Rejoignez-nous sur Facebook ! | |
Qui est en ligne ? | Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56 |
|
| fish grip ou poisson au sol ? | |
| | Auteur | Message |
---|
nico44 Poutrasse
| Sujet: fish grip ou poisson au sol ? Lun 20 Juin 2011 - 20:25 | |
| Salut à tous, On sait tous que poser un poisson au sol ou le tenir avec un grip est une mauvaise chose. Seulement on sait également que des fois on a pas vraiment le choix pour décrocher notre ami qui n’enlèvera pas les triples tout seul... Bien évidemment ces considérations ont vraiment lieu quand on parle de beaux poissons, les petits moyennant un minimum de volonté peuvent être décroché sans grip et sans pose au sol. Venons en à ma question, pour le poisson, quel est le pire ? un trou dans la bouche ou un peu de mucus en moins s'il est posé sur de l'herbe ? Pour info, mon à priori c'est qu'il vaut mieux le poser sur de l'herbe humide, c'est ce qu'est toujours fait pour des becs un peu trop chahuteur, et j'aimerais savoir si mon à priori est réellement fondé | |
| | | WaRio Modérateur
| Sujet: Re: fish grip ou poisson au sol ? Lun 20 Juin 2011 - 21:30 | |
| Le mieux, c'est d'acheter un fish gripp qui n'abîme pas ou quasiment pas le poisson, ou de chopper le poisson à la main, tout simplement Sinon comme tu l'as dit le poser sur de l'herbe pendant quelques secondes ou alors dans très peu d'eau, et le tenir pendant qu'on cherche notre pince/appareil photo/ mètre dans le sac Je compte m'acheter un fish gripp HPA qui est en plastique et qui n'abîme apparemment pas le poisson, et si je m'en sers c'est uniquement pour sortir un poisson (uniquement brochet ou sandre) de l'eau et je lui enlève directement après, pas comme certains pêcheurs qui choppent un bass avec leur fish gripp Berkley à 20€, et qui le prenne en photo avec la pince dans la gueule ... En tout cas, si tu le prends correctement à la main, il n'aura ni trou dans la bouche ni du mucus en moins | |
| | | nico44 Poutrasse
| Sujet: Re: fish grip ou poisson au sol ? Mar 21 Juin 2011 - 10:40 | |
| - WaRio a écrit:
- Le mieux, c'est d'acheter un fish gripp qui n'abîme pas ou quasiment pas le poisson, ou de chopper le poisson à la main, tout simplement
Sinon comme tu l'as dit le poser sur de l'herbe pendant quelques secondes ou alors dans très peu d'eau, et le tenir pendant qu'on cherche notre pince/appareil photo/ mètre dans le sac
Je compte m'acheter un fish gripp HPA qui est en plastique et qui n'abîme apparemment pas le poisson, et si je m'en sers c'est uniquement pour sortir un poisson (uniquement brochet ou sandre) de l'eau et je lui enlève directement après, pas comme certains pêcheurs qui choppent un bass avec leur fish gripp Berkley à 20€, et qui le prenne en photo avec la pince dans la gueule ...
En tout cas, si tu le prends correctement à la main, il n'aura ni trou dans la bouche ni du mucus en moins Le grip HPA est un des pires grips, ils fait énormément de trou dans les fishs La plupart des photos prises avec sont catastrophiques. http://www.achigan.net/msgforum.php?id_sujet=16963 Prendre un bec de 70+ à la main c'est très compliqué quand il a un big bait en travers de la bouche et pour le décrocher il faudra bien le poser Je vais formuler ma question autrement, décrochez vous vos beaux poissons 70+, en le tenant avec un grip, en le posant au sol, ou vous arrivez à le décrocher sans grip et sans sol ? | |
| | | bouliwette Big Pike
| Sujet: Re: fish grip ou poisson au sol ? Mar 21 Juin 2011 - 11:05 | |
| moi je me balade avec un gant en cuir cas ou et avec une pince recourbée , je tiens le fish fermement avec le gant et je décroche avec la pince , jamais eu de problème !
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: fish grip ou poisson au sol ? Mar 21 Juin 2011 - 11:18 | |
| Tout dépend comment il est piqué... et de la taille de tes mains aussi ! Pour ma part, les brochets jusqu'à 75cm on va dire, je peux les attraper derrière la tête avec mon pouce et mon majeur, donc peu importe comment ils sont piqués. Et comme maintenant j'ai toujours ma pince dans ma poche arrière, pas besoin de chercher pendant 107 ans dans mon bazar Au-delà, en générale ils sont bien plus larges, donc mes mains avouent leurs limites, et la prise sous la gueule est alors bien plus pratique. A côté de ça, je reste quand-même fidèle à l'épuisette, y'a pas plus pratique : ça permet de décrocher le brochet en le laissant dans l'eau, et une fois décroché on peut le laisser "souffler" un peu dans l'épuisette ou bien le laisser un peu en standby le temps de trouver l'appareil photo Le grip pour moi c'est niet, j'assimile ça à un outils de torture, déjà qu'on leur plante des tridents dans la gueule... Mais bon, c'est à la mode... La pose au sol ça arrive, faut éviter les cailloux et les sols secs, mais à la rigueur vaut mieux le poser au sol plutôt que de le faire tomber si on est pas à l'aise en le tenant Parce-que une chute, ça ne se voit pas mais ça peut faire de sacrés dégâts. |
| | | WaRio Modérateur
| Sujet: Re: fish grip ou poisson au sol ? Mar 21 Juin 2011 - 13:06 | |
| Oula, je dois confondre de gripp moi ... En effet elle a l'air horrible, enfin ça reste à voir ... Autant pour moi En revanche je reste sur mon avis, pour attraper un poisson rien ne vaut nos bonnes grosses mimines (les mains, quoi) Et puis au pire tu le poses dans l'herbe, le moins possible, si comme tu le dis il a un big bait dans la gueule, tu fais comme dans la vidéo de Seasons pour lui sortir (Il l'attrape par les ouïes, le retourne et soulève le brochet, ce qui lui fait ouvrir la gueule et il peut tranquillement le décrocher). En tout cas tu as largement les moyens d'attraper un brochet de 70up avec tes propres mains, et si le bec est inaccessible, une épuisette | |
| | | nico44 Poutrasse
| Sujet: Re: fish grip ou poisson au sol ? Mar 21 Juin 2011 - 13:17 | |
| Moi je ne sais pas décrocher un bec de 70+ avec un big bait dans la gueule et ma main dans ses ouies, je vous assure un bec sa bouge, même tenu fermement et le triple qui se balade pret de ma main me fait tourner de l'oeil. Je n'ai pas de grip (je suis contre également), quand je pêche du bord je suis donc obligé de faire toucher le sol au bec, et aujourd'hui je ne vois pas d'autre solution que de le décrocher dans l'eau ce qui n'est pas toujours possible . Néanmoins, certains montre de jolis becs qui ne sont pas au sol, alors je me questionnais sur leurs technique... Biensur quand ils sont attrapé avec un hameçon simple c'est bien plus simple Pour l'épuisette, elle peut être utile, mais bien souvent je peux choper le bec à la main, le bec je sais l'attraper une fois en bordure, le probleme c'est le décrochage à une main avec l'autre dans les ouies d'un bec mécontent Je pêche peu le bec, et je n'ai donc pas l'habitude de tenir des sujets corrects tout les we, j'ai pris un poisson de 78 ce we, d'ou ma question du jour | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: fish grip ou poisson au sol ? Mar 21 Juin 2011 - 13:37 | |
| En fait c'est plus simple de décrocher un brochet en le tenant sous la gueule car ça l'oblige à l'ouvrir Alors qu'en le posant au sol il va la fermer et serrer... donc là en effet il faut tenter de lui ouvrir la gueule avec une main (enfin avec un instrument tenu par une main lol) et décrocher avec l'autre, c'est un peu galère Il ne faut pas le tenir par les ouïes, ni mettre tes mains dans les ouïes, car sur les arcs branchiaux il y a des dents ! Il faut le prendre par le "V" sous la gueule, il y a un sujet assez récent à ce sujet d'ailleurs, si une bonne âme peut mettre le lien ? |
| | | GILLOU16 Brocodile
| Sujet: Re: fish grip ou poisson au sol ? Mar 21 Juin 2011 - 13:40 | |
| Pour ma part pas de gripp fish , tout est décroché à la main . Mais j'ai une astuce pour les tres gros sujets : je ne les pêche pas | |
| | | nico44 Poutrasse
| Sujet: Re: fish grip ou poisson au sol ? Mar 21 Juin 2011 - 13:43 | |
| - doktor pike a écrit:
- En fait c'est plus simple de décrocher un brochet en le tenant sous la gueule car ça l'oblige à l'ouvrir
Alors qu'en le posant au sol il va la fermer et serrer... donc là en effet il faut tenter de lui ouvrir la gueule avec une main (enfin avec un instrument tenu par une main lol) et décrocher avec l'autre, c'est un peu galère
Il ne faut pas le tenir par les ouïes, ni mettre tes mains dans les ouïes, car sur les arcs branchiaux il y a des dents ! Il faut le prendre par le "V" sous la gueule, il y a un sujet assez récent à ce sujet d'ailleurs, si une bonne âme peut mettre le lien ? Oui abus de langage, je le prends pas par les ouies mais bien sous la gueule . En fait, faut de l'habitude j'ai l'impression ! On verra ce que ca donne la prochaine fois. Je te rassure gillou, moi non plus je ne fais pas de poutre, si c'était le cas je serais à l'eau pour être sur de la tenir
Dernière édition par nico44 le Mar 21 Juin 2011 - 13:49, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: fish grip ou poisson au sol ? Mar 21 Juin 2011 - 13:47 | |
| |
| | | WaRio Modérateur
| Sujet: Re: fish grip ou poisson au sol ? Mar 21 Juin 2011 - 14:51 | |
| Moi je pense que c'est beaucoup plus simple de maîtriser un gros bec pour lui sortir le leurre de la gueule qu'un petit ... Il y a à peine une semaine j'ai attraper un zizi pike au rockvib, il l'avait complètement avalé, or un bec comme ça tu ne peux pas l'attraper par les ouïes car ça touche directement les dents, en plus un bec aussi jeune a les dents très fines et pointues ... et une gueule minuscule, très difficile à décrocher ... Alors qu'un pike de plus de 60cm, les mains dans les ouïes, tu le poses légèrement dans l'herbe, tu lui soulèves la gueule et c'est bon... en général | |
| | | nico44 Poutrasse
| Sujet: Re: fish grip ou poisson au sol ? Mar 21 Juin 2011 - 15:08 | |
| - WaRio a écrit:
- Moi je pense que c'est beaucoup plus simple de maîtriser un gros bec pour lui sortir le leurre de la gueule qu'un petit ...
) Tu ne peux pas dire ca : Un zizi ca se maitrise facilement, le décrocher avec un rvs 2" peut être difficile, mais une fois tenu il ne bouge plus le bec. Je n'ai jamais posé de petit bec au sol, une fois dans la main tu en fais a peu près ce que tu veux. Un bec correct tu le tiens pas sans qu'il ne se débatte à une main, après suivant ce qu'il a en gueule tu le décroche aisément ou pas. Le maintien du poisson et l'engamage du leurre sont deux facteurs différents. | |
| | | WaRio Modérateur
| Sujet: Re: fish grip ou poisson au sol ? Mar 21 Juin 2011 - 15:26 | |
| Je ne suis pas d'accord, un zizi pike tu ne fais pas de combat avec, il n'est pas du tout fatigué quand il arrive dans tes mains et va tout donner pour en sortir, et c'est pareil pour tous les poissons. Un gros brochet ou un brochet moyen, tu l'as forcément combattu et quand il arrive à tes pieds il est généralement épuisé et à bout de force, et il se rend facilement, j'ai vu ça avec le brochet de 60 cm que j'avais attrapé, je n'avais pas du tout galéré pour le décrocher et prendre la photo | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: fish grip ou poisson au sol ? Mar 21 Juin 2011 - 15:41 | |
| Ça dépend des fois (ça revient souvent dans le domaine de la pêche, vous avez remarqué aussi ? ), il y a des périodes où les brochets sont en pleine forme, et donc même après un beau combat ils peuvent s'avérer être difficiles à maîtriser une fois "en main". A l'inverse, des fois ils se laissent faire, ça doit dépendre des individus aussi : y'a des brochets nerveux et agressifs, d'autres moins... enfin j'imagine... comme chez les Hommes quoi Par contre je rejoins Wario sur le fait que souvent les zizi-pikes sont plus "difficiles" à décrocher : ils gesticulent comme des asticots, on a peur de trop les serrer car ils sont fragiles, on peut pas les tenir sous la gueule pour les forcer à l'ouvrir etc etc pffff ils sont chiants ces petits becs ! Alors qu'avec un brochet plus conséquent, tu as la place pour "travailler", et concernant la maîtrise proprement dite, ben faut faire gaffe, l'utilisation d'un gant adapté devrait arranger pas mal de choses |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fish grip ou poisson au sol ? | |
| |
| | | | fish grip ou poisson au sol ? | |
|