Je n'ai pas beaucoup de recul étant donné que je pêche le silure depuis 1 ans mais sur 15 silures capturés le plus petit mesure 1 m sur l'Adour moyen. Pas de silure capturés en péchant le petit carnassier Sur mon spot d'été assez marqué, j’attrape les mêmes 100 (capturé 1 fois) 120 (3x) 140 (3x) 172 (2x) et le big (coupé une fois et décroché 3 fois après s'être planqué). Le 120 présentait des traces d'attaque la dernière fois. Le 172 et le big se gardent la meilleure place.
Les autres carnassiers se refont bien (sauf le brochet mais c'est plutôt lié à la disparition des zones de repro).
Ses observations vont selon moi dans le sens dur rapport : les gros silures bouffent les petits ce qui constitue une forme d'autorégulation. Faut t'il attendre que les silures grandissent...
Ce qui est certain c'est que les abrutis qui massacrent les gros spécimens sous prétexte de protéger les autres espèces ont tout faux.
A noter également selon d'autres sources que les autres carnassiers ne disparaissent pas mais sont contraints de laisser les meilleures places aux silures. Exemple du sandre qui ne va plus s’attraper sur une belle fosse colonisée par les silures mais plus loin...
A+