Jolis fishs les gars, félicitaitons ! Les deux perches sont magnifiques
Dure l'histoire Bosco, ça m'aurait anéanti. En tout cas, beaux becs
ENFIN ! Après deux ans à y réfléchir, à y penser, j'ai enfin fais ma première sortie en float tube sur le Lot ! Et le moins qu'on puisse dire c'est que je compte y retourner
Depuis quelques temps, un collègue à moi s'intéresse à la pêche aux leurres, il est un peu comme moi à mes débuts. Depuis que je lui ai parlé de float tube, il voulait absolument essayer, depuis que je lui ai parlé du Lot, il voulait absolument y aller !
Rendez vous est donc pris chez moi ce matin à 6h30, parce que oui, le Lot c'est pas la porte à côté non plus. Le temps de prendre une chocolatine (oui oui, une chocolatine
) et de me faire un sandwich, on gave la voiture de matos et on part.
On a repéré deux mises à l'eau intéressantes à proximité de Cahors, sur des spots qui nous ont été conseillé. On y arrive au bout de 50 minutes de route, le temps de découvrir les spots à pêcher et de trouver les mises à l'eau, il est environ 8h. Le paysage est juste magnifique, le Lot dans toute sa splendeur, l'eau est cristalline, le soleil est au rendez vous, tout est réuni pour passer une bonne journée..
C'est la première fois en float pour mon pote, pour découvrir si ça lui plait, il a loué chez D4 un Hart à 10 euros la journée, ça vaut quand même bien le coup
On choisit une mise à l'eau se situant en aval d'un déversoir, pensant que c'est le coin qui nous rapportera le plus de poissons. A deux, la float c'est quand même beaucoup mieux pour se mettre à l'eau.
C'est le moment pour Cyril de découvrir les joies de la palme, bon au début je me tape quelques fous rires puis il finit par prendre le coup de main et "il adore" : tant mieux ! On peut alors se concentrer sur la pêche.
Pour ma part, je cible la perche et le chevesne, je commence donc avec un petit Rapala qui ne m'a jamais déçu. On est extrêmement gêné par des herbiers et des tonnes de branches/feuilles qui flottent en surface, au pied du déversoir. Il faut se décaler un peu pour espérer ne pas ramener trois tonnes d'herbiers, et cela même en texan ou avec un spinner..
La première demie heure est très calme, ce n'est qu'arrivé à la fin du déversoir que je me fais réveillé par une violente secousse.. Pas le temps de réfléchir, c'est pendu ! Je l'annonce à mon collègue qui s'approche pour me voir sortir le premier poisson de la journée, un superbe chevesne bien vaillant. Je suis refait
(vive le soleil dans la tronche
)
La suite s'annonce un peu plus calme sur cette partie aval. J'explique quelques trucs à Cyril, qui est visiblement ravi de sa première sortie
Après avoir fini de prospecter ce déversoir, nous repartons côté gauche de la rivière et nous nous laissons dériver pour essayer la bordure. Là encore, beaucoup d'herbiers, mais point positif : nous apercevons quelques perchettes ! Aussi bête que cela puisse paraitre, ça me fait bizarre de voir des perches "sauvages" en rivière, c'est quelque chose que je n'ai jamais pu voir dans le 82..
Quelques minutes après, je touche ma première zébrée sur ce même Rapala, elle fait environ 20cm, on est motivé ! On salue au passage un bass boat qui remonte le courant à quelques mètres de nous, c'est bon signe de croiser un bass boat
C'est à ce moment qu'on va avoir un petit soucis, nous sommes rentré dans une zone où le courant s'intensifiait, au début on rigolait de faire quasiment du sur-place, puis au bout de cinq minutes, ça commençait à user. Là, chacun sa technique : je me suis collé au bord, et je me suis remonté à l'aide des branches qui trainaient au dessus de l'eau. Cyril lui, était parti trop loin, il a alors trouvé un chemin pour remonter et m'a retrouvé à pied à la mise à l'eau. D'où l'importance en float de toujours remonter le courant quand on prospecte..
Il est déjà 11h30 quand je sors de l'eau, on décide de taper la pause casse croute et de planifier l'après midi. A 12h30 on repart côté amont, il y a des péniches et des bordures intéressantes à prospecter. C'est sur la rive gauche que Cyril débloque son compteur et touche son premier poisson en float tube, une jolie zébrée
Dix mètres en contrebas, je touche sa soeur jumelle. La bourriche flottante est baptisée par la même occasion
Deux lancers plus tard, dans la même zone, nouvelle tape, cette fois c'est un petit brochet qui rejoins la desserte, oh que c'est bon
Le tout à l'éternel one up 4".
On se décale un peu, je relance sous une branche, nouvelle tape, c'est plus costaud mais ça se décroche directement.. J'attends un peu, et là, le fameux "clac" qu'on a tous connu : le fluoro coupé net
Un peu dégouté de ce fait qui ternit la journée, mais c'est le risque quand on cherche la perche dans une zone où il y a potentiellement des dents.
La suite, c'est pas mal de touches décrochés, essentiellement des perches. Pour continuer dans la diversité, je pique sous des branches un joli black bass, qui se décroche malheureusement à mes pieds.. Manque plus que le sandre, mais ça, c'est une autre affaire
Je ressors deux ou trois perches du même gabarit, Cyril une, et on conclut l'après midi sur ça, finale de CDM oblige
C'est la première fois que je pêchais en float dans le Lot, et je dois dire que c'est un régal d'avoir un tel coin de paradis si proche, en même pas une heure de route on a l'impression de changer de région. Le Lot, tant le département que la rivière, est un exemple à suivre pour les fédérations de pêche et la gestion piscicole, quand on voit une telle quantité et une telle diversité d'espèces en une seule journée, ce que je n'ai pas pu voir une seule fois chez moi en cinq ans..
Vivement la prochaine, je suis déjà amoureux
PS : une fois de plus incapable de mettre les photos en portrait à l'endroit, toutes mes excuses !