Voici donc ce dont je parlais dans un précédent sujet
Il ne s'agit pas vraiment d'un bricolage mais d'une combinaison de leurres
Maintenant que j'y pense il m'est arrivé une seule fois d'être bredouille avec ce type de leurre
Le principe: choisir une cuiller tournante, de préférence à palette large et axe décentré (pour un usage en courant, on peut prendre une palette plus étroite, seulement il faudra faire attention à ce que palette et leurre en tandem ne se gênent pas mutuellement), supprimer l'hameçon et monter un leurre en tandem.
- Choisir une palette
- supprimer l'hameçon en coupant l'oeillet de l'hameçon (si difficile, couper d'abord une des branches du triple)
- insérer un anneau flashmer de petit diametre sur la cuiller
- choisir un hameçon: simple à tige droite et longue (parfois je ne trouve pas de simple alors je prends un double à carnassier et je coupe la petite branche), ou triple, ou double à branches égales
- choisir un leurre souple correspondant à l'hameçon; en général je monte des virgules Yum ou Mister Twister mais on peut choisir un Sandra ou autre
- en fonction de la longueur disponible sur l'hameçon, couper le corps du leurre souple
- insérer l'hameçon ds le leurre en piquant bien à la base pour laisser le LS bien droit et en même temps laisser la queue bien libre
- raccorder l'oeillet d'hameçon à l'anneau flashmer
Vous pouvez monter à l'avance des leurres de différente taille et couleur et les changer en cours de pêche. Pour cela, étant un fénéant de première j'utilise aussi des Mepps aglia streamer et Mepps aglia détachable; dans ce cas en 1 seconde le leurre est changé. Les palettes de ces cuillers sont assez standard (dorée ou argent), à vous de mettre un leurre attirant.
Il m'est arrivé souvent de changer la couleur du leurre et de prendre un brochet, là une autre couleur n'avait rien déclenché...
Voici des exemples (j'ai mis à titre indicatif un twister rouge/vert qui fait des malheurs sur les brochets):
Afin de conserver un leurre bien équilibré je vous conseille de choisir une cuiller de qualité.
Avantages:
- Le poids du leurre et sa vibration entraine une résistance plus grande à la récupération, pour cela la cuiller peut évoluer plus lentement tout en tournant bien => très bon pour le brochet!
- combiner facilement un leurre vibrant et des leurres souples différents
Inconvénients:
- prospection sur le fond assez limitée: pas terrible pour l'hiver.
en espérant que ça vous sera utile.