Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» MAI 2024
Longueur bas de ligne fluoro brochet Emptypar BenMaL Hier à 11:56

» presentation
Longueur bas de ligne fluoro brochet Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
Longueur bas de ligne fluoro brochet Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
Longueur bas de ligne fluoro brochet Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
Longueur bas de ligne fluoro brochet Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
Longueur bas de ligne fluoro brochet Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

» Savage Baitcasting SG6
Longueur bas de ligne fluoro brochet Emptypar Maquistador Lun 29 Jan 2024 - 19:54

Mots-clés
suede Leurre eure Débutant montage Noeud loir spinning sandre peche canne sweden canal truite Float ligne moulinet anneau Sakura prorex bait perche tresse Brochet Casting tube
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Longueur bas de ligne fluoro brochet

Aller en bas 
+2
BenMaL
Nando86
6 participants
AuteurMessage
Nando86
Big Pike



Nombre de messages : 202
Age : 38

Longueur bas de ligne fluoro brochet Empty
MessageSujet: Longueur bas de ligne fluoro brochet   Longueur bas de ligne fluoro brochet EmptyDim 20 Juin 2021 - 15:20

Salut, 

Dans des eaux forts transparentes est-ce qu’un fluoro de 30 cm est suffisante pour assurer la discrétion ? Sans compter que c’est du 0,80mm.
Je pose la question car le seul brochet que j’ai pris ct avec ma canne light qui a un bas de ligne fluoro d’une longueur de plus d’1m…
Je me demande si je dois pas faire pareil avec mon bas de ligne en 0.80mm ?.

Thx
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7189
Age : 40

Longueur bas de ligne fluoro brochet Empty
MessageSujet: Re: Longueur bas de ligne fluoro brochet   Longueur bas de ligne fluoro brochet EmptyDim 20 Juin 2021 - 18:41

Salut,

C'est assez aléatoire et subjectif surtout. Car cela dépend de l'activité du broc.

On te dira que quand ils sont difficiles, ça peut aider d'allonger le fluoro, mais d'autres te diront que le brochet et la discrétion importent peu.

Tu peux toujours essayer sur tes secteurs, et tu pourras ainsi comparer tes taux de réussite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maquistador
Monster Pike
Maquistador


Nombre de messages : 4129
Age : 42

Longueur bas de ligne fluoro brochet Empty
MessageSujet: Re: Longueur bas de ligne fluoro brochet   Longueur bas de ligne fluoro brochet EmptyDim 20 Juin 2021 - 20:09

Perso, je fais un bas de ligne de 50 cm et j'ai pas de problème de discrétion que ce soit brochet, blass ou perche par contre je met un fluoro max de 40 centième car sinon cela bride la nage du leurre.

J'entends déjà quelque réfractaire me dire que c'est insensé, peut être mais j'utilise ma canne aussi bien sur des mini crank que sur des jerk minnow jusqu'à 12 cm, en passant par des topwaters...

J'ai eu une malheureuse expérience en début de saison.

Je me suis fait coupé par un brochet au niveau de la tresse alors que j'avais fait un bas de ligne fluoro de 50 cm.

Il a littéralement aspiré mon leurre de surface. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nando86
Big Pike



Nombre de messages : 202
Age : 38

Longueur bas de ligne fluoro brochet Empty
MessageSujet: Re: Longueur bas de ligne fluoro brochet   Longueur bas de ligne fluoro brochet EmptyDim 20 Juin 2021 - 21:01

Je viens de sortir un gros brochet avec un bas de ligne 0.30 mm avec ma canne light car pris à la lèvre mais bon c’est jouer à la loterie je pense. A moins qu’il existe des fluoros bcp plus cher qui sont plus résistants et qui permettent de descendre à du 0.40mm ? De la marque Seaguar par exemple ?

Après pour la discrétion je pense rajouter au dessus de mon bas de ligne 0.80mm un morceau de 2 m de 0.30mm pour la discrétion. Je suppose que je dois simplement faire un noeud Allbright entre tresse et fluoro de 0.30 mm et de connecter l’autre bout de fluoro 0.30 mm à l’émerillon de mon bas de ligne 0.80mm ? Je me demande ce que ça va faire sur le passage du noeud dans les anneaux.
Revenir en haut Aller en bas
silou
Brochet
silou


Nombre de messages : 57
Age : 58

Longueur bas de ligne fluoro brochet Empty
MessageSujet: Re: Longueur bas de ligne fluoro brochet   Longueur bas de ligne fluoro brochet EmptyLun 21 Juin 2021 - 10:44

Perso je préfère  pêche plus fin avec un fluoro de bonne qualité pour privilégier la discrétion maxi 35 à 40/100
Meme si je dois perdre quelques poissons sur coupe j'ai plus de touche
Après je peche principalement au manié en ferrant a la touche plus la longueur de l'ampli les poissons avalent peu et les risques de coupes sont limités Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nando86
Big Pike



Nombre de messages : 202
Age : 38

Longueur bas de ligne fluoro brochet Empty
MessageSujet: Re: Longueur bas de ligne fluoro brochet   Longueur bas de ligne fluoro brochet EmptyLun 21 Juin 2021 - 12:16

Salut,

Je veux bien essayer mais c’est quel fluoro de bonne qualité que tu utilises ?
Tu fais comment les raccords aux agrafes et tresse/émerillon ? Tu utilises des sleeves ?
Par contre je pêcherai avec des leurres bon marché d’AliExpress si le risque est plus élevé 😅
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Longueur bas de ligne fluoro brochet Empty
MessageSujet: Re: Longueur bas de ligne fluoro brochet   Longueur bas de ligne fluoro brochet EmptyMar 22 Juin 2021 - 0:36

Le risque de coupe ne concerne pas le portefeuille en premier lieu...les rabats joie vous diront qu'il n'y a qu'avec l'acier qu'on écarte vraiment les risques de coupe. Si on tient à utiliser du fluoro en dessous de 80/100 c'est pas la peine, et si des marques proposaient un fluoro révolutionnaire en 40/100 qui résiste mieux aux coupures qu'un 80 ça se saurait vite, ou alors je suis mal renseigné. Cette année je passe même du 80 au 90/100, bien que je n'ai jamais été coupé auparavant.
Ensuite pour la discrétion je pense qu'on s'en tape un peu, le brochet aussi..donc le bas de ligne plus fin qu'on rajoute c'est surtout psychologique, et ça augmente les raccords...ce qu'il faut veiller par contre c'est d'avoir une longueur suffisante si le poisson engame profond ou que la ligne venait à faire un tour autour de sa gueule, minimum 50cm, perso c'est plus 60/70 même si le fluoro est plus souvent abîmé sur les 15/20 premiers cm.
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Longueur bas de ligne fluoro brochet Empty
MessageSujet: Re: Longueur bas de ligne fluoro brochet   Longueur bas de ligne fluoro brochet EmptyMar 22 Juin 2021 - 0:48

Partir du principe que faire plus de touches est plus important que le respect du poisson, c'est juste terriblement contreproductif, pour ne pas dire stupide.
Le brochet qui a la gueule clouée par des triples a quelles chances de survie? Ce sont donc des poissons que tu n'auras pas forcément la possibilité de recroiser un jour, ni leur descendance..
De toute façon ça restera toujours un éternel débat où chacun pense avoir raison, espérons juste que ça ne sera pas les animalistes qui auront le dernier mot !
Revenir en haut Aller en bas
silou
Brochet
silou


Nombre de messages : 57
Age : 58

Longueur bas de ligne fluoro brochet Empty
MessageSujet: Re: Longueur bas de ligne fluoro brochet   Longueur bas de ligne fluoro brochet EmptyMar 22 Juin 2021 - 8:59

J'utilise du fluoro Seaguar en 30/100 avec de nœuds Palomar le plus souvent

Aprés chacun a son approche sa façon de voir les choses , la science aux bouts des doigts je ne l'ai pas et je pêche comme je le crois 
A chacun son idée  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Longueur bas de ligne fluoro brochet Empty
MessageSujet: Re: Longueur bas de ligne fluoro brochet   Longueur bas de ligne fluoro brochet EmptyMar 22 Juin 2021 - 12:37

Effectivement chacun sa façon de voir la pêche, mais pour le bas de ligne as-tu déjà pu faire des comparatifs significatifs ? As-tu moins de touches avec un gros diamètre ou de l'acier ?
Alors que je pêche essentiellement le brochet, il m'arrive régulièrement de prendre des sandres et des perches avec un fluoro de 80, ça n'a pas l'air de les déranger...
Revenir en haut Aller en bas
Nando86
Big Pike



Nombre de messages : 202
Age : 38

Longueur bas de ligne fluoro brochet Empty
MessageSujet: Re: Longueur bas de ligne fluoro brochet   Longueur bas de ligne fluoro brochet EmptyMar 22 Juin 2021 - 20:16

Ok. Merci.
Par contre hier j’ai été pêcher au canal … dernière fois… quelle horreur.. eau sale , sombre, pleins de debris, accès difficile car bordure encore non coupée.
Je préfère me taper 30 mins de route en plus et aller pêcher dans nos beaux lacs…
Concernant le bas de ligne cela dépend peut être aussi de clarté de l’eau ? Pêcher en eau claire ou eau sombre c’est pas pareil je pense ?
Revenir en haut Aller en bas
Gecko
Big Pike
Gecko


Nombre de messages : 468
Age : 36

Longueur bas de ligne fluoro brochet Empty
MessageSujet: Re: Longueur bas de ligne fluoro brochet   Longueur bas de ligne fluoro brochet EmptyMer 23 Juin 2021 - 12:50

Avec l'acier certainement que ça joue sur la discrétion, le fluoro également il ne faut pas se mentir, déjà parce que ça créé des vibrations supplémentaires de la nuisance visuelle. Mais sur des poissons actifs ça ne doit pas changer grand chose.
Si le secteur est très pauvre en brochets, on peut éventuellement se passer de bdl anti-coupe pour pêcher plus discret et plus précis.
En canal il y a souvent des lâchers d'écluses ce qui n'est pas mauvais en soit pour la pêche, et les hautes herbes et roseaux effectivement c'est bien chiant..En canal les meilleurs résultats se font généralement au niveau des ouvrages d'art tels que écluses, ponts, arrivées d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Doktor Pike
Brocodile
Doktor Pike


Nombre de messages : 1023
Age : 45

Longueur bas de ligne fluoro brochet Empty
MessageSujet: Re: Longueur bas de ligne fluoro brochet   Longueur bas de ligne fluoro brochet EmptyLun 12 Juil 2021 - 18:02

Tiens ça faisait longtemps qu'on s'était écharpés entre les pro-fluoro et les anti moqueur

A un moment donné il faut rester cohérent, et avant de choisir un bas de ligne il faut voir tout le reste : pour quelle technique ? Quels leurres ? Quelle taille de leurres ? Sur quel ensemble ? Quelle espèce est ciblée prioritairement ?

Parce que en effet, du 80/100 avec des petits leurres, bah ça va pas l'faire forcément, ça bride le leurre et ça pêche mal voir pas du tout...
Par contre sur du bigbait genre Buster (ok là c'est du petit big bait ^^), du gros swim ou gros LS de 20 ou 25cm, là y'a pas de soucis, même du 100/100 ça ne bride pas, mais là il faut m'expliquer le coup de la recherche de discrétion avec des pavés de 75 à 150g, dont certains avec des billes et dans tous les cas avec des gros hameçons qui font gling gling !  Pété de rire ! Pété de rire !

Si la cible c'est le brochet, il n'y a pas de débat : le mono-filament, ça se coupe, point.
Après, chacun fait avec sa petite conscience, on assume ou pas le risque inutile de coupe et donc de potentiellement condamner un poisson.

Faut pas sortir de St Cyr pour être conscient de ça...


Benmal pourra vous confirmer mon exemple, j'ai un binôme de pêche qui pêche presque tout le temps en fluoro (Mika) et moi jamais : on a exactement les mêmes résultats...
Que ça soit ici dans l'Oise, dans des gravières avec l'eau cristalline, en Suède, aux Pays-Bas, il n'y a aucune différence de résultats.
Et même sur la perche ! Je mets de la crinelle d'acier super fine quand on se fait des battles à la perche, je suis même devant des fois...


Arrêtez de vous compliquer la vie avec des montages pas possibles et d'être obnubilés par la discrétion, pensez à ceux qui pêchent au vif : un gros câble en acier avec une belle olive de 20g, statique en plus ! Et les poissons mordent y'a pas de soucis ! dans tes dents


A la rigueur une belle longueur de fluoro sur les spots où le corps de ligne peut frotter sur des pierres ou autres obstacles, là ça se comprend car le fluoro est beaucoup plus résistant à l'abrasion que la tresse, mais pour le reste faites simple et efficace !


J'allais oublier, quelle longueur ?
Bon ma réponse c'est pour acier/titane : 30cm, voire 40 ça suffit.
Pas moins, car au Buster par exemple, quand le leurre fait un bel écart, un brochet qui attaque et prend le leurre par le flanc et bien il prend le bas de ligne en même temps... Et puis des fois ils font la toupie... Enfin tout ça quoi ! ^^


Et bien voilà, tu auras eu tous les avis habituels sur ce genre de sujet, fais ton choix maintenant moqueur
Revenir en haut Aller en bas
http://carna-oise.forumactif.org/
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL


Nombre de messages : 7189
Age : 40

Longueur bas de ligne fluoro brochet Empty
MessageSujet: Re: Longueur bas de ligne fluoro brochet   Longueur bas de ligne fluoro brochet EmptyMar 13 Juil 2021 - 16:13

Je confirme les dires du Doktor moqueur  il a même tendance à prendre les poissons bien calibrés sur les spots que tu viens à peine de ratisser...au fluoro dans tes dents Twisted Evil

Perso, je suis en fluoro 80/100 sur ma casting, et en acier sur ma spinning (quand je recherche le broc).
Il m'arrive de basculer sur de l'acier sur ma casting, et je n'ai pas de résultats différents.

Là où mon choix se porte vers le fluoro, c'est plus par rapport à ma manière de ranger mes bas de ligne...disons que l'acier mal rangé...bah...c'est un peu foutu après Pété de rire !

Ah, et puis, pour le fluoro, il me semble qu'on le vante déjà pour sa discrétion dans l'eau, quelque soit le diamètre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nando86
Big Pike



Nombre de messages : 202
Age : 38

Longueur bas de ligne fluoro brochet Empty
MessageSujet: Re: Longueur bas de ligne fluoro brochet   Longueur bas de ligne fluoro brochet EmptyMar 13 Juil 2021 - 16:26

Salut à tous,

Merci pour vos retours.
J’ai aussi mes 5m de titane pas encore utilisés car pas encore pris la peine d’acheter les sleeves adéquates 😁.
J’en ai du double du diamètre mais apparemment si je me souviens bien il faut le repasser encore une troisième fois.
Revenir en haut Aller en bas
Doktor Pike
Brocodile
Doktor Pike


Nombre de messages : 1023
Age : 45

Longueur bas de ligne fluoro brochet Empty
MessageSujet: Re: Longueur bas de ligne fluoro brochet   Longueur bas de ligne fluoro brochet EmptyMar 13 Juil 2021 - 19:20

Le titane c'est super, indéformable donc durée de vie extra !
Pour bien le sleever oui il faut qu'il passe 3 fois dans le sleeve, j'utilise uniquement des sleeves simples car ça fait un bas de ligne plus propre je trouve Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://carna-oise.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Longueur bas de ligne fluoro brochet Empty
MessageSujet: Re: Longueur bas de ligne fluoro brochet   Longueur bas de ligne fluoro brochet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longueur bas de ligne fluoro brochet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Longueur bas de ligne
» bas de ligne fluoro
» Choix bas de ligne Fluoro
» Bas de ligne fluoro et coupe
» Questions sur bas de ligne en fluoro et raccords

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Autres-
Sauter vers: