Sujet très intéressant, réflexion très pertinente Wario !
Je suis content de voir que certains jeunes veulent s'investir, beaucoup d’associations en ont besoin !
Gueuler derrière son écran c'est facile, s'impliquer pour que les choses changent l'est moins, mais diablement plus efficace !
Il faut "donner" un peu de son temps si on veut que les choses bougent, se rapprocher de son aappma, demander de quelle manière on peut aider (nettoyage, rempoissonnement, organisation des concours etc), participer aux réunions des aappma, mais surtout aux Assemblées Générales ! (comme dit plus haut)
Si vous voulez avoir une chance d'être écoutés, il faut au moins vous donner la peine de tenter de vous faire entendre...
Tout ne peut pas se faire en claquant des doigts, mais avec un peu de patience et de diplomatie on peut vraiment aller très loin.
Un autre idée me plait bien, bien qu'elle ait ses limites, c'est le "cotisez utile !".
Le principe est simple (pour ceux qui n'auraient pas bien compris) : prendre son permis de pêche dans une AAPPMA qui se bouge.
Cela s'adresse à tous ceux qui n'ont en fait aucun intérêt à prendre leur permis dans leur AAPPMA habituelle : cas extrême, si le président de l'aappma est Jean-Pierre VIANDAR, qu'il ne fait rien qui va dans le bon sens et qu'en plus il ne propose aucun lot de pêche supplémentaire, pourquoi cotiser chez lui ???
Ceux qui me connaissent un peu me voient déjà arriver avec mes gros sabots, je vais encore parler de moi et de mon aappma !
Forcément, c'est l'exemple que je connais le mieux
Petit à petit je me suis rapproché du président pour discuter, proposer des idées et voir comment je peux les aider, résultats : cette année nous avons ouvert l'atelier pêche nature carnassiers aux leurres (et en no kill bien entendu) et mon soutient à permis de passer un de nos étangs en no kill total à partir du 1er janvier 2012 et je suis maintenant secrétaire du bureau d'administration de l'aappma
De plus, deux concours aux leurres vont être organisés en 2012, l'APN est reconduit, nous avons fait former un 3ème garde pêche (qui est no kill à fond !) et pour 2013 de nouvelles mesures vont sans aucun doute faire leur apparition !
Évidement j'ai la chance d'avoir un président qui se bouge dans le bon sens, mais "seul" à avoir ces idées au sein du bureau de l'aappma il ne pouvait pas avancer comme il le voulait... J'ose donc espérer que mon soutient et mon implication permettent d’accélérer les choses
Tout cela ne demande pas énormément de temps, c'est même dérisoire : 4 ou 5 réunions par an, une assemblée générale, quelques manifestations, un peu de temps pour chercher et mettre en forme des propositions et puis être capable d'argumenter, et la machine est lancée !
Edit moi-même : j'oubliais, si je "devais" prendre ma carte ailleurs que dans mon aappma locale, j'adresserais un courrier en RAR à la Fédération Nationale, avec copie à la Fédé départementale et au président de l'aappma à laquelle j'aurais cotisé "logiquement", ceci afin d'expliquer pourquoi j'ai cotisé ailleurs...