Rejoignez-nous sur Facebook ! | |
Qui est en ligne ? | Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 211 le Jeu 3 Oct 2024 - 20:35 |
|
| La Pêche au vif, Quelle Matériel ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La Pêche au vif, Quelle Matériel ? Mer 8 Avr 2009 - 21:36 | |
| Bonjour à tous. Comme c'est bientôt l'ouverture (C'est long ) j'aimerais bien me mettre un peu au vif car jusque la je pêchais aux leurres. Ce qui m'embête c'est quelle canne je vais utiliser (j'ai déjà une canne de 3.50 m 80gr-150gr Ron Thomson) et quelle montage (Grammage du flotteur etc...). Donc j'ai quelques questions à vous poser. Je voudrais me reprendre une canne qui me permettrais de pêcher la perche, le brochet et le sandre, c'est à dire avec assez de polyvalence et pour cela je pensais à une canne téléréglable pour truite disposant assez de puissance et de plus elle me permettrait de pêcher la truite. Pour vous quel serait la canne la plus approprier et de quelle puissance ? Pour le montage vous prenez un flotteur de combiens de grammes ? (Je pensais à 8 gr ce qui pêcherait autant la perche que le brochet). Si par exemple j'ai un flotteur de 10gr je le plombe à combien ? (olive de 8 gr plus 2-3 petits plombs ? Enfin si vous pouvez me donner vos conseils etc... ce serait sympa de votre part. Merci à Tous. A++++++ |
| | | twitch Brocodile
| Sujet: Re: La Pêche au vif, Quelle Matériel ? Mer 8 Avr 2009 - 21:40 | |
| Désolé je peux pas t'aider, je ne connais pas cette pêche. Mais Simon51 devrait pouvoir t'aider, il a l'air de bien connaître cette approche de la pêche. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Pêche au vif, Quelle Matériel ? Mer 8 Avr 2009 - 23:16 | |
| Tu devrais rester aux leurres je pense ou alors la pêche aux vif mais à roder, parce que rester plusieurs heures fixé sur un flotteur pour être sûre de ferrer à la touche et relâcher ton sifflet (car tu comptes utiliser de petits vifs pour prendre perches et brochets) c'est pas génial. Pour le matériel, n'importe quel canne puissante et souple fait l'affaire. Un gros flotteur, un gros bas de ligne acier gainé vert, un gros triple et c'est parti! Pour le plombage de ton flotteur, tu fais des essais et tu verra bien. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Pêche au vif, Quelle Matériel ? Jeu 9 Avr 2009 - 9:04 | |
| bonne initiative pecheur du 36 contrairement à pike je trouve que la peche au vif reste une peche tres agreable , quelle soit à roder ou sur poste fixe ! apres si tu ne faits pas des montages de bourrin et que tu ferres sans trop attendre tu n'abimes pas le poisson ! pour ce qui est de la canne tu peux utiliser la meme pour le broc et le sandre ( puissance 10-40gr ) env 4m si tu peches du bord et plus courte si tu rodes ou en bateau . Pour la perche un materiel plus fin est plus approprié à mon gout . au niveau flotteurs c'est pareil tu n'utiliseras pas les meme selon l'espece convoitée ! seul point commun qu'ils soient le plus effilés possible pour une meilleure penetration dans l'eau lors de la touche ! ce que j'utilise : -broc 20gr plombé à 1Ogr -sandre 10gr plombé 5-6 gr trop plombé ton bouchon sera toujours sous l'eau sous l'action de ton vif ! depart ? pas depart ? voilà en gros ! apres pour des montages plus detaillés si tu faits des recherches sur le forum tu en trouveras ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Pêche au vif, Quelle Matériel ? Jeu 9 Avr 2009 - 20:54 | |
| Iloxe a entierement raison concernant le plombage parfois un gardon de 15 cm parvient a faire couler mon flotteur de 20 gramme plombé seulement avec 10 grammes. Pour les montages tout depend de l'endroit ou tu peches. En étang et canal le montage avec lequel je fais le plus de resultat est le montage de base: -Stop Flotteur -Flotteur -Olive -Emerillon -Bas de ligne acier avec triple planté derriere la nageoire dorsale du vif. Dans ce type de plan d'eau je pense que ce montage est le plus payant car le vif ne reste pas statique et a tendance a aller dans les endroits ou un vif irait natturellement et donc ou il y'a potentiellement du brochet. J'ai tester aussi le pater noster et la plombée en riviere et en etang, avec cependant moins de resultats (sans doute par manque d'experience). En Rivière le montage le plus simple a mettre en oeuvre est la plombée type: plomb hexagonal, emerillong, bas de ligne... Pike tu as déja pécher au vif? La Peche au vif c'est different, les sensations et les emotions sont differents. Personnelement les deux me plaisent et je pratique la peche au vif en meme temps que la peche aux leurres ce qui ne m'empeche pas de correctement surveiller mes flotteurs (en étang) et de ferrer 15 secondes apres le depart, de cette facon le brochet a le triple peu enfoncé dans la machoire. La peche aux leurres est itinerante, on est actif on change de leurres leurs nages de postes etc. Lors de la touche on est surpris, nottement au pn le ferrage ets presque inutile avec deux triples le carnassier a beaucoup de chances de rater en général. (ce qui n'empeche pas de ferrer pour assurer la prise). Au vif on voit le depart, gros stress, on ferme le pick up et la on tends "febrilement" la ligne, Bim Ferrage. La différence pour moi c'est l'incertitude avant le ferrage, l'adrenaline qu'on a pas forcement au leurres car le ferrage est quasi instantané apres la touche, cependant je ne dis pas que les sensation de la peche aux leurres ne sont pas exellentes. C'est juste different. Si tu as un decath j'ai vu qu'il faisait des ensembles canne moulinet special posé a 8 Euro et ca suffit. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Pêche au vif, Quelle Matériel ? Jeu 9 Avr 2009 - 21:30 | |
| Salut à tous Pour vos pêches aux vifs utilisés des hameçons "circle hook". Ce sont des hameçons à la courbure particulière que les poissons n'engament pas et qui ne nécessitent pas de ferrages, les poissons se piquent tous seuls. Idéal pour ceux qui ne sont pas aussi rapides que Simon. http://www.extreme-carpe.com/files/File/Article/media462629.pdf |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Pêche au vif, Quelle Matériel ? Ven 10 Avr 2009 - 18:29 | |
| 20 secondes?? C'est pas tres rapide je trouve surtout si t'es a coté de tes cannes. Et c'est d'autant moins rapide que tout pecheur au vif qui n'est pas un viandard se doit normalement de ferrer a la touche. Pas convainque par tes hamecons personnelement, pas du tout. Je vois pas ce qui empeche le bec d'engamer enfin bref... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Pêche au vif, Quelle Matériel ? Ven 10 Avr 2009 - 19:11 | |
| - Simon51 a écrit:
Pas convainque par tes hamecons personnelement, pas du tout. Je vois pas ce qui empeche le bec d'engamer enfin bref... Salut Simon. Ce qui empêche au poissons d'engamer, c'est la courbure particulière de cet hameçon, à condition bien sur, d'utiliser la bonne taille. Si tu as lu l' article du lien, tu devrais comprendre, tout y est expliqué. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Pêche au vif, Quelle Matériel ? Ven 10 Avr 2009 - 19:22 | |
| L'hamecon est concu pour la peche à la carpe et il y'a une grande différence avec la peche au vif. Car si un brochet engame un vif de 15 cm voir 20 cm je doute qu'il n'arrive pas a engamer ton hamecon ... Ils disent de ne pas ferrer. Alors on ferme le pick up et le brochet qui etouffe sa proie en travers de la bouche et n'engame pas comme une carpe va se prendre tout seul.? Je suis sceptique d'autant plus que la reussite de ce type d'hamecon repose en partie sur la forme de la bouche du poisson. Explique moi s'il te plait, as tu toi meme testé ces hamecons pour la peche au vif?? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Pêche au vif, Quelle Matériel ? Ven 10 Avr 2009 - 20:48 | |
|
Je te renvoi encore à l’article, où effectivement il est écrit que ce type d’hameçon peut aussi être utilisé pour la pêche de la carpe. Mais je doute qu’en taille 16/0, comme sur la première photo, cela s’adresse à la carpe. Il me semble aussi y avoir vu, une carangue qui n’a pas, à proprement parlé, la même morphologie qu’une carpe.
Bien que n’étant pas ma pêche favorite en eau douce, j’ai quelques fois pêché le brochet ou le sandre aux vifs avec ces hameçons, sans être confronté aux problèmes que tu évoques.
J’ai aussi beaucoup pêché en surf aux vifs avec ces hameçons, en France le bar, la dorade, la raie, etc., et en Afrique le maigre, la carangue, le barracuda, le requin ,etc, sans aucuns problèmes non plus.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Pêche au vif, Quelle Matériel ? Sam 11 Avr 2009 - 14:37 | |
| Comment faisait tu pour le vif tu fermais le pick up et attendait que le poisson se ferre tout seul? Ca enleve toute sa beauté à la peche au vif m'est avis. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Pêche au vif, Quelle Matériel ? | |
| |
| | | | La Pêche au vif, Quelle Matériel ? | |
|