| Transformation remorque boat. | |
|
+7wes 51 No-Kill72 doc hill Homodelphinus JEAN MI BenMaL GILLOU16 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
GILLOU16 Brocodile
| Sujet: Transformation remorque boat. Ven 11 Nov 2011 - 23:05 | |
| Aprés une mésaventure cet été au retour d'une session pêche j'avais perdu une roue de ma remorque de bateau. Fort heureusement personne n'a été blessé et le bateau n'a pas été endomagé . Aprés réfection du moyeu de roue chez un décolteur et changement de tous les roulements ; j'entreprends la modification de ma remorque qui jusque là n'était un simple porte-moto auquel j'avais grèfé une plateforme en contre plaqué pour recevoir la barque. D'abord je change la barre d'attelage pour une plus grande et d'une épaisseur plus importante . Je passe de 1.80m à 2.50m . Le fait de ralonger cette barre me permettra des manoeuvres plus aisés en marche arriére . Ensuite , j'ai préparé tous les éléments pour faire le cadre qui recevra les glissiéres qui supporteront la barque. Le perçage des longerons pour leur fixation sur l'essieu et chanfreiner les traverses envue de les souder . Les chanfreins permettent la dépose du métal d'apport lors de la soudure et d'avoir une soudure presque plate Pour souder l'ensemble , j'ai fait un prémontage sur l'essieu et j'ai pointé tout les éléments entre eux . Une fois le tout pointé , je le re-démonte de l'essieu et le soude sur tous les angles. Pour finir le travail sur les soudures , je passe un coup de meuleuse avec un disque a lamelles pour nettoyer mes soudures des éclats de fusions et laisser un aspect plus propre . Aprés je place le cadre sur ma barque afin de repèrer l'emplacement de glissiéres . Pointage et soudage des glissiéres intérieure . La suite des traveaux demain si le gars est courageux | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Transformation remorque boat. Ven 11 Nov 2011 - 23:14 | |
| ça s'annonce plutôt pas mal! vivement la suite Gillou!! |
|
| |
BenMaL Admin
| Sujet: Re: Transformation remorque boat. Sam 12 Nov 2011 - 8:43 | |
| Déjà du très bon boulot Gillou | |
|
| |
JEAN MI Jurassic Pike
| Sujet: Re: Transformation remorque boat. Sam 12 Nov 2011 - 10:32 | |
| HARF! ! ! ! un moyeu HS
J'ai eu le même problème à la dernière sortie avec Cawole , suite à une roue crevé que nous n'avons jamais pu réparer , faute de roue de secours HS également , alors que je l'avais vérifier un mois avant .
Je n'ai pas refait toute la remorque comme toi, mais j'ai tout démonter et réparer.
Si tu as 5 minutes, j'aimerais bien que tu me soudes une rallonge sur mon bras de remorque , le mien est trop court , pour voir les manœuvres en marche arrière. (remorque à vide )
Sinon, joli boulot , tu taquines dans la soudure, ....moi c'est pas trop mon truc le fer , je suis plutôt bois . | |
|
| |
GILLOU16 Brocodile
| Sujet: Re: Transformation remorque boat. Sam 12 Nov 2011 - 14:18 | |
| Merci pour les com's Oui Jean Mi ! un moyeu HS mais récupérable quand même . Je m'explique : l'un des roulements a gripper et a explosé . Je m'en suis rebdu compte une fois arrivé sur le spot de pêche (Lac du Mas Chaban nord Charente) Je n'avais pas d'autre choix que de rentrer en espérant que ça tienne le coup . Pas de bol pour moi la roue s'est arrachée à 7 km de la maison Comble de chance , la GENMERDERIE arrive juste deriére moi Ils n'avaient même pas vu qu'il manquait une roue mais ils ne m'on pas verbalisé . Le décolteur a rechargé à la soudure alu et refait une portée de roulement toute neuve @ JEAN MI : pour rallonger ton bras de remorque tu as 2 solutions . -soit tu emboite un tube de section inferieur a celui de ton bras et tu emboite a nouveau un autre tube de la même section que ton bras pour obtenir la longueur voulue . -soit tu changes ton tube pour un tube à la longueur désirée . Perso je suis pour la 2éme solution car je n'aime pas fragiliser le tube d'attelage avec des perçages ou soudures . Cela fragilise le tube et sur la route vaux mieux éviter les problémes . Je sais de quoi je parle car j'ai déjà rompu un tube d'attelega comme ça et aussi renversé une remorque fermé avec une moto de cross à l'interieur La jeunnesse et la folie vous savez ce que s'est ? Sinon ce matin aprés avoir acheté des baguettes a souder (ruputure de stock dans mon atelier) je reprends mon travail . Soudure des glissiéres exterieur Pour éviter d'abimer la barque je fixe des tasseaux en pin sur les glissiéres en guise de patin. Voilà pour la plateforme qui recevra la barque . Il me reste a fabriquer un support pour fixer la plateforme au bras d'atellage , les fixations pour recevoir les garde-boues et souder des anneaux pour sangler la barque. Refléchir à la fabriquation d'un support de treuil manuel , peindre l'ensemble et instaler l'éclairage. Encore du taff en prévision mais rien d'impossible | |
|
| |
JEAN MI Jurassic Pike
| Sujet: Re: Transformation remorque boat. Sam 12 Nov 2011 - 17:10 | |
| Joli , joli tout ça comme boulot, ça promet quelque chose de solide et durable au final.
Si je peux me permettre une petite astuce...... Pour éviter aux angles droits de tes tasseaux de cassés au moment où tu remontes ta barque , et pour éventuellement préserver la coque de ta barque, il faudrait que tu abattes les angles des tasseaux sur la longueur,.....
Soit tu fais un biais au rabot, ou un léger arrondi. Tu peux aussi faire un léger arrondi en bout de tasseau."sur les bois de bout , à l’arrière de la remorque " En un mot , évite les angles droit sur le bois qui ont contacte avec la coque de la barque , quand tu remonte celle ci de l'eau , ça évite au bois de se casser. Pense à poncer les tasseaux, ne les laisse pas brut, car ils vont pomper l'eau, une couche de peinture , ou mieux encore, du vitrificateur à parquet .
Merci , pour le tuyau du bras de remorque , j'ai un collègue qui a un poste à souder, il va avoir du boulot Ne pouvant réparer ma roue de remorque , avec la nuit qui tombait , je me suis farci 10 KM avec le pneu crevé, mais à 2 km de chez Cawole, j'ai perdu la roue dans les vignes ,le moyeu était mort à l'arrivée, heureusement , j'ai récupéré les roulements.Il m'a fallut changer un moyeu et racheter deux roues avec jantes et pneus. | |
|
| |
JEAN MI Jurassic Pike
| |
| |
Homodelphinus Monster Pike
| Sujet: Re: Transformation remorque boat. Sam 12 Nov 2011 - 17:16 | |
| Bon début | |
|
| |
doc hill Monster Pike
| |
| |
No-Kill72 Monster Pike
| Sujet: Re: Transformation remorque boat. Sam 12 Nov 2011 - 19:43 | |
| Bon travail Gillou , bon courage pour la suite | |
|
| |
GILLOU16 Brocodile
| Sujet: Re: Transformation remorque boat. Sam 12 Nov 2011 - 20:04 | |
| Hé oui Mathieu , tu l'as vu cette remorque lors de notre 1ére rencontre sur la Touvre ! D'ailleurs la barque dans laquelle nous avoins pêché est morte J'ai failli couler avec mon gamin dedans Pour le principe de fabrication , je n'ai pas vraiment de mérite car j'ai suivi pendant mon cycle scolaire une formation de mécanicien TP et Agricole. Donc la soudure ça fait parti de ce que l'on apprend en CAP et BEP ensuite en Bac pro c'est beaucoup plus technique ... Merci Jean Mi pour l'astuce Je pensais bien arrondir les angles de mes tasseaux mais sans grande conviction . Par contre le truc de vitrificateur , je retiens l'idée Cet aprés midi , apres le cours de judo je me suis remis vite fait sur la remorque . J'ai donc fini le support recevant la plateforme . Ensuite j'ai commencé a fixer les gardes-boue sur la plateforme . Pas de photos car la luminosité n'était satisfaisante. J'ai été contrain d'arréter car j'ai eu des visiteurs pour l'apéro On verra demain si j'y bosse un peu mais je compte bien aller mouiller mes leurres quand même | |
|
| |
wes 51 Monster Pike
| Sujet: Re: Transformation remorque boat. Sam 12 Nov 2011 - 21:43 | |
| Continue gillou,bon boulot. | |
|
| |
GILLOU16 Brocodile
| Sujet: Re: Transformation remorque boat. Jeu 24 Nov 2011 - 18:39 | |
| De retour sur ma remorque mais a dose homéophatique car les journées sont plutot bien occupées avec ma petite Jade. Ce matin j'ai reçu le treuil par un transporteur . Il est prévu pour tirer 350kg , ce qui me semble suffisant vu le poids de ma barque . Vu de dessou , la visserie n'est pas fournie . Donc cet aprés midi j'ai confectionné la platine qui recevra le treuil . Ensuite j'ai fabriqué des petites pattes de fixation pour les gardes boue. Ici j'ai réutilisé de la feraille d'un vieu canapé convertible . Dans ma récup , j'ai préparé 2 maillons de chaine pour faire des anneaux de sanglage. Demain , si j'arrive à me libérer un peu , je finirais le support de treuil ... A la fin des traveaux , je ferais le bilan du cout de cette transformation . | |
|
| |
GILLOU16 Brocodile
| Sujet: Re: Transformation remorque boat. Ven 25 Nov 2011 - 20:47 | |
| On continue avec le support de treuil . J'ai choisi un tube carré de 50mm de section pour venir s'emboité sur la poutre d'attelage qui elle a une section de 45mm. Le tube fait 40 cm de long . Je l'ai déligné sur la longueur de façon a obtenir un "U" Préparation des renforts du pied de treuil en forme de triangle . Les renforts ont été taillé dans une plaque d'acier de 3mm (de la récup dans des chuttes d'un atelier de feronerie). Présentation de toutes les piéces pour assemblage . Ensuite j'ai soudé 6 bouts de tige filté diamétre 8mm Le support sur la barre d'attelage. Je viens de m'appercevoir que je n'ai pas prévu de butée pour que la barque s'appuie sur le support de treuil . Ce sera la prochaine étape trés certainement ... | |
|
| |
doc hill Monster Pike
| |
| |
GILLOU16 Brocodile
| Sujet: Re: Transformation remorque boat. Ven 25 Nov 2011 - 21:48 | |
| Ta remarque est pertinante Doc hill ! A l'origine je n'avais pas prévu le petit renfort . Il faisait parti de mes chuttes dans la découpe du grand renfort . Plutot que de le jetter je lui ai trouvé une place de l'autre coté . A mon avis seul le grand renfort est suffisant . Par acquis de conscience j'ai jetté un oeil sur les remorques de bateau sur "le bon coin-coin" La taille de boat n'est pas la même et le renfort est doublé a l'avant du treuil par contre il n'y en a pas à l'arriére. De toutes façons , je ferrais qqs essais avant de passer la remorque en peinture , s'il faut réajuster je le ferrais | |
|
| |
doc hill Monster Pike
| |
| |
GILLOU16 Brocodile
| Sujet: Re: Transformation remorque boat. Sam 26 Nov 2011 - 14:13 | |
| Hier j'ai oublié de préciser que j'ai fait un angle sur le support de treuil pour que ce dernier travail à l'horizontale. A coté les brides qui viendront serrer le support sur la barre d'attelage . Comme je l'ai dit hier soir je pensais avoir fini mon support mais il me manquait la butée pour stopper la barque . C'est que j'ai fait ce matin . Je commence à manquer de matiére premiére et je suis contrains de faire avec ce qu'il me reste. -1 bout de tube rond (20 cm retaillé a 14cm)qui servait de support de canne pour la pêche au coup. -1 bout de tube carré (2cm de section pour 30 cm de long) -2 chutes de bavette poids lourd en caoutchouc (épaisseur 1cm) -4 rivets "pop" Instalation sur la barre d'attelage . Vue sur les brides . J'ai choisi des écrous frein pour éviter tout desserage avec les vibrations de la route. Je suis plutot satisfait du résultat pour l'instant (faut bien se lancer des fleurs de temps en temps) Aprés reflection , j'abandonne l'idée des maillons de chaine pour le sanglage . Ils me semblent un peu sous dimentionné . Je pense avoir trouvé une autre sollution ... Prochaine étape : les supports d'éclairage et fixations pour le sanglage | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Transformation remorque boat. Sam 26 Nov 2011 - 14:20 | |
| gillou si tu es au chomage je veux bien t embaucher een charpente metallique sinon que dire super boulot les soudures ont toutes ete faites a la baguettes? |
|
| |
Maquistador Monster Pike
| Sujet: Re: Transformation remorque boat. Sam 26 Nov 2011 - 15:24 | |
| Super boulot ! J'attends avec impatience le résultat final. | |
|
| |
GILLOU16 Brocodile
| Sujet: Re: Transformation remorque boat. Sam 26 Nov 2011 - 15:42 | |
| @stef12800 : Je ne suis pas au chaumage mais en congés paternité pour 2 semaines. Tu parles d'ouvrages métalique , j'ai failli suivre cette filliére pendant mon cursus scolaire. Sinon les soudures sont toutes faites à la baguette. Je préfére la soudure au semi-auto car on peu souder dans toutes les positions contrairement à la baguette. La température de fusion du métal est bien plus élevé à la baguette ce qui a tendance dans une pente a enmener la boule de fusion plus vite qu'il ne faut . Il existe des baguettes à souder dite "spécial descente" mais il ne faut pas trop en demander au "bricomanouche" du coin @Maquistador: Patience ! ça arrive bientot | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Transformation remorque boat. Sam 26 Nov 2011 - 21:30 | |
| lol les bricomachinchose sont pas au top des qu on commence a parler spécifique je bosse en charpente métallique (création de bâtiment agricole) je pense pas que tout le monde ai un poste semi auto dans son atelier de bricolage maison
super boulot alors car pas tres evident de faire de belle soudure a la baguette |
|
| |
GILLOU16 Brocodile
| Sujet: Re: Transformation remorque boat. Dim 27 Nov 2011 - 19:32 | |
| Aprés une nuit agitée , j'ai les yeux en couilles de biche ! Ma petite a confondu la nuit et le jour Je n'ai pas beaucoup bossé sur ma remorque . J'ai tout de même réussi a souder les supports de gardes boue et les taquets pour le sanglage J'ai commencé le support de plaque et rampe d'éclairage le tout monté sur charniére en vue d'escamoter l'ensemble pour chargement et déchargement du bateau . Cela évitera aussi aux feux de prendre l'eau sur une mise à l'eau . J'ai du m'arréter car j'ai eu de la visite tout l'aprés midi et je dois dire que j'ai apprécié mon canap aussi | |
|
| |
GILLOU16 Brocodile
| Sujet: Re: Transformation remorque boat. Mar 29 Nov 2011 - 18:18 | |
| Du nouveau aujourd'hui , j'ai pas mal avancé dans mon travail Craignant le mauvais temps pour la fin de semaine , j'ai profité des petits rayons de soleil pour faire la peinture . Ce matin , j'ai commencé par tout démonter ce que j'avais assemblé les derniers jours (non nonje ne suis pas fou ) pour nettoyer chaque morceau de feraille à la paille de fer ceci afin d'éliminer les traces de rouille . Puis un petit tour chez "Bricomanouche" pour acheter de la peinture et qqs petites fournitures . Cet aprés midi avec l'aide de ma femme j'instale toutes les piéces sur des traiteaux et prépare le compresseur , pistolet et la peinture ... Aprés avoir trouver le bon réglage , Action !!! J'ai juste oublié un détail pour ne pas ressembler à un schtroumph Ensuite vien le nettoyage des outils (presque aussi long que la peinture) Pour finir l'aprés midi , j'ai commencé le ponçage des tasseaux. Comme me l'avait conseillé Jean-Mi , j'ai arrondi les angles et j'ai bisoté le bout des tasseaux . Avant la fin de la semaine je pense que j'aurais terminer le chantier PS: j'ai oublié de faire des photos du support de de plaque d'immatriculation Il est monté sur charniére pour éviter de casser les feux au déchargement .
Dernière édition par GILLOU16 le Mar 29 Nov 2011 - 21:59, édité 1 fois | |
|
| |
Maquistador Monster Pike
| |
| |
doc hill Monster Pike
| |
| |
GILLOU16 Brocodile
| Sujet: Re: Transformation remorque boat. Mar 29 Nov 2011 - 21:24 | |
| Non non je t'assure les motos bleu je n'aime pas les voir chez moi | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
GILLOU16 Brocodile
| Sujet: Re: Transformation remorque boat. Mar 29 Nov 2011 - 21:48 | |
| Ah l'enfoiré ! Oui celle-ci je vais avoir du mal a la placer en roue de secour En tous cas vous avez tous de la m**** dans les yeux car j'ai laissé un clin d'oeil a notre forum sur une des photos posté aujourd'hui et personne ne l'a remarqué | |
|
| |
brokito Brocodile
| Sujet: Re: Transformation remorque boat. Mar 29 Nov 2011 - 22:03 | |
| Je l'ai vu, elle est entourée de rouge Bravo pour ta réalisation | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Transformation remorque boat. | |
| |
|
| |