de pertes de poissons, la réponse fut NON.
Bon ben très bien.. étonné, je remet en question La pêche au vif, et remonte loin dans mes souvenirs, quand j'étais (plus) jeune, et que je pratiquais cette pêche.
Je n ai aucun souvenir d avoir du tuer perches ou brochets parce qu ils avaient engamés l appât trop profondément.
Apres bon, j'ai jamais attendu deux heures avant de ferrer au contraire....
Pour info, la semaine derniére dans l étang en question, se sont fait prendre, au vif, deux brochets records d'1M17 et 1M22.
Ca donne envie, surtout pour les gens comme moi qui vont à la pêche tous les deux jours maximum, pour avoir fait une centaine de brochets depuis le début de la saison, avec un seul qui dépasse les 80 cm....
Bébert-le-chat
Poutrasse

MessageSujet: Re: Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ?   Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? EmptyLun 2 Sep 2013 - 16:21

À l' époque des cavernes, quand j' ai commencé à pêcher, le vif se pratiquait sur des lignes plombées à 500gr, bouchon " corps mort ", et une mégachiée de " conducteurs " ( Me demandez pas ce qu' ils conduisaient...J' en sais, toujours, foutre rien! )...Et sur chainette flamande, pour les inquiets!
Je vous raconte pas les massacres...Qui continuent encore aujourd' hui, la technologie se serait-elle admirablement modernisée!
Si tu n' as jamais bousillé un broc, je suis content pour toi, mais moi, je compte pas, même aujourd' hui, en privilégiant les leurres 5"/6", les louches, et les PN conséquents, le nombre de perches micro, et de hareng de 50 qu' ont mal digéré la Suissex # 4, ou le poulpe sur ST36 2/0...Moins que si j' utilisais des gardonneaux de 10, armés de deux bec de perroquet lochés, mais quand même!
Ceci dit, je vais pas fliquer la pratique au prétexte que j' ai pas de bol, hein...Mais je reste sceptique!
Carpe diem...
fisher43
Brocodile
fisher43

MessageSujet: Re: Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ?   Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? EmptyLun 2 Sep 2013 - 17:16

Bébert-le-chat a écrit:
La pêche au vif augmente les risques de flinguer le poisson...
La pêche aux gros leurres type swimbait, jerbait est plus risquée pour les poissons.
Des triples taille XXL, un poisson qui se jette comme un dératé pour attraper le leurre... C'est pas rare que le triple se prenne dans les ouïes voir dans un œil !
Si tu armes ton vif avec un triple sur le dos, tu peux te permettre de ferrer à la touche, et le nombre de poissons "flingués" avec cette méthode sera beaucoup moins important que sur de la pêche aux moyens et gros leurres...
http://arvernepikefishingteam.over-blog.com/
mastik 74
Big Pike
mastik 74

MessageSujet: Re: Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ?   Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? EmptyLun 2 Sep 2013 - 18:06

au pire peche au mort manier une ablette de 10cm c est parfait.
Bébert-le-chat
Poutrasse

MessageSujet: Re: Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ?   Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 14:31

Tout est possible: Obama vient bien de retrouver les armes de destruction massive de Saddham en Syrie, et les astèques ( Au poivre..) prévoyaient la fin du monde pour...Damned, je l' ai loupée!
Et je vais pas continuer à opposer mon expérience à des possibilités statistiques, ou des probabilités empiriques...Après tout, la pêche au vif recouvre un tas de méthodes: à la dérive, avec un buldo, par exemple, qui oblige au ferrage instantané!
Mais sur un montage vif loché / pater noster / bouchon coulissant ( Une pratique qu' on peut qualifier de courante, chez les " vifeurs "...! ), surtout sur une batterie de 3 ou 4 cannes...J' ai quelques doutes sur la survie de l' orphie!
De toute façon, ça vous passera avant que ça me reprenne...C' est l' essentiel!
Carpe diem...
tifox57
Big Pike
tifox57

MessageSujet: Re: Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ?   Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 15:04

Si tu veux mon avis, j'ai déjà essayer aux vifs... même au mort posé, à mon avis et d'après ce que j'ai constaté, il faut pecher aux vifs quand les poissons sont en chasse... Je t'explique ma technique les quelque fois que j'ai pecher au vif. D'abord j'observe un bon moment la zone ou je veux pecher pour voir si il y a pas une chasse.. Si il y a pas de chasse, je tente au vif à fond si par contre, il y a une chasse, la je met un vif avec un gros bouchon et 1 mètre de fond.. Après l'avantage de la peche au leurre c'est que même si le poisson n'est pas très actif, avec des billes bruiteuses etc.. Tu peux énerver le poisson, et peut être même le faire attaquer, j'ai constater que ça marcher sur les gros chubs..
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62

MessageSujet: Re: Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ?   Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? EmptyMar 3 Sep 2013 - 15:14

et puis c'est tellement ch---- de trouver des vifs !
xMiicka__
Big Pike
xMiicka__

MessageSujet: Re: Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ?   Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? EmptyMer 4 Sep 2013 - 0:18

cirilo a écrit:
suivant les infos de ton profil tu as 15 ans, c'est vraiment pas l'age pour pecher aux vifs...
pourquoi l'age a son importance ?
Bébert-le-chat
Poutrasse

MessageSujet: Re: Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ?   Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? EmptyMer 4 Sep 2013 - 16:51

Un peu, mon neveu, que ça a de l' importance, l' âge...
Quand j' avais 14 ans, je rêvais d' en avoir 21, pour pouvoir àller à l' hôtel, avec ma copine, sans ausweis!
Quand j' ai eu 20 ans, je rêvais d' en avoir un peu plus, avec la thune qui va avec, pour m' offrir tout ce que je voulais!
Et maintenant que j' en ai largement trop, je rêve d' avoir 50 ans de moins, pour retrouver les perches de la Cure, les gougeons de l' Armençon, les vandoises de la Loire, et les gros brocs du Loing!
Avant, c' est toujours trop tard, et après, c' est jamais assez tôt...Moralité: l' âge qu' on vit est le meilleur!
Carpe diem...
ZiZi42
Brocodile
ZiZi42

MessageSujet: Re: Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ?   Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? EmptyMer 4 Sep 2013 - 20:03

Vraiment Bebert, je ne sais pas qui se cache derrière ce pseudo, mais bravo pour ces lignes...
xMiicka__
Big Pike
xMiicka__

MessageSujet: Re: Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ?   Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? EmptyMer 4 Sep 2013 - 20:40

Bébert je suis d'accord avec ce que tu as dit mais l'age ne s'atribue pas forcement a une technique de peche spéciale je viens d'avoir 17 ans et je peche au vif
capt'ain fifi
Brocodile
capt'ain fifi

MessageSujet: Re: Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ?   Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? EmptyMer 4 Sep 2013 - 21:08

+1 Super 
Bébert-le-chat
Poutrasse

MessageSujet: Re: Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ?   Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? EmptyMer 4 Sep 2013 - 21:30

Si j' avais le don de lire entre les lignes, m' est avis que j' aurais lu qu' il te trouvait trop jeune pour être un vieux con...Ou l' inverse!
C' est ce qu' il y a de bien, quand on lit entre les lignes...On lit ce qu' on veut!
Carpe diem...
chey7
Sifflet

MessageSujet: Re: Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ?   Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? EmptyJeu 5 Sep 2013 - 20:20

Je pêche de temps en temps au vif, et je n'ai pas l'impression d'avoir abimé des sandres. Tous les poissons que j'ai pris étaient piqués au bord de la gueule Super 

Je n'utilise que des hameçons simples (hameçon piqué dans la gueule du vif et qui ressort par une narine, et un petit bout de caoutchouc pour empêcher le vif de s'enfuir) et je ferre rapidement. J'ai certes quelques ratés, mais cette méthode me convient parfaitement Smile 
niandra0027
Monster Pike
niandra0027

MessageSujet: Re: Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ?   Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? EmptyJeu 5 Sep 2013 - 21:35

Derriere ce pseudo se cache un être avec une cervelle !
Je suis toujours plus ou moins d accord avec toi bebert, mais j aurais quelquechose a rajouter a propos de ta philosophie de l age, c est qu on oublie trop vite ce que l on faisait quelques annees auparavant, et pourquoi !
La peche reste la pêche, un poisson avec un hameçon dans le bec, mais le cerveau humain a permit de faire evoluer cette pensée prehistorique.
J ai moi aussi détesté les pecheurs au vif ( enfin detester, peut etre pas, plitot ne pas cautionner) lorsque je me suis mit aux leurres, comme les carpistes considerent notre pêche, pas tous mais... comme une pêche de fiottes....
Le leurre est certes une technique plus évoluée de la pêche, mais le vif reste une vraie peche, et a eu droit elle aussi a une evolution.
Les mentalités changent, avant, quand on pêchait, c etait pour manger le poisson, le fait que ce soit un trophée etait secondaire, je me prend souvent la tete avec l ancienne génération, pardon bebert, qui me disent, ouiiiii, il peche de brochets pour les remettre a l eau, il relache les silures alors qu ils mangent nos truites, t as l air fin avec tes bouts de plastique.... etc....
Le fait de critiquer un style de pêche, revient aux fondements du racisme, les racistes n ont ils pas de couleurs?
Debats vains, la peche reste la peche.
Bébert-le-chat
Poutrasse

MessageSujet: Re: Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ?   Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? EmptyJeu 5 Sep 2013 - 22:23

Pour ma part, il s' agit d' une opinion, et pas d' un jugement...Rien de plus, ni de moins!
Et comme j' aime bien le répéter: l' opinion, c' est de croire qu' on a raison...Le jugement, c' est de penser que l' autre a tort!
J' ai pêché au vif, et rien ne dit que je recommencerai pas...Encore que, mais de toute façon, pour des raisons qui n' ont rien à voir avec une quelconque " éthique de la pêche "!
Et l' expérience que j' en ai conservée m' invite à la prudence...Et rien de plus, en ce qui concerne les choix de chacun!
Après, il y a ma façon de le dire: mais même si vous pouvez avoir, parfois, l' impression du contraire, je ne condamne rien, ni personne...Enfin, PRESQUE personne, hein, je tolère la tolérance, mais y a des limites!
Carpe diem...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ?   Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ? Empty

Comment faire de beaux carnassiers au vif en grande rivière ?
Page 1 sur 1