Rejoignez-nous sur Facebook ! | |
Qui est en ligne ? | Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 222 le Lun 4 Nov 2024 - 1:56 |
|
| Détails,astuces, explications, réalisation petits leurres | |
|
+5LemanLures louis Kal Homodelphinus JEAN MI 9 participants | Auteur | Message |
---|
JEAN MI Jurassic Pike
Nombre de messages : 8363 Age : 73
| Sujet: Détails,astuces, explications, réalisation petits leurres Sam 13 Aoû 2011 - 20:00 | |
| Bonjour à tous, amis brico leurres Dans un souci de pouvoir permettre à tous les jeunes bricoleurs de bien réaliser quelques leurres, voici en détails, avec explications, photos, et astuces à l’appui, comment si prendre pour fabriquer des petits leurres .
Le but de ce dossier , et de faire prendre conscience aux jeunes débutants, comment ci prendre, comment s'organiser, et comment agir, pour faire un bricolage propre et facile à réaliser. INTRODUCTION
Avant de commencer à scier, coller et sculpter le bois, il faut absolument partir sur un modèle. Si la chose vous est possible, il faut sacrifier un vieux leurre, en le sciant en deux dans le sens de la longueur, le plus proprement possible, afin d’obtenir deux parties égales.
Cela vous permettra par la même occasion, de voir comment est fait l’intérieur du leurre, chose qui parfois n’est pas négligeable.
Si vous ne disposez pas d’un vieux leurre, il est recommandé de prendre l’image d’un leurre vendu dans le commerce, pour le décalquer, ou de recopier la forme d’un leurre que vous avez déjà,afin de reproduire celui-ci, aux dimensions exactes, et pouvoir répartir par la suite aux endroits précis du leurre, les emplacements pour mettre les lests, les billes ou les ratles, la monture, et éventuellement la bavette.
N’oubliez pas de récupérer la bavette et la monture, qui seront bien utile pour la suite des opérations, si vous le pouvez.LES GABARITS DU LEURRE
Prendre un carton rigide, aux bonnes dimensions, afin de dessiner dessus les profils du leurre.Il est recommandé de bien taillé son crayon, afin d’obtenir une mine fine et pointue, pour éviter les sur épaisseurs au moment du traçage. Dans le but de prendre certaines précautions des le départ, il est bon de reproduire les profils plusieurs fois,sur le même carton, afin de disposer par la suite sur chaque profil, la position d’autres éléments, comme la bavette, la monture, les billes , les ratles, les lests. Ne pas oublier de dessiner également la forme du leurre en vue de dessus, ainsi que la vue de dessous pour pouvoir déterminer par la suite, l’épaisseur de votre leurre.Dans les images qui vont suivre, le modèle pris pour réaliser les deux leurres , est un RAPALA de 75 mm de long, 25 mm de haut, sur 10mm d’épaisseur. C’est deux modèles ne sont là, qu’a titre d’exemple.TRAÇAGE ET DÉCOUPAGE DES MORCEAUX DE BOIS
Dans le but de faciliter le travail, pour ceux qui débutent, voici comment procéder.Il y a plusieurs façons de commencer un leurre.Cette façon de commencer, est déterminée au départ par la conception du leurre en lui même .Sans billes bruiteuses.........les leurres sont fait en deux partiesAvec billes bruiteuses, les leurres sont fait en trois parties. Sur le leurre actuel, il n'y a pas de billes bruiteuses, nous commencerons donc par deux morceaux de bois. Toujours dans le but de la facilité, nous prendrons de préférences au départ ,deux bois ayant chacun 10 mm d’épaisseur.(sachant que l'épaisseur finale du leurre sera de 10 mm, il ne restera que 5mm à poncer de chaque coté pour l'épaisseur finale, une fois les deux morceaux réunis.) Si vous ne disposez pas de morceaux de bois de 10mm d'épaisseur au départ, il vous est possible de prendre un autre morceau plus épais, mais il vous faudra par la suite le couper en deux ou en quatre pour obtenir aprés sciage dans la longueur de celui ci , des morceaux de 10mm d'épaisseur. Tracer la longueur exacte de votre leurre, sur un morceau de bois, en utilisant une équerre, puis couper celui-ci à la dimension.Vous pouvez utiliser une boite à onglets pour faire des découpes propres et droites, si vous n’avez pas l’expérience, pour scier droit.Une fois les morceaux de bois coupés à la longueur voulue,découper un gabarit de profil sur votre carton, et tracer le centre de celui ci . Tracer en suite sur vos morceaux de bois,et sur chaque face, la hauteur exacte du leurre , et le centre de cette hauteur.Placer la ligne centrale du gabarit , sur la ligne centrale de la hauteur tracée sur le bois , afin de vous guider.Tracer le contour du profil droit et gauche sur chaque face de votre bois, avec votre mine de crayon bien pointue. Une fois que tous les contours de profil sont dessinés sur le bois , une petite opération de contrôle s'impose, pour vérifier si vous avez bien aligné les profils correctement sur vos bois.
Prendre une équerre, la placer sur le champ (épaisseur ) du bois , à l'aide d'un crayon, reliez les points de la queue du leurre, d'une face à l'autre.
Si le trait de crayon que vous avez fait sur l'épaisseur de votre bois, tombe correctement en face l'un de l'autre, c'est que le profil a été aligné correctement sur l'autre face. DÉCOUPAGE DES BOIS
Il est bon pour un débutant , d'élimiter les parties à couper de la façon suivante.
Tracer dans les zones de bois à éliminer,plusieurs traits verticaux en rouge. Scier ces traits avec une scie à lame fine, afin de ne pas arracher le bois , (surtout pour le balsa )Stopper vos traits de scie a environ 1 ou 2 mm ,du trait de contour du leurre. La découpe des zones à éliminer , se ferra à l'aide d'un ciseau à bois , ou a défaut d'une lame de cutter. MISE EN FORME DU LEURRE La mise en forme du leurre, demande un minimum de précision.
Si la mise en forme du départ est faite correctement , vous aurez beaucoup moins de tracas pour la suite.
Ayant devant nous des bois "tendres " il faudra éliminer le reste du bois , avec des outils non agressifs.
Éviter les grosses râpes à bois....utiliser plutôt une lime Éviter le papier de verre à gros grain...utiliser plutôt un papier de verre "moyen " n° 120 - 180
La façon la plus rapide pour mettre en forme le morceau de bois , est de disposer d'une ponceuse à bande, mais tout le monde ne dispose pas de cette machine .
IL FAUDRA DONC FAIRE AVEC CES MAINS......si vous ne disposez pas des outils nécessaires, une solution simple peut être envisageable. Il suffit pour cela de fabriquer soit même les limes et les râpes voulues.
Prendre des baguettes de bois de différentes largeurs, avec un pistolet colle, de la colle à bois , de la colle néoprène , ou du double face, collez sur les deux faces de vos baguettes, une bande de papier de verre de la largeur de celle ci .
Vous obtiendrez ainsi , une râpe, ou une lime selon le grain de votre papier de verre, pour mettre en forme soigneusement votre leurre. Une fois le travail fini, vous devez obtenir la chose suivante. Si comme je l'ai dit plus haut , vous avez utilisé des morceaux de bois d'une largeur supérieure à 10mm d'épaisseur (comme la photo au dessus pour les besoins du dossier )
Il vous faudra tracer le centre de ces morceaux de bois , afin de les scier dans le sens de la longueur , pour obtenir le plus de morceaux possible de 10 mm d'épaisseur. Arrivé à ce stade des opérations , vous avez devant vous des moitiés de leurre.Mais une dernière étape s'impose ,afin d' obtenir une surface bien plane , sur les faces qui viennent d'être sciées.
Mettre un bout de papier de verre sur une surface bien plate, et frotter la surface qui a été scié sur le papier de verre.Vous obtiendrez un surface propre et plate. La mise en forme du leurre , dans le sens longitudinal étant terminé, nous allons devoir avant d'aller plus loin , faire le ......
TRAÇAGE ET DÉCOUPE DE L'EMPLACEMENT DE LA BAVETTE Nous reprenons notre carton, avec nos gabarits.
A l'aide d'une lame de cutter ou d'un scalpel, faites des petites fenêtres rectangulaires, sur l'avant et l’arrière du gabarit où vous avez découpé la position de la bavette, , ainsi que sur le haut et le bas du leurre , comme l'indique la photo. Une fois ces fenêtres découpées, placez une moitié de leurre en bois sous le gabarit , en vérifiant bien la position du gabarit sur le leurre. Tracez la position de la bavette. Faites la même chose avec toutes les moitiés de leurre. Avant la découpe de l’emplacement de la bavette, prendre deux moitiés de leurre[, et vérifiez le bon alignement des traits à l'aide d'une équerre. (comme pour le traçage de la queue du leurre.
DÉCOUPE DE L'EMPLACEMENT BAVETTE Il s'exécutera , comme pour la prés découpe du leurre, à l'aide d'une scie à lame fine. Faites les découpes en procédant par moitié de leurre, les erreurs seront moins importantes que si vous scier tout d'un bloc. Une fois fini, numérotez les moitiés de leurre entre elles, pour ne former qu'un seul leurre. Faite une vérification de la découpe, sur les deux parties de leurres réunis. Réaligner les découpes si le besoin est, en utilisant une lime fine . Il existe une autre astuce beaucoup plus discrète , pour réaliser la découpe de l'emplacement bavette. Je vais vous en expliquerer plus tard les détails, quand nous serons dans le chapitre montage de la bavette, vous comprendrez mieux avec les photos qui seront mises en place. Nous continuons doucement nos étapes, pour enfin arrivé à ....
LA MISE EN FORME DÉFINITIVE DU LEURRE
Une fois que les moitiés de leurre sont numérotés, que l’emplacement des bavettes est vérifié, il va falloir assembler les morceaux de bois. Le problème dans cet assemblage, c'est qu'il n'est pas définitif, il n'est que provisoire, car il nous faudra séparer proprement les morceaux de bois entre eux par la suite , pour continuer nos opérations .
Plusieurs solutions sont envisageables, mais elles représentent toujours un inconvénient quelconque , qu'il ne faut pas négliger. Elles peuvent dépanner, si l'on n'a rien d'autre sous la main.
LA BOUGIE.....elle colle bien le bois, mais en séchant et en ponçant le bois elle devient cassante, et les morceaux de bois se décollent.
LA PÂTE A MODELER.....elle forme une épaisseur entre les bois, elle est grasse et ne tient pas les bois entre eux.
LE DOUBLE FACE.....celui là, il tient bien , le problème c'est qu'il encrasse un peu le papier de verre quand on ponce, à cause de la colle qui se met dessus. Pour séparer les bois, il faut prendre une lame de cutter, qui hélas au bout de deux minutes ne coupe plus rien , toujours à cause de cette foutu colle qui encrasse le tranchant de la lame. Le double face reste souvent collé aux bois, je ne vous dis pas la galère pour l'enlever, seul l’acétone , ou le dissolvant pour ongle , en vient à bout. Reste une solution qui consiste à clouer les deux parties , avec des petites pointes sans tète, genre "aiguille " , mais il faut reboucher les trous après .
La meilleure de toutes les solutions , reste pour moi , le pistolet à colle pour fils électrique. Les résultats sont concluants et le travail reste propre. Au moment de l'assemblage, attention de bien positionner les deux morceaux, et de ne pas se bruler les doigts. Nous reviendrons à notre carton de gabarits, pour venir découper proprement le profil du dos et du ventre du leurre. Nous positionnerons les gabarits sur le dessus et dessous du leurre, pour reproduire les profils
Toujours en nous aidant de lime à bois ou de limes en papier de verre , nous donnerons forme progressivement à notre leurre
Nous terminerons , en abattant les arrêtes vives du leurre
Pour enfin arrondir doucement celui ci , avec des petites bandes de papier de verre.......
Mettre le leurre dans un étau ou dans une presse en serrant doucement, et en positionnant des petites cales en bois de chaque coté du leurre pour éviter de le "marquer " . A l'aide de petites bandes de papier de verre pas trop large, faire courir celle ci en les prenant entre les doigts et en arrondissant les angles., pour obtenir ce résultat là. La mise en forme du leurre est terminée.
A l'aide d'une lame de cutter, séparez les deux parties du leurre. la colle au pistolet s’enlève très facilement du bois, elle ne tâche pas celui ci , et ne colle pas au bois et aux doigts. Un simple coup de papier de verre fin sur les faces suffit.
TRAÇAGE ,RÉALISATION, ET MISE EN PLACE DE LA MONTURE Si vous détenez la monture d'origine du leurre, il vous suffit de la reproduire le plus exactement possible et au bon endroit , sur les faces intérieures du leurre.
Si vous ne détenez pas de monture, il vous suffit de la dessiner à main levée sur les faces intérieures du leurre.
ATTENTION, de bien reproduire exactement la même forme de monture que sur les photos présentées, car une autre forme de monture, ne conviendrait pas , à ce type de leurre.
RÉALISATION DE LA MONTURE
Généralement , les montures de leurres sont faites en corde à piano, d'un diamètre. plus ou moins élevé selon la taille du leurre , et du poisson à prendre;
Il va de soit, que l'on ne trouvera pas une corde à piano de gros diamètre, sur un petit leurre. (Question de poids et de place sur le leurre )
Il faut adapter un diamètre de corde à piano, en fonction du leurre que l'on réalise.
Selon son diamètre, une corde à piano est plus ou moins facile à tordre
Pour les leurres d'une taille moyenne (entre 3 et 8 cm )on peu utiliser du fil de fer, qui lui sera beaucoup plus souple à mettre en forme, que la corde à piano.
Il gardera malgré tout une parfaite soliditè, s'il est emprisonné et collé dans le leurre., car seules les boucles qui dépassent seront sollicitées. Les outils pour mettre en forme la corde à piano sont ... UNE PINCE A BOUCLER....UNE PINCE A BEC...UNE PINCE PLATE TAILLE MOYENNE ...UNE PETITE PINCE PLATE.Pour réaliser la monture (voir photo ) on peut dessiner celle ci sur un carton, et mettre en forme la corde à piano ou le fil de fer , en se servant du dessin comme gabarit.
On peu également dessiner celle ci sur un morceau de bois dur, planter une pointe au centre et au diamètre des boucles de la monture, et se servir des pointes pour faire les boucles de la monture, ne pas oublier de couper les tètes de pointes pour enlever votre monture. RÉALISATION DU LEST
Sur la monture d'origine du leurre, le lest est monté de la façon suivante. Pour réaliser ce genre de lest:Prendre un morceau de bois d'une épaisseur maxi de trois centimètres.
Prendre une mèche à bois au diamètre du lest (5mm)Percer quelques trous dans le morceau de bois d'une profondeur de deux centimètres. Faite fondre et couler du plomb dans les trous (Attention aux éclaboussures et aux brulures ) A l'aide d'un marteau (quand le plomb à refroidi) tapez sur le morceau de bois (face opposée aux trous ) pour faire sortir les cylindres de plomb.
Mettre les cylindres de plomb à la bonne longueur(12mm) et faire les encoches voulues à la scie à métauxFinir de le mettre en forme correctement avec une petite lime pour faire la pointe finale, et un petit coup de papier de verre fin pour le rendre lisse. Il ne reste plus qu'a creuser convenablement les faces intérieures du leurre, pour venir mettre en place la mouture sur les deux faces.
Pour cela , vous pouvez utiliser des petits tournevis usagés que vous affuterez comme un ciseau à bois; POUR MIEUX CREUSER DES PETITES SURFACES.
VOUS POUVEZ, obtenir le même résultat si vous n'avez pas de tournevis, en enfonçant une pointe (diamètres différents ) dans un tourillon de bois , et affuter celui ci par la suite.
Vous obtiendrez ainsi de précieux petits ciseaux à bois , bien pratique pour les petits travaux de sculptures. Une fois la monture terminée, nous passerons à l'étape suivante...
RÉALISATION DE LA BAVETTE Là encore, plusieurs solutions s'offrent à nous
La plus simple, étant de mettre en place sur le leurre, la bavette d'origine du leurre que l'on a découpé, mais dans ce cas là, la bavette ne servira plus de modèle pour d'autre leurre.
Il faut quand même avouer, que la bavette d'origine c'est le TOP du TOP, et qu'une fois mise sur le leurre , ça à de la gueule , mais il ne faut pas rêver......à moins de posséder quelques bavettes de réserve identique ., à l'originale.
La plus complexe, étant de fabriquer un moule , et de pouvoir réaliser une autre bavette identique au modèle, avec une résine .
(Ce sujet , ferra parti d'un autre dossier que j'afficherai sur le forum, quand mes résultats seront au TOP, car je suis en pleine innovation )Il nous reste donc la solution que voici........
Toujours dans un morceau de carton, reproduire la forme de la bavette, le plus correctement possible.
A la place de la forme cylindrique, de la partie arrière de la bavette d'origine , nous reproduirons sur le carton, un rectangle, de la même longueur que le cylindre, et de la même largeur , que la partie la moins large de la bavette. Nous découperons le carton le plus soigneusement possible , car c'est lui notre modelé à reproduire.Sur un plexiglas de même épaisseur que notre bavette (1 mm ) , nous appliquerons notre modèle en carton, et nous le tracerons à l'aide d'une pointe métallique bien pointue.
Si vous ne voulez pas que votre modèle en carton glisse sur le plexiglas au moment du traçage, mettre un petit morceau de double face sur le carton. Une fois la forme de la bavette, tracée sur le plexiglas, nous passerons à la découpe.
La découpe du plexiglas, reste quelque chose de toujours délicat.
Afin d'éviter les catastrophes, n'utilisez pas de scie sauteuse ou de scie circulaire.La vitesse de rotation de ces machines est trop élevée, même avec un variateur de vitesse, le plastique fond, et au bout d'un moment , le plexiglas vibre et se casse avec la scie sauteuse.. La scie circulaire elle , provoque des éclats sur le plexiglas.
Comme il est question de petites dimensions, il est recommandé de scier autour de la bavette, avec une petite scie à main à lame fine. Prenez la précaution de mettre des cales sur chaque face de votre plexiglas , avant de serrer la pièce pour ne pas l'abimer, ne pas serrer comme un "bourrin " sinon le plexiglas casse comme du verre.
Une fois la découpe faite, mettre en forme la bavette avec de préférence une petite lime. Le plus facile, étant de mettre en forme avec une lime faite avec une baguette de bois et un morceau de papier de verre grain 180 collé dessus.
Voici ce que ça donneSur le gabarit de carton de la bavette, nous marquerons la position de l'attache de la bavette Après superposition du carton gabarit et de notre bavette en plexiglas, nous marquerons par transparence sur la bavette, la position de l'attache , à l'aide de notre pointe métallique. Deux autres solutions , peuvent être mise en œuvre, pour mettre en place l'attache de la bavette. Malheureusement , l'une comme l'autre à ses inconvénients.
Solution N°1:
A l'aide d'une petite mèche d'un millimètre, percez doucement un trou , sur chaque marquage effectués. Couper un morceau de corde à piano à la longueur voulue, faire une courbe de la largeur des deux trous.
Introduire les deux tiges de corde à piano dans les trous.
Recourber les deux tiges à l'horizontal , sous la bavette pour former un angle droit avec la boucle.
INCONVÉNIENTS: au moment de courber les tiges à l'horizontal, le risque de casser la bavette est grand.Il faut tenir celle ci avec une pince plate, ce qui occasionne des marques sur la bavette.
AVANTAGE: Le morceau de plexiglas entre les deux trous reste solidaire de la bavette, inutile de le boucher, il empêche la boucle de passer au travers de la bavette.
SOLUTION N° 2:
Former une boucle avec une chute de corde à piano, la chauffer au rouge avec une flamme, et faire un trou avec celle ci à l'emplacement de l'attache sur la bavette.
Couper un morceau de corde à piano à la longueur voulue, faire une courbe de la largeur des deux trous.
Recourber les deux tiges à l'horizontal , pour former un angle droit avec la boucle.
AVANTAGE: Aucune difficulté pour réaliser l'attache, la bavette reste intacte
INCONVÉNIENT: Il vous faudra reboucher le trou que vous avez fondu , à l'aide d'une résine, pour éviter à la boucle de l'attache de passer sous la bavette.
Une fois la bavette terminée, les opérations finales peuvent commencer.
COLLAGES ET FINITIONS DU LEURRE
Positionnez votre attache sur la bavette ,(ne rien coller )
Faites quelques essais pour voir si tout est en ordre....si besoin est, faire les dernières modifications voulues.
Coller votre monture sur l'une des faces, puis coller les deux faces entre elle, évitez de mettre de la colle dans l'entaille faite pour la bavette.
Vérifier , que les deux faces soient mises correctement .
Mettre les deux faces sous presse à l'aide de pinces, durant le séchage. ATTENTION, aux glissements des faces au moment du serrage.
Le collage peut être fait avec de la colle à bois, personnellement , j'utilise de la colle époxy araldite cristal double composant , c'est plus solide.
Après séchage complet du leurre, mettre de la colle dans l'entaille de la bavette, introduire la bavette et son attache dans l'entaille. Vérifiez le parfait alignement de la bavette et du leurre.....Mettre également de la colle dans le haut de l'entaille , une fois la bavette et l'attache mises en place............ LAISSEZ SÉCHER
Après séchage complet de la bavette, vous pouvez renforcer le dessous de l'attache de la bavette
Solution N°1:
Mettre un filet de colle époxy sur les tiges de corde à piano sous la bavette.
Solution N°2:
Mettre en place un tourillon (pique à brochette ) par dessus les tiges de corde à piano, en ayant fait préalablement , une petite entaille dedans avec une petite lime , pour laisser la place au tiges métallique
Coller avec de l'époxy ou de la super glue 3.
Cette façon de faire permet un meilleur fini sous la bavette.
Une fois tous les éléments secs et mis en place, il ne reste plus qu'a poncer correctement le leurre, (papier de verre 180) pour obtenir une parfaite finition.
Il restera quand même un petit détail à finir.
A l'aide une lime douce ou d'une lime papier de verre fin, formez un léger biseau dans l'épaisseur de la bavette en partant de dessous la bavette et en remontant sur le bord du haut.
Votre leurre est terminé , il ne vous reste plus qu'a le vernir avant de le peindre aux couleurs de votre choix
Dans la rubrique DÉCOUPE DE L'EMPLACEMENT BAVETTE, je vous ai parlé d'une autre façon de faire l'entaille
Dans les leurres présentaient dans ce dossier, vous remarquerez que l'entaille de la bavette est large et profonde, dans un but de faciliter le travail des débutants, pour pouvoir introduire une bavette ayant un grand rectangle sur son arrière, comme le montre les photos suivantes.
ENTAILLE PROFONDE
ARRIÈRE DE BAVETTE LARGE
Cette technique , à pour inconvénient de reboucher l'entaille avec de la résine une fois la bavette mise en place. L'ensemble de ces parties est cachées par la peinture, mais les parties ne restent pas parfaitement lissent , même avec un bon ponçage.
Pour une meilleure pénétration dans l'eau, et garder les "lèvres" du leurre en parfaite état , il faut faire une entaille différente., et découper la bavette autrement .
Comme la bavette d'origine qui possède un cylindre sur l’arrière, un faut découper dans la bavette , un rectangle beaucoup moins large
Il faut faire une entaille dans le leurre beaucoup moins profonde , de façon à ce que les bords arrières de la bavette soit juste à l'épaisseur du leurre;
Faire un trou avec une mèche à bois de 5mm en partant du centre de la "bouche " du leurre, sur une longueur suffisante pour y enfoncer la bavette, tout en respectant l'inclinaison de celle ci.
Afin d'avoir une bavette qui résiste à l'arrachement , vous pouvez également faire deux petits crochets sur les tiges métallique de l'attache de la bavette
Si vous bricolez bien , vous pouvez également faire une monture d'un seul morceau, englobant , l'attache de la bavette, l’œil du triple ventral, ET l’œil du triple de queue.
Si le bois de votre leurre vient à casser, c'est que votre leurre est mal collé, mais la monture étant entière, vous récupérerez le poisson pris au bout .
En espérant aider quelques uns d'entre vous , par ce simple dossier, je vous souhaite
BON BRICOLAGE
| |
| | | Homodelphinus Monster Pike
Nombre de messages : 4496 Age : 42
| Sujet: Re: Détails,astuces, explications, réalisation petits leurres Sam 13 Aoû 2011 - 20:18 | |
| Moi ce que j'adore ce sont tes outils maison, merci beaucoup pour le partage c'est du très bon boulot | |
| | | Kal Poutrasse
Nombre de messages : 551 Age : 46
| Sujet: Re: Détails,astuces, explications, réalisation petits leurres Sam 13 Aoû 2011 - 20:24 | |
| Super dossier !! Chapeau bas.. | |
| | | louis Monster Pike
Nombre de messages : 3751 Age : 31
| Sujet: Re: Détails,astuces, explications, réalisation petits leurres Sam 13 Aoû 2011 - 20:26 | |
| | |
| | | LemanLures Big Pike
Nombre de messages : 226 Age : 48
| Sujet: Re: Détails,astuces, explications, réalisation petits leurres Dim 14 Aoû 2011 - 0:14 | |
| Super tutorial! merci Simon | |
| | | Michel Poutrasse
Nombre de messages : 597 Age : 62
| Sujet: Re: Détails,astuces, explications, réalisation petits leurres Dim 14 Aoû 2011 - 8:09 | |
| chapeau pour ton tuto super detailler | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Détails,astuces, explications, réalisation petits leurres Dim 14 Aoû 2011 - 8:29 | |
| |
| | | wes 51 Monster Pike
Nombre de messages : 4492 Age : 28
| Sujet: Re: Détails,astuces, explications, réalisation petits leurres Dim 14 Aoû 2011 - 18:15 | |
| Super les explications,comme d'hab,c'est du beau boulot. | |
| | | brokito Brocodile
Nombre de messages : 1735 Age : 43
| Sujet: Re: Détails,astuces, explications, réalisation petits leurres Dim 14 Aoû 2011 - 23:18 | |
| Ca c'est du tuto. Félicitations Jean-Mi. Tout y est | |
| | | BenMaL Admin
Nombre de messages : 7197 Age : 41
| Sujet: Re: Détails,astuces, explications, réalisation petits leurres Lun 15 Aoû 2011 - 11:04 | |
| Jean Mi t'as fait un tuto hallucinant, bravo bravo bravo !! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Détails,astuces, explications, réalisation petits leurres | |
| |
| | | | Détails,astuces, explications, réalisation petits leurres | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |