JEAN MI Jurassic Pike
Nombre de messages : 8363 Age : 73
| Sujet: Les différentes têtes plombées Jeu 17 Déc 2009 - 18:04 | |
| Devant un nombre incalculable de leurres souples dans nos boites, il est parfois trés compliqué de choisir la bonne tête plombée, qui permettra de pêcher dans de bonne conditions.Il existe aussi un bon nombre de tête plombée, toutes différentes les unes des autres, et qui ont toutes une fonction différenteComment les reconnaitre Les tétes plombées rondes "dites têtes speed " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Toujours d'actualité, les têtes rondes permettent l’utilisation d'un large choix de leurres. Idéale pour débuter, polyvalente elles tolèrent tous les maniements.
Elles trouvent une pleine efficacité, avec des leurres qui ont un fort pouvoir vibratoire, tout particuliérement , pour une pêche en lancé, ramené .
Elles peuvent être aussi utilisées principalement en animation classique faite de tirés et de relâchés ou d’une récupération simplement linéaire. Leurs grammages va de moins de 0.5g à plus de 200g.
En raison de leur forme, c'est les têtes plombées rondes qui se lancent le mieux,en particulier dans les très petits grammages où l’équilibre poids du leurre poids de la tête est important . Les têtes rondes permettent de mieux concentrer le poids en tête de l’ensemble plombée leurre et ainsi de lancer correctement. Elles sont faites pour pêcher correctement sur un plan vertical, mais aussi pour une plus large utilisation.
On évitera de les utiliser pour les pêches où les écarts du leurre de droite à gauche sont la solution pour faire réagir les prédateurs. |
Têtes plombées à section triangulaire 'dites fer à repasser "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ces têtes plombées, ont la particularité de donner une nage erratique au leurre sans que celui-ci ne reste trop au fond.
Une animation en « darting » est à privilégier pour des têtes plombées de cette forme.
Le maniement consiste à donner une tirée sèche ,puis à laisser du mou dans la ligne afin que le leurre change de direction. Il est préférable sur cette forme de tête, de mettre un leurre lanciforme qui présentera un minimum de prise à l’eau, comme un shad à petite queue . Il est important de mettre des leurres ,les moins souples possible afin qu'il ne fassent qu’un avec la tête et puissent avoir une nage la plus imprévisible possible. De par leur forme ces têtes descendent rapidement vers le fond sans s’y maintenir.
Dans les grammages les plus forts elles ont l’avantage de bien se tenir dans le courant et sont efficaces lorsque les mouvements d’eau sont soutenus.Les têtes plombées concaves A hameçon fixe A hameçon articulé Les têtes articulées ont l'avantage de ne pas rigidifier le corps des leurres souples collés à l'arrière. L'anneau d'accroche de l'hameçon crée un axe mobile qui libère totalement les mouvements des shads et autre leurres souples employés. Elles se comportent comme la bavette d’un poisson nageur , faire plonger et faire nager le leurre.
Leur large surface d’impact à la traction nous permet de les ressentir mieux que n’importe quelle autre tête plombée lors de l’animation.
Même sur des faibles grammages, on peut réussir à trouver le rythme de maniement capable de positionner notre tête plombée à un étage donné et la récupérer en conservant le leurre souple dans cette même couche d’eau.
Cette forme concave donne au leurre la faculté de faire de larges mouvements latéraux quand il est sollicité par un coup de scion. Avec un minimum d’entraînement vous arriverez rapidement à effectuer un véritable « walking the dog » sous marin 'promenade du chien ) .
Pour que la tête évolue à plein rendement ,il est préférable de fixer un leurre longiligne qui ne bridera pas l’évolution droite et gauche lors des twitchs. Plus le leurre sera long et souple, plus la nage sera ondulante et fluide.
A utiliser quand les poissons se tiennent près du fond ou pour des pêches excitatives entre deux eaux.
On évitera de mettre des leurres à queue dure tels que les shads car cela casserait les avantages de ces têtes plombées .Les têtes plombs sabots Cette forme de téte, a la particularité de maintenir le leurre souple surélevé du fond dans une position perpendiculaire à celui-ci.
Trés utilisées pour la pêche verticale en eau douce.
La forme de cette tête plombée, bride un peu la nage d’un shad , ce qui peut être un handicap lorsque les vibrations doivent être perçues de loin par les poissons. Les têtes en forme de poisson[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ces têtes imitent la tête des poisson et s'adaptent parfaitement à la plupart des shads. Elles accueillent parfaitement le devant du corps du leurre et conduisent le flux liquide le long du corps jusqu'à la queue. Elle facilitent ainsi le développement du rolling de ces leurres souples.
Ces têtes plombées sont particuliérement difficile à classer et à décrire.
Malgrés tout, ces modèles prennent du poisson.
Les modèles de faibles gramages," inférieur à 20 gr "
On les utilise pour rechercher l’aspect naturel , et sa capacité à se désaxer rapidement sur les côtés et à planer pendant l’animation.
Elles sont adoptées pour la pêche en finesse et en particulier la pêche à la volée et la pêche à gratter.
Plus le poids de la téte augmente, et plus les capacités de désaxage et de planage seront diminués.
Le poids de la tête prenant l'avantage sur les capacités de sa forme.
L'avantage des têtes à gros grammages c’est de pouvoir les équiper à un leurre de type shad.
Ces têtes sont faites pour recevoir des shads et la plupart des shads sont faits pour être associés à ce type de tête.
Une pointe de colle super glue 3 sur la téte plombée , permet un l’ensemble tête leurre trés réalisme et trés efficace.Les tétes ovale " dites ballon de foot " Les têtes Football ont la forme d'un ballon de rugby. Cette forme ovale leur confère une excellente stabilité sur le fond et leur permet d'osciller naturellement avec le courant, en se couchant tantôt d'un côté, tantôt de l'autre.Ces têtes plombées , sont un peu plus nageante que les tétes rondes , mais elle a des caractéristiques moins intéressantes en terme de distance de lancer.
L'avantage de ce modèle est qu’il se coince plus difficilement que les autres entre les cailloux.
Elles seront intéressantes pour peigner des zones où il faut gratter pour faire mordre le poisson.
Sauf pour des utilisations très particulières, ces têtes plombées sont interessantes , quand elles pèsent plus de 30 g pour les courants , et moins de 10 g en conditions habituelles.. Les têtes Rubber Jig[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Leur jupe très mobile gonfle et respire au rythme des animations du pêcheur, elles sont redoutables sur les carnassiers. Leur équilibrage porte l'hameçon vers le haut, limitant ainsi les accrocs.
Les variantes
Ils en existent une multitudes....la liste est trop longue pour toutes les nommerLes têtes cylindriques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tête cylindrique ,ou tête fusée ou tube Fusiforme pour les leurres longilignes ou pour insérer dans un tube. Les coniques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Profilée pour arriver vite au fond et être animer rapidement
" Les photos proviennent de sites internet " | |
|