Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
pixy type r Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
pixy type r Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
pixy type r Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
pixy type r Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
pixy type r Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
pixy type r Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
pixy type r Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
Float spinning Casting tresse Cuillere anneau moulinet tube ligne sweden peche bait canal truite suede Sakura loir Leurre sandre montage canne Noeud eure Brochet prorex Débutant
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 211 le Jeu 3 Oct 2024 - 20:35
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

pixy type r

3 participants
AuteurMessage
walloo
Big Pike
walloo

pixy type r Empty
MessageSujet: pixy type r   pixy type r EmptyMar 21 Juin 2016 - 17:58

bonjour à tous,

j'ai besoin de vos lumières :

j'ai depuis quelques temps un daiwa pixy type r sur une majorcraft vkc-68lbfs (1/7 grammes de puissance et 4/12 lbs pour la ligne).

celui-ci est spoolé d'une tresse ygk wx8 0.8 et je trouve les distances de lancés et réglages peut efficaces (en faite je ne me sent pas à l'aise avec).

ma question est la suivante : quand est-il si je passe sur du nylon de bonne qualité ?

Le moulin est donné pour 85m de 25 centièmes et 70m de 28 centièmes...

utilisation principale : leurre souple 3/4 pouces sur tp 2/5 grammes.

Si quelqu'un à une idée je suis preneur
j'ai peut de connaissance sur les nylons de bonne qualité à utiliser...

Revenir en haut Aller en bas
Elfiaxo
Poutrasse
Elfiaxo

pixy type r Empty
MessageSujet: Re: pixy type r   pixy type r EmptyMar 21 Juin 2016 - 19:03

t'es déjà tombé sur ce post ? ça pourrait t'intéresser !

http://www.achigan.net/msgforum.php?id_sujet=22097

Mais tu sais que quand j'ai testé ton ensemble à la mula j'ai eu la même impression, bon après sans avoir l'habitude du bfs, donc pas forcément très objectif au final...
http://forum.fishingurbanklubb.fr/
Gex18
Poutrasse
Gex18

pixy type r Empty
MessageSujet: Re: pixy type r   pixy type r EmptyMar 21 Juin 2016 - 23:25

Salut Walloo.

Le PX68 Type R est la version américaine du Liberto Pixy nippon, qui est sorti en 2008, donc, même si à l'époque, il était l'un des moulinets le plus à son aise sur des leurres de moins de 5g, en 2016, il n'est au final guère plus performant sur sa plage basse qu'un moulinet destiné une M/MH du genre Steez, Metanium, MGX et compagnie.

Le plus gros soucis du PX vient des 15g de sa bobine quand les références actuelles en baitfiness sont sous les 7g, voir encore moins pour les "tunées". Car, même si une bobine ultra légère ne fait pas forcément un moulinet ultra performant sur des leurres légers, ça contribue quand même à sa facilité de mise en rotation, même si d'autres facteurs sont aussi à prendre en compte.

D'ailleurs, un facteur important, c'est la qualité des roulements d'axe de bobine, si tu as ceux d'origine, tu devrais les changer pour prendre des modèles micro-billes, beaucoup plus performants sur la mise en rotation avec des leurres légers, tu devrais aussi gagner quelques mètres, car, les frictions étant réduites, tu conserves une certaine "inertie", du coup, la bobine reste en rotation plus longtemps, donc, lancers plus longs, sans pour autant être beaucoup plus longs.

Sinon, pour ta question "tresse VS nylon", franchement, en casting, ça n'a que peu, voir pas d'impact sur les distances de lancer. J'ai fait la comparaison avec de la Morethan en 12 brins et mon nylon habituel, les 2 faisant 16lbs de résistance, évidement, les diamètres sont très différents, pourtant, les distances sont quasi identiques, le nylon a un léger avantage sur des leurres légers alors que plus l'on monte en grammage, plus la tresse prend un très léger avantage, mais, y'a pas plus de 2m grand max entre les 2 fils.

Voilà.

walloo
Big Pike
walloo

pixy type r Empty
MessageSujet: Re: pixy type r   pixy type r EmptyMer 22 Juin 2016 - 8:47

ceci explique cela...

je suis comblé par mon steez limited sv sur ma mh que j'utilise à 100% sur du ls 4/5/6 pouces maxi 20 grammes et là je reste sur ma faim...

changement roulement ou changement moulin, va falloir prendre une décision Hum, voyons ? Hum, voyons ?
walloo
Big Pike
walloo

pixy type r Empty
MessageSujet: Re: pixy type r   pixy type r EmptyMer 22 Juin 2016 - 8:48

en plus je crois qu'il n'existe aucune bobine plus légère destiné au pixy...???
walloo
Big Pike
walloo

pixy type r Empty
MessageSujet: Re: pixy type r   pixy type r EmptyMer 22 Juin 2016 - 11:25

gex : avis entre un daiwa ss air ou sv air et aldebaran de cette année ?
je suis très satisfait de mon steev mais aimerais aussi voir ce qu'un shimano vaut ?...

bref je vais changer de moulin moqueur moqueur
Gex18
Poutrasse
Gex18

pixy type r Empty
MessageSujet: Re: pixy type r   pixy type r EmptyMer 22 Juin 2016 - 17:42

Changer de moulin ?

J'ai pas osé te le dire hier, mais, si tu comptes exploiter ta canne à 100%, c'est clair que ce n'est pas juste en changeant les roulements que tu y arriveras. En plus, comme tu l'as remarqué, les bobines allégées pour le Pixy ne sont plus ou difficilement trouvables, donc, difficile de transformer ton moulinet pour une utilisation ultra light.

Alors, pour mon avis entre le SS Air et le nouvel Aldebaran BFS XG, ça va être compliqué car, je ne connais pas vraiment le SS Air, mais, il me semble que Jap69 en a eu un à une époque, alors il pourrait t'en dire plus, mais, ayant eu le T3 Air et l'Alphas Air, j'imagine que le SS Air a des performances situées entre les 2, donc, ça doit être un très très bon moulinet baitfiness en toute logique, car, l'Alphas Air est déjà top, surtout vu son prix très attractif, même si pour une UL, il risque d'avoir un peu de mal sous les 2g comparé à ses grands frères.

Pour l'Aldebaran, j'l'ai acheté dès qu'il est sorti, et, il est retourné 2 fois au SAV à cause du système magnétique qui se bloquait... par contre, niveau performance, c'est sûrement le meilleur moulin stock du moment, même si le réglage du frein magnétique demande plus de finesse que sur les Daiwa Air, mais, lancer 2g à plus de 20m, c'est juste hallucinant, par contre, au-dessus de 10g, il n'a plus le moindre intérêt comparé à l'Aldebaran basique. Après, j'ai sûrement pas eu de bol, car, Shimano font du très bon matos, et, sur le net, je n'ai pas lu de mauvais retours, donc, j'imagine que mon problème est un cas isolé, 'fin, je l'espère, car, je l'ai revendu à mon collègue, et, il n'a pas eu le moindre soucis avec pour le moment.

Si je l'ai revendu, ce n'est pas à cause de ces petits ennuis, c'est uniquement car mon beau-frère m'a trouvé un Liberto Pixy tuné par KTF, et, franchement, c'est encore une autre galaxie, même s'il vaut une blinde, car, j'l'ai touché à presque 400 euros, alors qu'il avait quelques heures de pêche dans les dents, ses performances justifient largement son prix.

Si j'avais juste une petite chose à reprocher au Shimano, c'est que le frein de friction ne possède pas un réglage micro-métrique, comme tous les Shimano depuis quelques années, mais franchement, c'est pour lui trouver un défaut, car, pour 270 euros, on ne fait pas mieux.

walloo
Big Pike
walloo

pixy type r Empty
MessageSujet: Re: pixy type r   pixy type r EmptyMer 22 Juin 2016 - 20:27

jap.a n'a plus de t3 air en stock et connaissant mes caprices...je ne serais attendre!

ce qui m'attire sur l'aldebaran bfs 2016 c'est ses 130 grammes...

et étant donné que je ne jette pas ou peut de très légé (que du 2 et 3 pouces avec tp mini 1,5 grammes) je me dis qu'il sera pas mal...

dure choix à faire

je vais continuer à me documenter...

merci pour tes retours
Gex18
Poutrasse
Gex18

pixy type r Empty
MessageSujet: Re: pixy type r   pixy type r EmptyMer 22 Juin 2016 - 22:16

En gros, tu ne descends que très rarement sous les 3g ?

Te prends pas la tête alors, tu lui colles 2 roulements Air BFS à environ 30 euros et, tu verras déjà une grosse différence, il devrait largement faire l'affaire.

Je pensai que tu flirtais de temps à autre avec des leurres de moins de 2g, donc, ça exigeait un moulinet plus performant.

Par contre, ta tresse a un trop fort diamètre/résistance, tu devrais passer sur du 6 à 8lbs, après, nylon ou tresse, c'est une question de préférences.

Un temps, j'ai utilisé de la tresse Varivas Super Trout Advance Bait Finesse en 7.4lbs, très fine, très ronde, après, j'sais pas si c'est de la 4 ou 8 brins, mais, franchement, c'est la meilleure tresse fine que j'ai essayé.
walloo
Big Pike
walloo

pixy type r Empty
MessageSujet: Re: pixy type r   pixy type r EmptyJeu 23 Juin 2016 - 8:19

J'ai pas pesé mais 99% de Ls 3 pouces et tp légère et quelque pn genre chubby et autres....
J'ai pensé aux roulements mais si pour quelques euros de plus en vendant le pixy je prends l'aldebaran je serais toujours plus efficace que le pixy avec roulements ?
walloo
Big Pike
walloo

pixy type r Empty
MessageSujet: Re: pixy type r   pixy type r EmptyJeu 23 Juin 2016 - 12:09

ton avis (ou des avis bien sure) sur le révo ltx-bf8 ?
Gex18
Poutrasse
Gex18

pixy type r Empty
MessageSujet: Re: pixy type r   pixy type r EmptyJeu 23 Juin 2016 - 18:41

Alors, même avec des roulements micro-billes, le Pixy n'aura jamais les performances de l'Aldebaran BFS XG 2016 !

Le LTX BF8 est selon moi un LTX avec le kit frein magnétique/bobine ZPI, quelques pièces allégées et, c'est tout... rien de transcendant, si ce n'est le fait qu'il est le moulinet le plus léger du marché avec ses 129g,soit, 1g de moins que l'Aldebaran BFS XG 2016, sinon, sans ne jamais l'avoir essayé, sur le papier, selon moi, il est moins performant que l'Aldebaran, ainsi que les Daiwa Air.

Pourquoi ? Parce que même s'il possède une bobine ultra légère, plus légère que les autres d'ailleurs, son système de frein magnétique ne prend pas en compte la vitesse de rotation de la bobine, alors que le système FTB de Shimano et le Air de Daiwa (KTF), eux, modifient l'impact du frein magnétique selon la vitesse de rotation de la bobine, c'qui rend ces moulinets très à l'aise sur des leurres hyper légers et, allongent les distances de lancer.

walloo
Big Pike
walloo

pixy type r Empty
MessageSujet: Re: pixy type r   pixy type r EmptyJeu 23 Juin 2016 - 22:07

Alors ça me conforte dans mon choix...
Le rapport qualité prix du shimano est vraiement intéressent du coup...
La bobine est annoncée pour 7,2 grammes apparement ce qui est honorable...
Et pour mon utilisation ce sera empilement suffisant.
Merci pour tes retour, au plaisir de te croiser au bord de l'eau avec tout ce beau matos 😂😂😂
Gex18
Poutrasse
Gex18

pixy type r Empty
MessageSujet: Re: pixy type r   pixy type r EmptyVen 24 Juin 2016 - 17:33

Pour le poids des différentes bobine, selon mes mesures, ça donne ça:

-Aldebaran BFS XG 2016: 7.64g
-Aldebaran BFS XG Limited: 8.86g
-Aldebaran BFS XG 2012: 10.62g
-Avail Aldebaran BFS XG 2012: 6.03g
-T3 Air: 7.92g (5.6g annoncé)
-Pixy KTF: 5.95g
-LTZ: 8.17g
-LTX BF8: 6.3g annoncé

walloo
Big Pike
walloo

pixy type r Empty
MessageSujet: Re: pixy type r   pixy type r EmptyMar 28 Juin 2016 - 10:46

merci pour ces précisions...

pixy vendu et aldebaran commandé, reception cette semaine reste à trouver de quoi le spoolé à la perfection (je crois que je vais tester sur du nylon...).
walloo
Big Pike
walloo

pixy type r Empty
MessageSujet: Re: pixy type r   pixy type r EmptySam 2 Juil 2016 - 14:23

alors premiers essais hier spoolé de nylon varivas trout machin chose en 20 centièmes.

la moulin est une vraie catapulte sur des leurres testé en 2.5/3.5 grammes...

mais je ne me fais vraiment pas au nylon, je trouve plus lourd à couler, moins de contact à la descente du leurre (sur des pêche en ls) bref moins tactile que mes autres essais tresse...
c'est dommage car à 13€ les 150m ça fait réaliser quelques économies quand même...

je vais commander cette fameuse varivas en petit diamètre pour faire le test, et tester en attendant lundi avec mon restant d'ygx en 0.8pe
Contenu sponsorisé

pixy type r Empty
MessageSujet: Re: pixy type r   pixy type r Empty

pixy type r
Page 1 sur 1