Ouais, ´fin, c'est un peu plus compliqué que ça.
Pour m'être pas mal renseigné sur le sujet, j'avais contacté Ultimate Fishing et Way Of Fishing, autant dire que j'me suis gentiment fait rembarrer par Ultimate Fishing ... mais, j'ai eu une réponse de la part de Way Of Fishing.
Alors, ils ne m'ont donné aucun chiffre exact sur le prix d'achat de leurs produits, mais, en gros, ça donne ça:
Une augmentation du prix d'achat à cause du court euro/yen qui se situe autour de 5%
Un pourcentage inconnu de la part du distributeur/importateur pour payer le coût du transport, des diverses taxes d'importation et tous les frais liés au fonctionnement de la société
20% de TVA
Environ 40% pour le magasin/vendeur
Donc, si on part sur un leurre à 5€ de base, on arrive à un leurre à presque 10€, car si on prend le cas de Way Of Fishing et des leurres Keitech, c'est à peu près ça, par contre, pour un prix d'achat sans doute équivalent au One Up, on est en question de se demander pourquoi les One Up sont aussi chers, mais, j'imagine que la marge de profit d'Ultimate Fishing est beaucoup plus élevée.
Sinon, pour en revenir au sujet initial, c'est clair que les leurres AliExpress fonctionnent, mais, pourquoi ne fonctionneraient-ils pas ? Car, bien souvent, les sociétés qui produisent ces leurres à pas chers sont aussi celles qui fabriquent les modèles originaux en sous-traitance.
Après, il faut faire attention, car, ce n'est pas parce que les leurres se ressemblent qu'ils auront le même comportement dans l'eau, et que les poissons auront le meme attrait pour le leurre, j'imagine qu'en interne, il y a des différences.
Bref, chacun fait comme il veut, perso, j'achète les originaux au Japon, j'me fais peut-être entuber quelques euros par leurres face aux modèles chinois, mais, ça fait toujours moins mal que de les acheter en France.
Sinon, Nico, encore une vidéo sympa, j'attends avec impatience la partie 2.