Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
Type de leurres Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
Type de leurres Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
Type de leurres Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Type de leurres Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Type de leurres Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Type de leurres Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Type de leurres Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
moulinet peche Sakura Float Leurre bait sandre montage anneau canne tresse eure suede Noeud truite Casting loir Débutant prorex canal ligne Brochet tube spinning sweden perche
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Type de leurres

Aller en bas 
+2
WaRio
MrSkeez
6 participants
AuteurMessage
MrSkeez
Brocheton



Nombre de messages : 32
Age : 28

Type de leurres Empty
MessageSujet: Type de leurres   Type de leurres EmptyMer 2 Aoû 2017 - 10:23

Bonjour comme je débute dans ce domaine je voulais tout mettre au claire rapidement, je voulais savoir à quoi correspond les types de leurres? Comme crankbait , minnow etc ?
Merci bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

Type de leurres Empty
MessageSujet: Re: Type de leurres   Type de leurres EmptyMer 2 Aoû 2017 - 12:33

Salut! 

Pas facile de tout comprendre quand on débarque dans le domaine de la pêche aux leurres, mais ne t'en fais pas, le forum est une véritable mine d'or, et internet plus généralement permet de progresser assez rapidement. Je t'invite à utiliser l'outil "Rechercher" du forum pour faciliter et orienter tes recherches. 

Par exemple, en tapant dans la barre de recherche "différents types de leurres", il y a moyen de trouver de nombreuses infos dans les différents sujets : 

http://www.forumpechecarnassiers.com/search?mode=searchbox&search_keywords=diff%E9rents+types+de+leurre&show_results=topics

Il existe de nombreuses catégories de leurres, tout d'abord on peut les diviser en deux parties : les leurres souples et les poissons nageurs ou "leurres durs". Dans chaque partie, plusieurs catégories de leurres existent, elles se distinguent chacune par une nage, une animation, une forme ou une caractéristique différente. Il y en a tellement aujourd'hui qu'il est difficile de toutes les citer. 

Je vais essayer de te citer les "essentiels.

Parmi les principaux poissons nageurs on peut trouver le jerkbait, qui possède ou non une bavette plus ou moins longue, c'est un leurre que l'on va animer par saccades, par à coups, afin de donner une nage irrégulière au leurre et de donner l'impression d'un poisson affolé ou blessé. 

On a ensuite le lipless, des poissons nageurs ayant une forme particulière, sans bavette et très plombée, à la forme plus ou moins longiligne, ce sont des leurres basés sur les vibrations et le bruit que vont émettre les billes sous l'eau pour énerver les carnassiers. Pas mes préférés, je ne les conseillerai pas pour débuter (s'accroche facilement). 

Ce qu'on appelle les swimbait sont des leurres qui ont un corps articulé qui va accentuer la ressemblance avec un poisson qui nage, on peut leur donner plusieurs animations (linéaire plus ou moins rapide, jerking, twitching). Ils sont faciles d'utilisation et permettent d'aborder plusieurs situations. 

On trouve ensuite les leurres de surface, ou "top water", comme son nom l'indique ce sont des leurres qui ne plongent pas, ils restent à la surface de manière à imiter un poisson blessé, un insecte, un oiseau ou une grenouille par exemple. Ces leurres sont réservés à la saison chaude généralement, du printemps jusqu'à l'automne, puisque c'est à cette période que les poissons sont actifs à la surface. On trouve de nombreuses catégories de top water : les poppers qui ont pour particularité une sonorité assez drôle lorsqu'on les anime (je t'invite à voir des vidéos sur youtube), animés par à coups, les stickbaits qui sont des leurres à la forme allongée qui nagent en zig zag, les frogs qui sont des imitations de grenouille et qui ont toutes une animation spécifique, ce sont les principaux top water. On trouve aussi les buzz bait, qui peuvent être ramenés à la surface ou sous la surface, mais pour commencer je ne vais pas te citer toutes les catégories, tu dois déjà me prendre pour un fou Rigole

Enfin, les crankbait, ce sont des leurres à forte corpulence, avec bavette, qu'il faut animer en linéaire (en faisant des pauses ou non), ils permettent une prospection rapide de différents spots et ils ont une nage très serrée. 

Important : chez les poissons nageurs tu trouveras souvent les mentions "SK" ou sinking, "SP" ou suspending et floating. Les floating sont des leurres qui remontent à la surface dès que tu arrête l'animation ou qui y restent en permanence. Les Sinking à l'inverse coulent de par leur poids, et les suspending ont tendance à rester entre la surface et le fond lorsque tu arrête ton animation. 

Concernant les leurres souples, ma catégorie préférée et ceux que je te conseille pour débuter, car ils offrent tellement de possibilités, coutent moins chers et sont parfois plus faciles d'utilisation. 

On trouve les shads, des leurres souples imitant un poisson, caractérisés par une caudale, ce sont les LS (leurres souples) que l'on retrouve le plus sur le marché. Il en existe chez des dizaines de marques, dans des dizaines de tailles et de coloris différents. Les shads peuvent se monter soit avec une tête plombée (bien choisir une tête plombée adaptée à la taille du shad) si tu veux pêcher sous la surface, soit avec un hameçon texan (plombé, ou non) si tu veux t'en servir dans les herbiers, dans des endroits difficiles d'accès ou bien si tu veux t'en servir comme top water et pêcher à la surface en ramenant rapidement. Les shads permettent de pêcher TOUS les carnassiers, il suffit d'en avoir de plusieurs tailles et avec plusieurs montages pour être prêt à différentes situations. Ils se ramènent soit en linéaire sous la surface, soit en les laissant reposer sur le fond et en leur donnant des à coups, soit par grande tirée en effectuant des pauses, il faut faire en fonction des conditions de pêche et des spots (ça, ça s'apprend aussi). 

Autre catégorie très efficace à mes yeux, les craws, créatures en français, ce sont des leurres assez particuliers qui imitent souvent des écrevisses (dont raffolent les carnassiers), ou bien de gros insectes, ou même parfois rien du tout, mais tant que ça bouge sous l'eau les poissons sont curieux dans tes dents Ces leurres peuvent se monter en texan pour pêcher dans les herbiers (le cover) ou les endroits encombrés, il faut alors du matos assez costaud pour sortir les poissons (bass ou brochet généralement). Mais tu peux aussi les monter sur un jig (autre catégorie de leurre Pété de rire !) et imiter une écrevisse en pêchant sur le fond et en animant ton montage tout doucement, ça, n'importe quel fish en raffole.

PS : il y a deux types de jigs, je parle des "rubber jig" personnellement, pas de ceux utilisés en mer. 

On trouve aussi des swimbait parmi les LS, comme chez les poissons nageurs ils sont articulés, souvent une matière plus résistante, et s'animent comme leurs homologues rigides. 

Les worms (ver de terre) sont une catégorie plutôt spécifique à la recherche du bass, ils peuvent se monter en texan ou en wacky (avec un hameçon simple piqué au milieu) et s'utilisent souvent pour de la pêche à vue. 

Il en existe évidemment d'autres mais je t'ai cité là mes principaux compagnons de jeu. C'est déjà pas mal pour débuter, comme je l'ai dit tu as de la lecture ne serait-ce que sur ce forum en fouillant les archives, mais n'hésite pas si tu as des questions. 

Bonne journée et bonne pêche Wink
Revenir en haut Aller en bas
MrSkeez
Brocheton



Nombre de messages : 32
Age : 28

Type de leurres Empty
MessageSujet: Re: Type de leurres   Type de leurres EmptyMer 2 Aoû 2017 - 13:03

Bonjour Wario , merci pour toute cette lecture :p merci sa m'a déjà appris pas mal de choses! Je vais continuer à me documenter sur tout cela , mais tu m'a déjà bcp renseigné ! Bonne journée et bonne pêche à toi ✌
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio


Nombre de messages : 6830
Age : 29

Type de leurres Empty
MessageSujet: Re: Type de leurres   Type de leurres EmptyMer 2 Aoû 2017 - 14:23

Avec plaisir, le forum est là pour ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yan840
Brocheton
Yan840


Nombre de messages : 24
Age : 40

Type de leurres Empty
MessageSujet: Re: Type de leurres   Type de leurres EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 17:57

Là ou c'est intéressant de ma pathologie, je n'ai jamais rien pris en leurre souple, uniquement en PN... 
en 2 années de pêche...
Revenir en haut Aller en bas
MrSkeez
Brocheton



Nombre de messages : 32
Age : 28

Type de leurres Empty
MessageSujet: Re: Type de leurres   Type de leurres EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 22:45

Sérieux ? Moi j'ai eu bcp plus d'attaque au leurres souples que au pn
Revenir en haut Aller en bas
Yan840
Brocheton
Yan840


Nombre de messages : 24
Age : 40

Type de leurres Empty
MessageSujet: Re: Type de leurres   Type de leurres EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 22:54

ben ouai je comprends pas... sur environ 15 brochets en 2 ans que des PN bon en même temps vu que ça tapait la dessus j'ai abandonné mes leurres souple... et puis c'est chiant les LS tu sais jamais comment foutre le leurre. si la TP est assez grande assez longue assez lourde... bref
Revenir en haut Aller en bas
MrSkeez
Brocheton



Nombre de messages : 32
Age : 28

Type de leurres Empty
MessageSujet: Re: Type de leurres   Type de leurres EmptyVen 4 Aoû 2017 - 8:26

Non pour moi cest tout le contraire, j'aime bien pêcher au pn même si j'ai jamais vraiment fait de gros poisson AVC, et je préfère les leurres souples pour leur façon de pêcher , on peut y pêcher de plusieurs façon cest sa qui est cool, n'arrivent pas à faire de poisson au canal où je pêche se soir je vais tester une nouvelle façon de pêcher pour moi, le drop shot on verra bien si cela est prometteur ✌
Revenir en haut Aller en bas
Bigbud
Monster Pike
Bigbud


Nombre de messages : 3893
Age : 41

Type de leurres Empty
MessageSujet: Re: Type de leurres   Type de leurres EmptyMer 23 Aoû 2017 - 10:15

Soft ou hard, les deux sont bons à des moments souvent différents. 
J'étais très hardbait, puis très softbait et enfin très les deux!
À chaque stratégie son leurre. En fonction de l'activité des poissons, le type de leurre va varier.
Par exemple, en ce moment, je cherche beaucoup la perche sur le Léman.
On s'est aperçu que les mama se nourrissent sur des bancs de blancs qui se tiennent dans 20 mètres d'eau à 8 mètres de profondeur. Les perches sont au-dessus et descendent taper dans le banc. Là, pas d'autre choix que d'y aller au leurre souple. En revanche, en soirée elles vont shallow et l'activité est plus intense. Du coup on passe au crankbait en Power fishing pour en rentrer un max Wink
Ces leurres/techniques sont complémentaires, il faut savoir en changer pour faire face aux différentes situations.
Et c'est là que ta carte bleue fait la gueule!!!
Revenir en haut Aller en bas
MrSkeez
Brocheton



Nombre de messages : 32
Age : 28

Type de leurres Empty
MessageSujet: Re: Type de leurres   Type de leurres EmptyMer 23 Aoû 2017 - 19:32

Je n'arrive pas encore à manier mes leurres comme îl le faut ma canne est trop souple du coup j'arrive pas à pêcher au crânk ou au Popper, tout se qui est pn quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Bigbud
Monster Pike
Bigbud


Nombre de messages : 3893
Age : 41

Type de leurres Empty
MessageSujet: Re: Type de leurres   Type de leurres EmptyMer 23 Aoû 2017 - 19:48

Le crank, rien de plus simple : c'est du linéaire. Tu peux varier la vitesse de récupération et  faire des pauses ou des twitch (à coups).
C'est quoi ta canne?
Revenir en haut Aller en bas
MrSkeez
Brocheton



Nombre de messages : 32
Age : 28

Type de leurres Empty
MessageSujet: Re: Type de leurres   Type de leurres EmptyVen 25 Aoû 2017 - 23:53

alors cest une canne que jai acheter il y a des année , elle m'avait coûté 80e chez deconinck en Belgique , c'est la marque spro , le canne vien de la gamme "précision" et le modele c'est carbon zander parabolic
j'arrive pas a la retrouver sur le net :/
elle ressemble fortement à cette canne http://fish.shimano-eu.com/content/dam/shimanoweb/fish/eu/en_gb/products/sefh_beastmastercxtroutzander/carousel-images/beastmaster_trout_stick_v1_m56577569830908031.png.swimg.detaillarge.png
Revenir en haut Aller en bas
Bigbud
Monster Pike
Bigbud


Nombre de messages : 3893
Age : 41

Type de leurres Empty
MessageSujet: Re: Type de leurres   Type de leurres EmptySam 26 Aoû 2017 - 8:07

Vu la description, je crains que cette canne n'est pas une action adaptée aux leurres. Elle fait qu'elle longueur?
Juste pour savoir si c'est pas une canne pour pêcher au vif.
Revenir en haut Aller en bas
boutch17
Big Pike



Nombre de messages : 302
Age : 40

Type de leurres Empty
MessageSujet: Re: Type de leurres   Type de leurres EmptySam 26 Aoû 2017 - 11:29

litéralement, ce serait une canne carbone a action parabolique destinée au sandre. Donc effectivement, la comme ça, ça sent pas la canne à leurre lool Rigole moqueur
Revenir en haut Aller en bas
MrSkeez
Brocheton



Nombre de messages : 32
Age : 28

Type de leurres Empty
MessageSujet: Re: Type de leurres   Type de leurres EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 23:29

c'est ce que le vendeur ma conseiller ...m'enfin bref il devais pas s'y connaitre plus que sa mdr , elle fait entre 2m 2m50
Revenir en haut Aller en bas
Bigbud
Monster Pike
Bigbud


Nombre de messages : 3893
Age : 41

Type de leurres Empty
MessageSujet: Re: Type de leurres   Type de leurres EmptyVen 1 Sep 2017 - 0:19

Après le sandre se pêche beaucoup au shad donc elle peut-être adaptée à cette pêche...
Mais sans conviction!
Revenir en haut Aller en bas
jf990224
Big Pike
jf990224


Nombre de messages : 186
Age : 48

Type de leurres Empty
MessageSujet: Re: Type de leurres   Type de leurres EmptyVen 1 Sep 2017 - 8:46

Bigbud a écrit:
Soft ou hard, les deux sont bons à des moments souvent différents. 

Ces leurres/techniques sont complémentaires, il faut savoir en changer pour faire face aux différentes situations.
Et c'est là que ta carte bleue fait la gueule!!!

+1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Type de leurres Empty
MessageSujet: Re: Type de leurres   Type de leurres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Type de leurres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelqu un connait ce type de PN
» Quel type de boîte ?
» pixy type r
» type de batterie
» A la recherche de ce type de leurre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Leurres-
Sauter vers: