Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Du matos gratos ??? C'est possible !!!
tuto nouveaux termes Emptypar BenMaL Ven 10 Mai 2024 - 11:40

» MAI 2024
tuto nouveaux termes Emptypar Doktor Pike Mer 8 Mai 2024 - 9:09

» presentation
tuto nouveaux termes Emptypar Maquistador Mar 23 Avr 2024 - 19:26

» AVRIL 2024
tuto nouveaux termes Emptypar BenMaL Lun 1 Avr 2024 - 18:01

» canne + moulinet ultra leger
tuto nouveaux termes Emptypar Gecko Lun 18 Mar 2024 - 7:45

» MARS 2023
tuto nouveaux termes Emptypar BenMaL Ven 1 Mar 2024 - 11:39

» FEVRIER 2024
tuto nouveaux termes Emptypar BenMaL Ven 2 Fév 2024 - 18:11

Mots-clés
Noeud moulinet canne sweden Leurre prorex montage loir peche perche Casting tube Float bait sandre truite Sakura canal tresse anneau ligne spinning Débutant suede eure Brochet
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 tuto nouveaux termes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zaitsev85
Big Pike
zaitsev85


Nombre de messages : 358
Age : 38

tuto nouveaux termes Empty
MessageSujet: tuto nouveaux termes   tuto nouveaux termes EmptyLun 1 Déc 2008 - 23:56

Voila, comme je suis débutant et pas le seule je pense (certainement même Rigole ) je suis quand même un peu perdu dans tout ces nouveaux termes...
Je me demandais si il serait possible que quelqu'un fasse un tuto sur tout les différents termes de leurres souples, poissons nageurs (avec photo eventuellement)
Je pense que cela pourra être utile pour beaucoup d'entre nous.
On pourrait même y ajouter des termes qui reviennent souvent et lesquels ne sont pas toujours évident pour des débutants comme moi-même...
J'attends avec impatience vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
twitch
Brocodile
twitch


Nombre de messages : 1124
Age : 39

tuto nouveaux termes Empty
MessageSujet: Re: tuto nouveaux termes   tuto nouveaux termes EmptyMar 2 Déc 2008 - 10:11

Je l'avais fait mais sur un autre forum. Mais bon je vais pas mettre le lien, ça ne se fait pas. Si j'arrive à récupérer la page, je la posterais.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibleurres.com/
Invité
Invité




tuto nouveaux termes Empty
MessageSujet: Re: tuto nouveaux termes   tuto nouveaux termes EmptyMar 2 Déc 2008 - 10:58

Bon alors, par ou commencer?

Crankbait: leurres ayant été conçus pour nager seul, un peu comme une cuiller tournante. On lance et on ramène en se contentant de faire varier le rythme de récupération, ils font le reste. Ils peuvent prendre différents aspects, mais sont en génèral,court, assez large avec une bavette assez longue comparer au corps du leurre.
Serie IK de imakatsu, serie CB de lucky craft,chez illex on trouve les chuby,10 CC, aragon....


Jerkbait: C'est l'inverse des cranks, pour bien nager, c'est leurres on besoin d'etre annimer. Si on les recuperent de façon linéaire ils ne donneront pas le meilleur d'eux meme!!! Ils ressemblent en general à une ablette, alevins pour ceux de taille "classique", dit de forme minnow, et peuvent prendre la forme de rotengle, carpeaux ou chevesnes pour les plus gros, genre buster jerk, salmo slider, dans certains cas, la ressemblace au poisson sera juste dans la forme, runt de Fox par exemple.
Serie squad de chez illex, serie B-freeze de lucky craft, hushy jerk de chez rapalla....

Stickbait: Leurres de surface nageant de droite à gauche de façon sinusoîdale donnant la fameuse nage "walking the dog. C'est leurres sont depourvus de bavette et sont reconnaissable à leur dessous de tete concavz. Ces leurres sont trés bon du printemp au milieu de l'automne, pour pecher au dessus des herbiers ou au niveau des structures.
immergées.
Serie sammy de chez lucky craft, bonnie de illex...

Softbait: leurre souple

Hard bait: leurre dur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tuto nouveaux termes Empty
MessageSujet: Re: tuto nouveaux termes   tuto nouveaux termes EmptyMar 2 Déc 2008 - 19:09

Leurre souple:

Shad:http://www.pecheur.com/achat-leurre-souple-delalande-shad-gt-11cm-pack-51-27424.html

Twist (ou virgule): http://www.pecheur.com/achat-leurre-souple-delalande-king-plus-8cm-pack-10-27406.html

Jerkbait:http://www.pecheur.com/achat-leurre-souple-delalande-squeel-15cm-pack-4-27429.html

La différence c'est la queue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tuto nouveaux termes Empty
MessageSujet: Re: tuto nouveaux termes   tuto nouveaux termes EmptyMar 2 Déc 2008 - 20:10

Il n'y a pas que la queue qui est différente, la forme du corps, la nage, l'utilisation, chaque leurres souple est différent!!! Meme un shad GT 8 et 12 cm ne sont pas la meme chose, pour le lexique, je vais continuer à le faire progréssivement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tuto nouveaux termes Empty
MessageSujet: Re: tuto nouveaux termes   tuto nouveaux termes EmptyMar 2 Déc 2008 - 21:25

Je vais continuer le tutora vendredi apm et vendredi soir, en essayant de metre des photos des montages!!!
Revenir en haut Aller en bas
zaitsev85
Big Pike
zaitsev85


Nombre de messages : 358
Age : 38

tuto nouveaux termes Empty
MessageSujet: Re: tuto nouveaux termes   tuto nouveaux termes EmptyMar 2 Déc 2008 - 22:28

Ca serait super!!! Un grand merci à toi Fishy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tuto nouveaux termes Empty
MessageSujet: Re: tuto nouveaux termes   tuto nouveaux termes EmptyMar 2 Déc 2008 - 22:31

super initiative !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tuto nouveaux termes Empty
MessageSujet: Re: tuto nouveaux termes   tuto nouveaux termes EmptyJeu 4 Déc 2008 - 13:09

voila quelques termes du lexique de mon forum.
c'est seulement un copier/collé, desolé !:Smile

B



Boga-grips :: pinces destinées à manipuler les poissons par la gueule.

Back-lead : plombs additionnels que l'on met sur le fil pour faire couler et plaquer sur le fond.

Baillon : Instrumet permettant d'écarter la machoire des poissons pour retirer l'hamecon!

Bannière : Parti de la ligne comprise entre le scion et le flotteur!

Bief : partie de rivière située entre deux ouvrages, comme un barrage, une écluse ou un moulin

Booster : spray, liquide, gel, pâte destiné à augmenter l'attraction des appâts

Buzz bait : Leurre de surface équipé d'une hélice brassant l'eau et d'un jig (jupe de poil).


C



Cabot :Autre nom pour designer le chevesne.

Capot : synonyme de bredouille, repartir de la pêche sans avoir pris de poisson.

Casting : Pêche avec un moulinet à tambour tournant monter au-dessus du blank de la canne.

Cheveu : morçeau defil attaché à l'hameçon qui permet d'escher l'appât ailleursque sur la hampe de l'hameçon

Chub : Autre nom pour designer le chevesne.

Crank bait : Poisson nageur trapu, équipé d'une large bavette qui lui procure une nage bruyante éveillant la curiosité des carnassiers.

Creature : Leurre souple imitatif réprésentant une proie aquatique (écrevisse, grenouille, triton...).


D



Douille : synonyme de bredouille, repartir de la pêche sans avoir pris de poisson.


F



Flipping : utilisant la main libre pour dérouler une longueur de ligne hors du moulinet (moins de friction)

Flurocarbone :
matériau utilisé pour la réalisation du bas de ligne. Apparenté à un
nylon, il est toutefois moins résistant, plus rigide mais possède la
particularité d'être invicible dans l'eau


G



Grub : Virgule(twist) imitant un vers ou une sangsue.


H



Hameçon wide gap : Hameçon coudé vers l'oeuillet pour présenter la pointe de l'hameçon plaquée sur le dos du leurre.

Hard bait : Leurre dur suffisamment lourd pour être lancé sans lests.


J



Jerk : Petit coup de scion désaxant le leurre lors de la récupération.

Jerk bait : Poisson nageur à la forme effilée avec une petite bavette sa nage serrée rappelle un poisson en fuite.

Jig : Tête plombée équipée d'une jupe en caoutchouc ou en poils.

Jigging : Animation en dandine verticale.

Jig head : Tête plombée.


L



Lipless ou vibration bait : Leurre plat, sans bavette, coulant, vibrant à la récupération, s'anime en dent de scie ou en dandine.

Longbill minnow : Jerk bait à longue bavette, grand plongeur.


M



Maille : taille limite de capture du poisson!



P



Pencil ou stick bait : Leurre effilé sans bavette qui nage en zig-zag par coup de scions régulier (walking the dog) flottant ou coulant

Perruque : Emmêlement du fil

Popper : Leurre flottant à la gueule plate éclatant la surface dans un "pop" à la récupération.


S



Serpi :Diminutif de serpière, autre nom pour designer le sandre,a cause du poids mort a ramener lorsque on en attrappe un.

Shad : Leurre souple équipé d'une queue battant l'eau imitant un poisson.

Soft bait : Leurre souple utilisé sans lests (weightless) ou plombé (jighead, texan, carolina ou drop shot).

Spinner bait : Leurre associant une ou plusieurs palette à un jig (jupe de poils).

Spinning : Pêche avec un moulinet à tambour fixe.

Squirming : Récupération de la bannière libre au moulinet puis animation à la canne et ainsi de suite...

Stop and go : Animation de base de beaucoup de leurres, la récupération est entrecoupée de pause.

Swimbait : Leurre articulé avec ou sans bavette, à la nage oscillante.


T



Twitch : Brefs coups de scion à l'arrêt qui anime le leurre de soubresauts très provocateurs.


W



Walking the dog :
En référence à la promenade du chien en laisse qui suit son maitre en
allant de droite à gauche pour tout renifler (je sais il y aurais bien
plus représentatif mais c'est la faute aux ricains...) animation par
coups de scion régulier accompagné d'une récupération en rythme qui
imprime au leurre un nage en zig-zag (on devrais tous dire comme ça).

Worm : Leurre souple imitant un vers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tuto nouveaux termes Empty
MessageSujet: Re: tuto nouveaux termes   tuto nouveaux termes EmptyJeu 4 Déc 2008 - 14:03

Vous êtes motivés les gars Shocked Casse toi la tête !
Bravo à tous ceux qui participent.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3956
Age : 40

tuto nouveaux termes Empty
MessageSujet: Re: tuto nouveaux termes   tuto nouveaux termes EmptyJeu 4 Déc 2008 - 19:58

Je voudrais pas faire la maligne mais il y a un lexique en bas du forum qui est accessible à tous mais sur lequel on ne peut pas écrire. Il suffit d'envoyer un mp pour le complèter...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumpechecarnassiers.com
Invité
Invité




tuto nouveaux termes Empty
MessageSujet: Re: tuto nouveaux termes   tuto nouveaux termes EmptyJeu 4 Déc 2008 - 20:06

heuh ,moi perso je vois rien jaune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tuto nouveaux termes Empty
MessageSujet: Re: tuto nouveaux termes   tuto nouveaux termes EmptyJeu 4 Déc 2008 - 20:20

le sarthois a écrit:
heuh ,moi perso je vois rien jaune
+1
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3956
Age : 40

tuto nouveaux termes Empty
MessageSujet: Re: tuto nouveaux termes   tuto nouveaux termes EmptyJeu 4 Déc 2008 - 20:46

Pourriez vous m'en dire plus, que j'essaie de régler le prblème
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumpechecarnassiers.com
Invité
Invité




tuto nouveaux termes Empty
MessageSujet: Re: tuto nouveaux termes   tuto nouveaux termes EmptyJeu 4 Déc 2008 - 20:53

la couleur des thermes en jaune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tuto nouveaux termes Empty
MessageSujet: Re: tuto nouveaux termes   tuto nouveaux termes EmptyVen 5 Déc 2008 - 7:58

Voilà problème réglé le jaune était un peu "Hard" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tuto nouveaux termes Empty
MessageSujet: Re: tuto nouveaux termes   tuto nouveaux termes EmptyVen 5 Déc 2008 - 14:11

c est ce que je me suis dis mais j ai rien dis , lol bien vue !!
Revenir en haut Aller en bas
zaitsev85
Big Pike
zaitsev85


Nombre de messages : 358
Age : 38

tuto nouveaux termes Empty
MessageSujet: Re: tuto nouveaux termes   tuto nouveaux termes EmptyVen 5 Déc 2008 - 16:07

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tuto nouveaux termes Empty
MessageSujet: Re: tuto nouveaux termes   tuto nouveaux termes EmptyLun 8 Déc 2008 - 1:33

desolé pour le jaune ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tuto nouveaux termes Empty
MessageSujet: Re: tuto nouveaux termes   tuto nouveaux termes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tuto nouveaux termes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes nouveaux achats :)
» le nouveaux
» Nouveaux leurres
» [ TUTO] Faites des économies !
» Mes nouveaux leurres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Leurres-
Sauter vers: