Dédicassé à mes chers modérateurs et mon co-administrateur Bonjour à tous,
Voici l'édition 2008 de la série de "Laura à la pêche".
Après avoir passé 15 jours chez mes beaux-parents
, me voici de retour dans le pays que j'aime tant ...le Maine et Loire.
17h de route (vivi par les petites routes mes très chers) n'arrive pas à m'ôter l'objectif principal de mes vacances...
Non non ce n'est pas l'organisation du mariage! Je veux aller à la pêche. Ça fait tellement longtemps que je n'ai plus eu de canne en main, ni vu de leurre de près, ni même de poissons de près. Hormis chez le poissonnier...
Mais on arrive à 3h du matin dans la petite bourgade. Tout est calme, nous sommes fatigué, et allons nous coucher tout de suite.
N'ayant pas réellement besoin de rattraper du sommeil, nous nous levons à 9h du matin. Le temps de prendre le petit déjeuner, il est déjà 10h...
Je n'y tiens plus, je vais chez le libraire pour prendre mon permis de pêche.
Je n'oublie pas ce que m'a dit mon oncle...je dois prendre le permis découverte femme. Ce qui est une aubaine pour moi, 20€ à payer, au lieu des 60€.
Je fais faire le permis de mon père puis je demande au monsieur de me donner le fameux permis.
Et voilà, qu'à 10h du matin, j'ai droit à une tirade...
Lui - " Est ce que vous êtes mariée?"
Moi - "Non pas encore"
Lui - " Ah ben alors mademoiselle, ce ne sera pas possible, car pour pouvoir vous délivrer ce permis, vous devez être femme mariée et votre conjoint doit avoir pris le permis"
Moi - "Ah, ok je ne savais pas tout cela" (je pense en moi-même, étrange cette histoire)
Lui - " Et j'oubliais, le conjoint doit être présent lorsque la femme va pêcher"
Moi - " Dans ce cas, vous me ferez donc un permis complet à 60€"
Je paye donc la totalité des 2 permis, ce qui me chiffre à 120€.
Je quitte la libraire et je dis à Arnaud que ce permis découverte femme est sacrément discriminatoire. Que je ne comprends pas que ce soit encore possible qu'on doive être accompagnée de son mari pour pouvoir pêcher.
Arnaud me réplique gentiment: Que veux-tu, c'est "chasse, pêche et
tradition"
Je rentre et je dis à mes parents que c'est vachement cher et que la publicité pour le permis découverte femme n'était pas très clair.
Mon père me dit que c'est quand même étrange qu'il y ait une telle discrimination.
Je consulte le petit guide que j'ai reçu en achetant le permis. La seule mention que j'y vois est la suivante: " Pêche à une ligne en première et seconde catégorie, y compris au lancer."
Doublement étrange!
Je demande à Arnaud s'il veut bien téléphoner à la fédération Nationale de pêche pour en savoir plus. Là-bas, ils confirment à Arnaud qu'il n'y a aucune restriction concernant le statut de la femme.
La détentrice d'un permis découverte femme ne doit remplir qu'une seule condition...être une femme.
Sur ce, on retourne chez le libraire en lui exposant la situation. Le voilà qu'il pique une crise de rage en disant que ce n'est pas vrai. Que la semaine d'avant, il avait justement posé la question à la police des eaux et qu'ils avaient répondu qu'il fallait être mariée, etc...
On lui dit de téléphoner à la fédération, il refuse. Il compose un numéro et à une femme au bout de la ligne. On pense qu'il a téléphoné à une AAPPMA. Cette personne lui dit qu'il a raison.
Je ne démords pas, je sais que c'est la fédération qui a raison et non pas lui.
Pour finir, il me prend mon permis, le détruit et me donne un nouveau permis et les 40€. Sans oublier de traiter les gens de la fédé comme ******* et que l'an prochain ils pourront aller se faire foutre! Et qu'ils n'avaient qu'à lui retirer son agrément comme les autres fois.
Et que j'allais voir et qu'il le dirait à la police des eaux, et qu'ils viendraient me contrôler et que j'aurais des amendes, etc...
Je sors de là, le laissant fulminer et je me rends compte qu'il m'a bien donné un permis découverte... - de 16 ans.
"Il se fout de moi???"
Je retourne, il râle encore plus, et cette fois il me fait le permis découverte femme.
Me voici parée pour aller à la pêche. Je vais chercher ma canne, mon moulin, je monte tout mon matériel.
Je vais plonger dans le capharnaüm de notre coffre pour sortir ma dernière acquisition! Une vrai affaire, soldée à 50% chez décathlon dans le 04. De quoi rendre mon père et mon oncle vert de jalousie!
[...]
La suite dans quelques jours....
Ca te rappelle quelque chose Fredo?