Je vous explique,
dans la région, il y a de nombreux lacs...
le lac de nantua (01), le lac de vouglans (39).. etc...
Et on y pratique la pêche du corègone (ou féra, lavaret ou encore appelé palé..)
C'est une pêche très spécifique, vu qu'il faut une canne très sensible... Canne de type UL. et très courte car on pêche du bâteau et on peut descendre chercher le poisson jusqu'à plus de 50 mètres (voir bien plus dans certains lacs). Il faut bien sûr être équipé d'un échosondeur pour le trouver.
Le montage reste simple à expliquer mais complexe à réaliser si vous voulez tout faire tout seul.
Avec quoi le pêcher:
un montage apellé "gambe" avec un plomb d'arlesey ou autres et des nymphes espacées de 30 à 80cm suivant la saison et de différentes couleurs ou toutes de la même (selon le pêcheur). Le nombre de nymphe par ligne varie selon la reglementation du département (dans le 39, vous avez le droit à 5 nymphes). Il suffit en suite de dandiner en attendant la touche
. On peut tout aussi pratiquer cette pêche du bord mais avec je l'avoue plus ou moins de réussite (remplacer le plomb d'arlesey par un plomb sabot pour "gratter" le fond).
La nymphe immite en fait la larve de chironomes.
Mais qu'est ce que la larve de chironomes: La larve de Chironome est appelée
ver de vase, ou
ver de vase rouge, en français,
bloodwurm ("
ver de sang") en anglais, et
rottemuckelarven ("
larve de vase rouge") en allemand. Elle doit sa coloration rouge à un pigment respiratoire, l'
hémoglobine.
Assez différente dans sa structure de l'hémoglobine des vertébrés
[réf. nécessaire], elle est composée d'une seule chaîne protéique, et s'apparente donc dans les faits plus à une
myoglobine. Sa fonction est similaire : en liant les
gaz respiratoires (
dioxygène et
dioxyde de carbone), elle permet leur transport dans le sang (
hémolymphe) de l'animal, et facilite ainsi la respiration. Cette particularité confère à cette espèce une aptitude à survivre dans des milieux extrêmement
anoxiques, là où d'autres ne le pourraient pas, et notamment les boues et vases du fond des mares et des étangs, là où la
fermentation importante consomme la plus grande partie de l'oxygène disponible.
Les Chironomes pondent dans les mares et les plans d'eau, où naissent les larves. En subissant la
métamorphose, les larves se changent en
imago (adultes), capables de voler et de se reproduire à leur tour. En devenant adulte, elles perdent également leur capacité à synthétiser de l'hémoglobine.
"SOURCE WIKIPEDIA" Pour ce qui est de la nymphe: vous avez bien évidement des nymphes toutes faites comme ça:
Mais les plus recherchées sont celles réalisées avec des hameçons gamakatsu (pour le piquant et la forme de l'hameçon) Voici l'hameçon en question:
Mais surtout, le must est de pêcher avec des nymphes à double hameçon comme celle-là:
Cet hameçon double n'existe pas, il faut donc le réaliser soit même en soudant un hameçon simple à hampe longue (le gamakatsu 1310N) et un hameçon à oeillet droit nickelé (que je cherche justement
).
Pour réaliser la nympe, il suffit ensuite garnir l'hameçon avec du vinyl Rib de couleur que l'on trouve chez mouches de charettes par exemple.
Voilà, à savoir que je ne suis pas un grand pêcheur de corégone mais mes clients sont de plus en plsu nombreux à se mettre à cette pêche, et de beaux spécimens de plus de 50cm se prennent maintenant, je souhaite donc naturellement développer cette pêche.
Voilà, j'espère avoir fait des émules de cette pêche technique et qui est sympa (tant le fait de préparer sa ligne et ses propres nymphes que de pêcher). Si vous voulez de plus amples explications n'hésitez pas!!!!