J'ai l'impression de lire un aveugle qui te propose de te faire traverser la route...
Sinon, pour ton soucis, ben, c'est sûrement dû à un manque de finesse dans tes réglages, car, entre lancer dans ses pieds et la perruque, y'a techniquement beaucoup de réglages intermédiaires.
Déjà, t'as combien de masselottes de sorties ? Tu as 6 masselottes sur le C4, et, pour en avoir eu un, je n'en sortais que 2 pour un usage assez similaire au tien.
Ensuite, le réglage du frein de friction de mongole que tous les blaireaux conseillent sur YouTube et autres repères de glands, qui consiste à ce que ta bobine s'arrête quand ton leurre touche l'eau, ben, c'est de la branlette !!!
C'que je peux te conseiller dans un 1er temps, c'est de régler ton frein de friction avec un réglage un peu passe-partout, et, il est assez simple à trouver, en gros, tu mets ton pouce dans ta bobine, et tu regardes si ta bobine a un jeu latéral, tu dois trouver le point où tu mets juste assez de pression afin que ta bobine n'ait plus de jeu, mieux vaut que tu serres un peu trop que pas assez à cet instant.
Dans un 2ème temps, tu vas ouvrir le flasque de ton moulinet afin d'accéder aux masselottes, et, tu vas sortir toutes les masselottes si ce n'est déjà fait, et, après, tu lances pour voir c'que ça donne. Techniquement, tu ne devrais pas lancer hyper loin, mais, tu ne feras pas de perruque normalement, mais, si jamais tu as une amorce de perruque, tu peux serrer très légèrement la molette du frein de friction, mais, genre 1/8 de tour hein.
Dans un 3ème temps, tu vas affiner ton réglage en jouant sur le nombre de masselottes de sorties, tu commences par en rentrer 2, et tu fais ça de sorte à ce que ce soit symétrique, tu fais quelques lancers pour tester ça, si ça fonctionne sans soucis, tu affines encore en ne sortant que 3 masselottes, là, en gros, t'en rentres une sur deux, tu refais quelques lancers, ça devrait être pas trop mal normalement. Et, si tu veux vraiment peaufiner ça, tu passes sur seulement 2 masselottes de sorties, c'est le réglage que j'ai toujours utilisé sur mon ancien C4, tu vas lancer beaucoup plus loin et sans faire de perruque normalement.
Pour faire simple, en casting, si tu fais une perruque tout de suite ou sur la fin de ton lancer, il faut augmenter la force du frein de friction (la molette), car, c'est le frein qui gère l'accélération et la décélération de la bobine, et, si tu fais une perruque en plein milieu du lancer, ben, faut augmenter le nombre de masselottes, car, c'est ça qui gère la vitesse max de ta bobine en gros, même si, les 2 freins sont liés, mais, on peut simplifier comme ça sans se prendre la tête.
J'sais pas si j'ai été clair, mais, si tu essaies de faire comme je l'ai écrit, normalement, tu devrais pouvoir te réconcilier avec le casting.
Ah, p'tit conseil au passage, règle ton moulinet sur un terrain de foot ou autres terrains vagues, ça t'évitera de perdre quelques leurres si jamais tu devais faire des perruques