Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau du 02
choix canne casting Emptypar Toto02 Mar 15 Oct 2024 - 11:12

» Nouveau dans le 92
choix canne casting Emptypar Miserofish Mer 9 Oct 2024 - 17:49

» OCTOBRE 2024
choix canne casting Emptypar BenMaL Dim 6 Oct 2024 - 20:13

» AOUT 2024
choix canne casting Emptypar BenMaL Ven 6 Sep 2024 - 21:01

» SEPTEMBRE 2024
choix canne casting Emptypar BenMaL Sam 31 Aoû 2024 - 13:06

» JUILLET 2024
choix canne casting Emptypar BenMaL Sam 6 Juil 2024 - 15:08

» JUIN 2024
choix canne casting Emptypar BenMaL Sam 1 Juin 2024 - 11:42

Mots-clés
Débutant canal moulinet bait truite montage prorex Sakura Casting ligne Brochet peche tresse sweden loir Noeud Float canne Cuillere Leurre tube suede sandre spinning anneau eure
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

choix canne casting

5 participants
AuteurMessage
enzo91
Brocheton

choix canne casting Empty
MessageSujet: choix canne casting   choix canne casting EmptyDim 6 Nov 2016 - 19:49

Bonjour à tous,

Je souhaiterai remplacer ma canne actuelle casting qui est une décathlon axion en 15/30gr, ce que je lui reproche déjà c'est qu'elle a aucune résonance je sens pas mes têtes plombées au fond de l'eau et puis sa puissance est fausse je pense car son scion est très raide même si je met un leurre de plus de 30 gr.
Pouvez vous m'orienter sur le choix de ma nouvelle canne, ce que je recherche c'est une canne mixte au niveau puissance sans forcement taper dans UL car il m'arrive de pêcher avec des têtes plombées de 3 gr et des leurres de 30 ou 40 gr et ce que j'aimerai surtout c'est une bonne résonance.
Merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko

MessageSujet: Re: choix canne casting   choix canne casting EmptyDim 6 Nov 2016 - 20:11

Bonjour Enzo,
Je répond à ton appel car je suis en pleine revisite de mon matos. Les cannes D4 sont souvent sous-estimées en effet, je possède une axion 10-30g qui parait plutôt 15-40 et je ne m'en sers pas du coup...
Par contre, si tu espères avoir la même canne pour pêcher avec des TP de 3g et des leurres allant jusqu'à 40g ça va être difficile. Il te faudra 2 combo au minimum.
Au dessus de 3g tu tombes dans le lancer light (L), à 40g tu arrive dans le heavy (H), il y a une grosse barrière entre les deux...
Je ne te suis pas d'une grande aide mais ça te fait voir qu'il faudra faire un choix dans la puissance de la canne ou investir dans plusieurs cannes Hum, voyons ?
enzo91
Brocheton

MessageSujet: Re: choix canne casting   choix canne casting EmptyDim 6 Nov 2016 - 20:48

Merci de ta réponse, c'est la question que je me posé à quoi correspondent les lettres sur les cannes, j'ai regardé la mienne c'est une MH. Pour les tp de 3g c'est pas grave au pire j'ai ma spinning en UL, par contre je ne souhaiterai pas descendre en dessous de 5 ou 7 g. J'ai vu qu'il existait des cannes en 7-21 g. Aurais tu une canne à me conseiller avec une bonne résonance ?
Gecko
Big Pike
Gecko

MessageSujet: Re: choix canne casting   choix canne casting EmptyDim 6 Nov 2016 - 21:01

J'aimerais bien, mais je suis justement est en train de demander conseil pour une canne de la même puissance en spinning. Regarde le post récent qui traite de la Canne pezon et Michel redoutable argos, dans le fil de discussion il y a des liens vers les catalogues fabricants. Juste pour avoir lu et relu des sujets concernant des cannes pouvant t'intéresser je me souviens des marques Sakura et St Croix. Ça dépend aussi de ton budget. Une marque dont je suis très satisfait et qui est reconnue : savage gear.
enzo91
Brocheton

MessageSujet: Re: choix canne casting   choix canne casting EmptyDim 6 Nov 2016 - 21:04

ok merci je vais regarder mais j'ai pas envie de mettre 150 euros dans une canne, je suis très satisfait de mon autre canne shimano en 15-50 g spinning que j'ai du payé 50 ou 60 euros
Maquistador
Monster Pike
Maquistador

MessageSujet: Re: choix canne casting   choix canne casting EmptyDim 6 Nov 2016 - 21:13

Tu peux passer en tresse si ce n'est pas déjà fait, rapport qualité / prix la daiwa 8 braid est bien.

Après des cannes, il y en a beaucoup donc tout dépend de ton budget.

Je suis étonné de ce que tu dis de ta canne.

L'action d'une canne et sa puissance sont 2 choses différentes.

Les différentes actions : http://img.pecheur.com/pdf/parametres_des_cannes.pdf

Le type d'action par technique de pêche (je ne suis pas tout à fait d'accord sur certaine action mais bon) : http://www.carnassiers.com/sommaire/perfectionnement/materiel/cannes/cannes-brochet.html

Les puissances (c'est une généralité et peut différé d'une marque à l'autre) : http://www.carnassiers.com/sommaire/perfectionnement/materiel/cannes/puissance-cannes.html

Après il y a le choix du carbone de la canne : IM6, IM30T, HM40... je vais pas rentrer dans les détails.
Les anneaux peuvent jouer aussi...
Je n'utilise le casting uniquement pour le gros leurre donc je ne pourrais pas t'aider plus que ça, je préfère les spinning pour les pêches à gratter.
Puissance 7-21 ou 7-28, regarde chez daiwa, minimum série powermesh (je ne connais pas les ballistic).
enzo91
Brocheton

MessageSujet: Re: choix canne casting   choix canne casting EmptyDim 6 Nov 2016 - 21:35

Merci de ta réponse Makistador, je vais regardé les liens que tu m'as donné. Je sais pas a quoi correspondent vraiment les lettres sur une canne. En fait ce que je reproche à ma canne casting Décathlon c'est que avec de gros leurres sa lancent bien mais avec des plus petit leurres j'ai vraiment du mal. J'aimerai utiliser que ma nouvelle canne car je pêche essentiellement en rivière du bord.
Gex18
Poutrasse
Gex18

MessageSujet: Re: choix canne casting   choix canne casting EmptyDim 6 Nov 2016 - 23:16

C'est peut-être pas uniquement la faute de ta canne si elle lance mal, car, le moulinet est très important en casting, d'ailleurs, c'est quoi que tu as comme moulinet ?

Pour ta canne, je trouve ça bizarre, car, mon neveu a débuté en casting avec une Axion, et, pour avoir assez souvent pêché avec, j'ai jamais eu ton ressenti, pourtant, il pêchait avec du nylon, et, après passage en tresse, la canne avait une remontée d'informations plus que correcte pour le tarif.

enzo91
Brocheton

MessageSujet: Re: choix canne casting   choix canne casting EmptyLun 7 Nov 2016 - 0:46

Je me suis trompé ma canne n'est pas une AXION mais une ELICIUM comme moulinet c'est un ABU GARCIA PRO MAX 2 il est monté en tresse POWER PRO je ne me rappelle plus du diamètre.
Quand j'ai acheté mon moulinet je ne voulais pas mettre trop cher car je n'avais jamais essayé le casting et je ne savais pas si ça allais me plaire.
Si je compare ma ELICIUM avec SHIMANO SCIMATAR AX 210 MH je préfère la shimano, je ressens plus de résonance dans le manche quand le leurre descend dans l'eau avant qu'il touche le fond ou quand il tape le fond et c'est ce que j'aimerai trouver dans ma nouvelle acquisition.

Bigbud
Monster Pike
Bigbud

MessageSujet: Re: choix canne casting   choix canne casting EmptyLun 21 Nov 2016 - 6:52

Et la c'est le drame... Pour bien pêcher en casting, il ne faut pas négliger le moulinet et donc avoir un budget de départ plus conséquent qu'un ensemble spinning. Ton moulinet est loin de t'aider dans ton cas... A mon sens , il'est difficile de trouver un moulinet qui tient la route à moins de 150€ (je sens que je vais me faire aimer).
On peut trouver un peu moins cher en le faisant venir de l'étranger.
Pour ta canne, une MH semble correspondre à tes vesoins mais tu peux oublier la pêche a ec une plombée de 5grs en casting sans avoir le matériel dédié et là le budget explose.
Je te conseille donc de partir sur un ensemble MH avec des plombées allant de 8/10 à 25/30grs.
Ma MH prends théoriquement 7-42 mais dans la réalité on est plus sur 15/55grs.
Pour ce qui est des plages de poids indiquées, elles représentent la plage optimale d'utilisation.
En revanche, les américains sous-estiment la puissance de leurs cannes. Et c'est ce que j'aime!
Gex18
Poutrasse
Gex18

MessageSujet: Re: choix canne casting   choix canne casting EmptyLun 21 Nov 2016 - 11:21

Y'a quelques années, je ne t'aurais pas contredit Bigbug, car, vouloir lancer 5g en casting sans mettre 200 euros dans un moulin casting, c'était quasi mission impossible.

Sauf qu'en 2016, les moulinets milieu de gamme ont récupéré pas mal de technologies venant des modèles haut de gamme d'antan, du coup, dans les 150 euros, quasiment tous les moulinets peuvent lancer 7g sans soucis.

Ensuite, y'a la possibilité de changer les roulements de l'axe de bobine par des modèles beaucoup plus performants sur les plages basses, bon, ça rajoute environ 40 euros, mais, ça évite de revendre un moulinet bas de gamme une misère pour ensuite reprendre un modèle plus haut de gamme.

Dernièrement, j'ai fait le test sur un Abu Pro Max, c'était assez compliqué de lancer sous les 10g sans frôler la perruque, après montage de roulements Hedgehog Air, le gars arrivait à lancer un Easy Shiner 3" monté sur une TP de 3.5g, soit environ 6g au total, c'qui n'est quand même pas si mal que ça pour un moulinet à 90 euros + 40 euros de roulements. Pis, le gain en terme de distance est assez fou, c'est environ 15m de gagnés sur un leurre de 12g.

Bigbud
Monster Pike
Bigbud

MessageSujet: Re: choix canne casting   choix canne casting EmptyLun 21 Nov 2016 - 12:35

A mon sens un moulinet à 150€ est un moulin de mileu de gamme. Un Curado est un très bon moulin mais sa plage d'utilisation n'est clairement pas orientée L ou ML.
J'ai eu un ensemble casting light et franchement ça ne vaut pas un ensemble spinning.
Je ne vois d'ailleurs pas la plus value apportée par le casting sur ces plages d'utilisation.
Et mettre des roulement de meilleures qualité sur un moulin bas de gamme c'est comme mettre des jantes Porsche sur une Super 5, ça ne change pas les caratéristiques intrinsèques de l'objet.
J'ai deux moulins plutôt haut de gamme équipés de Boca orange et franchement j'ai pas révolutionné mes distances de lancé... Embarassed
Gex18
Poutrasse
Gex18

MessageSujet: Re: choix canne casting   choix canne casting EmptyLun 21 Nov 2016 - 22:07

Sauf que tout le monde ne peut pas s'offrir un moulinet à 150 euros pour débuter.

Il est plus facile ensuite de rajouter 40 euros pour avoir quelque chose de très correct, que de tout revendre pour monter en gamme, et, arriver à des performances assez similaire au final, car, le Pro Max avec les roulements Hedgehog est aussi performant qu'un STX au final, donc bon... après c'est sûr que la qualité des composants n'est pas comparable, mais, en terme de performances pures, c'est équivalent.

Pour les roulements Boca, c'est clair que ça n'apporte rien, j'en ai fait les frais... ah si, un sifflement au lancer, voilà la seule différence.

Bigbud
Monster Pike
Bigbud

MessageSujet: Re: choix canne casting   choix canne casting EmptyMar 22 Nov 2016 - 5:59

Je suis d'accord que tout le monde ne peut pas mettre un tel budget et surtout les débutant qui ont généralement un budget serré. Cependant, j'encourage toujours ceux qui veulent se lancer à privilégier un bon moulinet d'occasion plutôt qu'un machin pas top neuf.
Je vais regarder tes roulements, ça m'intrigue 😜
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: choix canne casting   choix canne casting Empty

choix canne casting
Page 1 sur 1