Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Problème perruque nouvelle tresse Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Problème perruque nouvelle tresse Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Problème perruque nouvelle tresse Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Problème perruque nouvelle tresse Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Problème perruque nouvelle tresse Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Problème perruque nouvelle tresse Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Problème perruque nouvelle tresse Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
Float anneau suede Brochet Débutant canal ligne peche Leurre spinning Casting truite canne tube sweden bait perche prorex sandre Sakura tresse Noeud montage moulinet loir eure
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Problème perruque nouvelle tresse

Aller en bas 
+9
Gex18
pecheur58
Elfiaxo
JEAN MI
jf990224
BenMaL
Ludo
boutch17
Ulfo25
13 participants
AuteurMessage
Ulfo25
Brocodile



Nombre de messages : 1055
Age : 34

Problème perruque nouvelle tresse Empty
MessageSujet: Problème perruque nouvelle tresse   Problème perruque nouvelle tresse EmptyJeu 6 Juil 2017 - 21:47

Bon, voici mon souci. J'ai acheté une nouvelle tresse il y a environ 1 mois, 1 mois et demi, pour équiper ma canne à brochet. Il s'agit de la tresse Daiwa J-Braid en 8 brins qui est assez vantée ici.

Mais, j'ai bien gâché la moitié de la bobine à cause de perruques qui n'ont de cesse de se créer et que je suis obligé de couper régulièrement. Donc, pour les experts de la tresse, qu'est-ce qui cloche ?

C'est moi qui ai mal garni le moulin ? Un problème d'animation des leurres (type jerk et tout ça) ? Faute à pas de chance ? Sachant que j'ai déjà eu une tresse que j'ai fait durer 2-3 ans en la changeant une fois de moulin et que j'ai monté la nouvelle exactement de la même manière.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
boutch17
Big Pike



Nombre de messages : 302
Age : 40

Problème perruque nouvelle tresse Empty
MessageSujet: Re: Problème perruque nouvelle tresse   Problème perruque nouvelle tresse EmptyJeu 6 Juil 2017 - 22:22

spinning ou casting??
Revenir en haut Aller en bas
Ulfo25
Brocodile



Nombre de messages : 1055
Age : 34

Problème perruque nouvelle tresse Empty
MessageSujet: Re: Problème perruque nouvelle tresse   Problème perruque nouvelle tresse EmptyJeu 6 Juil 2017 - 22:26

Spinning; Hearty Rise Bassforce Es en 2m13 avec Stadic CI4+ FA 3000. Bon, sur la précédente tresse je m'emballe un peu c'est 1 an 1/2 qu'elle a tenu mais bon.

Franchement déçu de la tresse pour les 2-3 modèles différents que j'ai eu (PowerPro qui me fait 2 bonnes saisons, Berkley Fireline qui me fait environ 1 an 1/2 et, donc, J-Braid). Ou alors c'est moi qui suis une bille totale et qui ne comprends rien à l'utilisation de la tresse, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Big Pike
Ludo


Nombre de messages : 102
Age : 36

Problème perruque nouvelle tresse Empty
MessageSujet: Re: Problème perruque nouvelle tresse   Problème perruque nouvelle tresse EmptyJeu 6 Juil 2017 - 22:53

Salut. J'ai déjà lu quelques sujets sur se problème. Et souvent c'est le moulinet qui est trop remplie ( la tresse doit être au ras de la lèvre inférieure maximum). Elle doit être bien serrer et certains disent qu'elle doit être humide lorsqu'on la monte sur le moulin.
Et parfois les diamètres ne correspondent pas entre la tresse et la capacité du moulin.

En espérant que ca puisse t'aider. Mes connaissances de débutant s'arrête ici...
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
boutch17
Big Pike



Nombre de messages : 302
Age : 40

Problème perruque nouvelle tresse Empty
MessageSujet: Re: Problème perruque nouvelle tresse   Problème perruque nouvelle tresse EmptyJeu 6 Juil 2017 - 23:00

Oui ça ne sert a rien de trop remplir. Et il faut bien serrer la tresse à la mise en place sur la bobine. Certaines tresses plates peuvent poser probleme.
Revenir en haut Aller en bas
Ulfo25
Brocodile



Nombre de messages : 1055
Age : 34

Problème perruque nouvelle tresse Empty
MessageSujet: Re: Problème perruque nouvelle tresse   Problème perruque nouvelle tresse EmptyJeu 6 Juil 2017 - 23:03

Beh, c'était correctement rempli je pense. Surtout que j'ai enlevé rapidement 10-15 mètres avec la première perruque donc je ne pense pas que le souci vienne de ça.

C'est peut-être plus un souci de serrage, je ne vois que ça.

Puis bon, le pire c'est ce soir, ça a fait un nœud incompréhensible au niveau du moulinet que je ne sais même pas comment ça a pu arriver. Mdr
Revenir en haut Aller en bas
boutch17
Big Pike



Nombre de messages : 302
Age : 40

Problème perruque nouvelle tresse Empty
MessageSujet: Re: Problème perruque nouvelle tresse   Problème perruque nouvelle tresse EmptyJeu 6 Juil 2017 - 23:12

Le probleme du spinning avec la tresse, c'est que si elle s'enroule mal, au moment du lancer, la tresse en sortant peut entrainer des spires enroulées avec elle.

Une tresse trop serrée peut aussi créer ce soucis.

Ce que j'ai remarqué, qui marche et que je fais maintenant, j'enroule la tresse neuve en seerant à mort, et avant de commencer à pêcher avec, je fous un leurre en texan d'environ 10/15gr dans l'herbe, je recule d'environ 50 mètres (juste au delà d'une distance de lancer maximum), et je ramène le leurre. De cette manière, la tresse est tendu juste ce qu'il faut, ni trop, ni trop peu.
Revenir en haut Aller en bas
Ulfo25
Brocodile



Nombre de messages : 1055
Age : 34

Problème perruque nouvelle tresse Empty
MessageSujet: Re: Problème perruque nouvelle tresse   Problème perruque nouvelle tresse EmptyJeu 6 Juil 2017 - 23:57

Beh c'est le problème que j'ai maintenant que tu le dis boutch. Cela me fait des spires constamment.

Bref, pas un drame mais bon ça fait 20€ les 150m et ça me fait chier d'en enlever 75 en un rien de temps par méconnaissance technique et inattention.

Je pense quand même me racheter de la tresse (celle que j'ai m'a l'air quand même super top par-rapport aux 2 précédentes) histoire d'assurer le coup et vraiment me perfectionner avec tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7190
Age : 40

Problème perruque nouvelle tresse Empty
MessageSujet: Re: Problème perruque nouvelle tresse   Problème perruque nouvelle tresse EmptyVen 7 Juil 2017 - 8:09

C'est effectivement bizarre, vérifies que tu sois bien au niveau de la lèvre inférieure.

Par contre, je n'ai jamais lu qu'il fallait serrer fortement la tresse lors du garnissage.

Un remplissage "classique" avec juste un minimum de resistance quand tu moulines et basta.

As-tu pensé à mettre un peu de nylon en backing ??
Revenir en haut Aller en bas
Ulfo25
Brocodile



Nombre de messages : 1055
Age : 34

Problème perruque nouvelle tresse Empty
MessageSujet: Re: Problème perruque nouvelle tresse   Problème perruque nouvelle tresse EmptyVen 7 Juil 2017 - 8:39

Beh là, vu ce que j'ai enlevé je suis loin d'avoir trop garni je pense. Effectivement, ça a l'air plus rempli sur le haut que sur le bas donc peut-être que ça joue sur ça.

Au niveau serrage, j'ai essayé de bien serrer, plus que les deux fois avant. Donc, à voir avec un mauvais garnissage quoi.

Sinon, pas de nylon en backing. Mais sur les deux précédentes tresses, je n'en avais pas non plus et je n'avais pas spécialement ce souci non plus.
Revenir en haut Aller en bas
jf990224
Big Pike
jf990224


Nombre de messages : 186
Age : 48

Problème perruque nouvelle tresse Empty
MessageSujet: Re: Problème perruque nouvelle tresse   Problème perruque nouvelle tresse EmptyVen 7 Juil 2017 - 9:31

Perso, je mets la tresse dans un seau d'eau avant de la monter sur le moulin.
Elle arrive ainsi humide sur le moulin et se place mieux.
C'est un conseil que j'avais lu sur youtube et qui fonctionne assez bien, je trouve.
-> jamais de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Ulfo25
Brocodile



Nombre de messages : 1055
Age : 34

Problème perruque nouvelle tresse Empty
MessageSujet: Re: Problème perruque nouvelle tresse   Problème perruque nouvelle tresse EmptyVen 7 Juil 2017 - 10:04

Merci du conseil jf. Je vais réfléchir à tout ça, c'est sûrement un souci venant de moi de toute façon.

Après, je ne sais pas si c'est lié ou pas mais je me rend compte que la tresse "saute" pas mal quand je fais des lancés courte distance.
Genre, il y a un bout de tresse qui se coince sur le dessus du moulinet, au niveau du frein presque. Je ne sais pas trop si cela à un rapport avec le garnissage ou autre mais si ça peut aider sur l'orientation que vous pouvez me donner.
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7190
Age : 40

Problème perruque nouvelle tresse Empty
MessageSujet: Re: Problème perruque nouvelle tresse   Problème perruque nouvelle tresse EmptyVen 7 Juil 2017 - 10:31

Déjà tu dis que tu as plus de tresse sur le haut de la bobine -> mauvais garnissage.
Tu dois avoir une répartition la plus régulière possible, sinon, ce que je pense, tu as un surplus de tresse qui s'emballe à la sortie de ta bobine.

Le backing est nécessaire, tes anciennes tresses étaient aussi en 8 brins ?? Celle-ci glisse peut-être plus que les autres sans que tu ne t'en aperçoive Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ulfo25
Brocodile



Nombre de messages : 1055
Age : 34

Problème perruque nouvelle tresse Empty
MessageSujet: Re: Problème perruque nouvelle tresse   Problème perruque nouvelle tresse EmptyVen 7 Juil 2017 - 11:05

Oula, aucun souvenir, il me semble que ce n'était que du 4 brins mais avec aucune certitude. Et je pense que cette nouvelle tresse glisse "mieux" car elle me semble nettement plus lisse que les précédentes.

Sinon, comment s'assurer d'une bonne répartition de la tresse sur la bobine ? Et pourquoi un backing nylon avant ?
Revenir en haut Aller en bas
jf990224
Big Pike
jf990224


Nombre de messages : 186
Age : 48

Problème perruque nouvelle tresse Empty
MessageSujet: Re: Problème perruque nouvelle tresse   Problème perruque nouvelle tresse EmptyVen 7 Juil 2017 - 12:10

BenMaL a écrit:


Le backing est nécessaire, tes anciennes tresses étaient aussi en 8 brins ?? Celle-ci glisse peut-être plus que les autres sans que tu ne t'en aperçoive Wink

Je n'ai jamais fait de backing en nylon.
Tu penses vraiment que c'est un plus ? pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7190
Age : 40

Problème perruque nouvelle tresse Empty
MessageSujet: Re: Problème perruque nouvelle tresse   Problème perruque nouvelle tresse EmptyVen 7 Juil 2017 - 13:07

Le backing a 2 principaux avantages :
- réduire la quantité de tresse à mettre sur la bobine (économie)
- éviter le risque de glisse autour de la bobine notamment quand on déroule beaucoup

Le lien suivant explique comment bien garnir de la tresse sur un moulinet (spinning et casting) Wink
http://www.forumpechecarnassiers.com/t5124-verifier-son-fil-remplir-son-moulinet
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Jurassic Pike
JEAN MI


Nombre de messages : 8363
Age : 72

Problème perruque nouvelle tresse Empty
MessageSujet: Re: Problème perruque nouvelle tresse   Problème perruque nouvelle tresse EmptyVen 7 Juil 2017 - 16:43

BenMal,
Pour qu'elle raison, le lien que tu as mis n'est visible que par les administrateurs ? ? ? ......
Revenir en haut Aller en bas
Ulfo25
Brocodile



Nombre de messages : 1055
Age : 34

Problème perruque nouvelle tresse Empty
MessageSujet: Re: Problème perruque nouvelle tresse   Problème perruque nouvelle tresse EmptyVen 7 Juil 2017 - 17:44

Même souci pour moi, visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
Elfiaxo
Poutrasse
Elfiaxo


Nombre de messages : 630
Age : 37

Problème perruque nouvelle tresse Empty
MessageSujet: Re: Problème perruque nouvelle tresse   Problème perruque nouvelle tresse EmptyVen 7 Juil 2017 - 19:36

Tu peux aussi, lors de l'enroulement maintenir la tresse serrée avec un chiffon mouillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.fishingurbanklubb.fr/
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7190
Age : 40

Problème perruque nouvelle tresse Empty
MessageSujet: Re: Problème perruque nouvelle tresse   Problème perruque nouvelle tresse EmptySam 8 Juil 2017 - 10:12

JEAN MI a écrit:
BenMal,
Pour qu'elle raison, le lien que tu as mis n'est visible que par les administrateurs ? ? ? ......

Apparemment, la sous-catégorie n'était pas réglée "visible par tous", c'est corrigé Wink
Revenir en haut Aller en bas
pecheur58
Poutrasse
pecheur58


Nombre de messages : 729
Age : 70

Problème perruque nouvelle tresse Empty
MessageSujet: Re: Problème perruque nouvelle tresse   Problème perruque nouvelle tresse EmptyDim 9 Juil 2017 - 19:57

J'ai relevé un petit détail qui a son importance,tu dis que ta "bobine " est plus remplie sur le haut que sur le bas,ça voudrais dire que tu as un petit problème au niveau de l'enroulement et qu'un petit réglage s'impose :il te faut ajouter une rondelle sous la bobine ça devrait bien optimiser l'enroulement et mieux "ranger la tresse".Certaine tresses sont plus sensible que d'autres à un "mauvais enroulement "et le rangement sur le haut  de la bobine provoque la sortie simultané de plusieurs spires et une perruque. Hum, voyons ?
Revenir en haut Aller en bas
http://briglava@orange.fr
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Problème perruque nouvelle tresse Empty
MessageSujet: Re: Problème perruque nouvelle tresse   Problème perruque nouvelle tresse EmptyDim 9 Juil 2017 - 22:11

Ce n'est pas une question de tresse pour le coup, même si le phénomène est accentué car tu as dû prendre une tresse en plus petit diamètre réel que tes précédentes, mais, comme l'a dit Pêcheur58, c'est dû à un mauvais réglage de la hauteur de ta bobine, sur les Stradic japonais, dans la boîte du moulinet, il y a des rondelles pour palier à ce problème, car, c'est du montage à la chaîne, alors, autant dire que l'ajustement est un peu grossier, mais, une fois une ou plusieurs rondelles placées sur l'axe de la bobine, ton problème aura disparu.

Sinon, pour avoir beaucoup testé la Daiwa J-Braid en 8 brins, j'en suis revenu, et, je ne la recommanderai plus, car, elle s’effiloche très vite, surtout en spinning, et, elle est cassante sur les nœuds de raccord, j'avais abandonné le nœud FG pour reprendre le Allbright à cause de ça. Si tu peux te permettre de mettre quelques euros de plus, pars sur de la Varivas High Grade PE, c'est sûrement l'une des meilleures tresses dans cette gamme de prix, pis, son diamètre et sa résistance sont réels.

Pour l'histoire de foutre sa tresse dans la flotte, à la base, on le faisait juste pour que l'eau ralentisse la rotation de la bobine, et, ainsi, permette une certaine tension lors de l'enroulement. Après, y'a eu le grand mythe qui a tourné sur le net disant que c'était pour que la tresse gonfle et ainsi se place mieux sur la bobine... faudra m'expliquer pourquoi un jour. Et, je te conseille vivement de mettre un backing en nylon sur ta bobine, car, la seule fois où j'en ai pas mis, j'ai eu le plaisir de voir ma tresse tourner sur ma bobine à cause d'un silure, alors autant dire que j'avais l'air con.
Revenir en haut Aller en bas
Ulfo25
Brocodile



Nombre de messages : 1055
Age : 34

Problème perruque nouvelle tresse Empty
MessageSujet: Re: Problème perruque nouvelle tresse   Problème perruque nouvelle tresse EmptyLun 10 Juil 2017 - 10:26

Ok, merci beaucoup pour vos conseils que je vais tenter de suivre au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
voltigeur
Brochet
voltigeur


Nombre de messages : 52
Age : 73

Problème perruque nouvelle tresse Empty
MessageSujet: Re: Problème perruque nouvelle tresse   Problème perruque nouvelle tresse EmptyLun 24 Juil 2017 - 17:35

Ce sujet me fait bien plaisir, puisque j'ai le même problème avec la DAIWA en 8 brins montée sur un Rarenium 3000......je précise que j'ai rajouté des rondelles sur l'axe de la bobine pour avoir une bonne hauteur.
J'en ai parlé à mon détaillant, qui me dit que les perruques que j'ai sont occasionnées par le fait que je pêche avec des leurres de surface(popper en particulier) et de ce fait l'enroulement sur la bobine ne serait pas régulier au niveau de la tension de la tresse....
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Ulfo25
Brocodile



Nombre de messages : 1055
Age : 34

Problème perruque nouvelle tresse Empty
MessageSujet: Re: Problème perruque nouvelle tresse   Problème perruque nouvelle tresse EmptyLun 24 Juil 2017 - 20:44

Cela pourrait être une solution. J'avoue que je pêchais pas mal aux leurres flottants dans les 50cm d'eau ou au jerk.

Donc, cela pourrait amener ce manque de tension de la tresse aussi. A voir avec les pêcheurs plus avertis mais ça pourrait être une solution proche de la "vérité".
Revenir en haut Aller en bas
gisdu10
Brocheton



Nombre de messages : 14
Age : 42

Problème perruque nouvelle tresse Empty
MessageSujet: Re: Problème perruque nouvelle tresse   Problème perruque nouvelle tresse EmptyLun 24 Juil 2017 - 22:47

C'est un problème qui peut effectivement être provoqué par des leurres qui ne tirent pas assez fort sur la ligne ou pas de façon régulière.
Ca m'arrive parfois sur mon ensemble à truite quand je pêche avec des leurres légers en lancer amont. De temps en temps je fais quelques lancers vers l'aval avec une cuillère pour bien retendre le fil sur le moulin et plus de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril40
Big Pike
Cyril40


Nombre de messages : 351
Age : 30

Problème perruque nouvelle tresse Empty
MessageSujet: Re: Problème perruque nouvelle tresse   Problème perruque nouvelle tresse EmptyMar 25 Juil 2017 - 12:55

Sur ma canne casting j'ai eu aussi démarré avec une daiwa 8brin j-braid et j'ai aussi eu pas mal de soucis,du coup je suis passé sur une power pro en décembre et depuis j'en suis super content.
Très déçu de la J-Braid.
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutrasse
Gex18


Nombre de messages : 873
Age : 36

Problème perruque nouvelle tresse Empty
MessageSujet: Re: Problème perruque nouvelle tresse   Problème perruque nouvelle tresse EmptyMer 26 Juil 2017 - 23:45

Techniquement, en spinning, la tension sur la ligne au moment de l'enroulement n'a pas vraiment d'incidence, car, le rotor du moulinet fait qu'une tension, aussi minimale soit-elle, suffit à ce que les spires soient suffisamment serrées. En casting, c'est une paire de manches, car, il n'y a rien qui crée de tension sur la ligne lors de l'enroulement.

Pour la comparaison entre la J-Braid et la Power Pro, elle ne tient pas vraiment, la J-Braid est une tresse "fine" et assez ronde en 8 brins, alors que la Power Pro est une tresse souvent 2x plus grosse que c'qui est annoncé, plate, et, en 4 brins, donc, les spires n'ont pas tendance à se chevaucher l'une sur l'autre, comme avec une tresse fine bien ronde, je vois la différence entre ma Varivas en 16.5/100ème et ma YGK en 23.5/100ème, même si les 2 sont relativement fines, la YGK demande beaucoup moins d'attention sur la qualité des spires.
Revenir en haut Aller en bas
Bigbud
Monster Pike
Bigbud


Nombre de messages : 3893
Age : 41

Problème perruque nouvelle tresse Empty
MessageSujet: Re: Problème perruque nouvelle tresse   Problème perruque nouvelle tresse EmptyMer 23 Aoû 2017 - 10:52

Mouais, la YGK c'est un peu surcôté quand même à mon avis. J'ai installé de la WX8 sur un de mes moulins et j'avais de la perruque de tous les côtés. J'ai ensuite monté de la J-braid 8 et c'est le même bordel! Pas de souci avec de la Power Pro 8 brins. Je veux bien qu'elles soient beaucoup plus souples mais c'est très énervant. Surtout au tarif de la YGK
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème perruque nouvelle tresse Empty
MessageSujet: Re: Problème perruque nouvelle tresse   Problème perruque nouvelle tresse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème perruque nouvelle tresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probléme de tresse
» Problème avec ma tresse
» Problème sur nano fil et tresse
» Problème tresse qui casse
» Conseil nouvelle tresse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Autres-
Sauter vers: