Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
Choix moulinet pour l'UL Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
Choix moulinet pour l'UL Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
Choix moulinet pour l'UL Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
Choix moulinet pour l'UL Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
Choix moulinet pour l'UL Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
Choix moulinet pour l'UL Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
Choix moulinet pour l'UL Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
spinning canne Brochet bait Float Sakura tresse prorex truite Leurre loir suede eure sweden ligne moulinet montage Casting Cuillere sandre tube Débutant peche anneau canal Noeud
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 211 le Jeu 3 Oct 2024 - 20:35
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Choix moulinet pour l'UL

+7
Bosco
Gex18
Ultyma
antec
WaRio
Fred59
Gecko
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gecko
Big Pike
Gecko

Choix moulinet pour l'UL Empty
MessageSujet: Choix moulinet pour l'UL   Choix moulinet pour l'UL EmptyMar 1 Déc 2015 - 12:15

Bonjour,

Je commence à me questionner sur le choix d'un moulinet pour équiper une canne UL de 86g pour 1m65, pour pêcher entre 0,9 et 4g à la cuillère essentiellement (d'où une récupération >= à 74 cm/TMV et un poids <200g).

Actuellement 2 modèles tiennent le haut du panier, chez shimano :
-le stradic ci4+ 1000 FA (165g pour 75cm/TMV) (ou le 3000 qui pèse 200g mais a une plus grande récupération) mais ils sont un poil cher
- le symetre 1000 fl (192g pour 74cm/TMV) qui est plus abordable niveau prix

Avez vous d'autres modèles à me proposer ?

Si non : j'ai besoin d'avis d'utilisateurs pour le symetre 1000 Wink

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Big Pike
Fred59

MessageSujet: Re: Choix moulinet pour l'UL   Choix moulinet pour l'UL EmptyMar 1 Déc 2015 - 12:33

J'ai été déçu pas le Symètre 2500, que j'ai sur une Wixom 7/21 gr.
Fluidité très moyenne, j'ai un point dur au moulinage. Il partira en SAV à la fermeture du broc.

Le Stradic CI4+ est une référence, c'est clair. Je l'ai en 1000, c'est un régal de douceur et de fluidité.
Le Rarenium CI4+ est intéressant aussi, un peu plus léger encore, mais avec vitesse de récupération inférieure au Stradic.
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio

MessageSujet: Re: Choix moulinet pour l'UL   Choix moulinet pour l'UL EmptyMar 1 Déc 2015 - 14:11

Pas de soucis sur mon Symétre 2500, excellent moulin Smile
antec
Big Pike

MessageSujet: Re: Choix moulinet pour l'UL   Choix moulinet pour l'UL EmptyMar 1 Déc 2015 - 15:52

L'Exage est un bon moulin (rapport qualité/prix) et largement suffisant pour le lancer.
Gecko
Big Pike
Gecko

MessageSujet: Re: Choix moulinet pour l'UL   Choix moulinet pour l'UL EmptyMar 1 Déc 2015 - 17:41

Merci de vos avis, Smile
Antec, je suis d'accord avec toi, j'ai un exage 2500 j'en suis pleinement satisfait, mais il est trop lourd pour l'UL (255g). Et en taille 1000 la récupération n'est pas assez importante...
Ultyma
Poutrasse

MessageSujet: Re: Choix moulinet pour l'UL   Choix moulinet pour l'UL EmptyMar 1 Déc 2015 - 18:04

J'ai le ci4+ En 1000 sur mon ul et c'est top.
antec
Big Pike

MessageSujet: Re: Choix moulinet pour l'UL   Choix moulinet pour l'UL EmptyMar 1 Déc 2015 - 18:33

Gecko a écrit:
Merci de vos avis, Smile
Antec, je suis d'accord avec toi, j'ai un exage 2500 j'en suis pleinement satisfait, mais il est trop lourd pour l'UL (255g). Et en taille 1000 la récupération n'est pas assez importante...

Trop lourd, c'est sur le papier...!!!

Il faut savoir faire abstractions de toutes ces "caractéristiques techniques". On trouvera toujours plus léger... et surtout plus cher. Au final pour gagner quoi ?

La vente de matériel est un business !!! Est-ce bien utile de faire le geek pour avoir le dernier moulinet à la mode ?

250g ça reste léger ! Il ne faut pas exagérer non plus !
Ce n'est pas 500 ou 600g !

Mes vieux Mitchell pour l'UL faisaient 250g, et cela ne m'a jamais handicapé pour pêcher.
Je pêche actuellement avec un Exage 2500FD, à raison de 15 à 20 heures/semaine. Je ne ressens pas du tout le "surpoids" de ce moulinet.
Ultyma
Poutrasse

MessageSujet: Re: Choix moulinet pour l'UL   Choix moulinet pour l'UL EmptyMar 1 Déc 2015 - 18:45

Il parle peut être du poid du moulin pour que ce soit équilibré avec sa canne perso si je colle un moulinet de 260 gr sur mon ul de 90 gr la prise en main ca va pas être ca .... Enfin c'est mon avis de mi jeune vieux geek.
Fred59
Big Pike
Fred59

MessageSujet: Re: Choix moulinet pour l'UL   Choix moulinet pour l'UL EmptyMar 1 Déc 2015 - 18:59

D'accord avec Ultyma pour que l'équilibre canne/moulinet soit pris en compte.
Sur ma L de 100gr, je pensais utiliser mon Stradic CI4+ 2500, pourtant léger.
A l'usage, j'apprécie réellement le confort et l'équilibre du 1000 qui me semblait minuscule...
Gex18
Poutrasse
Gex18

MessageSujet: Re: Choix moulinet pour l'UL   Choix moulinet pour l'UL EmptyMar 1 Déc 2015 - 19:05

antec a écrit:
Gecko a écrit:
Merci de vos avis, Smile

Trop lourd, c'est sur le papier...!!!

Il faut savoir faire abstractions de toutes ces "caractéristiques techniques". On trouvera toujours plus léger... et surtout plus cher. Au final pour gagner quoi ?

La vente de matériel est un business !!! Est-ce bien utile de faire le geek pour avoir le dernier moulinet à la mode ?

250g ça reste léger ! Il ne faut pas exagérer non plus !
Ce n'est pas 500 ou 600g !

Mes vieux Mitchell pour l'UL faisaient 250g, et cela ne m'a jamais handicapé pour pêcher.
Je pêche actuellement avec un Exage 2500FD, à raison de 15 à 20 heures/semaine. Je ne ressens pas du tout le "surpoids" de ce moulinet.

J'ai rit, mais rit !

C'pas méchant, mais, il faut vivre avec son temps hein !

Je n'ai peut-être que 28 ans, mais, j'pêche depuis plus de 20 ans, et, pour rien au monde je voudrais récupérer mon vieux matos.

J'pêche uniquement en casting, mon ensemble light fait 230g et, c'est hyper agréable, car, 100g de plus, sur un lancer, c'est rien, mais sur 500 lancers, ça commence à faire une grosse différence au niveau de la fatigue à la fin de la journée.

Mais bon, j'suis sûrement qu'un geek de la pêche, mais bon, les meilleures performances sont rarement atteintes avec des caractéristiques basiques !
antec
Big Pike

MessageSujet: Re: Choix moulinet pour l'UL   Choix moulinet pour l'UL EmptyMar 1 Déc 2015 - 19:43

Gex18 a écrit:
[

Mais bon, j'suis sûrement qu'un geek de la pêche, mais bon, les meilleures performances sont rarement atteintes avec des caractéristiques basiques !

Moi aussi je rigole quand je vois chacun y aller de sa tirade sur le moulinet X qui est meilleur que le moulinet Y en nous balançant la fiche technique sans l'avoir forcément utilisé... Idem pour les cannes !
On se croirait dans un magasin d'articles de pêche !

Pour moi la pêche est un loisir depuis plus de 50 ans...alors peu importe les soit-disant "performances" ( c'est juste bon pour ceux qui se prennent pour des pros).
Le principal est de se faire plaisir et de prendre du poisson...

Même si le matériel à une " certaine importance", cela ne fait pas tout...loin de là !

Certains seraient surpris de voir ce que l'on peut encore attraper avec du matériel réputé "basique"...
Bosco
Brocodile
Bosco

MessageSujet: Re: Choix moulinet pour l'UL   Choix moulinet pour l'UL EmptyMar 1 Déc 2015 - 20:19

Je prend du Popcorn et je m'installe moqueur
Maquistador
Monster Pike
Maquistador

MessageSujet: Re: Choix moulinet pour l'UL   Choix moulinet pour l'UL EmptyMar 1 Déc 2015 - 20:33

Mdr. Rigole

Choix moulinet pour l'UL 672
Fred59
Big Pike
Fred59

MessageSujet: Re: Choix moulinet pour l'UL   Choix moulinet pour l'UL EmptyMar 1 Déc 2015 - 20:58

Euh...petit conflit de générations ?
pépé
Elfiaxo
Poutrasse
Elfiaxo

MessageSujet: Re: Choix moulinet pour l'UL   Choix moulinet pour l'UL EmptyMar 1 Déc 2015 - 21:17

Beeeeen c'est vrai que l'exage est suffisant, c'est un super petit moulin ce lascard la  dans tes dents ! Mais en 1000 ça serait beaucoup plus confortable à utiliser qu'un 2500 sur une canne ultra light...C'est sur, c'est pas handicapant de pêcher avec le 2500, mais t'as pu tester la différence entre les deux Antec ? C'est franchement net.

Pour en revenir au Symetre, j'avais eu ce problème de point dur à la récupération, mais après un rapide changement de graisse, huile etc, ça semblait partir...Par contre sur le 1000 RAS ( après je l'ai oublié au bord de l'eau 3 mois après l'achat comme un vieux naze... Embarassed ).
http://forum.fishingurbanklubb.fr/
Gex18
Poutrasse
Gex18

MessageSujet: Re: Choix moulinet pour l'UL   Choix moulinet pour l'UL EmptyMar 1 Déc 2015 - 21:22

Conflit ? Où ça ?

J'ai rien contre antec, je respecte tout à fait son point de vue, il est juste différent du mien.

D'ailleurs, je développerai mon point de vue demain, pas le temps ce soir.

Et pour éviter le HS, je tiens à dire que vouloir un moulinet en taille 1000/1500 avec une grosse récupération, c'est relativement compliqué.
Fred59
Big Pike
Fred59

MessageSujet: Re: Choix moulinet pour l'UL   Choix moulinet pour l'UL EmptyMar 1 Déc 2015 - 21:26

C'était du second degrés, Gex18
Choix moulinet pour l'UL 643784
Gecko
Big Pike
Gecko

MessageSujet: Re: Choix moulinet pour l'UL   Choix moulinet pour l'UL EmptyMar 1 Déc 2015 - 21:53

Ultyma a raison, je parle de l'équilibre entre une canne de 86g et d'un moulinet de +250g...
Quant à faire le geek,je profite du temps que j'ai quand je ne peux pas aller à la pêche pour recueillir des avis techniques et matériels. Et ce temps je le dépense comme il me plait. J'ai demandé des avis, tu m'as donné le tien et je t'en remercie, mais ce n'est pas la peine de s'emballer. Les avis divergent et c'est ça qui fait la richesse des discussions.
Et là il n'est pas question de mode mais d'équilibre et de confort sans se prendre pour des compétiteurs.
Et puis si je savais tout et que j'étais blindé d'oseille je ne serai pas en train de vous parler...
Gecko
Big Pike
Gecko

MessageSujet: Re: Choix moulinet pour l'UL   Choix moulinet pour l'UL EmptyMar 1 Déc 2015 - 22:00

Antec, jai jusqu'à maintenant péché à l'UL avec lexage 2500 et cest clair que l'équilibre avec la canne nest pas bon. Tu me diras que ça pêche quand même, c vrai. Avec l'alivio 1000 cest presque parfait niveau équilibre mais on perd énormément en récupération. Dire que se poser ce genre de question est un luxe, je l'accorde. Mais le fait est là, techniquement. Quant aux poids que je donne me sont donnés par ma balance électronique, pas le poids théorique du constructeur.
Alors oui je peux continuer à pêcher avec mon exage sans que ça me rende malade, mais si je peux me le permettre, j'ajouterai du confort avec un moulin plus léger!
Gecko
Big Pike
Gecko

MessageSujet: Re: Choix moulinet pour l'UL   Choix moulinet pour l'UL EmptyMar 1 Déc 2015 - 22:09

Gex cest vrai que c'est compliqué de trouver ce genre de moulinet avec bonne récupération et légèreté, à part le stradic ci4 taille 1000 je ne vois pas. Il reste après le symetre taille 1000 et 2ou3 autres modèles (okuma artics 30 s low....,mitchel mag pro lite 500...,stradic ci4 3000) mais ils sont plus lourd.
Je vais donc patienter l'hiver, et économiser pour un stradic 1000 Smile
Bosco
Brocodile
Bosco

MessageSujet: Re: Choix moulinet pour l'UL   Choix moulinet pour l'UL EmptyMar 1 Déc 2015 - 22:18

Hmmm, j'ai pas de retour et pas encore testé mais le nouveau modèle de chez Lew's, le TLP1000, est dispo avec un ratio plus grand que le Rarenium.

Je vais le commander d'ici quelque mois pour mon père.

Je ne connais pas leur gamme spinning, mais pour leur moulins casting, les deux que je possède sont fluides et hyper costauds. Et plus légers que des moulins de la même gamme.

Je sais par contre que leur ancien modèle, le Gold Spin, était l'équivalent d'un Stradic ou d'un Lexa. Mais en plus léger.

Avec leur nouveau modèle, ça présage que du bon puisque un de leur slogans est toujours plus léger mais toujours aussi solide Wink

Et le prix est plus que correct, par contre à acheter aux States pour bénéficier du meilleur prix !
Gecko
Big Pike
Gecko

MessageSujet: Re: Choix moulinet pour l'UL   Choix moulinet pour l'UL EmptyMar 1 Déc 2015 - 22:24

Pour infos :
J'ai en ma possession plusieurs shimano, le poids constructeur est assez juste, à cela on rajoute le poid du fil. L'exage 2500 est annoncé 250g, avec le fil on est à 257g j'ai repesé.
L'alivio 1000 est annoncé 205g, avec le fil on est à 209g.

Avec une canne de 86g pour 1,65m, un moulinet de 257g, je vois mal l'équilibre. Et je me vois pas revenir à mon vieux Mitchell 304 (243g équipé, pour un ratio de 3,2:1) qui vous donne mal à la tête !

Bref, si ça s'appelle ultra léger, c'est qu'on recherche la légèreté, avec si possible un bon rapport qualité/prix.

Merci de ce retour Bosco, je vais regarder du côté de chez Lew's aussi Smile
Bosco
Brocodile
Bosco

MessageSujet: Re: Choix moulinet pour l'UL   Choix moulinet pour l'UL EmptyMar 1 Déc 2015 - 22:44

C'est pas vraiment un retour vu que je l'ai pas testé, juste une piste moqueur
antec
Big Pike

MessageSujet: Re: Choix moulinet pour l'UL   Choix moulinet pour l'UL EmptyMer 2 Déc 2015 - 8:01

Il est évident qu'un moulin taille 1000 est plus "confortable" en UL qu'un moulin taille 2500.
Je ne le conteste pas.

Par contre niveau "performances" du moulin, à tarif égal, on est généralement en dessous (récupération, endurance,...). Le gain de poids se fait malheureusement bien souvent au détriment de la solidité.

Alors pour ceux qui ont un budget "No limit", tant mieux pour eux s'ils peuvent se payer des moulins à 300 €.
Dans ce cas on achète une super canne, un super moulinet, des dizaines de leurres haut de gamme avec les tressés " tip top" et on va pêcher...

Mais bon nombre de " petits" pêcheurs ne peuvent se permettre de telles dépenses...Alors il faut bien souvent faire des compromis : un moulinet performant et un peu plus lourd ou bien un moulinet plus léger mais moins performant.

C'est certain que le poids du moulin contribue à l'équilibre de la canne. Mais comme on tient la canne au niveau du moulinet, le poids du moulin modifie peu la position du centre de gravité de l'ensemble.

Dans la pêche à l'UL ce qui doit être "Ultra Léger" c'est le poids du leurre, pas le poids du matériel...
(Même s'il est évidemment plus confortable de pêcher avec du matériel "léger")
Gecko
Big Pike
Gecko

MessageSujet: Re: Choix moulinet pour l'UL   Choix moulinet pour l'UL EmptyMer 2 Déc 2015 - 9:11

Là je suis d'accord Antec. Le commun des mortels ne peut pas s'offrir le top du top, et je n'aimerai pas trop crapahuter dans les rochers avec une fortune entre les mains. Mais c'est possible de trouver du matériel abordable sans faire trop de compromis, c'est pour ça qu'on débat, et ça pourrait en aider d'autres qui se lancent dans l'UL.

Pour avoir les même performances que mon exage 2500, mais avec 70g de moins,ce que je trouve énorme quand on a pu comparer, il faut investir 150 euros. Est ce justifié, combien de temps pour le rentabiliser...
J'ai tout l'hiver pour y réfléchir.

Reste cette histoire de Lew's et de sites asiatiques a décortiquer. C'est vrai que j'ai toujours vu Lew s ressortir pour les moulinet casting, faut voir ce quils valent en spinning.
Ultyma
Poutrasse

MessageSujet: Re: Choix moulinet pour l'UL   Choix moulinet pour l'UL EmptyMer 2 Déc 2015 - 10:50

Certe le budget commande un peu le tout. Après c'est juste savoir ce qu'on veut. Perso je préfère devoir economise un peu et me payer un truc viable plutôt que d'acheter pour dire d'avoir un truc.... Chacun voit midi a sa porte.
antec
Big Pike

MessageSujet: Re: Choix moulinet pour l'UL   Choix moulinet pour l'UL EmptyMer 2 Déc 2015 - 17:30

Concernant les moulinets "UL" comme les "séries 1000", il ne faut pas oublier un détail (qui a son importance), c'est la diamètre de la bobine.

Non seulement c'est important en ce qui concerne la vitesse de récupération (ratio + diamètre) : petite bobine => faible vitesse de récupération (en fonction du ratio bien sûr),

mais également plus le diamètre de la bobine est réduit, plus les risques de perruques du fil sont importants => suivant le type de fil utilisé ça peut être vite problématique...
Fred59
Big Pike
Fred59

MessageSujet: Re: Choix moulinet pour l'UL   Choix moulinet pour l'UL EmptyMer 2 Déc 2015 - 18:33

Très juste, antec.
Personnellement j'adapte la taille du moulinet à la canne, bien sûr, mais aussi aux conditions de pêche (diamètre de fil, distance de lancer, type de leurres, nature du milieu prospecté).
Ultyma
Poutrasse

MessageSujet: Re: Choix moulinet pour l'UL   Choix moulinet pour l'UL EmptyMer 2 Déc 2015 - 20:47

Perso j'ai jamais eu de perruques ...
Bosco
Brocodile
Bosco

MessageSujet: Re: Choix moulinet pour l'UL   Choix moulinet pour l'UL EmptyMer 2 Déc 2015 - 21:03

Perso moi non plus. Quand j'étais minot on pêchait à l'UL avec mon père avec des moulins en 1000 voir plus petits et on a jamais eu de soucis.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choix moulinet pour l'UL   Choix moulinet pour l'UL Empty

Choix moulinet pour l'UL
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant